For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Sam 14 Fév 2009 17:55

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 17:55 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Le 31 octobre 1994 un ATR 72, vol American Eagle 4184, s'écrase à Roselawn dans l'Indiana peu après son décollage, tuant les 68 occupants de l'appareil. La NTSB indiqua que l'accident était dû au givre accumulé sur l'appareil rendant son contrôle difficile. Elle mentionna aussi des problèmes similaires en cas de givre sur la famille ATR et en facteurs secondaires de l'accident les "réponses inadéquates" de la part du constructeur, de la DGAC française et de la Federal Aviation Administration américaine à ces problèmes antérieurs. Suite à cet accident, ATR modifia ses appareils pour accroitre les surfaces couvertes par les dispositifs anti-givre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 14 Fév 2009 18:20

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 18:20 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
grag38 a écrit:
une autre question, un jet liner est-il aussi susceptible de subir un tail-stall dans les mêmes conditions ? Est-ce que les pilotes connaissent et sont formés pour réagir (rapidement visiblement) à ce genre de difficulté ?

Il est clair qu'un avion subissant ce type d'incident à cette altitude et à cette faible vitesse ne peut laisser que de trés petites chances de s'en sortir (surtout la nuit...).


Le probleme vient surtout avec des avions à aile haute. Le flux d'air sur l'air est est le meme que celui qui passe sur l'empennage. Si le flux d'air de l'aile est modifé ( sortie de flaps) l'incidence sur l'empennage est accentué d'où un décrochage brutal alrs que on était limite avant la sortie des flaps.

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 18:38

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Déc 2008 12:52
Localisation: Yvelines
ductedfan a écrit:
Le 31 octobre 1994 un ATR 72, vol American Eagle 4184, s'écrase à Roselawn dans l'Indiana peu après son décollage, tuant les 68 occupants de l'appareil. La NTSB indiqua que l'accident était dû au givre accumulé sur l'appareil rendant son contrôle difficile. Elle mentionna aussi des problèmes similaires en cas de givre sur la famille ATR et en facteurs secondaires de l'accident les "réponses inadéquates" de la part du constructeur, de la DGAC française et de la Federal Aviation Administration américaine à ces problèmes antérieurs. Suite à cet accident, ATR modifia ses appareils pour accroitre les surfaces couvertes par les dispositifs anti-givre.

Je ne pense pas que l'ATR se soit crashé juste apres le decollage, mais plutot avant l'atterrissage alors qu'il etait en attente dans des conditions givrante tres forte. Dans ce cas le pb vient du circuit de commande des ailerons en particilier du mecanisme de tab qui etait tres sensible au givrage (Dans certaines conditions , cela conduisait a une quasi inversion des commandes) de nombreux incidents etait deja apparu sur cet avion et la certifciation avait etait tres difficile, je crois que ATR avait plante un des avions d'essai à Blagnac lors d'un vol avec forme de givre.
Par ailleurs un ATR italien avait ete perdu dans des circonstances pas claire, mais forte presomption du meme probleme.
Je me rapelle qu' a la suite de l'incident , les ATR qui volait en France beneficiait de procedure speciale pour eviter le vol prolongé en condition givrante.
Suite au crash americain, le circuit de commande des ailerons a était profondément modifié.
Le pire dans cette affaire , c'est qu'effectivement toutes les personnes qui avaient approché le developement de cet avion connaissaient ce point faible


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 18:59

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 18:59 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
L'interdiction de vol des ATR42/72 fut levée à peine 60 jours plus tard.

26 Décembre 1994

Le président de la filiale marketing nord-américaine du consortium franco-italien ATR s'est déclaré « satisfait », à la veille du week-end, de la série d'essais en vol pour évaluer le comportement de l'avion de transport régional ATR-72 dans différentes conditions givrantes. Ces test effectués récemment sur la base militaire d'Edwards en Californie, à la demande des autorités fédérales américaines, « ont permis de lever des zones d'ombre que certains avaient laissé planer sur les conditions d'attribution du certificat de navigabilité de l'appareil », a déclaré M. Alain Brodin dans une interview à l'AFP. ATR compte sur les résultats de ces essais pour convaincre les autorités américaines de l'aviation civile de lever les restrictions imposées le 9 décembre sur les vols, par conditions givrantes, de ces bipropulseurs de 70 et 40 places. La décision de la FAA devrait intervenir très prochainement.


Voir l'article de flight global, qui va dans ton sens Point d'interrogation


http://www.flightglobal.com/articles/1995/01/18/22464/faa-sets-revised-rules-for-atr-flights.html


Modifié en dernier par ductedfan le Sam 14 Fév 2009 22:23, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 19:08

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 19:08 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
valvanuz a écrit:
Le probleme vient surtout avec des avions à aile haute. Le flux d'air sur l'air est est le meme que celui qui passe sur l'empennage. Si le flux d'air de l'aile est modifé ( sortie de flaps) l'incidence sur l'empennage est accentué d'où un décrochage brutal alrs que on était limite avant la sortie des flaps.


....Hein..???? :shock: :shock:

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 19:21

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 19:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Sortie de flaps.

C'est bien là, Automanet que le problème s'est déclenché, lors de l'accident du Dash8.
Et c'est à ce moment, que ce même problème s'est révélé, lors des test de givrage effectués à haute altitude à Edwards (par un KC-135 pulvérisant de l'eau) sur un ATR42 et 72,en 1994.

Ces deux bi-turbopropulseurs ont une configuration aile haute.


Modifié en dernier par ductedfan le Sam 14 Fév 2009 22:22, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 19:50

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 19:50 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Nov 2006 15:52
Localisation: Yvelines
Je pense qu'il était étonné par l'autre affirmation, sur l'alignement supposé des ailes avec le stab horizontal.

C'est le cas sur le twin otter, mais le Dash-8 et l'ATR ont une T tail.

_________________
fly or die


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 19:51

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 19:51 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Nov 2006 15:52
Localisation: Yvelines
Après s'il s'agit du danger inhérent aux T-tail dont je parlais plus haut, ils sont identiques avec aile haute ou basse (cas des jets à moteurs en nacelle arrière, aile basse et T-tail par exemple).

edit : à savoir que dans certaines conditions de décrochage, et malgré des plans sains, le stab horizontal n'est plus efficace.

edit2 : ce qui d'ailleurs aurait pu arriver là, maintenant que j'y pense. Décrochage des ailes et impossibilité de faire plonger l'avion dû à ce problème.

_________________
fly or die


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 20:45

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 20:45 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 05 Oct 2008 22:39
Localisation: Paris
Portraits de quelques unes des victimes:

http://edition.cnn.com/2009/US/02/13/pl ... index.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 21:21

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 21:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu 21 Fév 2008 09:39
Messages: 7
Bonsoir,
Sur les ATR récents équipés de MPC (Multi Purpose Computer), il y a un système de suivi des performances en temps réels lors de conditions givrantes identifiées: APM (Aicraft Performance Monitoring). Le but étant de permettre à l'équipage d'avoir confirmation d'un risque de givrage sévère du moins avec détérioration notable de la trainée. Ce système ne fonctionne qu'en configuration lisse mais il pourrait alerter l'équipage bien avant la sortie du train ou des volets. Au fait pourquoi le train est sorti avant les volets.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 22:06

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 22:06 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Sep 2007 23:42
Quelque chose me dépasse. Le givrage sur les avions, c'est presque aussi vieux que l'aviation. Comment de telles erreurs de conception, comme celles mentionnées sur les ATR ont pu se produire ?

Quant au Dash, on lui connaissait une faiblesse au train, vla qu'il faut faire super gaffe en sortant les volets. En gros c'est un avion, faut juste décoller avec, on n'a pas le droit d'attérrir... :laugh: (je fais un peu d'humour à la kOOk mais il ne m'en voudra pas :chut: ).

édité après avoir pris un :shiner:


Modifié en dernier par Golgote43 le Sam 14 Fév 2009 22:30, modifié 2 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 22:18

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 22:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Déc 2008 18:54
Localisation: + 1999
Golgote43 a écrit:
J'attends celui qui va me répondre "parce que pour décoller, t'utilises ni le train ni les volets, toi... ? :o "
-Ben ouais, je pilote chez Spanair :censored:


Je ne répondrai rien du tout à ça, si ce n'est que c'est vraiment limite quand même. L'humour de kOOk ne m'avait pas trop choqué, là, on se rapproche de la limite quand même...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 22:29

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 22:29 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Sep 2007 23:42
Bon ben je me déculotte alors, je retire le Spanair. Mais reconnais que cette histoire est à peine croyable. C'est presque aussi dingue que d'oublier de tirer sur le manche en bout de piste :shock:

Allez, on reviens au Dash et au givrage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 22:40

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 22:40 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Nov 2006 15:52
Localisation: Yvelines
Merci pour les précisions à propos de l'ATR. Effectivement erreur dans le 2ème C/C de ductedfan, c'était aussi lors de la procédure d'atterrissage que l'accident s'était produit. ductedfan nous citait cet accident justement car il était très ressemblant, la différence notable étant que les volets ont été sortis autour de 10000 pieds, ce qui n'a pas empêché l'issue fatale, après quelques acrobaties. D'ailleurs je me demande si je n'ai pas vu une vidéo avec une reconstitution de ces acrobaties (peut-être une émission TV style mayday ?).

_________________
fly or die


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Fév 2009 23:47

 
MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 23:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Déc 2008 12:52
Localisation: Yvelines
Je ne sais si on peut on faire le rapprochement entre les deux accidents, dans le cas de l'ATR eagle c'est une perte du controle en roulis due a de tres forte conditions givrantes ( En dehors des normes de certif) ayant conduit avec les volets sortis à un e accumulation de glace anormle perturbant totalement le controle en roulis. Dans le cas du Dash 8 , il semble que cela soit legerement différent dans le sens ou les emmmerdes ont commencéd suite a reduction de vitesse : sortie train et volet.
Ce qui est surprenant dans ce cas , c'est que l'equipage se savait en condition de givrage anoramle: givre sur le pare brise et qu'ils aient continués.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO