https://dl-mail.ymail.com/ws/download/m ... 3wmjBSz3Rr Extrait:
L’expertise aéro-médicale est toujours un acte médical, quelles que soient les conditions d’exerciceCet acte s’inscrit certes dans le cadre réglementaire particulier d’une médecine dite « à normes » mais reste soumis à toutes les règles de l’exercice de la profession médicale et de celle d’expert (indépendante des actes thérapeutiques, non-justification pour l’expertise seule d’actes invasifs). Le déroulement d’une visite d’aptitude comprend donc naturellement les différents temps d’une visite médicale habituelle. L’interrogatoire est aussi guidé par les questionnaires médico-biographiques certifiés par le PN et le médecin et dont l’actualité récente en milieu civil (accident de la « Germanwings » et défauts de renseignements d’imprimés certifiés) souligne l’importance. L’examen clinique et les explorations para-cliniques afférentes sont centrés sur les appareils susceptibles de remettre en cause la sécurité des vols et guidé par la connaissance de la physiologie aéronautique. Cette règle reste absolue dans le monde militaire même si certaines évolutions en particulier dans le monde de l’aéronautique civile anglo-saxonne pourraient faire discuter de leur utilité (simples visites déclaratives pour les personnels navigants commerciaux, lobbying en cours dans certains pays pour une « équivalence » licence de pilote privé et permis de conduire).
Note perso:
Sous l'influence de l'aéronautique civile anglo-saxonne, les visites du PNT civil, ont été considérablement espacées et allégées ces dernières années... De plus le côté "prédictif"(risque d'inaptitude) n'existe pratiquement plus pour les civils...