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Dim 25 Déc 2016 09:03

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 09:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Skywalker a écrit:
.../...
Le 777-200 a une particularité, son assiette au décollage est limitée et c'est le sabot de queue qui touche et leur évite un décrochage.


Le sabot de queue n'est là que pour protéger le fuselage au décollage et à l'atterrissage et l'assiette (contact au décollage à 10° d'assiette) Les vitesses de décrochages sont assez loin des vitesses de décollage sur toute la gamme de braquages volets au décollage.


Une courbe illustrative des options volets en fonction de la longueur de piste et de la masse: le constructeur dit par ailleurs que pour des pistes entre 6500 ft et 8400 ft, le braquage 25° est celui qui donne les meilleures masses maximales au décollage en respectant les limitations de pente de montée. Augmenter la masse maximale décollage n'est alors possible qu'en augmentant la longueur de piste. Ce n'est qu'à partir de pistes entre 7100 ft et 9.000 ft qu'un braquage volets inférieur devient intéressant pour une même masse. Pour info la piste 07/25 a une pente négative, elle descend, il y a 9 ft de différence entre les 2 seuils de piste.

L'autre schéma représente les vitesses de décrochage (stall speeds) en fonction du braquage volets; j'ai tracé un trait rouge pour une masse de 70 tonnes (154.000 lbs, 40 t de masse à vide, 20 tonnes de frêt et 10 t de carburant): 110 kts volets 25° et 122 kts volets 5°

J'ai extrait les vitesses associées au décollage pour cette masse et pour les 4 braquages de volets, et les comparer aux vitesses de décrochage du 1er schéma.

V1=VR
V2 (V2 c'est 1,2 de la vitesse de décrochage)

5° : 137 152
15°: 130 143
20°: 126 139
25°: 121 135



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Dim 25 Déc 2016 09:51

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 09:51 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
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Argh.fr a écrit:
Je voulais juste apporter une petite correction : NGV = Nozzle Guide Vane

C'est en effet la signification exacte... Mauvaise mémoire, Valmy !
Merci pour la précision, Argh.fr.

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Dim 25 Déc 2016 21:24

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 21:24 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 30 Mar 2014 20:57
Pour ajouter un petit complément aux injections de produits divers pour augmenter les performances au décollage, sur Nord 262 équipés de moteurs Bastan VI c'est un mélange d'eau et de méthanol qui était utilisé. De mémoire, sur ceux équipés de Bastan VII il n'y avait pas de système d'injection.


  
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Dim 25 Déc 2016 22:13

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 22:13 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 19 Déc 2016 23:34
metanol , :. Ne serait ce pas pour ses proprietes anti- gel .
l eau gele d autant plus facilement qu elle est pure.

je me posais justement la question de savoir quelle etaient les solutions pour prevenir le gel en altitude mais egalement en periode hivernale dans certaines regions.


  
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Dim 25 Déc 2016 23:45

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 23:45 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
zwalobi a écrit:
.../... je me posais justement la question de savoir quelle etaient les solutions pour prevenir le gel en altitude mais egalement en periode hivernale dans certaines regions.

Si tu te poses la question sur l'eau d'injection, elle est totalement consommée au décollage. Donc, pas de souci sur la T° qu'elle pourrait atteindre en altitude.
Au sol, les lieux où l'injection d'eau était pratiquée, les températures négatives étaient inconnues...

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Dim 25 Déc 2016 23:54

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 23:54 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Et le gazon en bordure de piste ! Tu sais celui que broutent les lapins d'Orly..
Il devait bien avoir un drôle de goût, Enfin pour ce qui devait en rester :lol:


  
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Dim 19 Fév 2017 14:32

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Dim 19 Fév 2017 14:32 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un rapport préliminaire vient de sortir.

http://www.aerocivil.gov.co/autoridad-d ... 40-GIA.pdf

Citation:
On 2017-02-18 colombian investigation authority Aerocivil released the Preliminary Accident Report.

(Excerpts) During take-off the aircraft hit the perimeter fence of Germán Olano Airport (SKPC), which has a height of 2.50 meters, knocking down 13 meters of fence structure. In the course of its path it collided with a fence (3 meters high by 2.50 meters) as well as treetops with an approximate height of 7 meters.
The previous impact caused the detachment of the right main gear, as well as the right inboard trailing flap. Further components of the aircraft were found within an area of approximately 410 meters.

After flying about 2 minutes, the aircraft finally hit the ground approximately 4 MN from the end of runway 07, at coordinates N06 ° 11 ‚27.9‘ ‚/ W067 ° 33 ‚59.9 „with a bearing of 170 °. The field inspection showed a pattern of linear remnants, showing a dispersion over a distance of 415 meters.

The accident had survival capacity for two (2) of its six (6) occupants, who suffered serious injuries; However one of them died while being transferred to the hospital of Puerto Carreño. Four (4) occupants died instantly when the cockpit where they were disintegrating.
The surviving crew member was initially treated at Port Hospital Carreño, but due to the severity of the injuries suffered was moved by air to the city of Bogota.



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Lun 20 Fév 2017 08:08

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 08:08 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Merci Iceman 29.

On sait donc que l'avion avait 20.423 livres de charge et 31.500 livres de carburant et qu'il y a 6 personnes à bord (5 morts et un blessé grave)

31 ou 32 ° dehors, vent 010°/8 kts et décollage piste 25, braquage volets 30°. L'erreur de braquage volets peut donc être éliminée. Vitesses V1=VR = 127 et V2=141. Trim réglé à 6,5. Poussée moteurs 1 et 3 : EPR 2,12, moteur 2: EPR 2,11

Après la rotation choc violent avec la cabane (simple abri pour soldat) feu moteur 3 avec arrachement de volets, fuite hydraulique.

L'avion monte jusqu'à 790 ft, vidange carburant, part en virage à 60° d'inclinaison et heurte le sol, alarmes EGPWS et Stall warning.


Je ne trouve pas mention d'une éventuelle surcharge ou pb de calculs de perfos. Le paragraphe 1.18.2 ne rappelle juste que les définitions réglementaires du décollage, du moins ce que j'en comprend.

Recherche dans la doc avec moteurs JT8D-15: un réglage de trim à 6 1/2 et volets 25° indique un centre de gravité à 20% ce qui est un centrage avant.

Les EPR correspondent à la poussée maximale décollage.

Les 3 vitesses correspondent à une masse de 170.000 livres aux conditions du jour pour un braquage 25° (je n'ai pas les valeurs volets 30°)

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Lun 20 Fév 2017 10:48

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 10:48 
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chanteve06 a écrit:
.... décollage piste 25, braquage volets 30°. L'erreur de braquage volets peut donc être éliminée...(je n'ai pas les valeurs volets 30°)

Volets 30°???...à ma connaissance (j'ai pratiqué le B727...il y a longtemps) et dans ma doc...Les volets 30° ne sont pas une configuration de décollage, la manette de volets comprend d'ailleurs une sorte de "chicane" pour passer au delà de 25° :oops:

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Lun 20 Fév 2017 13:01

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 13:01 
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Lun 20 Fév 2017 13:16

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 13:16 
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chanteve06 a écrit:
31 ou 32 ° dehors, vent 010°/8 kts et décollage piste 25, braquage volets 30°.

Tempé élevée,
Vent (certes faible) du NE et décollage SO. Est-ce bien correct ?


  
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Lun 20 Fév 2017 13:17

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 13:17 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Quelques informations concernant le 727-200 avec les mêmes réacteurs.

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Lun 20 Fév 2017 14:35

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 14:35 
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Localisation: Proche LFPO
Pas de courbes concernant un éventuel décollage volets 30! :oops:
Mais page 3 du rapport préliminaire il est bien indiqué volets 30° et 6,5 de trim...
Une procédure particulière de l'équipage ou de la compagnie?...ou une erreur?

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Lun 20 Fév 2017 15:21

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 15:21 
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Basique a écrit:
chanteve06 a écrit:
31 ou 32 ° dehors, vent 010°/8 kts et décollage piste 25, braquage volets 30°.

Tempé élevée,
Vent (certes faible) du NE et décollage SO. Est-ce bien correct ?

Et le décollage par vent arrière n'émeut personne ?


  
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Lun 20 Fév 2017 16:47

 Re: Un avion de Aerosucre s'écrase au décollage en Colombie
MessagePosté: Lun 20 Fév 2017 16:47 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
SDUC a écrit:
Pas de courbes concernant un éventuel décollage volets 30! :oops:
Mais page 3 du rapport préliminaire il est bien indiqué volets 30° et 6,5 de trim...
Une procédure particulière de l'équipage ou de la compagnie?...ou une erreur?


Juste pour différentes configurations d'atterrissages suivant la longueur de piste disponible.

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