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Mer 02 Déc 2015 09:26

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Mer 02 Déc 2015 09:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
Basique a écrit:
Pourquoi ce genre d'accident n'arrive pas sur Boeing ?

faut rechercher dans les archives
c'est déjà arrivé,
même sur avion léger où on a retrouver des tubes de coordinations des deux manches tordus tellement les efforts à contrariés ont étés important
donc peut être pas que la bonne solution est là


  
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Mer 02 Déc 2015 09:59

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Mer 02 Déc 2015 09:59 
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Réparateur de Dirigeable
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il n'avait pas été évoqué lors d'un précédent crash le fait d'avoir un bouton sur le joystick pour prendre la main par rapport au deuxième manche ?


  
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Mer 02 Déc 2015 10:20

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Mer 02 Déc 2015 10:20 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
fouvolant a écrit:
Basique a écrit:
Pourquoi ce genre d'accident n'arrive pas sur Boeing ?

faut rechercher dans les archives
c'est déjà arrivé,
même sur avion léger où on a retrouver des tubes de coordinations des deux manches tordus tellement les efforts à contrariés ont étés important
donc peut être pas que la bonne solution est là

Ce qui m'étonnera toujours dans ces affaires, plus ou moins "tordues" ou on ne sait jamais très bien qui fait quoi et qui est responsable de quoi, c'est l'attitude du commandant de bord qui dit attention à ceci, attention à cela, fait ci, fait çà, pique pique, tir ou pousse, mais ne reprend pas d'autorité les commandes lui, qui est le plus expérimenté ?
Cela est-il a cause de cette foutue architecture de joystik sur Airbus ou le respect des procédures ou consignes compagnie, indiquant qu'on laisse le pilote terminer son action ou la récupérer etc.. quitte à se retrouver en vrac ?
Avec des manches bien liés, je reprends les commandes de suite en l’annonçant, point à la ligne, dans la mesure ou je vois bien que la situation échappe au pilote au diable ces considérations lorsque rien n'est standard ou conventionnel...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Mer 02 Déc 2015 10:47

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Mer 02 Déc 2015 10:47 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

Basique
Citation:
La réponse est dans l'ergonomie, déroutante du système Airbus. Elle ne répond pas aux réactions naturelles d'un homme sous stress ! Aller chercher si un voyant est allumé pour vérifier que son co-pilote agit sur le manche en même temps que soi... La réponse est dans l'ergonomie, déroutante du système Airbus. Elle ne répond pas aux réactions naturelles d'un homme sous stress ! Aller chercher si un voyant est allumé pour vérifier que son co-pilote agit sur le manche en même temps que soi... l'info doit transiter par le cerveau, naturellement lent. Alors qu'une sensation directement au manche serait, elle, physique et directe. La réaction immédiate avant processus cognitif complexe.
Pourquoi ce genre d'accident n'arrive pas sur Boeing ? Alors qu'une sensation directement au manche serait, elle, physique et directe. La réaction immédiate avant processus cognitif complexe.
Pourquoi ce genre d'accident n'arrive pas sur Boeing ?

"l'info doit transiter par le cerveau, naturellement lent."
En effet .. le cerveau est très lent .... 5 minutes et rien de bon n'en sort !!!
Boeing:
Plusieurs accidents de décrochages avec le manche au ventre jusqu'au sol .....
Douglas .. même chose ...
Il y a eu même un vol d'essais de certification pour test alarmes décrochage (vibreur .. alarme sonore) ou l'avion est allé au sol avec manches au ventre
Les pilotes étaient deux Cdts ... !!

A+


  
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Mer 02 Déc 2015 11:00

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Mer 02 Déc 2015 11:00 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
avechelice a écrit:
Salut,

Contrairement a l'événement du AF447 .. il n'est pas ici de question a se poser si les pilotes avaient bien tous les instrument qui fonctionnaient parfaitement et si les écrans de contrôle reflétaient bien la réalité des renseignement trouvés sur le FDR
Ici pas de doute .. tous les instruments reflétaient la réalité et néanmoins .. on arrive a un angle d'attaque impensable et après un vario montrant une descente rapide ... un horizon artificiel tout bleu ... et quand même .. malgré tout cela le pilote tire sur le manche ....
Un dérangé mental le ferait .. personne n'y trouverait rien a redire ... mais un pilote pro de l'aviation civile .. il y a de fameuses questions a se poser en matière de recrutement et formation ... car tous ces morts .. il faudra bien un jour les justifier ... s'en expliquer ...

A+

Pas sur.
Un dérangé mental est loin d'être con !!!

_________________
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Jeu 03 Déc 2015 01:26

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2015 01:26 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 29 Juin 2009 02:22
Localisation: Nice
Sword a écrit:
Ce qui m'étonnera toujours dans ces affaires, plus ou moins "tordues" ou on ne sait jamais très bien qui fait quoi et qui est responsable de quoi, c'est l'attitude du commandant de bord qui dit attention à ceci, attention à cela, fait ci, fait çà, pique pique, tir ou pousse, mais ne reprend pas d'autorité les commandes lui, qui est le plus expérimenté ?


Peut être qu' à ce moment, le CDB s'était levé pour manipuler le disjoncteur placé derrière les sièges ?


  
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Jeu 03 Déc 2015 13:33

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2015 13:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
milsabords a écrit:
Peut être qu' à ce moment, le CDB s'était levé pour manipuler le disjoncteur placé derrière les sièges ?

C'est çà et cela rejoint mon propos que fait donc le PCB si ancien plus près de la retraite que du début de carrière et aller ré-enclenché un breaker pour palier à une panne potentiellement dangereux que le mécanicien, faut de réparer cet avion, lui a montrée ???
Ce zing n'aurait tout simplement pas du voler comme çà et il y a suffisamment d'alerte préalable pour le stopper et changer ce calculateur !
Les enquêteurs n'ont pas eu de mal à remonter la bobine de fil blanc et on ne doit se tromper de beaucoup en disant qu'il doit certainement y en avoir d'autres pas sur le fond, mais assurément sur la forme !
On passe son temps à faire du buzz sur la sécurité, le SMS la juste culture etc etc et il y a autant d'énergie à transgresser ces règles que en gros personne ne peut contrôler efficacement.
la preuve et ce n'est pas propre à cette compagnie malheureusement...

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Ven 04 Déc 2015 10:03

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 04 Déc 2015 10:03 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 18:16
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Michel58 a écrit:
Les pilotes de lignes devraient avoir dans leur cursus des heures de vol à voile et des heures de voltige obligatoires.
Lors de la formation initiale de vol à voile (fin des années 60 à Challes) le décrochage était obligatoirement maîtrisé par tous les élèves qui ne briguaient pourtant pas un cursus professionnel !!
Un alti, un vario, un badin une bille et pas d'électronique ca forge un pilote.


Le Cdb avait 10 ans d'armée de l'air dont experience sur F5 .ça compte pour la voltige ?

_________________
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Sam 05 Déc 2015 00:21

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 00:21 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Sword a écrit:
Ce zing n'aurait tout simplement pas du voler comme çà et il y a suffisamment d'alerte préalable pour le stopper et changer ce calculateur !

Exact !
On est tellement habitué à voler avec l'assistance de l'ordinateur de bord, que l'on ne sait plus voler sans !


  
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Sam 05 Déc 2015 00:53

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 00:53 
nicosuzi a écrit:
Michel58 a écrit:
Les pilotes de lignes devraient avoir dans leur cursus des heures de vol à voile et des heures de voltige obligatoires.
Lors de la formation initiale de vol à voile (fin des années 60 à Challes) le décrochage était obligatoirement maîtrisé par tous les élèves qui ne briguaient pourtant pas un cursus professionnel !!
Un alti, un vario, un badin une bille et pas d'électronique ca forge un pilote.


Le Cdb avait 10 ans d'armée de l'air dont experience sur F5 .ça compte pour la voltige ?


c'est pas lui qui était aux commandes, et en plus il s'était levé. Ensuite, les 2 ont agi en sens inverse sur les mini-manche, comme pour le Rio Paris. Faudrait peut-être qu'Airbus pense à les conjuguer ?


  
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Sam 05 Déc 2015 10:53

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 10:53 
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Novice Aérien
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Inscription: Ven 27 Mar 2015 15:17
nicosuzi a écrit:
Michel58 a écrit:
Les pilotes de lignes devraient avoir dans leur cursus des heures de vol à voile et des heures de voltige obligatoires.
Lors de la formation initiale de vol à voile (fin des années 60 à Challes) le décrochage était obligatoirement maîtrisé par tous les élèves qui ne briguaient pourtant pas un cursus professionnel !!
Un alti, un vario, un badin une bille et pas d'électronique ca forge un pilote.


Le Cdb avait 10 ans d'armée de l'air dont experience sur F5 .ça compte pour la voltige ?


Tous les pilotes militaires à la sortie de la formation initiale savent sortir d'un décrochage ou d'une vrille. Mais pour combien de temps ?
Les avions furtifs modernes ne sont absolument pas pilotables sans l'aide des ordinateurs !!!


  
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Sam 05 Déc 2015 18:01

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 18:01 
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Inscription: Dim 07 Juin 2009 19:12
deltafox a écrit:
c'est pas lui qui était aux commandes, et en plus il s'était levé. Ensuite, les 2 ont agi en sens inverse sur les mini-manche, comme pour le Rio Paris. Faudrait peut-être qu'Airbus pense à les conjuguer ?

Je croyais bêtement que la certification PL ou a fortiori CdB impliquait l'aptitude à travailler en équipe ...

Concernant le couplage des joysticks, ce ne serait peut-être pas un mal mais des exemples chez Boeing ont prouvé que ce n'était pas la solution absolue ...

Michel58 a écrit:
Les avions furtifs modernes ne sont absolument pas pilotables sans l'aide des ordinateurs !!!

Exact ! Etant des appareils instables par conception, furtifs ou non, ils nécessitent l'assistance de pilotage par ordinateur. Mais le pilote ne tape pas "sortir de vrille " sur un clavier : Il actionne les commandes pour en sortir tel qu'il le ferait sur un appareil classique et l'ordinateur de bord converti ces actions en commandes des différents éléments de voilure.

Autrement dit, des commandes logiques (on l'espère) pour des actions physiques.

_________________
Pourquoi invoquer l'irrationnel en absence d'explication rationnelle ?


  
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Sam 05 Déc 2015 19:59

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 19:59 
Pherg a écrit:
Je croyais bêtement que la certification PL ou a fortiori CdB impliquait l'aptitude à travailler en équipe ...


Oui, mais ça c'est la théorie, et le CRM n'est pas la qualité première d'un ex-pilote militaire reconverti dans l'aviation civile (le CdB), et surtout pas en Indonésie !
Cet accident tragique qui a couté la vie a tant de gens est une honte, il n'aurait jamais dû avoir lieu, surtout après l'AF447...
Cela ne m'inspire que de la colère, après la lecture de ce rapport...


  
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Sam 05 Déc 2015 20:22

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 20:22 
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 18:16
Localisation: lfyg
Austral a écrit:
Oui, mais ça c'est la théorie, et le CRM n'est pas la qualité première d'un ex-pilote militaire reconverti dans l'aviation civile (le CdB), et surtout pas en Indonésie !


souvent décrits comme pêchant par excès d'autoritarisme , ça semble être exactement le contraire ici.

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Sam 05 Déc 2015 21:23

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 05 Déc 2015 21:23 
nicosuzi a écrit:
Austral a écrit:
Oui, mais ça c'est la théorie, et le CRM n'est pas la qualité première d'un ex-pilote militaire reconverti dans l'aviation civile (le CdB), et surtout pas en Indonésie !


souvent décrits comme pêchant par excès d'autoritarisme , ça semble être exactement le contraire ici.


Ouais, mais ça dépend comment on voit les choses...
Si se lever de son siège et aller tirer un breaker sans rien dire à son copi PF c'est du bon CRM, alors...
Même pas en rêve j'aurais pu l'imaginer...


  
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