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Jeu 22 Déc 2016 23:08

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2016 23:08 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 01:54
Localisation: Argentine
KristianAlvarez : "Non, c'est vraiment un accent colombien là "

Eh ben ! N'ayant jamais séjourné en Colombie je ne saurais vous démentir, mais çà m'en bouche un un coin, car non seulement les intonations mais certaines expressions sont absolument identiques à celles qu'on entend partout au Mexique, lequel dans ce domaine se distingue pourtant de tout le reste de l'Amérique Latine !

Fin du HS


  
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Ven 23 Déc 2016 13:55

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016 13:55 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://www.vanguardia.com/colombia/3838 ... -aerosucre

Citation:
Après avoir terminé l'analyse médico-légale, il a été établi que le pilote, les agents de bord et le copilote, sont morts de multiples blessures liées à de multiples impacts associés au choc.

En outre, les corps présentent des lésions dans les extrémités supérieures et inférieures, et des dommages aux organes vitaux.

Les cinq morts sont le capitaine Jaime Cantillo, le co-pilote Mauricio Guzman, l'ingénieur de vol Pedro Duarte, le dispatcher Felipe Vargas et l'opérateur de chariot élévateur David Nelson Rojas.

....

Le technicien de vol Diego Armando Vargas Bravo, qui avait été transféré à l'hôpital San Juan de Dios, est actuellement stabilisé.




http://www.vanguardia.com/colombia/3837 ... -aerosucre

Citation:

Le Colonel Edgar Sanchez, directeur adjoint de l'Aerocivil dit qu'ils étudient les causes de l'accident. Les premiers hypothèses parlent d'erreurs humaines.

La théorie prévalente en cours d'analyse "est une sélection inadéquate de la configuration de décollage, comme les Flaps», théorie qui pourraient être établis grâce à des vidéos de témoins.

Une deuxième théorie expliquerait que l'accident a pu se produire "à cause d'un "tailwinds(?)" sur l'avion au décollage."

En outre, il est envisagé qui n'y a pas eu de problème de surcharge. "Ce que nous avons été en mesure de déterminer des vidéos et des preuves que nous avons est une erreur avec l'aérodynamique de l'avion, ce qui leurs a demandé plus de temps pour décoller », a déclaré le colonel Sanchez.

......

De la clinique, le survivant a exprimé des remerciements pour les secours et l'armée colombienne, qui lui ont sauvé la vie.

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Ven 23 Déc 2016 13:57

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016 13:57 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=qVlo-4EwsAc

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Ven 23 Déc 2016 18:50

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016 18:50 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Sur tous les Boeing il y a deux config volets possible au décollage. Ils ont prévus (et fait les calculs de vitesse pour) un décollage volets 20, compte tenu de la piste de 1800m seulement, mais par habitude ils ont mis les volets à 10 et n'ont pas revérifié que le carton de vitesse et le braquage volets sont en conformité. Au bout de piste on tire sur le manche.. et ça ne décolle pas
Le 777-200 a une particularité, son assiette au décollage est limitée et c'est le sabot de queue qui touche et leur évite un décrochage.
Malheureusement pour eux, l'aile droite heurte la cabane et ils perdent le flap droit
Bien qu'ayant quand même réussi à prendre l'air, ils perdent le contrôle de l'avion qui part en virage en descente jusqu'au sol.

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Ven 23 Déc 2016 23:15

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Ven 23 Déc 2016 23:15 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Skywalker a écrit:
Sur tous les Boeing il y a deux config volets possible au décollage. Ils ont prévus (et fait les calculs de vitesse pour) un décollage volets 20, compte tenu de la piste de 1800m seulement, mais par habitude ils ont mis les volets à 10 et n'ont pas revérifié que le carton de vitesse et le braquage volets sont en conformité. Au bout de piste on tire sur le manche.. et ça ne décolle pas
Le 777-200 a une particularité, son assiette au décollage est limitée et c'est le sabot de queue qui touche et leur évite un décrochage.
Malheureusement pour eux, l'aile droite heurte la cabane et ils perdent le flap droit
Bien qu'ayant quand même réussi à prendre l'air, ils perdent le contrôle de l'avion qui part en virage en descente jusqu'au sol.

Donc le crash semblerait résulter d'une erreur de position de volets (10° au lieu de 20°) et non d'une surcharge de l'avion.
Il serait intéressant de pouvoir écouter, à défaut de lire, le CVR pour vérifier lors de check list. Erreur de désignation ou inattention lors de la vérification de la position des volets ? Quand les conditions de décollage sont short, l'erreur ne pardonne pas toujours...


  
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Sam 24 Déc 2016 01:20

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 01:20 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Skywalker a écrit:
Sur tous les Boeing il y a deux config volets possible au décollage. Ils ont prévus (et fait les calculs de vitesse pour) un décollage volets 20, compte tenu de la piste de 1800m seulement, mais par habitude ils ont mis les volets à 10 et n'ont pas revérifié que le carton de vitesse et le braquage volets sont en conformité. Au bout de piste on tire sur le manche.. et ça ne décolle pas
Le 777-200 a une particularité, son assiette au décollage est limitée et c'est le sabot de queue qui touche et leur évite un décrochage.
Malheureusement pour eux, l'aile droite heurte la cabane et ils perdent le flap droit
Bien qu'ayant quand même réussi à prendre l'air, ils perdent le contrôle de l'avion qui part en virage en descente jusqu'au sol.



Sur 727, il y a 4 braquages de volets possibles au décollage : 5, 15, 20 ou 25° (10° n'existe pas, c'est 2° ou 5°: volets 2° une partie seulement des bords d'attaque est sortie, volets 5° tous les bords d'attaque sont sortis. Voir photos 1 et 2. Les toutes premières vidéos prises par les motards montrent l'avion avec tous les bords d'attaque sortis. S'il y a eu erreur c'est donc entre 15 et 20 ou 25°.

Pour la marge entre le contact du sabot (tail skid contact) et les assiettes de décollage (body attitude et normal lift off) fonction du braquage volets, voir les réseaux de courbe du 3 ème schéma.

J'ai fait une copie d'écran d'un autre décollage du même terrain et même avion, mais l'avion décolle normalement (vidéo avec le créneau en marche arrière pour bien s'aligner) On voit le braquage volets, mais j'ai du mal à estimer sa valeur.

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Sam 24 Déc 2016 01:48

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 01:48 
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chanteve06 a écrit:
[

Sur 727, il y a 4 braquages de volets possibles au décollage : 5, 15, 20 ou 25°


Exact
C'est 15 et 20
25 est trop pénalisant en pente de montée, 15 est le braquage usuel
Pas d'alarm config en cas d'erreur, la seule sauvegarde est d'être rigoureux dans la vérification Volets-Vitesses lors de la check-list, et d'autres, beaucoup d'autres se sont fait piéger.
Je me souviens d'un 747-100 au décollage de FDF, vent arrière avec injection d'eau et volets 20. Un grand classique à l'époque. Décollage avec volets 10, par erreur avec les vitesses volets 20 =
10 NM de hors-bord dans l'effet de sol, tout droit dans la rade de Fort de France avec un beau sillage.

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Sam 24 Déc 2016 02:02

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 02:02 
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https://www.youtube.com/watch?v=qDs7haZK7Go


Séquence de sortie des volets :

2° les slats sortent

5 ° les leading edge flaps sortent

15° de 45" à 53"

20° de 56" à 1'02"

25° de 1'06 à 1'12

30° et 40 ° ensuite

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Sam 24 Déc 2016 08:49

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 08:49 
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Skywalker a écrit:
.../...Je me souviens d'un 747-100 au décollage de FDF, vent arrière.../...

Sans pompage à la mise en puissance ? Parce que le vent arrière, le JT9D-7A, il y tenait pas trop... Cela dit, le décollage en 28, c'était quand même pas tous les jours.

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Sam 24 Déc 2016 09:54

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 09:54 
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Oui, plutôt rare. Souvent des vols avec destination vers l'ouest.

J'ai quasi habité pendant 22 ans en bout de piste côté mer. Il y avait des restrictions de mouillages dans l'axe de la piste au Lamentin. On était au première loge quand on était au mouillage légèrement décalé, je comprends mieux pourquoi maintenant.
J'allais voir les atterrisages de gros porteurs sur la plage en bout de la 28 en Zodiac, une sorte de Maho beach du pauvre.
On livrait chaque semaine du kérosène pour l'aéroport via la raffinerie de la SARA lors de la pleine saison touristique, la raffinerie ne suffisait plus surtout après le boom touristique fin des années 80.

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Sam 24 Déc 2016 10:03

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 10:03 
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Iceman 29 a écrit:
Oui, plutôt rare. Souvent des vols avec destination vers l'ouest.

J'ai quasi habité pendant 22 ans en bout de piste côté mer. Il y avait des restrictions de mouillages dans l'axe de la piste au Lamentin. On était au première loge quand on était au mouillage légèrement décalé, je comprends mieux pourquoi maintenant.

.../...


A Singapour, les limitations au décollage tiennent selon le cas de la présence ou pas de bateaux de dans la "trouée d'envol.

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Modifié en dernier par chanteve06 le Sam 24 Déc 2016 10:12, modifié 1 fois.

  
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Sam 24 Déc 2016 10:03

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 10:03 
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Localisation: autour de BSN
Iceman 29 a écrit:
.../... bout de la 28 en Zodiac, une sorte de Maho beach du pauvre.../...

Effectivement moins reluisant.
Pour rebondir, en 5 ans, des décollages en 28, j'ai du en voir 7 ou 8. Chaque fois en 747-128A. Et pour être complet, avec 2 retours au parking suite pompage... Mais le JT9, il était comme les Shadocks, il savait pomper sans trop de dommages. Pas le cas de tous les réacteurs !

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Sam 24 Déc 2016 10:43

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 10:43 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Pour estimer le braquage volets que cet avion avait, voici 4 photos ( celle de l'accident, et 3 autres prises sur le même aéroport, même avion et même sens de décollage)

A comparer ensuite avec d'autres vues que je vais mettre dans le post suivant.



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Sam 24 Déc 2016 10:49

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 10:49 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
3 autres vues : sur un aéroport non limitatif avec le même avion, puis 2 autres à St Martin (non limitatif pour un 727 "local"), braquages que j'estime à 15° (braquage standard si pas de limitation)

Pas facile de distinguer sur le post précédent si les braquages sont plus forts (20° ou 25°)



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Sam 24 Déc 2016 12:01

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 12:01 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une vidéo très intéressante qui vient d"émerger, "apparemment", la même type d'appareil au décollage (peut être le même) mais il y a deux mois d'après l'auteur.
On peut dire que ça ne passe pas loin et que la marge est faible en cas d'erreur ou/et vent capricieux.

On voit bien la cabane en ruine qui ne sert à rien, qui si il elle avait été rasée aurait probablement sauvé 5 vies.. Par contre la double clôture n'est pas en bois.

J'ai fait quelques captures pour voir le réglage de flaps.

https://www.youtube.com/watch?v=0PTnEWNGK8w


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