Bonjour à tous
Rien de nouveau dans cette vidéo de C.Brady.
Pour ma part je persiste à penser que le mouvement vertical en l’absence des axes de sécurité, a été entravé par le joint.
Le poids de la porte, comme précisé dans la vidéo, est compensé par les 2 ressorts (en gros 13 Kgs par ressort). Ceux-ci permettent d’éviter qu’elle ne retombe derrière ses butées lors d’un déverrouillage.
Lors de l’installation la porte est présentée au-dessus de ses butées puis descendue de quelques cm
ce qui implique que la porte est d’une hauteur inférieure à l’encadrement.
Exactement comme une porte d’Airbus (ou de B777 ou B787) à la différence qu’une porte d’Airbus dispose d’une « Cover Plate » rigide sur A320-330-340-350 et semi rigide sur A380.

Les B777 et B787 n’ont pas de « cover plate » et présentent un logement en creux une fois la porte fermée.
Ici, sur B737 Max 9, l’issue est également moins haute que son ouverture mais il y a un joint extrêmement large sur toute sa partie supérieure de manière à venir en recouvrement sur le pourtour de la porte.

Dès la mise en pressurisation de la cabine, c’est-à -dire dès le seuil de piste, ce joint va se plaquer et la contrainte sur la porte s’additionner à celle du joint périphérique. Ceci expliquerait pourquoi ce bouchon est resté en place tant de vols.

Voilà ma vision des choses.
Attendons maintenant le rapport.