For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 144, 145, 146, 147, 148  Suivante

Lun 07 Déc 2015 19:33

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Lun 07 Déc 2015 19:33 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 06 Déc 2015 16:32
Je ne sais pas si cela a déjà était dit mais 2 des victimes était Vendômoise et était conseiller municipaux et sa femme est présidente de l'association des victimes


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 22 Avr 2016 16:15

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016 16:15 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Le rapport final du BEA :

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 140724.pdf

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Avr 2016 16:28

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016 16:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Citation:
3.2 Causes

La vitesse de l’avion, pilotée par l’auto-manette, décroît en raison de l’obstruction des
capteurs de pression situés sur le cône de nez des moteurs, vraisemblablement par des
cristaux de glace. Le pilote automatique augmente alors progressivement l’assiette de l’avion
pour maintenir l’altitude et ce jusqu’au décrochage de l’avion. Le décrochage de l’avion n’est
pas récupéré. L’avion conserve jusqu’au sol une assiette à piquer et une inclinaison à
gauche alors que les gouvernes restent majoritairement braquées à cabrer et dans le sens
d’une inclinaison à droite. L’avion heurte le sol avec une grande vitesse.

L’accident résulte de la combinaison des événements suivants :

 la non activation des systèmes d’antigivrage des moteurs ;
 l’obstruction des capteurs de pression Pt2, vraisemblablement par des cristaux de
glace, engendrant des valeurs erronées d’EPR qui amènent l’auto-manette à limiter
la poussée délivrée par les moteurs à un niveau inférieur à la poussée nécessaire
pour maintenir le FL310 ;
 la réaction tardive de la part de l’équipage à la diminution de vitesse et aux valeurs
erronées d’EPR, possiblement liée à la charge de travail de l’équipage associée à
l’évitement de la zone convective et aux difficultés de communication avec le contrôle
aérien ;
 l’absence de réaction de la part de l’équipage à l’apparition du buffet, du vibreur de
manche et de l’alarme de décrochage ;
 l’absence d’actions adaptées sur les commandes de vol pour sortir d’une situation de
décrochage.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 20 Mai 2016 22:14

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 22:14 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 10 Déc 2007 18:28
Exercer en parallèle les métiers de pilote et de puéricultrice , ce n'est pas courant. Ce détail n'est pas mentionné dans le rapport du BEA, on comprend.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... creche.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 20 Mai 2016 22:27

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 22:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Avélo a écrit:
Exercer en parallèle les métiers de pilote et de puéricultrice , ce n'est pas courant. Ce détail n'est pas mentionné dans le rapport du BEA, on comprend.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... creche.php


Absolument magnifique, l'Hubérisation du monde et de l'aérien qui va inévitablement suivre, si ce n'est pas déjà le cas, nous promet de belles surprises...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Juin 2016 00:51

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Mer 22 Juin 2016 00:51 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Juin 2016 23:28
Messages: 2
svp j'ai besoin votre aide , vs pouvez m'expliquer la difference entre les modes de automanette MACH ATL et MACH et pourquoi
((les valeurs erronées d’EPR qui amènent l’auto-manette à limiter la poussée délivrée par les moteurs à un niveau inferieur à la poussée nécessaire pour maintenir le FL310))
pourquoi un nv inferienr normallement a un nv superieur n'est ce pas prcq le graph est atteint la valeur 1.9 correspond a la non activation antiice et la c un nv superieur a la poussee necessaire
svp jai besoin de la reponce et la correction de tous les membres si j me trempe
svp et merci a tous


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Juil 2016 12:27

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Dim 24 Juil 2016 12:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

L'attente des familles de victimes, 2 ans après le crash d'un avion d'Air Algérie au Mali.

Dimanche 24 juillet 2016.

"Nous attendons tout simplement la vérité" confie Léa Joly, la fille d'un couple d'habitants des Vosges, morts le 24 juillet 2014 dans le crash de l'avion d'Air Algérie au Mali. Pour l'association de victimes dont elle fait partie, "le combat continue pour comprendre les causes de l'accident".

La famille d'André Joly et Yutta Zöller, le couple de Vosgiens victime du crash de l'avion d'Air Algérie au Mali le 24 juillet 2014, s'est recueillie ce samedi 23 juillet à Enghien-les-Bains dans le Val d'Oise avec d'autres membres de l'association de victimes. Ce dimanche 24 juillet, d'autres familles sont en Afrique au Burkina Faso pour honorer la mémoire des 116 morts de l'accident d'avion.

Le combat continue.

André Joly et Yutta Zöller habitaient Raon-aux-Bois, ils faisaient des allers-retours au Mali pour une action humanitaire. Deux ans, après le crash, Léa Joly, la fille du couple, membre de l'association de victimes AH5017-Ensemble confie que "Le combat continue". La jeune femme ajoute "nous attendons aujourd'hui tout simplement la vérité, nous avons besoin de comprendre pour nous reconstruire".

Seulement des pistes sur les causes de l'accident.

....

La suite ici: https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1469110978


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Juil 2016 15:48

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Dim 24 Juil 2016 15:48 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 21 Juil 2014 23:19
Je ne comprends pas. Les causes du rapport sont contestées ou jugées insuffisantes ?

Causes citées plus haut sur cette page :

L’accident résulte de la combinaison des événements suivants :

 la non activation des systèmes d’antigivrage des moteurs ;
 l’obstruction des capteurs de pression Pt2, vraisemblablement par des cristaux de
glace, engendrant des valeurs erronées d’EPR qui amènent l’auto-manette à limiter
la poussée délivrée par les moteurs à un niveau inférieur à la poussée nécessaire
pour maintenir le FL310 ;
 la réaction tardive de la part de l’équipage à la diminution de vitesse et aux valeurs
erronées d’EPR, possiblement liée à la charge de travail de l’équipage associée à
l’évitement de la zone convective et aux difficultés de communication avec le contrôle
aérien ;
 l’absence de réaction de la part de l’équipage à l’apparition du buffet, du vibreur de
manche et de l’alarme de décrochage ;
 l’absence d’actions adaptées sur les commandes de vol pour sortir d’une situation de
décrochage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Juil 2016 18:04

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Dim 24 Juil 2016 18:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
massanadia a écrit:
svp j'ai besoin votre aide , vs pouvez m'expliquer la difference entre les modes de automanette MACH ATL et MACH et pourquoi
((les valeurs erronées d’EPR qui amènent l’auto-manette à limiter la poussée délivrée par les moteurs à un niveau inferieur à la poussée nécessaire pour maintenir le FL310))
pourquoi un nv inferienr normallement a un nv superieur n'est ce pas prcq le graph est atteint la valeur 1.9 correspond a la non activation antiice et la c un nv superieur a la poussee necessaire
svp jai besoin de la reponce et la correction de tous les membres si j me trempe
svp et merci a tous


Votre question est difficile à lire. Mais je tente la réponse.

MACH SEL= maintien du Mach sélecté par le crew.
MACH ATL= s'engage automatiquement lorsque l'autothrottle est engagée en mode MACH et que la poussée requise est inférieure à la poussée fournie et que cette poussée fournie devient limitée par construction ( EPR LIMIT)

Les poussées fournies ont été erronées du fait du givrage du cône du réacteur où se trouve la sonde EPR, puis surestimées. Elles ont atteint les EPR LIMIT. Les EPR limités de 1.6 pour une valeur normale de 1.8 au niveau 310. L'avion ne pouvait donc pas maintenir l'altitude ainsi et la vitesse à chuté.

L'attente des familles citées dans l'article précédent est surprenante; on connait la cause de l'accident on ne connait pas les raisons de la non activation de l'engine antice par le crew.

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 25 Juil 2016 06:28

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Lun 25 Juil 2016 06:28 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Juin 2016 23:28
Messages: 2
[quote="chanteve06"]
je vous remercie c gentil de votre part


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Juil 2016 00:29

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2016 00:29 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Publié le 26 juillet 2016 à 12h00
Le syndicat SEPLA met en cause la formation des pilotes espagnols de Swiftair, qui assurait pour le compte de la compagnie aérienne Air Algérie le vol AH5017 qui s’est écrasé au Mali en 2014, entrainant la mort de 116 personnes. La compagnie algérienne doit d’autre part faire face à la facture de 600.000 euros présentée par les autorités françaises pour le transport des familles de victimes sur le lieu du crash.

Alors que l’Algérie a commémoré le 24 juillet 2016 le deuxième anniversaire de la catastrophe, qui avait coûté la vie à 110 passagers et six membres d’équipage lors d’un vol entre Ouagadougou et l’aéroport d’Alger, le syndicat de pilotes espagnols SEPLA a mis en cause lundi la formation des pilotes aux commandes du McDonnell-Douglas MD83 de Swiftair. Ils n’auraient « pas été formés aux manœuvres qui auraient permis d’éviter le drame », précise le syndicat, en particulier à la détection de la diminution de vitesse jusqu’au décrochage et le rattrapage de ce dernier. Ce sont deux des points mis en avant par le rapport final du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) pour expliquer l’accident, en plus de la non-activation du système antigivre par l’équipage.....


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Juil 2016 08:54

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2016 08:54 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 10 Déc 2007 18:28
Comme indiqué dans mon post du 19 mai, il est difficile d'être bien formé dans tous les domaines d'activité.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... creche.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 30 Juil 2016 02:42

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 30 Juil 2016 02:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Je pense surtout qu'au vu de leur rythme de travail et de leur formation, ils n'avaient pas du tout conscience des dangers et des marges de manoeuvres inherents au vol à haute altitude.
Se mettre en situation de décrochage potentiel au niveau 310, c'est prouver qu'on a aucune conscience de ses marges, des dangers encourus, des possibilités de l'avion qu'on pilote et ce ne sont ni les alarmes ni les systemes automatiques qui peuvent proteger contre cela.

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 30 Juil 2016 17:45

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 30 Juil 2016 17:45 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 08 Juil 2012 14:38
Iceman 29 a écrit:
Citation:
Publié le 26 juillet 2016 à 12h00

le syndicat de pilotes espagnols SEPLA a mis en cause lundi la formation des pilotes aux commandes du McDonnell-Douglas MD83 de Swiftair. Ils n’auraient « pas été formés aux manœuvres qui auraient permis d’éviter le drame », précise le syndicat, en particulier à la détection de la diminution de vitesse jusqu’au décrochage et le rattrapage de ce dernier.


On pourrait penser au Rio-Paris ; même formés ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 23 Jan 2017 21:42

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017 21:42 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 09 Oct 2013 12:00
des nouvelles de l'enquête judiciaire (qui avance à son rythme)

les experts semblent confirmer ce que le BEA a relevé ( givrage, problème de formation des pilotes)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/23/97001-20170123FILWWW00208-info-le-figaro-crash-air-algerie-les-lacunes-des-formations-des-pilotes.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 144, 145, 146, 147, 148  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO