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Ven 13 Fév 2009 11:38

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 11:38 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 13:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
12 FEB 2009 de Havilland Canada DHC-8-402 Q400 (N200WQ) of Colgan Air, 10 km NE of Buffalo Niagara International Airport, NY (BUF)- 48(48 )

This e-mail is brought to you by the Aviation Safety Network (ASN). ASN is an exclusive service of the Flight Safety Foundation. Please note this information is preliminary; new information will be added on the Aviation Safety Network at http://aviation-safety.net/ The 2008 year list of accidents always contains the most recent information on each accident.

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ASN ACCIDENT DIGEST 2009-3

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Date: 12 FEB 2009
Time: ca 22:20
Type: de Havilland Canada DHC-8-402 Q400
Operator: Colgan Air
Registration: N200WQ
C/n / msn: 4200
First flight: 2008
Engines: 2
Crew: Fatalities: 4 / Occupants: 4
Passengers: Fatalities: 44 / Occupants: 44
Total: Fatalities: 48 / Occupants: 48
Airplane damage: Written off
Location: 10 km NE of Buffalo Niagara International Airport, NY (BUF) (United States of America)
Phase: Approach
Nature: Domestic Scheduled Passenger
Departure airport: Newark-Liberty International Airport, NJ (EWR)
Destination airport: Buffalo Niagara International Airport, NY (BUF)
Flightnumber: 3407
Colgan Air Flight CJC3407 departed Newark-Liberty International Airport, NJ (EWR) at 21:20 on a domestic flight to Buffalo Airport, NY (BUF). The airplane, a DHC-8, is reported to have crashed in a residential area of Buffalo, NY while on approach to the airport. It struck a house in Clarence Center, starting a huge fire. Weather reported about the time of the accident (03:20 UTC): KBUF 130254Z 24015G22KT 3SM -SN BR FEW011 BKN021 OVC027 01/M01 A2979 RMK AO2 SLP097 P0001 60004 T00061006 51015= [Wind 240 degrees at 15 kts, gusting to 22kts; light snow, mist with a visibility of 3 miles; few clouds 1,100 ft.; broken clouds 2,100 ft.; overcast 2,700 ft. Temperature 0.6°C, Dewpoint -0.6°C] KBUF 130354Z 24011KT 3SM -SN BR SCT011 OVC021 01/M01 A2981 RMK AO2 SLP103 P0002 T00061006= [Wind 240 degrees at 11 kts; light snow, mist with a visibility of 3 miles; scattered clouds 1,100 ft.; overcast 2,100 ft.;Temperature 0.6°C, Dewpoint -0.6°C ACARS logs suggest that N200WQ was the aircraft involved in the accident.
Sources:
» The Buffalo News




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AIRCRAFT PROFILE DE HAVILLAND CANADA DHC-8

Last fatal accident involving a de Havilland Canada DHC-8: 09-JUN-1995 DHC-8-102 ZK-NEY Ansett New Zealand - 4 fatalties (4997 days ago)
Total number of hull-losses: 6 (of which 6 were accidents)

2nd worst accident involving a de Havilland Canada DHC-8

Survival rate for all fatal de Havilland Canada DHC-8 accidents: on average 43.9 % of all occupants survived fatal accidents

Il semblerait qu'il s'agisse de cet appareil, livré le 16 avril 2008.

Image


  
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Ven 13 Fév 2009 11:43

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 11:43 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 10 Jan 2008 23:36
Localisation: LSGG
Je me souviens d'avoir lu récemment un livre de M. Otelli, dans lequel le crash d'un turbopopulseur, dans des conditions climatiques semblables, était dû à un problème d'ignition.


  
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Ven 13 Fév 2009 11:51

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 11:51 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Pour être précis, un réacteur, une fois que ça tourne, ça n'a plus besoin "d'ignition" pour fonctionner. Par contre, pour prévenir une extinction, on "allume les bougies" lors de certaines phases du vol, juste au cas où.

Ces phases sont généralement les suivantes: décollage, turbulences modérées/sévères, givrage, atterrissage.

C'est préventif, hein, c'est pas parce qu'on ne les met pas qu'on va droit à la catastrophe pour autant.

Le givrage, pour un turboprop', c'est souvent un phénomène plus dangereux que pour un jet genre B737, A320...


  
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Ven 13 Fév 2009 11:53

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 11:53 
Swiss Sky a écrit:
Je me souviens d'avoir lu récemment un livre de M. Otelli, dans lequel le crash d'un turbopopulseur, dans des conditions climatiques semblables, était dû à un problème d'ignition.


J-P Otelli fait des conclusions très très élémentaires et abrégées . donc tout ce qu'il raconte dans ses livres doit être pris prudement :hand:


  
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Ven 13 Fév 2009 11:59

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 11:59 
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Inscription: Dim 21 Déc 2008 14:16
http://www.buffalonews.com/home/story/577959.html
nous fournit les derniers échanges avec l'approach. Ce fut rapide, on dirait.

Cliquez sur la flèche pour entendre.


  
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Ven 13 Fév 2009 13:06

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 13:06 
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Inscription: Sam 26 Juil 2008 10:05
Localisation: Reims
Golgote43 a écrit:
Pour un accident en phase d'approche, on se demande quelle quantité de kérosène il pouvait bien lui rester pour brûler aussi longtemps.


D'après Itélé, il restait environ 12 tonnes de carburant dans les réservoirs au moment du crash ....

Tite question c'est pas un peu beaucoup pour un Dash 8 ??


  
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Ven 13 Fév 2009 13:09

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 13:09 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Oh oui, d'après les infos qu'on peut glaner sur la toile, la capacité max serait aux environs de 5700 litres ce qui ferait aux alentours de 4 tonnes et demi...


  
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Ven 13 Fév 2009 13:12

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 13:12 
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Inscription: Sam 26 Juil 2008 10:05
Localisation: Reims
C'est bien ce que je me disait aussi merci kOOk :wink:


  
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Ven 13 Fév 2009 13:21

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 13:21 
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Inscription: Lun 25 Aoû 2008 14:53
Localisation: courant d'air
arnuche a écrit:
http://www.buffalonews.com/home/story/577959.html
nous fournit les derniers échanges avec l'approach. Ce fut rapide, on dirait.

http://media.buffalonews.com/smedia/2009/02/13/04/colgan-3407.source.prod_affiliate.50.mp3



Si j'ai bien compris il a disparu après avoir reçu une dernier indication de virage ....


  
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Ven 13 Fév 2009 13:28

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 13:28 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Alexandre G. a écrit:
Si j'ai bien compris il a disparu après avoir reçu une dernier indication de virage ....


TON FIL DE LAINE!!!

:laugh:


  
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Ven 13 Fév 2009 13:31

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 13:31 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 13:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Nous avons déjà à notre disposition, la retranscription des derniers échanges radios, entre la tour et l'équipage.

Que pourrait tu apporter comme réponse AlexandeG, sur les coutumes US et celles de la France, par rapport à l'escamotage pesant, de celles concernant l'Airbus A320 Air New Zealand survenu à Perpignan ?


  
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Ven 13 Fév 2009 14:01

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 14:01 
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Utilisateur Banni

Inscription: Lun 25 Aoû 2008 14:53
Localisation: courant d'air
kOOk a écrit:
Alexandre G. a écrit:
Si j'ai bien compris il a disparu après avoir reçu une dernier indication de virage ....


TON FIL DE LAINE!!!

:laugh:



Comprends pas désolé


  
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Ven 13 Fév 2009 14:02

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 14:02 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Quoi, t'as jamais fait de vol-à-voile??

M'ENFIN!

:wink:


  
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Ven 13 Fév 2009 14:04

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 14:04 
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Utilisateur Banni

Inscription: Lun 25 Aoû 2008 14:53
Localisation: courant d'air
ductedfan a écrit:
Nous avons déjà à notre disposition, la retranscription des derniers échanges radios, entre la tour et l'équipage.

Que pourrait tu apporter comme réponse AlexandeG, sur les coutumes US et celles de la France, par rapport à l'escamotage pesant, de celles concernant l'Airbus A320 Air New Zealand survenu à Perpignan ?



Je crois que j'exprime assez sur le topic en question...

Mais il faut être honnête aussi et dire que tous ces échanges radios ne sont pas nécessairement fournis par les autorités, mais sont enregistrés et publiés en permanence sur tout un tas de sites internet.
Il s'agit donc d'initiatives privées qui fonctionnent là bas et pas chez nous !


  
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Ven 13 Fév 2009 14:05

 
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 14:05 
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Utilisateur Banni

Inscription: Lun 25 Aoû 2008 14:53
Localisation: courant d'air
kOOk a écrit:
Quoi, t'as jamais fait de vol-à-voile??

M'ENFIN!

:wink:



Pas trop non , même pas du tout à part quelquefois avec des copains, en sac de sable quoi...


  
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