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Jeu 31 Mar 2016 10:32

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 10:32 
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[/quote]Ca me fais marrer parce que tous ces DRH qui nous expliquent que la fatigue est bien prise en compte dans les compagnies n'ont jamais cherché à passer un mois entier à suivre un équipage en vol juste pour voir dans quel état ils sont eux en ne faisant que suivre![/quote]

Je suis bien d'accord avec toi, mais en ce qui concerne les DRH, ils ne font qu'appliquer les directives de ceux qui sont plus haut, ils sont eux aussi sur un siège... ejectable !

Quand à la formation des pilotes, je persiste à penser et à dire qu'un bon pilote est un pilote qui a reçu une formation de "voltige" et qui la pratique régulièrement. Connaitre les réaction d'une machine lorsqu'elle a franchi ses limites et savoir la récupérer est la seule manière de se sortir de situations scabreuses (vrai également pour l'automobile !).

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Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Jeu 31 Mar 2016 11:04

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 11:04 
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Inscription: Mar 24 Mar 2015 20:44
Laverdure a écrit:

Quand à la formation des pilotes, je persiste à penser et à dire qu'un bon pilote est un pilote qui a reçu une formation de "voltige" et qui la pratique régulièrement. Connaitre les réaction d'une machine lorsqu'elle a franchi ses limites et savoir la récupérer est la seule manière de se sortir de situations scabreuses (vrai également pour l'automobile !).


Oui mais récupérer un Extra 300 (700 kgs) en VMC n'a rien à voir avec un 737 de 65 tonnes et qui en plus est en imc ! :lol:

L'expérience en voltige ne te servira à rien. mais c'est toujours un plus oui, biensur

il y a des voltigeurs qui ne se sont jamais servi de leur horizon artificiel en plein jour, y 'en a qui n'en ont jamais vu!! oui oui je sais de quoi je parle, j'ai fais de la voltige sur Cap 232

Catherine Maunoury, plusieurs fois championne du monde en voltige en faisait partie aussi. Elle l'a avoué dans un interview suite au crash AF477 :hand:


  
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Jeu 31 Mar 2016 11:26

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 11:26 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 20:06
Localisation: Dijon
Bine sur Karim, récupérer un Extra 300 n'a rien a voir avec un 737, tout comme piloter une voiture de course sur circuit n'a rien a voir avec un monospace sur autoroute, mais la maitrise des situations extrêmes permet de garder un sang froid que beaucoup n'ont pas parce qu'ils n'ont pas l'expérience ni le feeling du danger (voir Schlumberger qui a posé son A320 sur l'hudson, ou le pilote qui avait "récupéré" le Falcon 7X suite au "bug" des commandes de vol, on peut remplir des pages d'exemples).

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Jeu 31 Mar 2016 11:29

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 11:29 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Captain a écrit:
Basique a écrit:
Le crash à Rostov étant vraisemblablement du à une boulette de pilotage, la réactions de certains pilotes pour se défendre est de mettre l'accent à fond sur la fatigue. Cela est humain et se comprend.
Néanmoins il faut aussi se mettre un peu dans le contexte de ces pilotes:
1 - beaucoup sont des expats anglais ou est européens. On peut comprendre qu'en plus de leur boulot certains d'entre eux font très régulièrement (chaque semaine ?) l'AR au pays pour conserver une vie de famille, ne serait-ce que par souci d'économie. On y va pour faire du blé, pas pour dépenser sur place. Donc de la fatigue supplémentaire.
2 - que les compagnies du golf ont peut-être du mal à recruter les pilotes qualifiés en nombre suffisant. Et proposent à certains de travailler plus... pour gagner plus !... Et que de temps en temps ça coince !
3 - enfin lorsque vous vivez dans un contexte expat vous ne vous reposez pas aussi bien que chez vous.

...
Tu voudrais quoi, que les pilotes qui bossent la bas n'y aille pas pour les sous, qu'il n'aient pas de vie de famille pour pouvoir dormir quand c'est le moment de dormir, autant leur mettre une chambre dans les locaux de la compagnie et les y cloitrer.

Bien sûr que si, mais personne n'est raisonnable, pas plus les pilotes que les autres, et si tu as déjà un trajet de 2 à 3 + 6 soit 8 à 10h dans les pattes avant de prendre ton poste dans la foulée, suite à un retour à la maison pour le WE, faut pas t'étonner que tu t'endormes dans ton cockpit au bout du 3ème jour ! Les temps de repos avant et entre vols sont imposés par la réglementation mais les pilotes les respectent-ils ?

Je serais curieux de connaître les temps effectifs de repos sur les 8 jours précédents de l'équipage de Rostov. C'est pas les 2 heures d'attente au FL300 en plus des 4 ou 5 heures de vol qui ont dû les fatiguer au point d'oublier la procédure du GoAround.


  
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Jeu 31 Mar 2016 11:37

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 11:37 
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Inscription: Mar 24 Mar 2015 20:44
Laverdure a écrit:
Bine sur Karim, récupérer un Extra 300 n'a rien a voir avec un 737, tout comme piloter une voiture de course sur circuit n'a rien a voir avec un monospace sur autoroute, mais la maitrise des situations extrêmes permet de garder un sang froid que beaucoup n'ont pas parce qu'ils n'ont pas l'expérience ni le feeling du danger (voir Schlumberger qui a posé son A320 sur l'hudson, ou le pilote qui avait "récupéré" le Falcon 7X suite au "bug" des commandes de vol, on peut remplir des pages d'exemples).


oui mais comment dire... on est tous là, on est chez nous à la maison, assis confortablement oui on peut penser ça, c'est facile... mais la réalité est bien différente, vraiment différente! Fatigue, stress, météo pourrie, ATC avec un anglais de merde :oops:


  
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Jeu 31 Mar 2016 13:44

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2016 13:44 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 11 Jan 2013 16:30
Localisation: LFMD
Karim737NG a écrit:
Laverdure a écrit:
(voir Schlumberger qui a posé son A320 sur l'hudson, .


Schlumberger c'est pas çà... :lol: :lol: :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chesley_Sullenberger


  
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Ven 01 Avr 2016 03:32

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 01 Avr 2016 03:32 
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Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 17:31
C'est pas les 5h de vol plus les 2h d'attente qui leur ont fait merdé la remise de gaz.
Non bien sur, c'est la meteo pourrie, associée a l'heure qu'il etait, leur rythme circadien, la somme des vols, heures de vols et decalage horaires qu'ils ont subi avant, la qualité des repos qu'ils ont pu prendre ou ne pas prendre
Non la majorité des pilotes ne fait pas n'importe quoi en escale et personne n'est egal a l'autre face au probleme.
Certains comme moi sont des couche tard, n'ont plus d'enfant en bas age et peuvent enchainer des vols de nuit, d'autres sont ds des situations inverses et une nuit en vol les "tue", d'autres encore ont des problemes familiaux, tout cela s'ajoute aux rythme de travail, etc....meme la FAA admet que la fatigue est une des causes primordiales des accidents.
A AF certains pilotes 777 sont arretés en novembre car ils ont atteint la butée maxi autorisée quoiqu'en dise les journaleux qui bavent sur nous...

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En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Ven 01 Avr 2016 04:25

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 01 Avr 2016 04:25 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Certains ne veulent pas l'admettre.

J'en ai connu... Un gusse qui affirmait à qui voulait l'entendre qu'il n'était jamais fatigué et qui enchaînait pourtant les erreurs. Moi ? Pas fatigué sergent-chef... Moi sportif et moi fort, responsable...

Dans un autre registre, j'en ai aussi connu un qui beuglait que le métier était quand même pas difficile mais qui à la première broutille s'emmêlait lamentablement les pinceaux.

Moi, à la retraite, je ne suis pas prêt de prendre l'avion :lol:


  
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Ven 01 Avr 2016 05:02

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 01 Avr 2016 05:02 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 23:34
kOOk a écrit:
Certains ne veulent pas l'admettre.

J'en ai connu... Un gusse qui affirmait à qui voulait l'entendre qu'il n'était jamais fatigué et qui enchaînait pourtant les erreurs. Moi ? Pas fatigué sergent-chef... Moi sportif et moi fort, responsable...

Dans un autre registre, j'en ai aussi connu un qui beuglait que le métier était quand même pas difficile mais qui à la première broutille s'emmêlait lamentablement les pinceaux.

Moi, à la retraite, je ne suis pas prêt de prendre l'avion :lol:


moi je fatigue a rien faire :lol:


  
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Ven 01 Avr 2016 15:21

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 01 Avr 2016 15:21 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 17:31
Pour Basique et ceux qui pensent que la fatigue des pilotes est exagerée dans cet accident

L’équipe de RT a également obtenu le carnet de vol d’Alejandro Cruz Alava, le co-pilote du vol FZ981, qui confirme les dires de cet ancien capitaine. En effet, ce document indique que le co-pilote avait travaillé onze jours de suite, avec une seule journée de repos, la veille du crash.
https://cdn.rt.com/french/images/2016.0 ... 8b4569.jpg
J'ai plutot l'impression que ce document est un planning ou l'on voit qu'entre le 1er et 19 mars il y a 15j en vol et 4 jours de repos, ce qui n'est pas mieux, que 11 jours d'affilé, c'est juste irresponsable....

L'article complet est la:
https://francais.rt.com/international/1 ... enes-arabe

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Ven 01 Avr 2016 15:39

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 01 Avr 2016 15:39 
La réglementation n'est pas faite pour les chiens, a priori.
Elle est vraisemblablement appliquée avec légèreté et interprétations arrangeantes un peu partout dans le monde du transport low-cost.

Que fait l'OACI pour obtenir des Aviations Civiles de la planète que cette hérésie cesse ?
Quels sont les moyens de pression et sanctions prononcées ?

Il semble urgent de procéder à un large rappel des règles, à un durcissement, afin que le low-cost ne devienne pas, sous la pression des clients et actionnaires, un simple outil de rentabilité financière qui accessoirement passe par la perte régulière de vies humaines qu'on méprise.

La loi du profit à tout prix, c'est bien quand ça ne tue personne.


  
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Ven 01 Avr 2016 16:56

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 01 Avr 2016 16:56 
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 17:31
En l'occurence les consommateurs sont les payeurs et c'est pour eux que sont faites les lois et pour eux qu'elles sont detournées.
A force de vouloir toujours moins cher, ils font tout plus vite et ils vont simplement plus vite au cimetierre.
Et avec internet ils n'ont meme pas l'excuse de ne pas etre informés. Les rapaces existeront toujours, mais de nos jours le gibier a les moyen de se defendre, ne serait ce que par l'information et le boycott.

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Ven 01 Avr 2016 17:27

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 01 Avr 2016 17:27 
Oui ok, sauf que malgré ce constat valable pour de nombreux secteurs d'activités (tous ou presque ?), il n'en reste pas moins que des règlements sont faits pour être appliqués ou modifiés si les dérives amènent à des catastrophes.
Et donc, l'OACI en pense quoi des mineurs de fond modernes qui pilotent des bus volants avec 300 pax dans le dos ?
Je ne peux pas croire qu'elle y soit insensible, quand ça tombe trop souvent...


  
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Ven 01 Avr 2016 18:35

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 01 Avr 2016 18:35 
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Inscription: Lun 17 Mar 2014 10:47
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Captain a écrit:
En l'occurence les consommateurs sont les payeurs et c'est pour eux que sont faites les lois et pour eux qu'elles sont detournées.
Ah bon? Bouh!... le vilain consommateur qui pousse le gentil industriel à enfreindre la loi.

A force de vouloir toujours moins cher, ils font tout plus vite et ils vont simplement plus vite au cimetierre.
En matière de transport aérien, ce n'est que la concurrence exacerbée entre compagnies, qui se complaisent et se vautrent dans l'ultralibéralisme, qui fait tomber les prix.
Ces crapules tirent tout vers le bas (prix, salaires, sécurité...) sauf leur profits.
Alors merci de ne pas accabler le consommateur qui va au moins cher.

Et avec internet ils n'ont meme pas l'excuse de ne pas etre informés. Les rapaces existeront toujours, mais de nos jours le gibier a les moyen de se defendre, ne serait ce que par l'information et le boycott.

De quelle information parlez-vous? Qui peut prétendre détenir la vérité d'un tarif? Sur un même vol, dans une même classe, combien de tarifs différents? J'ai encore testé ça sur un Paris- San Francisco l'an dernier sur une major européenne, c'est hallucinant. Alors on le fait comment le bon choix?


  
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Ven 01 Avr 2016 18:48

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Ven 01 Avr 2016 18:48 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Captain a écrit:
Pour Basique et ceux qui pensent que la fatigue des pilotes est exagerée dans cet accident

L’équipe de RT a également obtenu le carnet de vol d’Alejandro Cruz Alava, le co-pilote du vol FZ981, qui confirme les dires de cet ancien capitaine. En effet, ce document indique que le co-pilote avait travaillé onze jours de suite, avec une seule journée de repos, la veille du crash.
https://cdn.rt.com/french/images/2016.0 ... 8b4569.jpg
J'ai plutot l'impression que ce document est un planning ou l'on voit qu'entre le 1er et 19 mars il y a 15j en vol et 4 jours de repos, ce qui n'est pas mieux, que 11 jours d'affilé, c'est juste irresponsable....

L'article complet est la:
https://francais.rt.com/international/1 ... enes-arabe

Cher Captain,
au cas où vous n'auriez pas prêté suffisamment d'attention à mon thread d'hier, je vous en mets un extrait, ci-dessous.
Bonne lecture.

Néanmoins il faut aussi se mettre un peu dans le contexte de ces pilotes:
1 - beaucoup sont des expats anglais ou est européens. On peut comprendre qu'en plus de leur boulot certains d'entre eux font très régulièrement (chaque semaine ?) l'AR au pays pour conserver une vie de famille, ne serait-ce que par souci d'économie. On y va pour faire du blé, pas pour dépenser sur place. Donc de la fatigue supplémentaire.
2 - que les compagnies du golf ont peut-être du mal à recruter les pilotes qualifiés en nombre suffisant. Et proposent à certains de travailler plus... pour gagner plus !... Et que de temps en temps ça coince !
3 - enfin lorsque vous vivez dans un contexte expat vous ne vous reposez pas aussi bien que chez vous.


  
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