For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 365 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25

Sam 30 Nov 2019 00:23

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Sam 30 Nov 2019 00:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
Skywalker Image a écrit:
Citation:
Le meilleur des pilotes, avec la meilleure formation ne peut rien contre la fatigue accumulée
Non seulement il peut, mais il DOIT refuser de monter dans l'avion s'il pense ne pas être en état de faire son travail.


Dans un monde idéal oui, mais hélas notre monde est loin de l'être.
Comme le dit tripleSept, il y a beaucoup de choses qui vont faire hésiter le pilote fatigué à déclarer "forfait". La coercition de son employeur, mais aussi une certaine forme d'orgueil qui lui fait ne pas montrer une "faiblesse" ( c'est bête, mais on est tous plus ou moins bêtes à certains moment). Il peut avoir envie de rentrer chez lui et plein d'autres choses comme l'envie de "finir ce qu'on a commencé" qui font qu'il va tirer sur la corde au risque de la casser. ça fait partie des "facteurs humains".

Mais il y a des phénomènes physiologiques aussi. La fatigue est insidieuse. L'épuisement est évident, on ressent tous quand on est épuisé, il est facile alors de dire "non je n'en peux plus !". La fatigue c'est plus compliqué, elle prend par surprise, sans qu'on s'en rende compte. Quelqu'un de fatigué peut faire des micro-sommeils alors qu'il est persuadé être attentif. Tout en gardant les yeux ouverts, son attention va s'échapper et ses capacités de réactions seront totalement altérées. J'ai vu une fois un gars lacher le plateau qu'il tenait dans les mains au beau milieu d'une conversation et mettre plusieurs secondes à comprendre d'ou venait ce plateau par terre à ses pieds. Il avait juste 2 nuits blanches au compteur mais tenait "sur les nerfs" à cause d'une surcharge de travail.

Il y a des techniques pour apprendre à gérer la fatigue comme le font les navigateurs en solitaire, mais même avec ces techniques, il y a des limites physiologiques.

_________________
Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 30 Nov 2019 01:13

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Sam 30 Nov 2019 01:13 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est bien résumé Delrieu, C'est valable pour d'autres métiers en charges d'âmes.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 30 Nov 2019 12:13

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Sam 30 Nov 2019 12:13 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Captain Image a écrit:
Malheureusement quand on travaille pour ce genre de compagnie, tout est possible!

Bien d'accord, c'est évident
Ce que je veux dire, c'est que la fatigue est une circonstance aggravante, pas une excuse
On ne peux pas se contenter de dire: "Le pauvre, il était fatigué, on n'y peux rien..."
C'est la façon dont certaines compagnies organisent leur exploitation qu'il faut dénoncer et combattre. Il n'y a pas de "fatalité". On PEUT faire quelque chose contre ça, pas le droit de dire qu'on n'y peux rien. Trop facile.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 30 Nov 2019 23:45

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Sam 30 Nov 2019 23:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 17:31
Tout ce discours sur la fatigue est valable aussi pour les medecins et les internes a qui ont fait faire n’importequoi au niveau fatigue et d’autres corporations....
C’est leur responsabilité de s’arreter qd ils n’en peuvent plus comme les pilotes car dans ce cas il mettent en danger leur vie et celle d’autrui.
Malheureusement, encore plus pour les médecins que pour les pilotes leur pouvoir de decision leur a été supprimé ou du moins serieusement diminué pour de fausses raisons de rentabilité.
Dans un monde ou l’on veut toujours tout moins cher, ce ne sont plus les operationnels qui decident, mais des financiers qui ne connaissent rien a l’operationnel et qui ne mettent jamais leur vies en jeu dans ces processus.
La raison voudrait que les operationnels partagent au moins le pouvoir avec les decideurs de facon a ne pas leur laisser faire n’importe quoi.
Un pouvoir et un contre pouvoir des 2 cotés en quelque sorte. On n’est pas en train d’en prendre le chemin puisqu’on veut remplacer les operationnels par l’intelligence artificielle et les machines.....
Grosse daube en perspective car l’IA devrait rester une aide et pas un but en soi

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Déc 2019 09:19

 Re: Un avion de FlyDubai s'écrase à l'atterrissage à Rostov
MessagePosté: Dim 01 Déc 2019 09:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Captain Image a écrit:
La raison voudrait que les operationnels partagent au moins le pouvoir avec les decideurs de facon a ne pas leur laisser faire n’importe quoi.
Un pouvoir et un contre pouvoir des 2 cotés en quelque sorte.

QUOI!!! :shock:
Tu voudrais que les opérationnels dont, et surtout les pilotes, participent activement aux décisions des "décideurs"? :roll:

"Un pilote, ça pilote et ça fait ce qu'on lui dit de faire, point-barre!"

...Comme on peut le lire régulièrement sur les sites dédiés à l'Aviation... :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 365 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO