Un des trous d’une des plaques de Reason concernant cet accident:
https://controle-aerien.chakram.info/fa ... de-reason/L'avion perd une porte en plein vol : ingénieurs et techniciens voulaient envoyer le Boeing 737 Max 9 en maintenance, la compagnie Alaska Airlines "a choisi de le maintenir en service".
13/03/2024
… Or, selon les révélations du New York Times,
https://www.nytimes.com/2024/03/12/us/p ... &sgrp=c-cb cet avion n'aurait pas dû voler ce jour-là . En effet, la veille de ce qui aurait pu être une terrible catastrophe, ingénieurs et techniciens "étaient tellement préoccupés par les preuves croissantes d'un problème qu'ils voulaient que l'avion soit mis hors service le lendemain soir et subisse une maintenance", racontent nos confrères, documents à l'appui.
Or, la compagnie aérienne en a décidé autrement : à savoir qu'elle a autorisé l'appareil à voler sous certaines restrictions et à effectuer trois vols ce jour-là , dont le dernier direction Portland. "La compagnie aérienne a choisi de maintenir l'avion en service pendant qu'il se dirigeait vers les installations de maintenance plutôt que de le transporter à Portland sans passagers".
https://www.lindependant.fr/2024/03/13/ ... 823512.phpIl est maintenant apparu que la veille de ce vol, les ingénieurs et les techniciens étaient tellement préoccupés par la multiplication des avertissements qu'ils voulaient mettre l'avion hors service pour maintenance le 5 janvier, immédiatement après ce qui s'est avéré être un voyage presque désastreux . Le New York Times l’a révélé pour la première fois.
Alaska Airlines a maintenu l'avion en service avec certaines restrictions, a rapporté le média, citant des entretiens et des documents.
La compagnie aérienne a confirmé la séquence des événements au Times, tout en notant que les avertissements ne répondaient pas à ses normes de retrait immédiat de l'avion du service.
Le voyant indiquant des problèmes avec le système de pressurisation s'était allumé deux fois au cours des 10 jours précédents – et non les trois fois qui exigeraient une action immédiate, a déclaré au Times le vice-président de la maintenance et de l'ingénierie de la compagnie aérienne, Donald Wright.
La société a également insisté sur le fait qu'il n'y avait aucune preuve que les voyants d'avertissement étaient liés à l'éventuelle éruption.
"De mon point de vue en tant que responsable de la sécurité, en examinant toutes les données, tous les indicateurs avancés, rien ne m'aurait poussé à prendre une décision différente", a déclaré au Times Max Tidwell, vice-président de la sûreté et de la sécurité de la compagnie aérienne.
La compagnie aérienne a déclaré que ses ingénieurs avaient demandé que l'avion subisse une vérification de maintenance approfondie le 5 janvier pour déterminer pourquoi les voyants d'avertissement se sont allumés en fonction de leur utilisation d'un « outil prédictif » plutôt que du nombre de fois où ils s'étaient éteints.
L'avion aurait été empêché d'effectuer des vols long-courriers au-dessus de l'eau ou de zones continentales éloignées en cas de nécessité d'un atterrissage d'urgence.
Le Bureau national de la sécurité des transports a déclaré le mois dernier dans un rapport préliminaire que quatre boulons fixant le bouchon de porte manquaient avant que le panneau ne s'envole de l'avion…..
……. "Le système aérien américain est le plus sûr au monde car il repose sur plusieurs niveaux : des systèmes redondants, des processus et procédures robustes, et la volonté de s'arrêter et de s'assurer que tout va bien avant chaque décollage", a déclaré Alaska Airlines dans une déclaration à CNN .
«Nous restons confiants dans nos actions de maintenance et de sécurité avant l'incident. Nous sommes impatients de poursuivre notre participation à une enquête approfondie menée par le NTSB pour garantir qu'une telle chose ne se reproduise plus jamais », a-t-il ajouté.
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