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Mar 17 Déc 2013 18:21

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 18:21 
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Inscription: Ven 02 Aoû 2013 09:43
La retransmission de la conférence du NTSB sur l'accident est disponible là :
http://fearoflanding.com/accidents/sequence-of-events-in-the-cockpit-on-asiana-flight-214/


  
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Mar 17 Déc 2013 18:33

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 18:33 
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Inscription: Ven 02 Aoû 2013 09:43
D'après ce qu'on a dans le dernier rapport NTSB (pas le rapport final hein), c'est quand même assez hallucinant.

Le PF passe le PA en mode vertical speed (avec une vitesse de descente trop faible), prépare un go-around avec un climb à 3000ft (jusque là ok), réalise qu'il est trop haut sur le glide, donc passe le PA en mode "flight level".... donc l'avion commence à vouloir remonter à 3000ft. Sans comprendre ce qui lui arrive, le PF déconnecte le PA et met la poussée à idle, pensant que l'autothrottle va fonctionner ... sans réaliser qu'en mettant les manettes en idle, il vient de désactiver l'AT.

On parle autant qu'on veut du problème du pousse boutton etc, mais là c'est quand meme deux erreurs coup sur coup, et aucun des autres types ne les a notées ? J'aurais pensé (mais ma connaissance du MCC est limitée) que chacune des actions ci-dessus aurait été énoncée à haute voix, et que le FO ou l'instructeur aurait tilté non ? Je sais pas, je suis au dessus du glide, je change mon PA, les moteurs spoolent et mon bouzin part à cabrer pour remonter, je me pose quelques questions ..


  
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Mer 15 Jan 2014 19:23

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Mer 15 Jan 2014 19:23 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
video fournie par les avocats de la defense de la petite chinoise ecrasee.
Qui ont attaque la ville de San francisco et ses pompiers .
La filette aurait bien ete reperee par les pompiers qui deja avait failli l ecraser avant d etre dissimulee par la mousse.
http://www.usatoday.com/story/news/nation/2014/01/15/cbs-asiana-airlines-crash-site-video/4488127/
]http://www.cbsnews.com/video/firefighters-warned-of-asiana-crash-victim-on-tarmac-before-running-her-over


"Whoa, whoa, whoa, whoa, stop, stop, stop," a firefighter on the video shouts to the driver. "There's a body right there, right in front of you." CBS says the driver ran over Ye about 15 minutes later. The helmet camera also shows another truck running over the body.
wha un pompier dit au driver du camion 10 . il y a un corps la juste en face de vous
cbs dit que ce chauffer roule sur ye un quart d heure plus tard . la camera de casque montre aussi un autre camion roulant sur le corps.

On comprend mieux maintenant la plainte des parents contre les pompiers ...



  
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Jeu 16 Jan 2014 03:48

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2014 03:48 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
completevideo on cnn attention more graphics
http://www.cnn.com/video/data/2.0/video/us/2014/01/15/ac-pkg-griffin-asiana-airlines-crash-fire-fighters-helmet-cam.cnn.html


  
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Dim 16 Mar 2014 05:40

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Dim 16 Mar 2014 05:40 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 12 Mar 2014 10:47
On peut pas dire que cette atterrissage soit à la gloire des pilotes de lignes. Des "pousses manettes" dites-on. Tout ca avec 3 ou 4 pilotes ou instructeurs à bord, par beau temps, de jour et sans panne. J'invite tous les pilotes a faire du planeur: ici pas d'automanette ou ILS, que du pilotage, un seul essai. Gérer sa vitesse, son plan, et ses AF, son incidence et son arrondi. La base du pilotage ce que de nos jour beaucoup pensent savoir derrière leurs automatismes avec leurs galons. J'en aurai dit autant pour le vol AF447. Parce que le métier de pilote c'est bien piloter.


  
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Sam 22 Mar 2014 17:43

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Sam 22 Mar 2014 17:43 
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Inscription: Mar 11 Mar 2014 12:56
wisethai a écrit:
On peut pas dire que cette atterrissage soit à la gloire des pilotes de lignes. Des "pousses manettes" dites-on. Tout ca avec 3 ou 4 pilotes ou instructeurs à bord, par beau temps, de jour et sans panne. J'invite tous les pilotes a faire du planeur: ici pas d'automanette ou ILS, que du pilotage, un seul essai. Gérer sa vitesse, son plan, et ses AF, son incidence et son arrondi. La base du pilotage ce que de nos jour beaucoup pensent savoir derrière leurs automatismes avec leurs galons. J'en aurai dit autant pour le vol AF447. Parce que le métier de pilote c'est bien piloter.


Sauf que aujourd'hui, pour cause de sécurité et de sureté aérienne, on réduit de plus en plus les pilotes à n'être que de simples exécutants de check-list. Ils ont de moins en moins la possibilité d'être de véritable pilotes, et ceux qui le sont encore de nos jours, sont des pilotes qui, dans leur temps libre, assied leur postérieur dans un petit coucou et partent faire du VFR.

Or, aujourd'hui, de plus en plus d'aéroport interdisent aux pilotes, en bonne conditions météorologiques, d'atterrir en manuel sur leur piste, pour cause de sureté. Les avions sont de plus en plus automatisé, pour cause de sécurité. Les pilotes passent de moins en moins de temps en simulateur, et lorsqu'ils y sont, c'est pour réviser des pages et des pages de C/L, qu'ils apprennent par coeur, et doivent restituer des procédures de pousses-boutons et pousses-manettes.

Si on en arrive à avoir des accidents comme celui de SFO, c'est par un concours de circonstances ou un Instructeur était à cette place pour la première fois; ou le commandant de bord revêtait cette mission pour la première fois. Car le copilote effectuait l'un de ses premiers vol commercial. Tout cela car les compagnies aériennes veulent des pilotes qui connaissent non plus leur appareil par coeur, mais les check-list.

Si on arrive à ramener au sol un A380 dont un moteur a explosé, et qui a perdu plus de 70% de sa manoeuvrabilité et sa puissance, c'est parce que le commandant de bord était un pilote de la RAAF, et affûtait encore ses reflexes au pilotage manuel dès qu'il le pouvait.

Tant que, pour cause de sécurité et sureté, on voudra abolir le facteur humain pour le remplacer par des algorithmes, on aura des crashs qui auront pour cause l’inexpérience du facteur humain. Et plus on aura ce type de crash, plus on voudra abolir le facteur humain. Surtout lorsqu'il coûte de l'argent.


  
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Dim 23 Mar 2014 16:17

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Dim 23 Mar 2014 16:17 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Avr 2011 13:07
Morgurgh a écrit:

Or, aujourd'hui, de plus en plus d'aéroport interdisent aux pilotes, en bonne conditions météorologiques, d'atterrir en manuel sur leur piste, pour cause de sureté. .


S'cuse moi , mais tu fais quoi dans la vie ? Ou alors depuis que j'ai arrêté ma vie de pilote de ligne ce métier devient triste !!!! Quoi ? un contrôleur qui interdit de piloter ? Faut cesser de délirer !


  
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Lun 24 Mar 2014 11:15

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Lun 24 Mar 2014 11:15 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 10 Mai 2007 17:14
Localisation: LSGG
Morgurgh a écrit:

Or, aujourd'hui, de plus en plus d'aéroport interdisent aux pilotes, en bonne conditions météorologiques, d'atterrir en manuel sur leur piste, pour cause de sureté. .



Oui effectivement...je ne sais pas d'où tu sors ça??


  
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Ven 28 Mar 2014 01:50

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 28 Mar 2014 01:50 
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Observateur Avisé
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Inscription: Mar 03 Juil 2007 16:52
Localisation: Marseille
le lien de Cildword est tout simplement atterrant ! mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête de ne pas vérifier son état lorsqu'ils l'ont vue au sol ? ?


  
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Ven 28 Mar 2014 03:50

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 28 Mar 2014 03:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
aphotoviolon a écrit:
le lien de Cildword est tout simplement atterrant ! mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête de ne pas vérifier son état lorsqu'ils l'ont vue au sol ? ?


Depuis , il y a eu une contestation de la part de la ville de san francisco qui apres son enquete conteste la version de la premiere autopsie indiquant que la jeune fille etait vivante avant que les camions passent dessus. ( notamment qu il n y avait pas de test reconnu pour detecter la presence de mousse dans les poumons , et aussi que la presence d hemoragie dans la tete , ne signifiat pas que le coeur avait continue a fonctionner etc,,,)
Trois pompiers ont apercu la victime dont on ne sait toujours pas comment elle est arrivee la .( seule ou portee par quelqu un) . Un des pompiers a declare qu il avait cru que c etait une poupee.
Un second a declare qu il avait estime vu la positon de la victime qu elle etait decedee.

C est difficile a juger car il n y a pas de regle lors d une intervention comme celles ci concernant les cadavres. LEs pompiers sont la pour s occuper des vivants.
Dans certains pays , on ne peut pas deplacer les personnes decedees dans un accident avant l intervention des enqueteurs , judiciaires , ou ntsb et...
La chauffeuse noire qui a roule dessus a porte plainte parce que la ville de San francisco a revele son nom et elle a pretendu que c etait parce qu elle etait noire etc...
C est la ntsb qui devra trancher en derniers ressorts ,si la victime etait morte ou pas .


  
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Mar 01 Avr 2014 12:26

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 12:26 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
une petite guerre entre Asiana et boeing se precise:
http://www.usatoday.com/story/travel/news/2014/03/31/asiana-crash-ntsb-san-francisco-boeing-autothrottle/6574165/

En résumé: Asiana reconnait la faute de pilotage mais elle serait induite par la trop grande confiance portée envers le mécanisme d'automanette. En effet si le pilote insert une vitesse faible celle ci aura pour effet que l'automanette suive cette consigne et donc avec possibilité de désengager les protections de vitesse minimum. ceci fut testé par des pilotes d'essais qui ont été confronté au même problème en simulateur avec pour conséquence de sérieux problème à l'atterrissage.

Boeing a répondu que l'erreur incombé aux pilotes qui n'avaient pas monitoré leur vitesse et qui aurait du, au regard des règles de la compagnie réaliser une remise de gaz.

le NTSB continue son investigation en soulignant le point remonté par Boeing concernant l'erreur de monitoring de la vitesse.

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Mar 01 Avr 2014 13:20

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 13:20 
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Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
etblanc a écrit:
[...]En effet si le pilote insert une vitesse faible celle ci aura pour effet que l'automanette suive cette consigne et donc avec possibilité de désengager les protections de vitesse minimum[...]

Donc en gros ils disent que c'est pas totalement de leur faute, et leur démonstration commence par "Si le pilote fait une boulette ... ".

J'ai vu mieux comme défense ...

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Mar 01 Avr 2014 13:42

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 13:42 
En termes techniques , l'équipage a utilisé un mode dit Flight Change qui a la mauvaise particularité de ne pas protéger des vitesses trop faibles par un réveil de l'automanette.

Cette subtilité de ce mode est qq fois oubliée, et comme dit Boeing il n'est pas adapté à une approche finale .

Pour raviver l' évènement , ils étaient haut sur le plan ce qui est une constante de cette approche à contraintes d'altitude, ils ont voulu récupérer le plan comme on le fait en descente hors approche et en utilisant ce mode inadapté, mais ils avaient déjà affiché les 3000 ft de la remise de gaz, l'avion est donc parti en montée vers 3000ft, moteurs ré accélérant. Surpris, il a repris à la main et mis les manettes moteur sur réduit et elles ne se sont pas "réveillées".

La Cie reconnait le manque de surveillance de la vitesse mais regrette l'existence de ce mode qui a surprit un pilote d'essai lors des essais du 787 et qui piège bcp de gens....


Plein de documents de l'enquête ajoutés hier sont consultables : si ca ne marche pas bien , l'accès se fait par le NTSB docket system management : référence DCA13MA120

http://dms.ntsb.gov/pubdms/search/hitli ... XTSEARCHT=


  
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Mar 01 Avr 2014 14:21

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 14:21 
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Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
quid14 a écrit:
En termes techniques , l'équipage a utilisé un mode dit Flight Change qui a la mauvaise particularité de ne pas protéger des vitesses trop faibles par un réveil de l'automanette.[...]

C'est vrai qu'expliqué de cette manière, la conception du monde a l'air un peu hasardeuse ...
... et cette particularité a une utilité dans certaines utilisations ? Ou c'est à considérer comme une erreur de conception ?

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Mar 01 Avr 2014 14:30

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 14:30 
Crocell a écrit:
quid14 a écrit:
En termes techniques , l'équipage a utilisé un mode dit Flight Change qui a la mauvaise particularité de ne pas protéger des vitesses trop faibles par un réveil de l'automanette.[...]

C'est vrai qu'expliqué de cette manière, la conception du monde a l'air un peu hasardeuse ...
... et cette particularité a une utilité dans certaines utilisations ? Ou c'est à considérer comme une erreur de conception ?


Oui c'est un mode dont se sert quand on veut "sortir" des vitesses de montée ou descente du FMS .

Ca permet d'accélérer montée ou descente avec sélection manuelle de la vitesse.

Je n'ai pas le temps de traduire , mais voici un post d'un pilote sur un forum (airlinepilot central forum) : même système que sur 747, un peu discret.. et du même genre que ce qui a causé l'incident de Papeete, mise en palier et accélération à la hauteur de décision.. pas documenté dans le manuel et logiciel modifié après..et ce collègue le dit bien avec majuscule et 3 ! : OUI ils n'ont pas surveillé leur vitesse !!!


the 747 has the same autothrottle system as the 777. We were told in our groundschool that as long as the autothrottles are on, they will protect our speed...period....end of story.

They were in a specific mode (FltChange) and decending to level with their MCP set at ground level (ie "0")...same procedure as FDX is required to use on their -777s. In this situation, the autothrottles do NOT protect your speed!

Our training department/check airman were VERY surprised to find out, in this situation, that the autothrottles do NOT protect the 747 speed either. We did not find this out until the Asian 777 crash. Luckily for us, we don't turn the MCP altitude selector to "0" (ground level) in our normal procedures, so this shouldn't have happened to us...we were just lucky to use a different procedure.

The 747 also used to automatically go around at the MAP on a non-precision approach also...that caused an Air France incident (luckily no injuries). Boeing did NOT tell anyone the plane would do that, and it was not in anyone's flight manual or training procedures. As a result of that accident, Boeing changed their software.

Sometimes the manufacturer's screw up, also!!!

Now, should the Asiana crew fixed their airspeed problem manually? YES!!!!
But, that doesn't change the fact that the -777 (and -747) were not operating as the aircraft manuals stated they would operate. That is Boeing error.



  
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