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Mer 15 Nov 2017 09:26

 Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 09:26 
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Nelkan (Russie) - Un avion de la compagnie aérienne régionale russe Khabarosk Aviation s'est écrasé lors de son atterrissage sur l'aéroport régional de Nelkan (Russie) dans des circonstances encore inexpliquées, provoquant le décès de plusieurs des occupants.

L'avion, un Let L410UVP-E20, immatriculé RA-67047, vol NI463, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de Khabarovsk (Russie) et l'aéroport de Nelkan avec cinq passagers et deux pilotes à bord, était en cours d'atterrissage, vers 13h30, heure locale, lorsque, dans des circonstances qui restent encore inexpliquées, l'appareil s'est posé entre 1,5 et 2 km avant la piste, dans une zone boisée.

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D'après les premières informations, il n'y aurait qu'un seul survivant, un enfant et il aurait été transporté en urgence dans un hôpital proche par hélicoptère. Des personnes qui ont assisté au crash ont vu l'appareil tomber sur le côté, comme si un moteur avait cessé de fonctionner. Les enquêteurs ont déjà récupéré des échantillons de carburant. Les conditions météorologiques étaient bonnes, pas de vent ni de neige.

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Mer 15 Nov 2017 10:36

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 10:36 
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Mer 15 Nov 2017 10:45

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 10:45 
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L'appareil accidenté :

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Mer 15 Nov 2017 10:53

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 10:53 
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A voir la première photo on a vraiment l'impression que le fuselage a été écrasé sous le choc par la masse et la rigidité de l'aile.

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Mer 15 Nov 2017 10:59

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 10:59 
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On a même l'impression que le moteur gauche ne tournait pas au moment de l'impact, les pales ne sont pas recourbées comme souvent.

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Mer 15 Nov 2017 11:54

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 11:54 
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Radar a écrit:
Des personnes qui ont assisté au crash ont vu l'appareil tomber sur le côté, comme si un moteur avait cessé de fonctionner. Les enquêteurs ont déjà récupéré des échantillons de carburant. Les conditions météorologiques étaient bonnes, pas de vent ni de neige.


Citation:
"L'enquête suit trois versions pour établir ce qui s'est passé: des conditions météorologiques défavorables, une erreur de pilotage ou d'éventuels dysfonctionnements techniques" du bimoteur, a annoncé dans un communiqué le Comité d'enquête russe.


source :http://www.bfmtv.com/international/russie-six-morts-dans-un-accident-d-avion-un-enfant-seul-survivant-1304198.html


ça commence bien :|

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Mer 15 Nov 2017 16:45

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 16:45 
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D'après certaines sources russes, l'appareil n'aurait pu se poser sur deux aéroports avant celui de Nelkan pour des raisons météorologiques et les pilotes auraient alors pris la décision d'aller directement jusqu'à Nelkan. La question se pose de savoir alors s'il y avait suffisamment de carburant dans les réservoirs pour faire cette liaison après avoir essayé de rejoindre deux autres aéroports. Le fait que l'appareil n'a pas pris feu et que l'hélice droite ne semblait pas tourner au moment de l'impact pose question et pour certains, indiqueraient plutôt une panne de carburant à quelques kilomètres de la destination prévue.

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Mer 15 Nov 2017 21:52

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 21:52 
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moltes a écrit:
On a même l'impression que le moteur gauche ne tournait pas au moment de l'impact, les pales ne sont pas recourbées comme souvent.


Plutôt l'autre gauche.. :hand:

Elles ne semblent pas en drapeau non plus.

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Jeu 16 Nov 2017 11:55

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017 11:55 
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Si le moteur droit semblait ne plus tourner, le gauche devait encore fonctionner quant à lui si l'on en croit la courbure des pales.

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Ven 15 Déc 2017 22:34

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 22:34 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Safety Information Bulletin de l'EASA:

2017-21 : Aircraft Industries L 410UVP-E20 aeroplanes - Check of the Engine and Propeller Control System.

https://ad.easa.europa.eu/ad/2017-21

Citation:
L'enquête préliminaire sur un accident survenu le 15 novembre 2017 avec un avion L 410 près de Khabarovsk, en Russie, a identifié une activation non commandée de la signalisation en mode bêta d'une hélice pendant l'approche finale.

Pour le moment, à titre de mesure préventive préventive, AI a publié la révision 1 du document SB L410UVP-E / 492b, en fournissant des instructions pour vérifier les composants du système de commande des moteurs et des hélices, y compris le commutateur bêta.

À l'heure actuelle, le problème de sécurité décrit dans ce SIB n'est pas considéré comme une condition dangereuse justifiant une action de consigne de navigabilité (AD) en vertu du règlement (UE) 748/2012, partie 21.A.3B.

Dès que l'enquête identifiera la cause profonde et / ou les facteurs contributifs de l'accident, l'AESA pourrait prendre d'autres mesures.


Image

https://www.skybrary.aero/index.php/Beta_Range

Citation:
La gamme bêta est utilisée pour les opérations au sol, y compris le ralentissement de l'avion après l'atterrissage. En dessous du ralenti, les leviers de commande contrôlent directement le pas des pales . Avec le (s) levier (s) de puissance dans la position de ralenti du sol, le pas de la pale est tel que l'hélice produit son niveau de poussée minimum. En déplaçant le levier de puissance de la position de ralenti du sol vers la marche arrière maximale, les pales de l'hélice se mettent en marche arrière, ce qui dirige le flux d'air de l'hélice vers l'avant. Cela aidera à réduire la vitesse de l'avion pendant l'atterrissage et permettra également de déplacer intentionnellement l'avion vers l'arrière.


https://www.youtube.com/watch?v=NEa3DfRWrdM

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Ven 15 Déc 2017 23:55

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Ven 15 Déc 2017 23:55 
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Iceman 29 a écrit:
Safety Information Bulletin de l'EASA:
L'enquête préliminaire sur un accident survenu le 15 novembre 2017 avec un avion L 410 près de Khabarovsk, en Russie, a identifié une activation non commandée de la signalisation en mode bêta d'une hélice pendant l'approche finale.

Non-commandée veut-elle dire une inversion soudaine du pas de l'hélice de ce moteur suite à un dysfonctionnement (mais fâcheux !) du régulateur de cette hélice ?


  
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Sam 16 Déc 2017 10:00

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017 10:00 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
J'ai sorti les pages du manuel de vol où l'on parle du Bêta mode, notamment la légende du manuel concernant le voyant du panneau de signalisation. Cette légende indique que si le voyant de couleur ambré est allumé, ça signale que le pas de l'hélice est inférieur à la position de ralenti.


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Sam 16 Déc 2017 10:48

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017 10:48 
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Iceman 29 a écrit:
J'ai sorti les pages du manuel de vol où l'on parle du Bêta mode, notamment la légende du manuel concernant le voyant du panneau de signalisation. Cette légende indique que si le voyant de couleur ambré est allumé, ça signale que le pas de l'hélice est inférieur à la position de ralenti.

Oui, je l'ai vu. Mais que veut dire "below" par rapport à la position "idle" ? Un croquis eut été bien utile.
Certes lorsqu'on lit les 4 pages on finit par comprendre mais cela ne saute pas aux yeux immédiatement.
Je n'ai tjrs pas compris si le voyant allumé l'était suite à un positionnement du pas à la demande du pilote, ou non ?


  
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Sam 16 Déc 2017 16:15

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017 16:15 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Je ne suis pas pilote, donc à prendre avec des pincettes...

Il semble que ce voyant indique que le pas est sous la consigne de pas du ralenti (idle) (discordance entre la positon de la manette et position réelle du pas d'hélice?).

Lorsque l'on tire, en arrière, donc sur le TCL (Throttle control lever), il y a une petite palette à actionner(voir vidéo) sur les manettes afin de passer de la position ralenti (idle) en reverse. Il y a également une autre sécurité, un petit linguet à la base des manettes qui vient réduire la course de la manette vers l'arrière (en place en vol?)

Le problème, semble t'il, est que le voyant s'est allumé alors que les manettes de commandes (TCL) étaient probablement sur la position minimum de vol lors de l'approche, 14° ou plus (voir vidéo). Il est donc probable que le témoin s'est allumé par ce que l'hélice est passée en reverse sur le moteur droit pour une raison inconnue, le voyant indiquant une position de dépassement réelle, de combien de degrés? L'enquête va surement le dire.

Un problème hydraulique du système de pas dans le moyeux, système de feedback de positionnement défectueux?

Je n'ai pas vu de procédure d'urgence concernant un problème de pas d'hélice dans le manuel, je suppose qu'à part stopper le moteur, il n'y a pas grand chose à faire? mais pas sûr qu'en approche ça suffise à éviter le pire.

https://www.youtube.com/watch?v=xtJtn1hDMYM


Quelques pages intéressantes du manuel:

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FCU: Fuel Control Unit

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Approche et atterrissage:

https://www.youtube.com/watch?v=hg0w02w3-ew


https://www.youtube.com/watch?v=jJ5TnbZPluM

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Sam 16 Déc 2017 17:32

 Re: Un avion de Khabarovsk Avia s'écrase à l'atterrissage
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017 17:32 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Iceman 29 a écrit:
Je ne suis pas pilote, donc à prendre avec des pincettes...
Il semble que ce voyant indique que le pas est sous la consigne de pas du ralenti (idle) (discordance entre la positon de la manette et position réelle du pas d'hélice?).
Lorsque l'on tire, en arrière, donc sur le TCL (Throttle control lever), il y a une petite palette à actionner(voir vidéo) sur les manettes afin de passer de la position ralenti (idle) en reverse. Il y a également une autre sécurité, un petit linguet à la base des manettes qui vient réduire la course de la manette vers l'arrière (en place en vol?)
Le problème, semble t'il, est que le voyant s'est allumé alors que les manettes de commandes (TCL) étaient probablement sur la position minimum de vol lors de l'approche, 14° ou plus (voir vidéo). Il est donc probable que le témoin s'est allumé par ce que l'hélice est passée en reverse sur le moteur droit pour une raison inconnue, le voyant indiquant une position de dépassement réelle, de combien de degrés? L'enquête va surement le dire.
Un problème hydraulique du système de pas dans le moyeux, système de feedback de positionnement défectueux?
Je n'ai pas vu de procédure d'urgence concernant un problème de pas d'hélice dans le manuel, je suppose qu'à part stopper le moteur, il n'y a pas grand chose à faire? mais pas sûr qu'en approche ça suffise à éviter le pire.

Merci "Iceman 29".
Le système parait astucieux mais bougrement complexe, complexité qui doit s'ajouter encore plus en cas de panne mécanique... du servo de l'hélice !


  
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