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Mer 13 Juin 2012 19:56

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 19:56 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Le but recherché aujourd'hui est de virer Demuren, d'y placer un petit frère, et tous les coups sont permis. C'est quand même un budget de 340 millions USD par an ! Il y a de quoi raviver certains appétits ! Cette "opportunité" est parfaitement saisie au bond, et "bien utilisée", le reste n'est que conséquence.


100% d'accord. Demuren était le gars chargé de délivrer les licences nigeriannes par équivalence aux américaines ou françaises à l'époque où j'étais à Lagos. C'est un gars compétent et qui ne laissait rien passé......et qui ne demandait rien comme "faveurs" par rapport à ces collègues.
Quand notre HS125 et passé de F- à 5N, il a été charmant mais intransigeant sur toute la paperasse et les SB à jour.


  
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Mar 19 Juin 2012 23:15

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 23:15 
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Inscription: Lun 25 Jan 2010 13:34
 

Lundi, le quotidien privé Guardian semble corroborer le rôle possible du fuel contaminé dans l'accident.

D'après le journal, qui affirme que le Bureau d'investigation des accidents (AIB) a présenté son rapport préliminaire au gouvernement fédéral, il a été découvert que les échantillons du carburant avion (JET A1) prélevés ce week-end auprès de distributeurs pour des analyses de laboratoire étaient hautement contaminés.

Cette découverte a suscité "de nouvelles craintes pour la sécurité dans le secteur de l'aviation, après que les experts ont dit que le fuel contaminé pourrait entraîner la défaillance des moteurs de l'avion ou même leur panne, créant un accident".

En outre, selon le journal Guardian, "le rapport intermédiaire, qui est plus détaillé, sera soumis dans trois à six mois", c'est à dire vers septembre ou décembre, en fonction du rythme des investigations.

_________________
Le problème avec les vieux <bip>, c'est qu'il n'y a rien à faire contre l'expérience.


  
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Mar 19 Juin 2012 23:19

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 23:19 
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Inscription: Lun 25 Jan 2010 13:34
Ingénieurs aéronautiques et les pilotes ont déclaré carburant contaminé n'était pas responsable de l'accident de Dana vol Air J9 0992 qui a tué all153 passagers personne à bord le 3 Juin 2012.

Le pilote de l'avion a signalé l'échec des deux moteurs avant qu'il ne s'écrase dans la zone Iju de Lagos où il écrasé trois maisons et tué 10 personnes sur un terrain.

Après le crash, il y avait les rapports des médias que le rapport préliminaire d'experts de l'aviation des États-Unis, qui travaillent avec le Bureau enquête sur les accidents (AIB) a suggéré que le carburant impur pourrait avoir causé les deux moteurs et des manettes de l'avion qui s'est écrasé à ne les airs.

Toutefois, un pilote qui est également un ingénieur dit THISDAY dimanche dernier que bien que le combustible contaminé pourrait endommager et éventuellement tuer le moteur d'un avion, mais pour le carburant à ruiner un tel dommage doit avoir été tellement contaminés qu'il ne pouvait se passer d'un navigateur - la machine qui alimente de carburant à l'aéronef.

Et le pilote recevra suffisamment de signes de l'avion et des jauges à savoir au moment du décollage que le carburant dans l'avion a été fortement contaminée.

«Il existe du matériel dans les avions modernes qui signifient au pilote lorsque le moteur commence à recevoir du carburant contaminé et ces signes apparaissent dans les jauges de nombreux dans l'avion," a dit le pilote.

Selon lui, les filtres à carburant serait de commencer à boucher et ne parviennent pas à transmettre de carburant pour le moteur et le pilote recevra avertissement du filtre à carburant et si cette situation continue une dérivation de carburant dans l'avion va passer les filtres et de commencer à alimenter le moteur directement.

"Et le pilote obtiendra le signe des jauges filtres à carburant sont de colmatage. Quand il obstrue trop parce qu'il a des résidus, une dérivation de carburant s'ouvre et la livraison de carburant directement sur le moteur. Il donnera des signes durables pour le pilote. Puis la jauge de pression de carburant donnera ses propres signes lorsque le carburant ne parvient pas à alimenter le moteur comme il le devrait et le calibre va commencer à tomber. "

Il a dit qu'un pilote se rapportent le signe de la jauge de pression à celle de la jauge de filtre et un autre signe important est que la puissance du moteur se mettait à tomber.

"Il n'existe aucun moyen d'un pilote peut voler sans se rendre compte tous ces éléments et il faut du temps pour ces choses se passent Il y aura d'avertissement de filtre à carburant;. Avertissement pompe à carburant et d'avertissement de sortie du moteur Ce sont des séquences de mise en garde, qui le pilote aurait commencent à. remarquerez au décollage et devrait atterrir l'avion à l'aéroport le plus proche. En tant que pilote vous êtes formé pour comprendre chacun de ces signes et chacun des deux moteurs seront ressentir ces changements différemment. "

Par ailleurs, THISDAY appris qu'un tel carburant contaminé qui pourrait tuer deux moteurs d'un avion n'a pas pu être servi par le navigateur moderne, utilisé par les commerçants de pétrole pour alimenter des avions, car il a son système de filtration incorporé.

"Si mauvais carburant a causé cette cela signifie que le carburant est si contaminée qu'elle ne peut se faire sentir et que vous ne pouvez pas obtenir un tel carburant certifié. L'A1 Jet doit être un mélange de diesel et transporté dans des fûts, car l'un des navigateurs modernes ou de l'équipement de ravitaillement ne peut pas bouger il à l'avion avec la filtration moderne, telle qu'elle est aujourd'hui », dit un autre pilote THISDAY.

Dernière Décembre, le Nigeria Civil Aviation Authority (NCAA) a rejeté l'allégation selon laquelle certains distributeurs de vendre DPK (kérosène) comme Jet A1 (carburant d'aviation), notant qu'il avait mis en place des mesures strictes, qui distributeurs de carburant se conformer pour fournir le produit.

Le Directeur général de la NCAA, le Dr Harold Demuren, avait dit: «Je veux mettre votre esprit au repos que l'aviation est sûr et sécurisé Mais laissez-moi vous dire ceci, je peux assurer au public qu'il n'y a pas de danger dans tous nos vols. opérations et nous allons poursuivre dans cette voie Nous avons des mesures strictes mises en place avant le carburant d'aviation peut entrer dans l'avion;... et nous ne commençons pas à partir de l'aéroport Il commence à partir des raffineries parce que c'est une question de procédure Personne ne peut importer des tout combustible ici sans la Direction des ressources pétrolières (DPR). Il ya beaucoup de certifications et des processus. "

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Mer 20 Juin 2012 06:22

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 06:22 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 10:50
Bonjour

Est-il possible qu'un kérozène contaminé puisse entrainer la coupure des
moteurs après 1 ou 2 heures de vol ?
Rappelons que l'accident a eu lieu au posé...


  
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Mer 20 Juin 2012 08:42

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 08:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
paul17 a écrit:
Est-il possible qu'un kérozène contaminé puisse entrainer la coupure des
moteurs après 1 ou 2 heures de vol ?...
tout à fait ! et même davantage ... les systèmes d'alimentation des moteurs pourraient très bien commencer à s'obturer lorsque le carburant atteint le fond du réservoir ...


  
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Mer 20 Juin 2012 10:09

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 10:09 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
La mauvaise séquence :
- Le filtre s'obture (Clogg) avec en principe alarme au poste
- Le carburant pollué est dérivé directement par le by-pass vers la pompe HP qui peut dans ce cas ne pas aimer du tout cette invasion de corps étrangers.
- Pas plus que le régulateur carburant quel qu'il soit (FCU, FADEC ou autre).
- Enfin, les injecteurs peuvent aussi s'obturer.

Autant de raisons qui peuvent conduire à un enchaînement fatal.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Mer 20 Juin 2012 11:24

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 11:24 
VALMY a écrit:
La mauvaise séquence :
- Le filtre s'obture (Clogg) avec en principe alarme au poste
- Le carburant pollué est dérivé directement par le by-pass vers la pompe HP qui peut dans ce cas ne pas aimer du tout cette invasion de corps étrangers.
- Pas plus que le régulateur carburant quel qu'il soit (FCU, FADEC ou autre).
- Enfin, les injecteurs peuvent aussi s'obturer.

Autant de raisons qui peuvent conduire à un enchaînement fatal.




C' est la configuration du BA 38 pour les 2 premiers points ....Sans l 'alarme au poste.

Maintenant, il faudrait en savoir plus sur les avitaillements carbu qu'il a faits , quantités etc..


  
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Mer 20 Juin 2012 12:52

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 12:52 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
baade152 a écrit:
VALMY a écrit:
La mauvaise séquence :
- Le filtre s'obture (Clogg) avec en principe alarme au poste
- Le carburant pollué est dérivé directement par le by-pass vers la pompe HP qui peut dans ce cas ne pas aimer du tout cette invasion de corps étrangers.
- Pas plus que le régulateur carburant quel qu'il soit (FCU, FADEC ou autre).
- Enfin, les injecteurs peuvent aussi s'obturer.

Autant de raisons qui peuvent conduire à un enchaînement fatal.




C' est la configuration du BA 38 pour les 2 premiers points ....Sans l 'alarme au poste.

Maintenant, il faudrait en savoir plus sur les avitaillements carbu qu'il a faits , quantités etc..


" C' est la configuration du BA 38 pour les 2 premiers points ....Sans l 'alarme au poste. "
Quel est le rapport qui te ferait dire ça? Celui provisoire que j'ai consulté (mai 2008) ne le confirme pas. Merci.


  
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Mer 20 Juin 2012 13:00

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 13:00 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
en effet ... le BA38 c'était pas plutôt un problème de "icing" ? :roll:
à moins que la glace soit considérée comme contaminant ?


  
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Mer 20 Juin 2012 23:58

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 23:58 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
la contamination du fuel ne ce voit pas, ce sont des bacteries situées generalement sur le PR d etancheité des reservoirs, il ne peut etre detecté que par une analyse du fuel, en aucun cas il ne contamine le filtre mais peut etre verifié par dash des sondes sur l ACMS ou les rapports des FCMCs pour boeing ou airbus mais pour un MD de vieille generation je n en sais rien.
ce sont souvent les torques motors du HMU qui n aime pas, mais y a t il une generation fadec sur ces moteurs?
bref de toute facon il suffit d utiliser le test en sortie de canister du distributeur de fuel concerné pour s en aperevoir tres vite et interdir la distribution sur l aeroport, mais cela rentre apres d en une optique de fermeture totale de celui ci, alors apres la pression politique et la notion de rentabilité ne ferait il pas fermer les yeux surtout dans ce genre de pays!!! 8) 8) 8)


  
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Jeu 21 Juin 2012 00:03

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 00:03 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
re,
et ne pas oublier que chaque avion qui fait son plein la bas sera lui aussi contaminé et quand on voit le boulot apres ce genre de probleme je ne ferai pas le plein la bas si j etait dirlo d une compagnie, quitte a perdre de l argent en ayant le fuel a bord!!!
c est comme quand tu choppe un virus ou une merde dans ton corps, il y a du boulot et encore je relativise car apres pour nous c est juste une prise de medocs ou un petit sejour a l hopital...... :arrow: :arrow: :arrow:


  
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Jeu 21 Juin 2012 02:27

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 02:27 
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Inscription: Lun 25 Jan 2010 13:34
Les informations relatives aux bloquées / contaminés filtres carburant Jet A1

Fond

En Février 2004, a reçu la notification CAA que certains aéronefs ont été l'expérience des indications de carburant dérivation du filtre sur les avions de transport moyen-grand en utilisant carburant Jet A1. Les inspections subséquentes constaté que les filtres contenait une boue noire / film. L'inspection des autres avions trouvé des résultats similaires à des degrés divers.

Entreprises d'approvisionnement en combustible ont fait savoir que d'un niveau supplémentaire de vigilance élevé est maintenu dans la surveillance des installations d'approvisionnement en carburant, les pipelines et les camions-citernes en raison de ces rapports. La prudence est maintenu à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement de carburant sans sujets de préoccupation ou de contamination puissent être trouvées.

Par conséquent, un NOTAM a été publié le 23 Février 2004 avisant les exploitants d'aéronefs pour surveiller les filtres à carburant Jet A-1 aéronefs avec une vigilance accrue.

Remarque: Le dernier round de blocages filtrants de carburant ne semble pas être liée à des blocages signalés en Décembre 2003.

Carburant fonctionnement du filtre d'avertissement de dérivation

Quand un filtre à carburant commence à devenir bloqué la pression différentielle à travers le filtre commence à augmenter. Lorsque la pression différentielle dépasse une limite prédéfinie, un avertissement visuel est prévu qui indique que le filtre est de plus bloquée. Si la situation continue de l'endroit où la pression différentielle à travers le filtre dépasse un niveau supérieur préréglé, le carburant va être contourné autour du filtre.

En règle générale, le filtre est inspecté et remplacé immédiatement après une indication d'avertissement de dérivation. Cela signifie que, bien que l'avertissement peut-être activé, le contournement peut ne pas avoir eu lieu. Bien que un filtre à carburant peut être dans le mode de dérivation, le carburant va être encore fourni au moteur.

Étendue de blocage du filtre à carburant

À ce jour:

La décoloration et la contamination a été signalée sur une gamme de types d'aéronefs à grande taille moyenne des avions de transport de l'air, aux aéronefs agricoles et les hélicoptères.

Des rapports ont été reçus à la fois le Nord et les îles du Sud.

Carburant a été fourni à l'aéronef concerné à partir d'une variété de lieux d'approvisionnement en carburant, les entreprises et les sources d'approvisionnement.

Résultats de l'enquête

Les échantillons concernés filtres à carburant et réservoirs de carburant associée ont été transmis au laboratoire pour analyse. Selon les premières indications sont que la matière noire dans les filtres était en grande partie de nature inorganique et se composait principalement de la teneur en soufre des éléments, fer, sodium et de calcium.

L'analyse des échantillons des réservoirs de carburant ont indiqué que la qualité microbiologique (champignons et bactéries) la contamination était très faible. Un échantillon a montré une «très lourde» la concentration de la levure.

Un échantillon de carburant en outre-citerne a été indépendamment testé et trouvé contiennent du cuivre, de sodium et de fer.

Remarque: Les blocages de décembre 2003 de filtre de carburant ont révélé qu'il y avait une forte concentration de carbone dans les échantillons de carburant. Les échantillons de février 2004 n'ont pas les mêmes indications.

Analyse

L'analyse des résultats est en cours. À ce jour (22 mars 04) la source de la boue noire / film n'a pas été déterminée. Les parties concernées dans le secteur de l'aviation travaillons de façon constructive avec le CAA pour tenter de déterminer les sources potentielles de ces questions.

Mise à jour le 19 mai 04

CAA / industrie / carburant de l'entreprise / laboratoire réunion

La CAA a accueilli une réunion de l'industrie aéronautique, la société de carburant, et des représentants de laboratoire le 6 mai 2004 pour examiner les données disponibles et de partager l'information. Les principales mesures de la réunion sont les suivants:

Les compagnies aériennes et les compagnies pétrolières restent vigilants dans leurs chèques de filtres à carburant et des installations.
De routine des tests de contrôle qualité sont menées par les compagnies pétrolières. En outre, certains tests intérimaire pour la présence de métaux sera effectué.
Un examen des spécifications relatives aux carburants pour le carburant livré à partir de l'étranger est effectuée afin de déterminer s'il ya eu des changements aux additifs, etc
Il a été noté qu'il n'y ait pas eu des rapports, pas plus de filtre de blocage puisque les rapports de février 2004.

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Jeu 21 Juin 2012 03:04

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 03:04 
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Inscription: Lun 25 Jan 2010 13:34
pil a écrit:
salut,
la contamination du fuel ne ce voit pas, ce sont des bacteries situées generalement sur le PR d etancheité des reservoirs, il ne peut etre detecté que par une analyse du fuel, en aucun cas il ne contamine le filtre mais peut etre verifié par dash des sondes sur l ACMS ou les rapports des FCMCs pour boeing ou airbus mais pour un MD de vieille generation je n en sais rien.
ce sont souvent les torques motors du HMU qui n aime pas, mais y a t il une generation fadec sur ces moteurs?
bref de toute facon il suffit d utiliser le test en sortie de canister du distributeur de fuel concerné pour s en aperevoir tres vite et interdir la distribution sur l aeroport, mais cela rentre apres d en une optique de fermeture totale de celui ci, alors apres la pression politique et la notion de rentabilité ne ferait il pas fermer les yeux surtout dans ce genre de pays!!! 8) 8) 8)


Je voudrais compléter les explications intéressantes de PIL. Il y a deux sortes de contaminations comme on peut le voir dans le post précédant.

La contamination organique ( micro champignons, bactéries ) et la contamination non organique par des impuretés comme des résidus de souffre, cuivre, divers métal, peinture, etc.

Les conséquences sont les mêmes : obstruction des conduites d'alimentation du carburant.

Cela effectivement peut prendre un certain temps, tout dépend du type de contamination, quantité d'impuretés / litre, etc.

À la question d'un membre de savoir pourquoi les deux moteurs devaient s'arrêter en courte finale ?

Il ne faut pas perdre de l'esprit qu'en descente les manettes sont ( en principe ) en idle, donc le débit du carburant est déjà réduit. Si les filtres sont déjà contaminés et obstrués, cela devient le moment le plus critique pour aboutir à une rupture totale d'alimentation carburant et donc à l'extinction des moteurs. Le by-pass en cas de blocage des filtres sur ces avions, a besoin d'une certaine pression pour fonctionner ( il en faut pour pousser la soupape ). Cela peut donc expliquer ce genre de scénario, mais je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé ! Cela "pourrait" être juste une explication, l'enquête devrait en dire plus.

En tout état de chose, je maintiens que la suspension de Dana Air était arbitraire, prématurée et certainement désastreuse pour la compagnie.

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Jeu 21 Juin 2012 05:58

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 05:58 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
AlphaOne a écrit:
Il y a deux sortes de contaminations comme on peut le voir dans le post précédant.

On peut rien voir du tout dans le post précédent...!
Il n'y a pas un mot de Français dedans..... :evil:

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Jeu 21 Juin 2012 06:48

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 06:48 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
automanet a écrit:
On peut rien voir du tout dans le post précédent...!
Il n'y a pas un mot de Français dedans..... :evil:


Tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare ?? :mrgreen:


  
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