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Sam 24 Déc 2016 13:21

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 13:21 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
VALMY a écrit:
Pour rebondir, en 5 ans, des décollages en 28, j'ai du en voir 7 ou 8. Chaque fois en 747-128A. Et pour être complet, avec 2 retours au parking suite pompage...

En carême, lorsque l'alizé était faible et contrarié par la brise de mer, il fallait faire les calculs (et choisir) volets 10 face au relief ou volets 20 face à la baie , mais avec du vent arrière et injection d'eau s'il y avait plus de 5kt.
Le réservoir d'eau contenait 2350kg qu'il fallait rajouter à la masse avion et pendant le décollage le JT9 avalait plus d'eau que de kérosène. Le pompage (ou l'extinction) c'était à l'ouverture du robinet d'injection d'eau qui devait être assez lente pour que la régulation (mécanique avec sa came tri-dimensionnelle) puisse suivre. En vol Pax, l'injection d'eau n'était utilisée qu'à FDF et Nairobi. Les retours au parking pour complément d'eau suite à un pompage ou une extinction moteur à la mise en poussée n'étaient pas rares. (4 une fois, à NBO avant de pouvoir partir, et à l'époque on ne disait rien aux passagers)
Depuis la piste a été rallongée, et c'est ce qu'ils devraient faire à Puerto carreno

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Modifié en dernier par Skywalker le Sam 24 Déc 2016 13:37, modifié 1 fois.

  
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Sam 24 Déc 2016 13:31

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 13:31 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
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Skywalker a écrit:
.../...En vol Pax, l'injection d'eau n'était utilisée qu'à FDF et Nairobi.../...

Et à AUH, de mémoire, pour le F-BPVO.
A FDF pour la piste, à NBO pour l'altitude, et à AUH pour la T°. Les em...des qu'on a pu avoir avec cette procédure, surtout pour la déminéralisation de l'eau (Sauf à NBO où c'était un pétrolier qui la fabriquait).

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Sam 24 Déc 2016 17:04

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 17:04 
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Hello,
Quelqu'un peut-il expliquer ce qu'est cette injection d'eau ?


  
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Sam 24 Déc 2016 17:18

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 17:18 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
L'injection d'eau a été utilisée dans les moteurs à pistons et à turbine.

Lorsqu'ils sont utilisés dans un moteur à turbine, les effets sont similaires, sauf que la prévention de la détonation n'est pas l'objectif principal.

L'eau est normalement injectée à l'entrée du compresseur ou dans le diffuseur juste avant les chambres de combustion.

L'ajout d'eau augmente la masse étant accélérée hors du moteur, augmentant la poussée, mais elle sert également à refroidir les turbines. Étant donné que la température est normalement le facteur limitant dans les performances des turbomoteurs à basse altitude, l'effet de refroidissement permet au moteur d'être exécuté à des tours plus élevés avec plus de carburant injecté et plus de poussée créée sans surchauffe

L'inconvénient du système est que l'eau d'injection étanche la flamme dans les chambres de combustion un peu, car il n'y a aucun moyen de refroidir les pièces du moteur sans refroidir par hasard la flamme. Cela conduit au carburant non brûlé hors de l'échappement et un tracé caractéristique de la fumée noire.

(wiki)




Les avions militaires à essence à piston ont utilisé la technologie d'injection d'eau avant la Deuxième Guerre mondiale pour augmenter la puissance de décollage.

Cela a été utilisé pour que les combattants lourdement chargés puissent décoller des pistes plus courtes, grimper plus vite et atteindre rapidement de hautes altitudes pour intercepter les formations de bombardiers ennemis.

Certains avions de chasse ont également utilisé l'injection d'eau pour permettre une augmentation plus élevée en rafales courtes pendant les combats dogfight.


En règle générale, le mélange de carburant est réglé à pleine richesse sur un moteur d'aéronef lors de son fonctionnement à des réglages de puissance élevée (comme au décollage).

Le carburant supplémentaire ne brûle pas; Son seul but est de s'évaporer pour absorber la chaleur.

Cela utilise le combustible plus rapidement et diminue également l'efficacité du processus de combustion.

En utilisant l'injection d'eau, l'effet de refroidissement de l'eau permet au mélange de carburant d'être plus maigre à son réglage de puissance maximum.

De nombreux moteurs d'avions militaires des années 1940 ont utilisé un carburateur à pression, un type de système de dosage de carburant semblable à un système d'injection de corps d'accélérateur. Dans un moteur à injection d'eau, le carburateur de pression comporte une valve de dédoublement mécanique qui rend le système presque automatique.

Lorsque le pilote actionne la pompe d'injection d'eau, la pression de l'eau déplace la soupape de dérivation pour limiter le débit de carburant pour allonger le mélange tout en mélangeant le fluide eau / méthanol dans le système.

Lorsque le système s'épuise, la soupape de détriction ferme et coupe le système d'injection d'eau, tout en enrichissant le mélange de carburant pour fournir une trempe de refroidissement pour empêcher une détonation brusque.

Le poids supplémentaire et la complexité ajoutés par un système d'injection d'eau ont été jugés intéressants à des fins militaires, alors qu'il n'est généralement pas considéré comme utile pour un usage civil. La seule exception est les avions de course, qui sont concentrés sur la fabrication d'une énorme quantité de puissance pour un court laps de temps; Dans ce cas, les inconvénients d'un système d'injection d'eau sont moins importants.

L'utilisation de l'injection d'eau dans les turbomoteurs a été limitée, encore une fois, principalement aux avions militaires. Beaucoup de photos sont disponibles sur les décollages de Boeing B-52 qui montrent clairement la fumée noire émise par les moteurs de turbine fonctionnant avec l'injection d'eau. Pour les B-52 précoces, l'injection d'eau était considérée comme une partie essentielle des procédures de décollage. Pour les versions ultérieures des bombardiers B-52 ainsi que des bombardiers à turbine ultérieurs, le problème de décollage lourdement chargé à partir de pistes courtes a été résolu par l'utilisation de moteurs plus puissants qui n'étaient pas disponibles auparavant.


L'avion de ligne One-Eleven BAC a également utilisé l'injection d'eau pour ses moteurs turbofan Rolls-Royce Spey. Remplir les réservoirs avec du carburéacteur au lieu de l'eau a mené au crash Paninternational 112


https://en.wikipedia.org/wiki/Panintern ... Flight_112

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Sam 24 Déc 2016 17:23

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 17:23 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
Lorsque l'eau / réfrigérant est pulvérisé dans l'entrée du compresseur, la température de l'air est réduite, ce qui augmente la densité de l'air d'entrée du compresseur, et par conséquent, la poussée est augmentée.


Le système représenté ici est un système classique d'injection d'entrée du compresseur. Lorsqu'il est activé, le réfrigérant est pompé vers une unité de commande qui mesure l'écoulement du mélange à l'entrée du compresseur. Vanne de régulation régule l'alimentation en huile à l'aide d'huile moteur comme fluide de travail. Le degré de l'ouverture de la vanne d'asservissement est sensible à la pression d'huile du couple de l'arbre d'hélice et à la pression atmosphérique.

image


L'injection du fluide de refroidissement dans l'entrée de la chambre de combustion augmente le débit massique à travers la turbine.

La chute de pression et de température pour les résultats de la turbine à une augmentation de pression dans la tuyère d'éjection, ce qui donne une poussée supplémentaire. En outre, la réduction conséquente de la température d'entrée de turbine permet au système de carburant pour augmenter le débit de carburant vers une soupape donnant une augmentation de la vitesse de rotation du moteur. Cela fournit une poussée encore plus supplémentaire.

Le système représenté (image du bas) est un système classique d'injection de la chambre de combustion.

Le liquide de refroidissement circule à une pompe à turbine à commande pneumatique de l'envoyer à une unité de détection d'écoulement d'eau.

De là, il passe à chaque buse de pulvérisation de carburant et est pulvérisé sur les aubes de tourbillonnement du tube de flamme.

Cela refroidit l'air qui passe dans la zone de combustion. Le système de commande de carburant détecte la pression de l'eau, qui réinitialise automatiquement le governer de vitesse du moteur pour donner une vitesse maximale plus élevée du moteur.

L'unité de détection d'écoulement d'eau sera ouvert uniquement lorsque la différence entre la pression de l'air de refoulement du compresseur et la pression de l'eau est correcte.

image

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Sam 24 Déc 2016 17:54

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 17:54 
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jiban a écrit:
L'injection d'eau.../...
L'inconvénient du système est que l'eau d'injection étanche la flamme dans les chambres de combustion.../...


Jiban a fait fort au niveau des explications. Merci.

Un autre des inconvénients, que j'ai un peu abordé plus haut, était la qualité de la déminéralisation de l'eau.
En effet, nous avons du faire face sur les JT9 utilisés sur les B747-128A, à une dégradation rapide et irréversible des NGV (Nose Gaz Vanes, les "aubages" fixes en sortie de chambre à combustion, qui ont pour rôle de diriger la veine gazeuse vers les ailettes du premier étage turbine). Ces parties sensibles sont "refroidies" par injection à leur sommet d'air plus "frais" (Tout étant relatif...).
Or, il est apparu que l'injection d'une eau insuffisamment déminéralisée laissait déposer du sodium sur les tout petits orifices de sorties d'air de refroidissement de ces NGV et les obturait rapidement, ce qui conduisait à brève échéance à leur destruction. On a comme çà détruit quelques parties chaudes avant de comprendre...
A ce moment là, plus aucun prestataire ne fournissait encore une eau de cette qualité, et il a fallu revoir en interne le procédé d'élaboration. Ce qui est passé par une redéfinition des résines (Dont on ne savait d'ailleurs pas quoi faire une fois remplacées... :oops:, car un poil polluantes), et des machines à la fabriquer.
Et puis, on a carrément arrêté d'utiliser cette procédure, pour les raisons ci-dessus, mais aussi de par l'évaporation naturelle des JT9D-7 au profit d'autres réacteurs, le CF-6 en l'occurrence.

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Sam 24 Déc 2016 19:40

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 19:40 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 22 Juil 2014 00:19
C'est très intéressant, j'ai appris plein de choses.
Je vous remercie beaucoup.

Joyeux Noël


  
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Sam 24 Déc 2016 19:56

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 19:56 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
excellent VALMY !
remarque on aurait pu te donner des petites bandelettes pour tester l'eau comme dans les experts :mrgreen: :arrow:
un peu de déconne de ma part car j'ai chaud, je suis aux fourneaux ce soir et j'en chie la héhé

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Sam 24 Déc 2016 20:15

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 20:15 
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Inscription: Lun 06 Juin 2016 11:42
Explications super détaillées et intéressantes ! merci à vous ! :P


  
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Sam 24 Déc 2016 21:25

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 21:25 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
jiban a écrit:
excellent VALMY !
remarque on aurait pu te donner des petites bandelettes pour tester l'eau comme dans les experts :mrgreen: :arrow:
un peu de déconne de ma part car j'ai chaud, je suis aux fourneaux ce soir et j'en chie la héhé

Bon réveillon !
Pour ma part, je viens de finir d'ouvrir les huîtres. Et pas besoin d'appeler le SAMU !

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Sam 24 Déc 2016 21:26

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 21:26 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
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DR400power a écrit:
Explications super détaillées et intéressantes ! merci à vous ! :P

:hand:

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Sam 24 Déc 2016 21:53

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 21:53 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
A défaut d'eau distillée, je suis au 2006.. Image :mrgreen: Y'a prescription!

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Sam 24 Déc 2016 22:17

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 22:17 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
le bar sauvage en croute de sel, toute une histoire :) , santé a vous les gars :)
PS... y a le chef qui aura un peu de boulot demain comme ca :P

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Sam 24 Déc 2016 23:42

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 23:42 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 05 Mai 2008 21:51
VALMY a écrit:
En effet, nous avons du faire face sur les JT9 utilisés sur les B747-128A, à une dégradation rapide et irréversible des NGV (Nose Gaz Vanes, les "aubages" fixes en sortie de chambre à combustion, qui ont pour rôle de diriger la veine gazeuse vers les ailettes du premier étage turbine). Ces parties sensibles sont "refroidies" par injection à leur sommet d'air plus "frais" (Tout étant relatif...).
Or, il est apparu que l'injection d'une eau insuffisamment déminéralisée laissait déposer du sodium sur les tout petits orifices de sorties d'air de refroidissement de ces NGV et les obturait rapidement, ce qui conduisait à brève échéance à leur destruction. On a comme çà détruit quelques parties chaudes avant de comprendre...


Je voulais juste apporter une petite correction : NGV = Nozzle Guide Vane


  
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Dim 25 Déc 2016 00:06

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 00:06 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
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Merci pour ces explications. J'espère que ca ne marche pas au champagne, ce serait dommage.
Par contre ici on carburer sec aux bulles.


  
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