ductedfan a écrit:
Le 31 octobre 1994 un ATR 72, vol American Eagle 4184, s'écrase à Roselawn dans l'Indiana peu après son décollage, tuant les 68 occupants de l'appareil. La NTSB indiqua que l'accident était dû au givre accumulé sur l'appareil rendant son contrôle difficile. Elle mentionna aussi des problèmes similaires en cas de givre sur la famille ATR et en facteurs secondaires de l'accident les "réponses inadéquates" de la part du constructeur, de la DGAC française et de la Federal Aviation Administration américaine à ces problèmes antérieurs. Suite à cet accident, ATR modifia ses appareils pour accroitre les surfaces couvertes par les dispositifs anti-givre.
Je ne pense pas que l'ATR se soit crashé juste apres le decollage, mais plutot avant l'atterrissage alors qu'il etait en attente dans des conditions givrante tres forte. Dans ce cas le pb vient du circuit de commande des ailerons en particilier du mecanisme de tab qui etait tres sensible au givrage (Dans certaines conditions , cela conduisait a une quasi inversion des commandes) de nombreux incidents etait deja apparu sur cet avion et la certifciation avait etait tres difficile, je crois que ATR avait plante un des avions d'essai à Blagnac lors d'un vol avec forme de givre.
Par ailleurs un ATR italien avait ete perdu dans des circonstances pas claire, mais forte presomption du meme probleme.
Je me rapelle qu' a la suite de l'incident , les ATR qui volait en France beneficiait de procedure speciale pour eviter le vol prolongé en condition givrante.
Suite au crash americain, le circuit de commande des ailerons a était profondément modifié.
Le pire dans cette affaire , c'est qu'effectivement toutes les personnes qui avaient approché le developement de cet avion connaissaient ce point faible