For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Sam 14 Fév 2009 10:05

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 10:05 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Pour moi, le crash n'est pas du à un problèmes technique, c'est du à la neige. Colgan doit surement très bien entretenir ses avions enfin bon on sais jamais non plus. En tout cas c'est triste :cry: :cry:

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 14 Fév 2009 11:41

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 11:41 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

salut a tous !

j'ai entendu dire aux informations que l'avion aurait plongé d'un coup , peut etre y aurait-il eu un problème au niveau du stab (un écrou ou une pièce qui se détache) , un peu comme l'accident d'un DC-9 (je pense) il y a quelques années ou une pièce du stab s'était détachée rendant l'avion hors de controle.

condoléances aux familles des victimes.

home Haut

Sam 14 Fév 2009 12:10

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 12:10 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

falcon6734 a écrit:
(...)

«A tous les avions sur cette fréquence, nous avons un Dash-8 qui n'est pas arrivé à l'aéroport

Ce doit etre terrible pour quelqu'un de dire la derniere phrase, en sachant, ou pensant ce qui a pu arriver :(

alex29 a écrit:
Pour moi, le crash n'est pas du à un problèmes technique, c'est du à la neige. Colgan doit surement très bien entretenir ses avions enfin bon on sais jamais non plus. En tout cas c'est triste :cry: :cry:

Oui. Et entendre le pilote dans le lien donné par Falcon, ça fait drôle. Ultimes paroles d'un homme qui sait peut-être déjà qu'il va mourir mais qui fait tout pour sauver les autres. C'est peut-être lui l'autre "héros de l'Hudson"...

home Haut

Sam 14 Fév 2009 12:39

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 12:39 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Pour celui qui demande, on ne peut pas voir la glace sur les ailes depuis le cockpit, mais il y a des capteurs.

Je penche aussi pour un décrochage au vu des informations, maintenant spécifiquement un tail-stall, un peu tôt pour le dire même si c'est crédible.

Le lien vers la vidéo de la NASA ne fonctionne pas, enfin personnellement je connais cette vidéo, impressionnante effectivement. La NASA fait un gros boulot en aéronautique, ce que la plupart des gens ne savent pas. J'avais notamment vu une vidéo sur les risques de tail-stall sur les avions à T-tail, même sans glace.

J'ai trouvé un lien sur la vidéo de tail-stall en icing conditions : http://aircrafticing.grc.nasa.gov/cours ... 3f_RI.html

edit : c'est une vidéo résumée, enfin on voit que quand ça part, ça part fort.

Modifié en dernier par Lord Asmodeus le Sam 14 Fév 2009 12:41, modifié 1 fois.

home Haut

Sam 14 Fév 2009 12:40

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 12:40 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Sans vouloir refroidir les ardeurs, en général on tente d'abord de sauver sa peau, et accessoirement celle de ceux assis derrière (ce qui ne gâche rien!).

A priori, ils n'ont pas eu trop le temps de se rendre compte, si le problème était bien un \"iced tail\"... C'est que passer de 3000ft à 0, ça va plutôt vite, et en plein piqué on n'a plus trop le temps de se préoccuper de la radio ;-)

Ceux qui par contre ont passé un sale 1/4 d'heure, c'est l'équipage du 757 DHL... Eux ils ont continué les check-list jusqu'à l'impact, en matant l'alti qui imperturbable tournait rapidos dans le mauvais sens...

Bref, en ce qui concerne le DASH, moi je penche fort pour un problème d'accrétion de glace, peut-être dûe à un boot défectueux sur l'empennage...

home Haut

Sam 14 Fév 2009 13:18

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 13:18 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Lord Asmodeus a écrit:
.

Le lien vers la vidéo de la NASA ne fonctionne pas,fort.

Il marchait ce matin mais il etait ttttrrreeeeessssss long à charger. La video dure plus de 20 minutes.

home Haut

Sam 14 Fév 2009 13:39

Re: comment ca?
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 13:39 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Lartigue a écrit:
greenlemon2009 a écrit:

Je ne crois pas que KooK respecte moins les victimes que quiconque, ici, c'est tout simplement de l'humour (belge) noir, non?

P.S. Tout à fait ok, KooK!, avec votre dernier post: et que dire de bien d'autres confréries, à commencer par celle des médecins, chirurgiens...

Ce nétait peut être pas le bon moment mais l'humour noir fait partie de tous les métiers à risque où la vie est en jeu. Il peut même émaner de gens très sérieux pour des situations tres sérieuses. Je regardais ce matin une vidéo de la NASA sur les risques d'accident liés au givrage d'empennage avec vrille incontrolée. La vidéo se terminait avec l'avertissement suivant aux pilotes: "N'oubliez pas que dans cette situation (vrille d'empennage incontrolée), c'est le cockpit qui touche le sol en premier" :lol: :lol: :lol: :roll:

home Haut

Sam 14 Fév 2009 13:50

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 13:50 
Amiral de l'Air

Voir l'accident de l'ATR-72 American-Airlines, survenu le 31 octobre 1994

http://www.crash-aerien.com/www/database/fiche.php?id=6126

home Haut

Sam 14 Fév 2009 13:58

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 13:58 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

kOOk a écrit:
...un problème d'accrétion de glace, peut-être dûe à un boot défectueux sur l'empennage...

tu peux préciser pour les non-initiés ?
:hand:

home Haut

Sam 14 Fév 2009 14:10

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 14:10 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

question bête :

Sur ce genre d'appareil de combien peut être environ la surcharge de masse due à la glace ? Juste pour avoir une idée grosso modo

home Haut

Sam 14 Fév 2009 14:11

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 14:11 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Oups, pardon!

La zone sensible où la glace a tendance à se former et à s'accumuler se situe sur le bord d'attaque de l'aile. Enfin il n'y a pas que là, il y a aussi les hélices, le pare-brise, certaines parties des flaps s'ils sont sortis, l'entrée d'air moteur, les aubes de fan, les antennes radio.

En ce qui concerne les ailes et le plan de profondeur (qui est également une aile), on a inventé tout un tas de systèmes pour contrer le problème. Dont les "boots". Des coussins gonflables, si tu préfères.

Le truc est le suivant: on laisse suffisamment de glace se former sur le bord d'attaque de l'aile, puis quand on en a une bonne couche (mais pas trop quand même!), on déforme le bord d'attaque en gonflant des coussinets (électriquement ou pneumatiquement). La déformation va alors "casser" la couche de glace qui s'est formée, en la décollant par la même occasion.

Le "danger" des boots est de les utiliser trop tôt. Si la couche de glace n'est pas assez épaisse, le risque que la glace reste collée est bien réel, avec l'inconvénient supplémentaire de voir cette glace encore plus accrochée au bord d'attaque (mais faudrait voir une vidéo de boots en vol pour comprendre).

D'autres systèmes existent, tels que le dégivrage par chaleur (électrique sur les hélices, pneumatique pour les ailes, généralement)...

deicing boot:

home Haut

Sam 14 Fév 2009 14:19

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 14:19 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

caramel a écrit:
kOOk a écrit:
...un problème d'accrétion de glace, peut-être dûe à un boot défectueux sur l'empennage...

tu peux préciser pour les non-initiés ?
:hand:

merci pour tes explications kOOk, c'est nettement plus clair comme ça :hand:

home Haut

Sam 14 Fév 2009 14:28

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 14:28 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

...j'ai vecu des conditions givrante sur un C210,pas dégivré cellule,avec la lampe de poche a observer la gouverne de profondeur,a imaginer ce qui pouvait se passer sur l'extrados des ailes....le temps que l'on foute le camp de là......
Hé ben,je peut vous dire ,que quand ça charge,ça peut aller vite..très très vite........ :? :?

home Haut

Sam 14 Fév 2009 17:36

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 17:36 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

une autre question, un jet liner est-il aussi susceptible de subir un tail-stall dans les mêmes conditions ? Est-ce que les pilotes connaissent et sont formés pour réagir (rapidement visiblement) à ce genre de difficulté ?

Il est clair qu'un avion subissant ce type d'incident à cette altitude et à cette faible vitesse ne peut laisser que de trés petites chances de s'en sortir (surtout la nuit...).

home Haut

Sam 14 Fév 2009 18:13

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 18:13 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

ductedfan a écrit:
Voir l'accident de l'ATR-72 American-Airlines, survenu le 31 octobre 1994

http://www.crash-aerien.com/www/database/fiche.php?id=6126

Des modifications ont-elles juste été apportées au manuel, ou alors à l'avion aussi ?

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]