For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Ven 08 Juin 2012 08:29

 Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 08:29 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Mar 30 Aoû 2005 10:38
Localisation: In the Navy !
Boston (Massachusetts/USA) - Un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines a dû faire une remise de gaz à environ 300 pieds au-dessus de la piste de l'aéroport international de Boston (Massachusetts) lorsqu'un autre avion, de la compagnie aérienne américaine American Airlines a coupé cette même piste avant qu'il ne soit posé.

L'avion, un Airbus A319, vol DL1386, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport national LaGuardia de New York (New York) et l'aéroport international Logan de Boston avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, était en très courte finale, à 300 pieds au-dessus du sol et à quelques instants de son posé lorsqu'un autre appareil, un Boeing 737-800, vol AA349, qui devait effectuer un vol à destination de l'aéroport international Fort Worth de Dallas (Texas) avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, est entré sur la piste au niveau du point de manœuvre alors qu'il lui avait été demandé d'attendre le passage de l'Airbus de Delta. Les contrôleurs ont immédiatement ordonné à ce dernier de faire une remise de gaz et de se représenter.

Image

Il semble que les deux appareils sont passés très près l'un de l'autre lorsque le premier a survolé le deuxième en remise de gaz. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l'incident. Les conversations de la tour de contrôle indique bien que le pilote d'American avait reçu l'instruction d'attendre et il semble qu'il ait stoppé dans un premier temps avant de reprendre le roulage pour s'aligner.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 08 Juin 2012 12:15

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 12:15 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
Ca s'appelle une incursion de piste, il y en a un nombre assez significatif chaque semaine, c'est un domaine de risque sur lequel beaucoup de monde planche (signalisation lumineuse et marquage aux abords des pistes, représentation des "hot spots" sur les fiches de terrain, installation du systême RAAS qui effectue une annonce vocale à l'approche d'une piste, campagnes de sensibilisation).

C'est un risque majeur par mauvais temps (Milan Linate en 2001, http://www.crash-aerien.aero/forum/10eme-anniversaire-du-crash-sas-a-linate-t20141.html , http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_Linate , et bien sûr Ténérife en 1979), par bonnes conditions de visibilité comme c'est le cas ici la probabilité qu'une telle erreur ait des conséquences graves est bien diminuée, même si elle n'est pas nulle, et c'est pour ça que des efforts sont entrepris.

En tout état de cause, ici il s'agit d'une remise des gaz à 300 ft cause piste engagée, c'est vraiment un non-évènement.

La remise des gaz fait partie des procédures normales d'un avion (dans le manex, elle est souvent positionnée avant l'atterrissage...), il n'y a vraiment pas de quoi alimenter le buzz parce qu'un avion a remis les gaz à 300 ft, c'est un "évènement" très banal.

Le jour où il n'y aura plus aucun avion qui s'engage sans autorisation, il n'y aura plus besoin de contrôleurs dans la tour...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 12:50

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 12:50 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
N'empêche que ces évènements sont toujours surprenants.
Rentrer sur une piste sans être sûr de sa clearance pour moi c'est un peu comme vouloir traverser une autoroute les yeux bandés en courant ... A la limite, si tu n'es pas sûr d'y être autorisé, mais que tu penses que c'est le cas, ça ne coûte rien de redemander au contrôle, non ?

Enfin, c'est certainement encore une vision naïve, et les choses sont certainement bien plus compliquées que ça ... mais j'ai quand même du mal à me représenter ce qui se passe dans la tronche du pilote qui traverse ou s'aligne sur une piste sans être sûr d'en avoir reçu l'autorisation.

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous de faire une incursion ? Qu'est-ce qui s'est passé pour que ça arrive ? Franchement je suis super curieux de comprendre ces évènements, parce que ça me semble être du niveau "Baby-Pilot 101" :?:

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 13:17

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 13:17 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 29 Aoû 2008 00:09
Localisation: Johannesburg
Petite question toute bête, n'a t-il jamais été pensé de mettre une sorte de feu rouge à l'entrée de la piste, feu que le contrôleur aérien activerait et désactiverait pour indiquer au pilote la possibilité de rentrer sur la piste ou non ?

C'est une solution toute bête, peu coûteuse et qui servirait de seconde sécurité, évitant dans certains pays les quiproquos liés au mauvais anglais par exemple !

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 13:28

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 13:28 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Ratpack a écrit:
Petite question toute bête, n'a t-il jamais été pensé de mettre une sorte de feu rouge à l'entrée de la piste, feu que le contrôleur aérien activerait et désactiverait pour indiquer au pilote la possibilité de rentrer sur la piste ou non ?

C'est une solution toute bête, peu coûteuse et qui servirait de seconde sécurité, évitant dans certains pays les quiproquos liés au mauvais anglais par exemple !


Oui,ça existe bel et bien ce genre de feux rouges "stop bar" dans la plus part des grands aéroports dans le monde,mais en pratique il y a des dysfonctionnements :

* l'autorisation du contrôleur aérien prend le dessus,souvent le pilote demande "stop bar" allumé,la réponse est "continuez à rouler"

* il y a aussi l'oubli de les allumer,ou celui du pilote distrait pour une raison ou une autre,qui traverse...

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 13:39

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 13:39 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
Crocell a écrit:
Enfin, c'est certainement encore une vision naïve, et les choses sont certainement bien plus compliquées que ça ... mais j'ai quand même du mal à me représenter ce qui se passe dans la tronche du pilote qui traverse ou s'aligne sur une piste sans être sûr d'en avoir reçu l'autorisation.

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous de faire une incursion ? Qu'est-ce qui s'est passé pour que ça arrive ? Franchement je suis super curieux de comprendre ces évènements, parce que ça me semble être du niveau "Baby-Pilot 101" :?:


Si ça arrive aussi souvent, c'est que ce n'est pas aussi simple que cela...
Environnement surchargé, fatigue, enchainement des vols, mauvaise signalisation, confusion et similitude d'indicatifs, erreurs du contrôleur, il y a plein de raisons pour que ça arrive. Si tu as une parade absolue, je pense que le monde de l'aérien sera content de la connaître.

Personnellement, je touche du bois, je ne suis jamais entré sur une piste sans autorisation (c'est donc que ça m'arrivera peut-être un jour, je ne l'espère pas et j'essaie de mettre en place des parades personnelles contre ce risque d'erreur). Mais j'ai déjà remis les gaz parce qu'un avion s'y engageait alors que j'étais en courte finale. Là, c'était une erreur du contrôleur qui avait autorisé un avion à s'aligner, oubliant que nous étions en courte finale, et l'avion avait avancé en collationnant mais sans regarder si un avion arrivait (pourtant il faisait beau).
Remise des gaz vers 300 ft, et c'était un non-évènement. Comme dans le cas qui motive ce sujet.


Modifié en dernier par pierre320 le Ven 08 Juin 2012 13:56, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 13:44

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 13:44 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
pierre320 a écrit:
Ca s'appelle une incursion de piste
.

oui,et ça rentre dans les incidents graves en aviation civile (classification par l'OACI comme tels),ils font l'objet de rapports,notifications et recommandations...


pierre320 a écrit:
En tout état de cause, ici il s'agit d'une remise des gaz à 300 ft cause piste engagée, c'est vraiment un non-évènement.


Désolé,ce n'est pas pareil,une piste déjà occupée par un avion après son atterrissage,ou par un avion déjà aligné pour le décollage alors qu'il y a un autre avion en courte finale,ils sont tous autorisés par le contrôleur aérien,dans ces cas il n'y a aucune infraction de la part du pilote,mais une séparation mal gérée ou par le pilote qui tarde à évacuer la piste après son atterrissage ou par le contrôleur,mais ne rentre nullement dans les infractions.

Pareilles situations (remises de gaz à cause d'une piste occupée),déjà vécues par votre serviteur à plusieurs reprises à Paris Orly,Marseille,Londres Heathrow,Amsterdam etc...

pierre320 a écrit:
La remise des gaz fait partie des procédures normales d'un avion (dans le manex, elle est souvent positionnée avant l'atterrissage...), il n'y a vraiment pas de quoi alimenter le buzz parce qu'un avion a remis les gaz à 300 ft, c'est un "évènement" très banal.




Oui,mais pas au point d'être considéré comme banal,ni pour la compagnie ni pour les passagers :oops:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 13:47

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 13:47 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
D'ailleurs le sujet devrait être transféré par un modérateur vers le topic des incidents aériens...

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 16:35

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 16:35 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
Crocell a écrit:
(...)mais j'ai quand même du mal à me représenter ce qui se passe dans la tronche du pilote qui traverse ou s'aligne sur une piste sans être sûr d'en avoir reçu l'autorisation.

Dans sa tête il ne se passe rien!!
Un pilote,normalement constitué,qui doute de sa clearance,ne l'applique pas et se la fait confirmer par l'ATC...!!

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 16:35

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 16:35 



Boston au début de la 2ème:







  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 16:38

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 16:38 
automanet a écrit:
Crocell a écrit:
(...)mais j'ai quand même du mal à me représenter ce qui se passe dans la tronche du pilote qui traverse ou s'aligne sur une piste sans être sûr d'en avoir reçu l'autorisation.

Dans sa tête il ne se passe rien!!
Un pilote,normalement constitué,qui doute de sa clearance,ne l'applique pas et se la fait confirmer par l'ATC...!!



Ce problème arrive plutôt quand le pilote ne doute pas de sa clairance et surtout quand il ne doute pas de sa position réelle ....



exemple dans le brouillard .

et même sans brouillard : voir le début de la 3 ème vidéo du post au dessus ,à Chicago


Modifié en dernier par baade152 le Ven 08 Juin 2012 17:32, modifié 1 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 16:54

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 16:54 
baade152 a écrit:
exemple dans le brouillard :





Un incident et surtout avec un plan pour suivre...





Modifié en dernier par baade152 le Ven 08 Juin 2012 17:33, modifié 1 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 17:12

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 17:12 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Mai 2009 10:34
Localisation: carcassonne, caillac
Je vous garantis que quand vous avez un poids lourd qui arrive derrière vous (et ils arrivent vite), il vous tarde de trouver le taxiway pour dégager rapidement ! Vous mettez pas 2 heures, c'est moi qui vous le dit !!

_________________
Européen d'abord et presque (pas tout à fait) anti low-cost !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 18:01

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 18:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
@baade152 : J'avais déjà regardé toutes ces vidéos que tu nous avais donné à l'occasion d'un autre incident du même type ..... C'est pour moi l'incident le plus incompréhensible de l'aéronautique.

Quand elle est du fait du contrôleur, je peux la comprendre ... Du fait des pilotes c'est plus dur : tu as eu la clearance ou tu ne l'as pas eu ... si tu -crois- l'avoir eu, c'est qu'il est temps de la faire confirmer

pierre320 a écrit:
[...]Si tu as une parade absolue, je pense que le monde de l'aérien sera content de la connaître.
Loin de moi cette idée, je m'intérroge, c'est tout ... parce que je me rend comtpe que c'est l'un des incident "importants" les plus fréquents, et qu'en temps que pilote du dimanche j'ai du mal à me représenter la situation où tu va rentrer sur une piste sans qu'on t'y es autorisé.

Après, comme le dit baade, il y a aussi les confusion de position .... mais c'est encore autre chose. Dans celui dont on parle ici, il faisait beau. Alors peux-être une confusion d'indicatif, mais au moment où tu collationnes l’ambiguïté a de forte chances d'être levée.

pierre320 a écrit:
[...]
Mais j'ai déjà remis les gaz parce qu'un avion s'y engageait alors que j'étais en courte finale. Là, c'était une erreur du contrôleur qui avait autorisé un avion à s'aligner, oubliant que nous étions en courte finale, et l'avion avait avancé en collationnant mais sans regarder si un avion arrivait (pourtant il faisait beau).
Remise des gaz vers 300 ft, et c'était un non-évènement. Comme dans le cas qui motive ce sujet.
Les erreurs du contrôle ne sont pas moins graves .... mais à priori plus compréhensibles, dans le sens où pour eux c'est une décision .... alors que normalement pour le pilote ce n'est qu'une autorisation à suivre.

Enfin, je vais re-regarder les vidéos de baade pour essayer de me débarasser de ma naïveté ;)

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Juin 2012 18:29

 Re: Un avion de American coupe la piste à un autre appareil
MessagePosté: Ven 08 Juin 2012 18:29 
Sur cet incident à Boston , l' avion au roulage vers le décollage a été instruit de rouler via la piste 14 aupoint d' arrêt 04R ( zone encadrée sur mon image )

Il a semble t-il dépassé le point d' arrêt qui est sur la piste 14 .. ce genre de représentation est inhabituelle. Il a ensuite fait 1/2 tour sur la 14 et est revenu pour décoller sur la 04R.

Image





@ crocell, effectivement la vidéo publiée plus haut, de l' incident de Providence est exemplaire ....
Erreur de roulage pour l' avion qui vient de se poser . Il se rend compte qu'il s'est trompé et croit approcher dela 23 Right mais il ne sait pas encore qu'il est en fait embarqué sur la 23 Left .

L' ATC est obligé de le croire , brouillard et pas de radar sol et lui fait remarquer que la 23 R n'est pas active et autorise au décollage un autre avion sur la 05R , avion qui est vieux sioux et a bien écouté ce qui se passait et il a compris qu'il falait en comprendre plus et a refusé de décoller !


Je sais , ces incidents surtout par beau temps sont des plus durs à comprendre .

Sur la 3 ème vidéo encore plus haut , un B 747 cargo sur un terrain connu et il traverse la piste active

Rouler au sol demande une attention continue , écouter la radio , savoir où on est en permanence . Plein de sources de distraction et de possibilités d' erreur en particulier le " wish to hear syndrome " = on croit entendre ce qu'on s' attend à entendre . Grand classique :oops:




Une autre connue et publiée sur un topic similaire: " quite a show , " comme dit à la fin de la vidéo.




  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO