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Mer 07 Fév 2024 11:28

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Mer 07 Fév 2024 11:28 
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 12:44
Cool Hand Image a écrit:
Bien vu !!
On dirait un serflex, en effet.
Après la pub pour Iphone, voici celle pour les colliers Rilsan ® :mrgreen:


  
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Mer 07 Fév 2024 11:34

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Mer 07 Fév 2024 11:34 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
golftango a écrit:
Citation:
Après la pub pour Iphone, voici celle pour les colliers Rilsan ® :mrgreen:

Et puisque l'on est chez Boeing, on peut citer un "Tie-wrap".

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Mer 07 Fév 2024 23:11

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Mer 07 Fév 2024 23:11 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 21:51
Ty-rap ...

https://www.cabletiesunlimited.com/ty-rapr-cable-ties.html


  
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Jeu 08 Fév 2024 09:16

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2024 09:16 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Argh.fr Image a écrit:

Oui, si tu veux...
Ou encore : attache autobloquante ou attache à tête d'équerre en français, "tie wrap" en Amérique du Nord, "Colson" en France et en Belgique...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Jeu 08 Fév 2024 12:52

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2024 12:52 
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 12:44
Bref, les techniciens ont bien souvent les mêmes petites astuces, quel que soit leur continent.
Pour le coup, le collier aurait aussi du avoir un ultime rôle avertisseur: "à remplacer par les 4 boulons" :oops:
Une recommandation à venir d'utiliser des colliers orange vif :?: :arrow:


  
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Jeu 08 Fév 2024 13:08

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2024 13:08 
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Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 13 Mar 2007 15:00
Localisation: Pas loin de LFRQ
La pose du ty-wrap pourrait indiquer que les mécanos savaient que les boulons n'étaient pas en place en supposant qu'ils n'en avaient pas sous la main et qu'ils ont mis ce collier en attendant pour éviter que la porte bouchon ne s'ouvre sous l'éffet des ressorts. Ensuite, ils ont pris la photo pour le signaler à celui qui devait poser les boulons. Après, la com n'a pas marché, il faudra savoir pourquoi.
Ceci peut expliquer pourquoi il a pu s'écouler tant de temps avant l'incident. A la fin, l'ouverture de la porte est due à la rupture du ty-wrap. Solide mais pas fait pour.
Bon, tout ça est encore au conditionnel.


Modifié en dernier par F-BHRU le Jeu 08 Fév 2024 13:12, modifié 1 fois.

  
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Jeu 08 Fév 2024 13:10

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2024 13:10 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
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Après avoir lâché la bride, Boeing a besoin d'un bon coup de collier pour remonter la pente !


  
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Ven 09 Fév 2024 20:25

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Ven 09 Fév 2024 20:25 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:30
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Non mais vous avez vu la gueule des 2 écrous !!
Il y en a un qui ne doit pas savoir dans quel sens on dévisse et il s’acharne par 2 fois en plus.

Concernant les ressorts (installés sur une vraie porte), normalement ils sont la pour soulager le poids lors de la manœuvre d’ouverture et pas la soulever à eux seuls.

Au niveau industrialisation c’est aussi délirant, les gars isolent et ferment une zone pourtant tracée en défaut. Les stickers rouges sont trop cher chez Boeing ?

Autre chose, vé la crédibilité du NTSB, maximum au deuxième jour après l’accident, tout l’atelier savait mais eux, après 1 mois ils veulent nous faire croire qu’ils n’ont pas trouvé la doc de réparation et donc les responsables. Des avions construits par tradition orale sans doute !!

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Ven 09 Fév 2024 20:40

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Ven 09 Fév 2024 20:40 
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:30
Au moins il y avait bonne ambiance dans l’atelier.

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Dessiner un Å“il sur le hublot ou monter 4 vis, il faut choisir, on ne peut pas tout faire :mrgreen:

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Dim 11 Fév 2024 15:41

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 11 Fév 2024 15:41 
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Inscription: Sam 21 Mar 2009 21:18
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PaxLambda Image a écrit:
Bonsoir,

Cette photo m'interpelle. On dirait qu'elle prouve que, malgré les ressorts, le bouchon de porte reste en bas. Il a été suggéré que c'était le frottement des joints d'étanchéité qui l'empêchait de remonter sous l'action des ressorts. Possible. Cependant, en agrandissant l'image, il y a un truc bizarre :

Qu'est-ce que peut être le machin que montre la flèche rouge que j'ai ajoutée sur un agrandissement ? Ça pourrait lier les butées de porte et de paroi entre elles le temps de retrouver les boulons, non ? Genre collier de serrage en nylon ?
PL

Bjr
La présence de ce tie-wrap intrigue effectivement. Néanmoins vu sa position et sa largeur il ne peut pas être d'une grande efficacité.
En ce qui concerne les joints,il est à noter qu'il ne s'agit pas ici de joints pressurisés mais de simple joints en J.

Nighthawk Image a écrit:
Non mais vous avez vu la gueule des 2 écrous !!
Il y en a un qui ne doit pas savoir dans quel sens on dévisse et il s’acharne par 2 fois en plus.

Les écrous sont endommagés car il s'agit de fixations type Hi-Lock dont le 6 pans de l'écrou casse lors du serrage ce qui oblige à les démonter soit à la pince étau soit à les casser à l'aide d'un burin.
https://youtu.be/LAR6GsVcZSY?si=m4akkfHVG-gjwsV-


Modifié en dernier par bruno7 le Dim 11 Fév 2024 16:01, modifié 1 fois.

  
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Dim 11 Fév 2024 15:51

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 11 Fév 2024 15:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Glagny Image a écrit:
Après avoir lâché la bride, Boeing a besoin d'un bon coup de collier pour remonter la pente !

:lol: Je ne l'avais pas celui là...
Du grand Glagny!!! :P 8)

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Dim 11 Fév 2024 20:21

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 11 Fév 2024 20:21 
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Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
bruno7 Image a écrit:
PaxLambda Image a écrit:
Bonsoir,

Cette photo m'interpelle. On dirait qu'elle prouve que, malgré les ressorts, le bouchon de porte reste en bas. Il a été suggéré que c'était le frottement des joints d'étanchéité qui l'empêchait de remonter sous l'action des ressorts. Possible. Cependant, en agrandissant l'image, il y a un truc bizarre :

Qu'est-ce que peut être le machin que montre la flèche rouge que j'ai ajoutée sur un agrandissement ? Ça pourrait lier les butées de porte et de paroi entre elles le temps de retrouver les boulons, non ? Genre collier de serrage en nylon ?
PL

Bjr
La présence de ce tie-wrap intrigue effectivement. Néanmoins vu sa position et sa largeur il ne peut pas être d'une grande efficacité.
En ce qui concerne les joints,il est à noter qu'il ne s'agit pas ici de joints pressurisés mais de simple joints en J.

Nighthawk Image a écrit:
Non mais vous avez vu la gueule des 2 écrous !!
Il y en a un qui ne doit pas savoir dans quel sens on dévisse et il s’acharne par 2 fois en plus.

Les écrous sont endommagés car il s'agit de fixations type Hi-Lock dont le 6 pans de l'écrou casse lors du serrage ce qui oblige à les démonter soit à la pince étau soit à les casser à l'aide d'un burin.
https://youtu.be/LAR6GsVcZSY?si=m4akkfHVG-gjwsV-


Mais alors, ça veut dire que cette butée n'était pas correctement boulonnée non plus ?


  
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Dim 11 Fév 2024 22:20

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 11 Fév 2024 22:20 
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 10:30
@bruno7
Merci du rappel des Hi-Lock, j’avais oublié. Un peu comme les vis auto-cassantes des neimans, des fois que les passagers voudraient repartir avec une ferrure :mrgreen: .
Ces Hi-Lock ca fait bien bien cher pour quelques milligrammes de gagné. Business is business.

@Bedeilhac
Non, non, j’imagine que le NTSB voulait s’éviter de présenter la fausse porte entière pour la photo en ne présentant que la ferrure endommagée. Mais comme la partie vis des Hi-Lock est montée serré, la ferrure ne venant pas, ils ont peut-être au final abandonner l’idée. Étonnant quand même de vouloir désassembler cet élément de l’enquête.

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Lun 12 Fév 2024 00:11

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Lun 12 Fév 2024 00:11 
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Inscription: Sam 21 Mar 2009 21:18
Localisation: LFPG
Le but de la présence du 6 pans auto-cassant sur les écrous Hi-Lock ne se situe pas dans le gain de poids mais dans la facilité et rapidité de pose. Comme en général ce sont des fixations structurales posées en grandes séries il serait nécessaire d'appliquer un couple de serrage sur chacune d'elles. Grosse perte de temps...
De plus ils peuvent être installés dans des endroits exigus sans outillage spécifique de mesure du couple.


  
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Mer 06 Mar 2024 21:17

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Mer 06 Mar 2024 21:17 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Lors d'une audience au Sénat, le président du NTSB a critiqué de manière cinglante le manque de coopération de Boeing dans l'enquête sur l'explosion du bouchon de porte en vol d'Alaska Airlines le 5 janvier.

Boeing n'a pas fourni au NTSB les dossiers de fabrication ni les noms des travailleurs.




Le sénateur Ted Cruz, R-Texas, qui occupe le premier rang au sein de la commission du commerce, a qualifié cette situation de "totalement inacceptable" et a demandé à M. Homendy d'informer le Sénat dans une semaine de la coopération ou non de Boeing.

D'ici là, a-t-il dit, "je m'attends à ce que vous ayez cette liste de 25 noms" et les dossiers manquants.

La sénatrice Maria Cantwell (D-Wash) a déclaré qu'il était "extrêmement décevant" que l'absence de dossiers et d'informations de la part de Boeing "paralyse maintenant votre enquête".

"Toute une économie dépend de ce que l'on fasse bien les choses et je pensais que le PDG de Boeing avait dit qu'il coopérerait pleinement", a déclaré Mme Cantwell.


La présidente du National Transportation Safety Board, Jennifer Homendy, a livré un témoignage cinglant lors d'une audition au Sénat américain mercredi, critiquant Boeing pour son manque de coopération dans l'enquête de l'agence sur l'explosion du bouchon de la porte de l'avion d'Alaska Airlines survenue le 5 janvier.

"Boeing ne nous a pas fourni les documents et les informations que nous avons demandés à de nombreuses reprises au cours des derniers mois", a déclaré Mme Homendy.

Elle a ajouté que Boeing n'avait pas fourni les documents nécessaires à l'ouverture et à la réinstallation du bouchon de la porte.

Image

Mme Homendy a ajouté que le NTSB a demandé à Boeing les noms des employés d'une équipe de 25 personnes qui travaillent sur les portes et les bouchons de porte à l'usine de Renton, mais qu'il n'a pas reçu ces noms.

"Nous sommes deux mois plus tard. Nous savons avec certitude qu'il y a une équipe qui s'occupe des portes à Renton. Il s'agit d'une équipe entière de 25 personnes et d'un directeur", a déclaré M. Homendy. "Ce dernier est en congé de maladie et nous n'avons pas pu l'interroger. Nous avons demandé les noms des 25 autres personnes, mais nous ne les avons pas reçus.

"Nous n'avons pas les dossiers. Nous n'avons pas les noms des 25 personnes", a ajouté M. Homendy. "Il est absurde que deux mois plus tard, nous n'ayons pas ces informations.

6 mars 2024 - La sénatrice américaine Tammy Duckworth (D-IL) dénonce l'habitude dangereuse de Boeing de ne pas divulguer aux pilotes les caractéristiques du poste de pilotage du 737 MAX, lors d'une audition du président du NTSB, M. Homendy, au Sénat américain (Commerce, Sciences et Transports).



Mise à jour:

NTSB : Boeing n'a pas produit les dossiers de travail relatifs à l'explosion en vol d'Alaska Airlines

Il semble que ces dossiers n'existent pas, ce qui est un gros problème

En s'efforçant de répondre aujourd'hui, Boeing a mis en évidence un profond décalage avec l'agence de sécurité.


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