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Sam 14 Fév 2009 10:05

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 10:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 18 Juil 2007 13:23
Pour moi, le crash n'est pas du à un problèmes technique, c'est du à la neige. Colgan doit surement très bien entretenir ses avions enfin bon on sais jamais non plus. En tout cas c'est triste :cry: :cry:


  
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Sam 14 Fév 2009 11:41

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 11:41 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 25 Mai 2008 20:09
salut a tous !

j'ai entendu dire aux informations que l'avion aurait plongé d'un coup , peut etre y aurait-il eu un problème au niveau du stab (un écrou ou une pièce qui se détache) , un peu comme l'accident d'un DC-9 (je pense) il y a quelques années ou une pièce du stab s'était détachée rendant l'avion hors de controle.

condoléances aux familles des victimes.


  
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Sam 14 Fév 2009 12:10

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 12:10 
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Inscription: Sam 08 Sep 2007 00:42
falcon6734 a écrit:
(...)

«A tous les avions sur cette fréquence, nous avons un Dash-8 qui n'est pas arrivé à l'aéroport

Ce doit etre terrible pour quelqu'un de dire la derniere phrase, en sachant, ou pensant ce qui a pu arriver :(



alex29 a écrit:
Pour moi, le crash n'est pas du à un problèmes technique, c'est du à la neige. Colgan doit surement très bien entretenir ses avions enfin bon on sais jamais non plus. En tout cas c'est triste :cry: :cry:


Oui. Et entendre le pilote dans le lien donné par Falcon, ça fait drôle. Ultimes paroles d'un homme qui sait peut-être déjà qu'il va mourir mais qui fait tout pour sauver les autres. C'est peut-être lui l'autre "héros de l'Hudson"...


  
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Sam 14 Fév 2009 12:39

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 12:39 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:52
Localisation: Yvelines
Pour celui qui demande, on ne peut pas voir la glace sur les ailes depuis le cockpit, mais il y a des capteurs.

Je penche aussi pour un décrochage au vu des informations, maintenant spécifiquement un tail-stall, un peu tôt pour le dire même si c'est crédible.

Le lien vers la vidéo de la NASA ne fonctionne pas, enfin personnellement je connais cette vidéo, impressionnante effectivement. La NASA fait un gros boulot en aéronautique, ce que la plupart des gens ne savent pas. J'avais notamment vu une vidéo sur les risques de tail-stall sur les avions à T-tail, même sans glace.

J'ai trouvé un lien sur la vidéo de tail-stall en icing conditions : http://aircrafticing.grc.nasa.gov/cours ... 3f_RI.html

edit : c'est une vidéo résumée, enfin on voit que quand ça part, ça part fort.

_________________
fly or die


Modifié en dernier par Lord Asmodeus le Sam 14 Fév 2009 12:41, modifié 1 fois.

  
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Sam 14 Fév 2009 12:40

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 12:40 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Sans vouloir refroidir les ardeurs, en général on tente d'abord de sauver sa peau, et accessoirement celle de ceux assis derrière (ce qui ne gâche rien!).

A priori, ils n'ont pas eu trop le temps de se rendre compte, si le problème était bien un \"iced tail\"... C'est que passer de 3000ft à 0, ça va plutôt vite, et en plein piqué on n'a plus trop le temps de se préoccuper de la radio ;-)

Ceux qui par contre ont passé un sale 1/4 d'heure, c'est l'équipage du 757 DHL... Eux ils ont continué les check-list jusqu'à l'impact, en matant l'alti qui imperturbable tournait rapidos dans le mauvais sens...

Bref, en ce qui concerne le DASH, moi je penche fort pour un problème d'accrétion de glace, peut-être dûe à un boot défectueux sur l'empennage...


  
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Sam 14 Fév 2009 13:18

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 13:18 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 15:58
Localisation: Entre ciel et mer
Lord Asmodeus a écrit:
.

Le lien vers la vidéo de la NASA ne fonctionne pas,fort.


Il marchait ce matin mais il etait ttttrrreeeeessssss long à charger. La video dure plus de 20 minutes.

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Sam 14 Fév 2009 13:39

 Re: comment ca?
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 13:39 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 15:58
Localisation: Entre ciel et mer
Lartigue a écrit:
greenlemon2009 a écrit:


Je ne crois pas que KooK respecte moins les victimes que quiconque, ici, c'est tout simplement de l'humour (belge) noir, non?

P.S. Tout à fait ok, KooK!, avec votre dernier post: et que dire de bien d'autres confréries, à commencer par celle des médecins, chirurgiens...


Ce nétait peut être pas le bon moment mais l'humour noir fait partie de tous les métiers à risque où la vie est en jeu. Il peut même émaner de gens très sérieux pour des situations tres sérieuses. Je regardais ce matin une vidéo de la NASA sur les risques d'accident liés au givrage d'empennage avec vrille incontrolée. La vidéo se terminait avec l'avertissement suivant aux pilotes: "N'oubliez pas que dans cette situation (vrille d'empennage incontrolée), c'est le cockpit qui touche le sol en premier" :lol: :lol: :lol: :roll:

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Sam 14 Fév 2009 13:50

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 13:50 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 13:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Voir l'accident de l'ATR-72 American-Airlines, survenu le 31 octobre 1994


http://www.crash-aerien.com/www/database/fiche.php?id=6126


  
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Sam 14 Fév 2009 13:58

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 13:58 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 20:39
kOOk a écrit:
...un problème d'accrétion de glace, peut-être dûe à un boot défectueux sur l'empennage...


tu peux préciser pour les non-initiés ?
:hand:


  
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Sam 14 Fév 2009 14:10

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 14:10 
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Observateur Avisé
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Inscription: Mar 15 Jan 2008 06:19
question bête :

Sur ce genre d'appareil de combien peut être environ la surcharge de masse due à la glace ? Juste pour avoir une idée grosso modo


  
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Sam 14 Fév 2009 14:11

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 14:11 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Oups, pardon!

La zone sensible où la glace a tendance à se former et à s'accumuler se situe sur le bord d'attaque de l'aile. Enfin il n'y a pas que là, il y a aussi les hélices, le pare-brise, certaines parties des flaps s'ils sont sortis, l'entrée d'air moteur, les aubes de fan, les antennes radio.

En ce qui concerne les ailes et le plan de profondeur (qui est également une aile), on a inventé tout un tas de systèmes pour contrer le problème. Dont les "boots". Des coussins gonflables, si tu préfères.

Le truc est le suivant: on laisse suffisamment de glace se former sur le bord d'attaque de l'aile, puis quand on en a une bonne couche (mais pas trop quand même!), on déforme le bord d'attaque en gonflant des coussinets (électriquement ou pneumatiquement). La déformation va alors "casser" la couche de glace qui s'est formée, en la décollant par la même occasion.

Le "danger" des boots est de les utiliser trop tôt. Si la couche de glace n'est pas assez épaisse, le risque que la glace reste collée est bien réel, avec l'inconvénient supplémentaire de voir cette glace encore plus accrochée au bord d'attaque (mais faudrait voir une vidéo de boots en vol pour comprendre).

D'autres systèmes existent, tels que le dégivrage par chaleur (électrique sur les hélices, pneumatique pour les ailes, généralement)...

deicing boot:


  
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Sam 14 Fév 2009 14:19

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 14:19 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 20:39
caramel a écrit:
kOOk a écrit:
...un problème d'accrétion de glace, peut-être dûe à un boot défectueux sur l'empennage...


tu peux préciser pour les non-initiés ?
:hand:


merci pour tes explications kOOk, c'est nettement plus clair comme ça :hand:


  
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Sam 14 Fév 2009 14:28

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 14:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 20:00
Localisation: on the playground...
...j'ai vecu des conditions givrante sur un C210,pas dégivré cellule,avec la lampe de poche a observer la gouverne de profondeur,a imaginer ce qui pouvait se passer sur l'extrados des ailes....le temps que l'on foute le camp de là......
Hé ben,je peut vous dire ,que quand ça charge,ça peut aller vite..très très vite........ :? :?

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
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Sam 14 Fév 2009 17:36

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 17:36 
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Observateur Avisé
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Inscription: Mar 15 Jan 2008 06:19
une autre question, un jet liner est-il aussi susceptible de subir un tail-stall dans les mêmes conditions ? Est-ce que les pilotes connaissent et sont formés pour réagir (rapidement visiblement) à ce genre de difficulté ?

Il est clair qu'un avion subissant ce type d'incident à cette altitude et à cette faible vitesse ne peut laisser que de trés petites chances de s'en sortir (surtout la nuit...).


  
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Sam 14 Fév 2009 18:13

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 18:13 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:52
Localisation: Yvelines
ductedfan a écrit:
Voir l'accident de l'ATR-72 American-Airlines, survenu le 31 octobre 1994

http://www.crash-aerien.com/www/database/fiche.php?id=6126


Des modifications ont-elles juste été apportées au manuel, ou alors à l'avion aussi ?

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