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Dim 07 Jan 2024 07:52

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 07:52 
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Amiral de l'Air
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Dim 07 Jan 2024 08:32

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 08:32 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
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Une vidéo explicative intéressante sur la « plug door ».

La boulonnerie de fixation se serait cassée? D’où l’importance de retrouver l’element.



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Dim 07 Jan 2024 08:59

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 08:59 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 22:00
Ben voilà !
Bravo Iceman parce que là, je pense que tu as tout bien trouvé, je crois !

Photo du plug et même une vidéo ! Bravo !

On a tous les éléments, et on a plus qu'à décortiquer tout ça et à se casser la tête pour essayer de comprendre comment c'est possible que tout ce panneau se soit barré d'un coup (et à faible Delta-P)...


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Si on m'avait dit que ce bouchon/plug (Outer Panel) venait s'ajuster depuis l'extérieur, je ne l'aurais pas cru !

Que cette pièce ne profite pas de la pression positive pour venir se coller naturellement à la cellule, je ne l'aurais pas cru...

Mais il semble que si, il l'on fait chez Boeing !!!

Le plug ne tient pas par la pression qui le plaque sur la carlingue (comme les vraies portes), mais par des boulons...

A moins que je n'ai pas compris l'astuce, là...


  
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Dim 07 Jan 2024 09:55

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 09:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Altiplano Image a écrit:
Que cette pièce ne profite pas de la pression positive pour venir se coller naturellement à la cellule, je ne l'aurais pas cru...

Le plug ne tient pas par la pression qui le plaque sur la carlingue (comme les vraies portes), ...

Toutes les "vraies portes" ne fonctionnent pas ainsi...

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Dim 07 Jan 2024 10:10

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 10:10 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 22:00
M092 Image a écrit:
Altiplano Image a écrit:
Que cette pièce ne profite pas de la pression positive pour venir se coller naturellement à la cellule, je ne l'aurais pas cru...

Le plug ne tient pas par la pression qui le plaque sur la carlingue (comme les vraies portes), ...

Toutes les "vraies portes" ne fonctionnent pas ainsi...

Bon, ici on parle uniquement des sorties de secours et pas des "vraies portes", tu as raison !

Et on ne va pas refaire le débat du fonctionnement des "vraies portes", et pourquoi c'est impossible de les ouvrir en vol, je crois qu'il y a déjà des fils à ce sujet sur ce forum...

Mais alors que les "vraies portes" ont une certaine complexité dans le mouvement d'ouverture/fermeture, les sorties de secours elles, me paraissent vraiment bien plus simplifiées et moins utiliser la pression interne de la cabine, ni aucun mouvement, pour empêcher une ouverture intempestive grâce à la pression interne...
C'est juste un bouchon plaqué depuis l'extérieur et vissé depuis l'intérieur.

Je suis un peu étonné, mais d'un autre côté, une sortie de secours, c'est fait pour s'ouvrir vite, en urgence, donc pas de gros mécanisme compliqué...
(par contre une porte d'avion est un objet mécanique extrêmement compliqué, que ce soit chez Boeing ou Airbus)


Un point faible sur nos avions ces sorties de secours ou bouchons de sorties de secours ?

(ben c'est sûr qu'ils ne m'ont pas attendu pour y penser non plus, hein ! :lol:
Si c'est fait comme ça, c'est qu'il y a de bonnes raisons !!! )


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Dim 07 Jan 2024 11:49

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 11:49 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Sam 30 Juil 2022 22:00
Un plug :

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Dim 07 Jan 2024 12:23

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 12:23 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 12:44
Sur les photos trouvés ci-dessus (merci), pour moi le verrouillage de la porte condamnée est ici (un de chaque côté).
Qu'est-ce qui a lâché ? Mauvais montage de l'axe, du boulon de sécurité ?
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Dim 07 Jan 2024 12:42

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 12:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Altiplano Image a écrit:
(par contre une porte d'avion est un objet mécanique extrêmement compliqué, que ce soit chez Boeing ou Airbus)

Pas moins de 120 pièces dont un certain nombre en redondance d'autres pièces qui pourraient être brisées ou défaillantes.


  
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Dim 07 Jan 2024 13:03

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 13:03 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je me demande comment cet "porte" est mise en place mécaniquement. On peut voir que les attaches de la porte sont les plus à l'interieur sur cette photo et repose par la pression cabine sur ceux du fuselage. Les deux charnière en bas ne servent qu'au basculement et ne participe pas visiblement à la réelle tenue de la porte ( Il n'y rien en haut de la porte. )

On voit effectivement deux verrouillages mobiles, en haut uniquement, qui doivent servir pour une porte normale ou une issue de secours selon la configuration de l'appareil.

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Dim 07 Jan 2024 13:06

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 13:06 
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Observateur Avisé
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Inscription: Sam 21 Mar 2009 21:18
Localisation: LFPG
Ce plug est bien plaqué depuis l'intérieur par la Delta P,on voit sur les photos les butées de porte qui passent derrière les butées d'encadrement (par un mouvement de haut en bas).
On voit les galets qui entrent dans un chemin de roulement sur les photos N°2 et N°3 d'Iceman.
Les vis de condamnation ont seulement pour but d'interdire la translation.


  
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Dim 07 Jan 2024 13:34

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 13:34 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Citation:
This is where the NTSB thinks it is

La présidente du NTSB, Jennifer Homendy a déclaré : "En examinant les données radar, nous pensons que la porte se trouve près de Barnes Road, près de la route 217, dans le secteur de Cedar Hills", et que les recherches étaient conduites avec le FBI et la police locale.

https://www.kptv.com/2024/01/07/ntsb-in ... ills-area/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Dim 07 Jan 2024 14:11

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 14:11 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On y est..


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Dim 07 Jan 2024 14:37

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 14:37 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Sam 30 Juil 2022 22:00
Bon ben moi les gars, je cherche aussi à comprendre, mais déjà je ma casse la tête pour essayer de comprendre vos messages/explications de Iceman et Bruno...

En particulier, je ne comprends pas tes photos zoomées Iceman, ce que tu souhaites nous montrer...
(Ok, les griffes/charnières sont en bas, le panneau tombe donc vers la bas s'il est dévissé...).

Mais pour l'histoire du plug plaqué depuis l'intérieur vers l'extérieur avec la pression, je ne vois pas encore bien avec les photos... (mais je sais que c'est sous nos yeux !).


bruno7 Image a écrit:
Ce plug est bien plaqué depuis l'intérieur par la Delta P, on voit sur les photos les butées de porte qui passent derrière les butées d'encadrement (par un mouvement de haut en bas)

Alors ça, je ne vois pas !
Il me faudrait un dessin pour comprendre là...

Qu'est-ce qu'une "butée de porte" et une "butée d'encadrement" ?
Sur une photo, par exemple ?


  
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Dim 07 Jan 2024 15:11

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 15:11 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 17 Jan 2008 18:08
Localisation: 5 NM d'AGN
[quote="Altiplano
Alors ça, je ne vois pas !
Il me faudrait un dessin pour comprendre là...

Qu'est-ce qu'une "butée de porte" et une "butée d'encadrement" ?
Sur une photo, par exemple ?/quote]

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Dim 07 Jan 2024 15:12

 Re: Un avion de Alaska Airlines perd une partie de son fuselage
MessagePosté: Dim 07 Jan 2024 15:12 
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Observateur Avisé
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Inscription: Sam 21 Mar 2009 21:18
Localisation: LFPG
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Ce système de translation permettant aux portes Pax de passer derrière les butées est utilisé et généralisé depuis bien longtemps sur les avions Airbus et Boeing à l’exception des B747 qui disposent d’un système compliqué avec deux volets (inférieur et supérieur) permettant à la porte de renter dans son encadrement à 45°. NB : Ces volets étaient à l’origine en magnésium…très mauvaise idée lorsqu’on connait la sensibilité à la corrosion de ce matériau et l’exposition de cette zone à l’humidité.
Cette cinématique désormais généralisée, apparue sur l’A300, est toujours la même sur A350 et sur toute la gamme Airbus avec une seule variante sur l’A380 qui possède des portes Pax à assistance électrique en raison du poids et de la difficulté à les manœuvrer manuellement.
Cette cinématique a été reprise par Boeing sur ses B777 et B787.


  
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