For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 352 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 24  Suivante

Mer 30 Mar 2016 09:26

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 09:26 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Ce vieux fantasme des fêtards invétérés... La plupart de gens de cette profession font simplement de leur mieux pour gérer leur sommeil entre une famille dont il faut s'occuper, les différentes contraintes de la vie quotidienne et des horaires résolument éclectiques.

Lorsque j'avais 25 ans et pas d'enfant, ce métier était des plus simples. Si d'aventure je devais rentrer à 2 heures du matin, je ne me posais aucune question quant à ma grasse matinée. Si je devais au contraire me lever vers 4, eh bien une petite sieste en rentrant et tout allait pour le mieux. Mais avec des gosses à conduire à l'école, des parents qui vieillissent dont il faut aussi s'occuper, une maison à entretenir, bref des obligations familiales décuplées sans oublier que le temps passe, et les années qui vont avec, lorsque je rentre à 1 heures je dois parfois me lever à 7. Et personne ne se soucie de ma fatigue lorsque je dois signer à 13 ou 14 heures pour une prestation de 10 heures... De même, la petite sieste en rentrant d'un tôt est bien souvent compromise car à 10 heures il faut faire ceci, à 11 cela, à midi tout le monde bouffe et à 14 heures cela devient tard si l'on souhaite encore dormir le soir...

Bref, sans gosses : easy job. Avec gosses : real nightmare.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 30 Mar 2016 09:41

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 09:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
kOOk a écrit:
Ce vieux fantasme des fêtards invétérés....

il n'est pas question de fêtard invétéré ni même de dire que tous sont comme ça,

ce qui peut paraitre anodin d'aller visiter une ville par 35° à l'ombre en ne s'hydratant pas assez car il faut éviter la tourista donc pas d'eau au robinet, alors 3 h de balade comme ça à un retentissement sur l'organisme encore plus quand on est un peu plus vieux

voilà un exemple qui n'est pas fêtard mais qui est un impact sur l'aptitude à être lucide,

et il y a énormément de circonstances

il y a aussi certains qui ont une vie de patachon, passent à coté d'un soucis durant une carrière et montre au monde que ça rien à voir puisque lui y est arrivé,

l'être humain est comme ça , jusqu'au jour où...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 09:45

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 09:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Absolument, mais de ce que je vois moi, du moins sur court/moyen courrier, ce sont des personnes qui font simplement de leur mieux au quotidien, et qui n'évitent pas la fatigue en vol.

La fatigue en vol est ZE problème de l'aviation civile contemporaine. Mais puisque les avions n'ont jamais été aussi sûrs, que les procédures sont bétonnées car fondées sur une expérience (douloureuse) de décennies d'accidents divers, et que les systèmes embarqués permettent une automatisation toujours plus poussée, eh bien 99% des cas sont couverts, fatigue ou pas.

Jusqu'au jour, au soir...

Comme ici, comme bien d'autres.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 10:33

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 10:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
kOOk a écrit:
Absolument, mais de ce que je vois moi, du moins sur court/moyen courrier, ce sont des personnes qui font simplement de leur mieux au quotidien, et qui n'évitent pas la fatigue en vol.

La fatigue en vol est ZE problème de l'aviation civile contemporaine. Mais puisque les avions n'ont jamais été aussi sûrs, que les procédures sont bétonnées car fondées sur une expérience (douloureuse) de décennies d'accidents divers, et que les systèmes embarqués permettent une automatisation toujours plus poussée, eh bien 99% des cas sont couverts, fatigue ou pas.

Jusqu'au jour, au soir...

Comme ici, comme bien d'autres.

suis d'accord

faut apprendre cette gestion du temps , ce qui est très compliqué à apprendre quand pendant la jeunesse entre la prépa , les concours, la course à la tête de peloton et l'énergie de la jeunesse, l'age venant c'est souvent vécu comme une régression et ce n'est pas simple à gérer,

il y a ceux conscient et s'adaptent et ceux qui font l'autruche, et 99% du temps ça suffit de faire l'autruche ,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 10:54

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 10:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
fouvolant a écrit:

faut apprendre cette gestion du temps , ce qui est très compliqué à apprendre quand pendant la jeunesse entre la prépa , les concours, la course à la tête de peloton et l'énergie de la jeunesse, l'age venant c'est souvent vécu comme une régression et ce n'est pas simple à gérer,


Surtout, il faut avoir (1) l'occasion de se reposer, (2) avoir ensuite la capacité de se reposer lorsque le créneau horaire est pris, et enfin (3) que ce repos soit suffisant pour affronter l'ensemble de la vie quotidienne, boulot compris.

Au-delà de ces points, si possible insérer l'une ou l'autre "fête". Pour ma part, je n'ai plus été dormir passé minuit que pour le boulot.

Et tu peux me croire, je suis bien crevé au boulot !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 11:02

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 11:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
kOOk a écrit:
fouvolant a écrit:

faut apprendre cette gestion du temps , ce qui est très compliqué à apprendre quand pendant la jeunesse entre la prépa , les concours, la course à la tête de peloton et l'énergie de la jeunesse, l'age venant c'est souvent vécu comme une régression et ce n'est pas simple à gérer,


Surtout, il faut avoir (1) l'occasion de se reposer, (2) avoir ensuite la capacité de se reposer lorsque le créneau horaire est pris, et enfin (3) que ce repos soit suffisant pour affronter l'ensemble de la vie quotidienne, boulot compris.

Au-delà de ces points, si possible insérer l'une ou l'autre "fête". Pour ma part, je n'ai plus été dormir passé minuit que pour le boulot.

Et tu peux me croire, je suis bien crevé au boulot !

oui je te crois,

il existe des formation, apprentissage pour récupérer au mieux en peut de temps, micro sièste, sophrologie etc etc

je ne parle pas de médoc bien sur (enfin pas le pinard non plus)

ensuite faut essayer et trouver ce qui fonctionne,

un autre mode de vie, pas une déchéance une autre façon de vivre


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 11:07

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 11:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 15:56
je ne suis pas du genre inquiet , mais là.............
je ne voudrais pas être à la place des gens qui ont la trouille en avion :lol:

Heureusement que sur les longs courriers ce sont des " vieux " pilotes qui ont passé l'âge de faire la ribouldingue .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 11:20

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 11:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
retardretard a écrit:
je ne suis pas du genre inquiet , mais là.............
je ne voudrais pas être à la place des gens qui ont la trouille en avion :lol:

Heureusement que sur les longs courriers ce sont des " vieux " pilotes qui ont passé l'âge de faire la ribouldingue .

Alors là.... Faut surtout pas t'imaginer cela....
Dans la vie, tu es un chouilleur ou t'es pas un chouilleur, voilà tout.... 8)
Pilot or not pilot.... :lol:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 11:45

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 11:45 
Avec la fatigue, chronique, et les habitudes, réflexes, on parvient tous à assurer 99% des situations habituelles.
Jusqu'au jour où la fatigue, chronique, prend le pas sur l'habitude, réflexe.
Parce qu'une situation inhabituelle fait que la fatigue est supérieure, ou que le réflexe est inapproprié.
On exécute pas, on exécute mal, ou bien on ne se souvient pas d'avoir fait ceci ou celà, et alors, c'est la boulette qui peut devenir catastrophe.
Heureusement, une autre paires d'yeux et de lobes cérébraux est sensée veiller à ne pas aligner les plaques.
Sauf si, ce jour là, les deux bonshommes flanchent simultanément.

On a tous le souvenir, ou l'absence totale de souvenir, d'un morceau de trajet qu'on a effectué machinalement.
Cette activité inconsciente, qui permet de rentrer de l'aéroport à la maison complètement au radar est dangereuse, mais on y passe tous, plus ou moins souvent.
Quand ça apparaît en vol et que ça merde, c'est la catastrophe potentielle.
Les skippers en compétition, et les pilotes d'endurance savent exploiter cet état d'activité inconsciente, pendant laquelle tout fonctionne sans tirer trop de ressources du bonhomme.
Mais eux sont seuls avec eux mêmes. Et quand la quasi hypnose qui fonctionne bien devient un vrai moment de viscosité ou de sommeil, c'est l'accident.
Quand il y a 300 gus derrière, c'est moche.
Les solutions miracles n'existent pas. Les micros sommeils demandent un vrai entraînement pour être réparateurs et vraiment micros.
Les béquilles pour le vrai sommeil réparateur à tout moment existent mais demandent aussi habitude et maîtrise. La mélatonine peut aider à générer des rythmes circadiens à la demande, mais pas toujours, pas chez tout le monde.

Il reste juste à ne pas tirer sur la ficelle, se forcer à apprendre à se connaître et se déclarer forfait si on peut quand on sent approcher le seuil d'incapacité.

Un vrai problème. J'ai connu un mec qui dormait quelques minutes partout dès qu'il pouvait, et s'en sortait assez bien.
D'autres sont incapables et finissent par dormir de longues minutes quand il ne faudrait pas.

Et si on replaçait la sécurité au centre des organisations, ce serait mieux ? Ça ne durerait pas et les actionnaires ne l'accepteraient pas. Ça rederiverait forcément vers des système tendus à l'extrême.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 14:00

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 14:00 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
Doji a écrit:
Et si on replaçait la sécurité au centre des organisations, ce serait mieux ? Ça ne durerait pas et les actionnaires ne l'accepteraient pas. Ça rederiverait forcément vers des système tendus à l'extrême.


Je pense que l'actionnaire s'en foutrait si le client était prêt à payer le prix... lui ce qui l'intéresse c'est le bon fonctionnement de la société pour assurer sa perennité et sa rentabilité... (sauf spéculateurs & co, mais bon, restons dans un cas "sain").
Mais le client qu'on a convaincu que voler c'est bon marché, ne sera pas d'accord.
Ceci est valable dans plein de secteurs, il suffit de voir les urgences payantes...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 18:46

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 18:46 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 21:07
Localisation: Paris
Emirates a démenti les allégations de fatigue des pilotes. "Dans un communiqué à Business Traveller, la compagnie indique: «Emirates respecte les limites d'heures de vols imposées par l'état. Nous ne jouons jamais avec la sécurité et opérons nos vols dans le cadre des obligations réglementaires concernant les temps de vols, les heures d'opération et le temps de repos entre les vols pour nos pilotes. Nous demandons régulièrement à nos pilotes des examens médicaux physiques et psychologiques dans le cadre de notre processus de validation médicale. Nous avons également un programme proactif de gestion de la fatigue…Emirates encourage un dialogue ouvert et a mis en place des systèmes pour faciliter cela et d'ailleurs nous avons un forum ouvert pour nos pilotes pour les inciter à discuter avec la direction de leurs problèmes» "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Mar 2016 22:16

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Mer 30 Mar 2016 22:16 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 17:31
A ceux qui croient que la fatigue n'est pas le probleme majeur dans de nombreuses compagnies et notamment celles du golfe:

https://m.youtube.com/watch?v=4dJl6T-oBlw


Et aussi ici
https://m.youtube.com/watch?v=7uHwS4Hmf7A


C'est edifiant

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Mar 2016 00:41

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 00:41 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 20 Jan 2009 02:24
Localisation: LSGG
Oui la fatigue évidemment c'est un enjeu majeur, personne ne le niera.

Cela dit j'attendrais un peu que l'enquête avance, pour savoir si les cochers étaient effectivement HS ou pas. La fatigue augmente la probabilité de grosse boulette, c'est évident, mais une grosse boulette à tête reposée dans du mauvais temps ça peut arriver aussi.

Et l'empressement de RT à appuyer sur la fatigue avec quasiment 20 minutes de reportage uniquement sur le sujet, sachant que le crash a eu lieu en Russie...c'est un élément à suivre, je dirais. :mrgreen:

_________________
La chance sert parfois, le courage souvent, la vérité toujours.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Mar 2016 02:07

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 02:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Captain a écrit:
A ceux qui croient que la fatigue n'est pas le probleme majeur dans de nombreuses compagnies et notamment celles du golfe:

Le crash à Rostov étant vraisemblablement du à une boulette de pilotage, la réactions de certains pilotes pour se défendre est de mettre l'accent à fond sur la fatigue. Cela est humain et se comprend.

Néanmoins il faut aussi se mettre un peu dans le contexte de ces pilotes:
1 - beaucoup sont des expats anglais ou est européens. On peut comprendre qu'en plus de leur boulot certains d'entre eux font très régulièrement (chaque semaine ?) l'AR au pays pour conserver une vie de famille, ne serait-ce que par souci d'économie. On y va pour faire du blé, pas pour dépenser sur place. Donc de la fatigue supplémentaire.
2 - que les compagnies du golf ont peut-être du mal à recruter les pilotes qualifiés en nombre suffisant. Et proposent à certains de travailler plus... pour gagner plus !... Et que de temps en temps ça coince !
3 - enfin lorsque vous vivez dans un contexte expat vous ne vous reposez pas aussi bien que chez vous.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Mar 2016 10:19

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 10:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 17:31
Basique a écrit:
Captain a écrit:
A ceux qui croient que la fatigue n'est pas le probleme majeur dans de nombreuses compagnies et notamment celles du golfe:

Le crash à Rostov étant vraisemblablement du à une boulette de pilotage, la réactions de certains pilotes pour se défendre est de mettre l'accent à fond sur la fatigue. Cela est humain et se comprend.

Néanmoins il faut aussi se mettre un peu dans le contexte de ces pilotes:
1 - beaucoup sont des expats anglais ou est européens. On peut comprendre qu'en plus de leur boulot certains d'entre eux font très régulièrement (chaque semaine ?) l'AR au pays pour conserver une vie de famille, ne serait-ce que par souci d'économie. On y va pour faire du blé, pas pour dépenser sur place. Donc de la fatigue supplémentaire.
2 - que les compagnies du golf ont peut-être du mal à recruter les pilotes qualifiés en nombre suffisant. Et proposent à certains de travailler plus... pour gagner plus !... Et que de temps en temps ça coince !
3 - enfin lorsque vous vivez dans un contexte expat vous ne vous reposez pas aussi bien que chez vous.


Bien sur que c'est une boulette de pilotage. Tout les accidents recents d'avion en bon état sont des boulette de pilotage!
Mais pourquoi on en arrivé là, c'est le noeud du problème, très mauvaise formation, oui, mais pas que....
Tu dis qu'on met à fond l'accent sur la fatigue pour excuser les pilotes, mais le problème est bien réel et tu cites 3 éléments qui vont dans ce sens!!!
Tu voudrais quoi, que les pilotes qui bossent la bas n'y aille pas pour les sous, qu'il n'aient pas de vie de famille pour pouvoir dormir quand c'est le moment de dormir, autant leur mettre une chambre dans les locaux de la compagnie et les y cloitrer.
Ce n'est pas un hasard si les langues se délient.
Nous savons tous que ces pilotes volent a la limite des 90h par mois, sauf que c'est 90h aux commandes, ca n'inclus pas les autres heures passées dans l'avion quand ils ne sont pas aux commandes, ce qui signifie comme il l'expliquent très bien que 7 pilotes la bas font le travail de 10 en Europe, donc beaucoup plus de vols, beaucoup plus de nuits en vol et de décalage horaire et ca que tu sois au commande ou pas ca te casse et c'est exténuant.
Ca me fais marrer parce que tous ces DRH qui nous expliquent que la fatigue est bien prise en compte dans les compagnies n'ont jamais cherché à passer un mois entier à suivre un équipage en vol juste pour voir dans quel état ils sont eux en ne faisant que suivre!

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 352 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO