pil a écrit:
salut,
la contamination du fuel ne ce voit pas, ce sont des bacteries situées generalement sur le PR d etancheité des reservoirs, il ne peut etre detecté que par une analyse du fuel, en aucun cas il ne contamine le filtre mais peut etre verifié par dash des sondes sur l ACMS ou les rapports des FCMCs pour boeing ou airbus mais pour un MD de vieille generation je n en sais rien.
ce sont souvent les torques motors du HMU qui n aime pas, mais y a t il une generation fadec sur ces moteurs?
bref de toute facon il suffit d utiliser le test en sortie de canister du distributeur de fuel concerné pour s en aperevoir tres vite et interdir la distribution sur l aeroport, mais cela rentre apres d en une optique de fermeture totale de celui ci, alors apres la pression politique et la notion de rentabilité ne ferait il pas fermer les yeux surtout dans ce genre de pays!!!
Je voudrais compléter les explications intéressantes de PIL. Il y a deux sortes de contaminations comme on peut le voir dans le post précédant.
La contamination organique ( micro champignons, bactéries ) et la contamination non organique par des impuretés comme des résidus de souffre, cuivre, divers métal, peinture, etc.
Les conséquences sont les mêmes : obstruction des conduites d'alimentation du carburant.
Cela effectivement peut prendre un certain temps, tout dépend du type de contamination, quantité d'impuretés / litre, etc.
À la question d'un membre de savoir pourquoi les deux moteurs devaient s'arrêter en courte finale ?
Il ne faut pas perdre de l'esprit qu'en descente les manettes sont ( en principe ) en idle, donc le débit du carburant est déjà réduit. Si les filtres sont déjà contaminés et obstrués, cela devient le moment le plus critique pour aboutir à une rupture totale d'alimentation carburant et donc à l'extinction des moteurs. Le by-pass en cas de blocage des filtres sur ces avions, a besoin d'une certaine pression pour fonctionner ( il en faut pour pousser la soupape ). Cela peut donc expliquer ce genre de scénario, mais je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé ! Cela "pourrait" être juste une explication, l'enquête devrait en dire plus.
En tout état de chose, je maintiens que la suspension de Dana Air était arbitraire, prématurée et certainement désastreuse pour la compagnie.