Flying_Squale a écrit:
une petite phrase dans les AIP de la plateforme...
Oui, mais ça , c'est une consigne due à l'infrastructure.
"Tripeul-seveun " parle de consigne "universelle" 15 kt sur les parking, c'est le terme "universel" que je conteste...
Ce qui est "universel" pour un A330, ce sont les limitations établies par l'avionneur (
10 kt en virage serré par exemple ... Mais d'ailleurs, c'est quoi un virage serré? Ne faudrait-il pas définir , précisément , quantifier,le rayon du virage, etc...)
Une compagnie peut décider de consignes particulières également, 10? 15 Kt? ou vitesse adaptée tout simplement, hors taxiways, mais elle ne sont pas "universelles"...
Et si l'OPL juge que le CDB roule trop vite, il peut (doit!) toujours le signaler...Je dirais que ça, c'est universel... Et le CDB obéira ou pas ,
vitesse définie précisément ou pas.... Question de Facteurs Humains et de bon sens...
tripeul-seveun a écrit:
Car des inconscients, ou des fatigués (...) il y en aura toujours dans les cockpits..."
Et de plus en plus, sous pression, qui négligeront plus ou moins volontairement ce qui est écrit...
( Et les choses écrites, ce n'est pas ce qui manque à AF, c'est même, selon certains, la spécialité de la maison...
)