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Mer 30 Nov 2016 19:50

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 19:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Le dernier contact radar a été au FL 155 et à environ 10 NM de l'aéroport.

Le VOR qui est à côté de l'épave est à 10 NM de l'aéroport et à une altitude de 8500 ft.

Disons que le FL 155 équivaut à 15.500 ft d'altitude, cela lui a fait une pente de 7000 ft pour 1 NM voire 3 NM étant donnée l'imprécision du dernier contact. Ce qui donne une pente largement supérieure à la pente de plané (avec moteurs) donnée par Nicosuzi et qui est de 2,5 NM / 1000 ft.

C'était plutôt un plongeon (perte de contrôle ?) Il faisait nuit et j'ignore si la région du crash est assez éclairée pour y voir, mais passer la crête à vue, j'en doute un peu. D'autant plus qu'il y avait des nuages.

L'dée du "saut à ski" me parait difficile sauf à être quasi à plat. Je pense plutôt à une chute presque verticale, un petit morceau de l'avion reste sur le versant sud et le reste glisse sur le versant nord en se désintégrant.

Je ne comprend pas beaucoup l'espagnol, mais à l'écoute de l'interview de l' autre pilote, le pilote du RJ 85 indiquait clairement son pb de carburant et qu'il voulait aller de suite vers la piste et demandait à l' ATC de lui donner un cap vers la piste. C'est qu'il ne disposait pas de tous ses instruments ou que l'urgence était telle qu'il fallait se faire aider.

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Mer 30 Nov 2016 20:06

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:06 
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
Zitoune31 a écrit:
Pour les bilingues espagnols, les 10 dernieres minutes de conversation entre l'ATC et les avions sur la frequence dont le Lamia 933

http://www.bluradio.com/nacion/audio-re ... nse-123896


Merci pour le lien, Zitoune31 !
Ouh là là... Dramatique ! :shock:

A partir de 9:00 de l'audio (traduction rapide, extraits):

Pilote: Mademoiselle, Lamia 933, on est en panne total, panne électrique totale, sans carburant. [à 9:04 de l'audio]

Tour de contrôle: Piste libre et avec de la pluie sur la surface Lamia 933, pompiers alertés...

Pilote: Vecteurs, Mademoiselle ! Vecteurs vers la piste !

Tour de contrôle: le signal radar a été perdu, je ne l'ai pas, avisez votre cap maintenant.

Pilote: Nous nous dirigeons 3-6-0, cap 3-6-0.

Tour de contrôle: Virez à gauche 0-1-0 passez le localiseur de Rionegro, un mile avant le VOR (...) Je vous confirme à gauche, direction 3-5-0.

Pilote: à gauche 3-5-0 Mademoiselle.

Tour de contrôle: Oui, affirmatif, vous êtes à un mile du VOR Ríonegro.

Tour de contrôle: Je n'ai pas l'altitude Lamia 933...

Pilote: 9000 pieds, mademoiselle.

Pilote: Vecteurs, vecteurs ! [à 10:33 de l'audio, dernière com de l'avion]

Tour de contrôle: Vous êtes 8.2 miles de la piste.

Tour de contrôle: A quelle altitude êtes-vous, maintenant ?

Tour de contrôle: Lamia 933, Position ?
...

PS: Traduction à l'arrache. (je retraduirais plus tard et plus fidèlement les échanges, et aussi avant 9:00...). Ou notre ami Alancay, s'il le souhaite...


Modifié en dernier par Antoine G le Mer 30 Nov 2016 20:34, modifié 3 fois.

  
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Mer 30 Nov 2016 20:17

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:17 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Zitoune31 a écrit:
Pour les bilingues espagnols, les 10 dernieres minutes de conversation entre l'ATC et les avions sur la frequence dont le Lamia 933

http://www.bluradio.com/nacion/audio-re ... nse-123896



Le pilote du Lamia 933 signale donc bel et bien à la tour de conrôle que l'avion est non seulement en panne électrique totale mais aussiç, et surtout, en panne sèche !

Sauf pépin technique, pour le moment inconnu, ayant privé l'avion de carburant alors qu'au décollage il en emportait une quantité suffisante pour assurer le vol prévu en sécurité, il semblerait donc que le décollage de Santa-Cruz avec Medelin comme destination ait été décidé malgré des conditions d'emport en carburant qui ne répondaient pas à une marge suffisante pour assurer un tel vol sans risquer de connaître le sort tragique qui en a résulté.


  
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Mer 30 Nov 2016 20:21

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:21 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
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J'ai posté avant de voir la traduction mise sur le forum par Antoine G et qui est tout à fait correcte.

C'est en effet particulièrement dramatique !


  
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Mer 30 Nov 2016 20:24

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:24 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Merci pour la traduction surtout pour cette partie

Citation:
Tour de contrôle: Oui, affirmatif, vous êtes à un mile du bord Ríonegro.

Tour de contrôle: Je n'ai pas l'altitude Lamia 933...

Pilote: 9000 pieds, mademoiselle.


Le VOR étant à quasi 9000 ft d'altitude cela peut renforcer l'idée une trajectoire assez plate.


Autre chose, j'ai lu quelqu'un qui disait que le copi payait pour voler (pay to fly)..

C'est inexact car il était lui même un Captain de la Cie, voir copie du communiqué de la DGAC Bolivienne:


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Mer 30 Nov 2016 20:25

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:25 
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Inscription: Mar 23 Avr 2013 07:38
Antoine G a écrit:
Zitoune31 a écrit:
Pour les bilingues espagnols, les 10 dernieres minutes de conversation entre l'ATC et les avions sur la frequence dont le Lamia 933

http://www.bluradio.com/nacion/audio-re ... nse-123896


Merci pour le lien, Zitoune31 !

Tour de contrôle: Oui, affirmatif, vous êtes à un mile du bord Ríonegro.



La transcription espagnole du site n'est pas bonne sur ce passage. Il faut comprendre 1 mile du VOR et non "borde"


  
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Mer 30 Nov 2016 20:32

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:32 
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Inscription: Sam 21 Mai 2016 17:02
Antoine G a écrit:
Zitoune31 a écrit:
Pour les bilingues espagnols, les 10 dernieres minutes de conversation entre l'ATC et les avions sur la frequence dont le Lamia 933

http://www.bluradio.com/nacion/audio-re ... nse-123896


Merci pour le lien, Zitoune31 !
Ouh là là... Dramatique ! :shock:

A partir de 9:00 de l'audio (traduction rapide, extraits):

Pilote: Mademoiselle, Lamia 933, on est en panne total, panne électrique totale, sans carburant. [à 9:04 de l'audio]

Tour de contrôle: Piste libre et avec de la pluie sur la surface Lamia 933, pompiers alertés...

Pilote: Vecteurs, Mademoiselle ! Vecteurs vers la piste !

Tour de contrôle: le signal radar a été perdu, je ne l'ai pas, avisez votre cap maintenant.

Pilote: Nous nous dirigeons 3-6-0, cap 3-6-0.

Tour de contrôle: Virez à gauche 0-1-0 passez le localiseur de Rionegro un mile avant du Bora (...) Je vous confirme à gauche, direction 3-5-0.

Pilote: à gauche 3-5-0 Mademoiselle.

Tour de contrôle: Oui, affirmatif, vous êtes à un mile du bord Ríonegro.

Tour de contrôle: Je n'ai pas l'altitude Lamia 933...

Pilote: 9000 pieds, mademoiselle.

Pilote: Vecteurs, vecteurs ! [à 10:33 de l'audio, dernière com de l'avion]

Tour de contrôle: Vous êtes 8.2 miles de la piste.

Tour de contrôle: A quelle altitude êtes-vous, maintenant ?

Tour de contrôle: Lamia 933, Position ?
...

PS: Traduction à l'arrache. (je retraduirais plus tard et plus fidèlement les échanges, et aussi avant 9:00...). Ou notre ami Alancay, s'il le souhaite...


Merci de ta traduction !


  
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Mer 30 Nov 2016 20:32

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:32 
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
chanteve06 a écrit:

Autre chose, j'ai lu quelqu'un qui disait que le copi payait pour voler (pay to fly)..

C'est inexact car il était lui même un Captain de la Cie, voir copie du communiqué de la DGAC Bolivienne:

Info non sourcée de Hornet page 6...


  
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Mer 30 Nov 2016 20:33

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:33 
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
Zitoune31 a écrit:
La transcription espagnole du site n'est pas bonne sur ce passage. Il faut comprendre 1 mile du VOR et non "borde"

Oui, merci. N'hésite pas à corriger s'il y a d'autres erreurs, ou compléter...


  
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Mer 30 Nov 2016 20:36

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:36 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
Antoine G a écrit:
et aussi avant 9:00...). Ou notre ami Alancay, s'il le souhaite...
Oui ! car le tour d'hippodrome... Problème de jauge ?


Modifié en dernier par Nicophil le Mer 30 Nov 2016 20:42, modifié 1 fois.

  
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Mer 30 Nov 2016 20:41

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:41 
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
Nicophil a écrit:
Mais le tour d'hippodrome... Problème de jauge ?


Priorité donnée à l'Avianca au Viva Colombia HK-5051 vol FC-8170, qui volait de Bogota à San Andres et qui s'est détourné sur Medellin, qui avait demandé avant et soupçonnait une fuite de carburant ou un problème d'instrument...
L'Avianca était dans la boucle d'attente en 2ème position, le LaMia en troisième position...


Sinon, quelle est grosso-modo la précision des jauges de carburant ? (marge d'erreur de mesure de la sonde), est-ce que quelqu'un sait ?

[edit] Avianca-> Viva Colombia


Modifié en dernier par Antoine G le Mer 30 Nov 2016 21:13, modifié 3 fois.

  
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Mer 30 Nov 2016 20:42

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 20:42 
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Lors de l'escale à Santa-Cruz, une équipe de télévision bolivienne est montée à bord pour faire un reportage et a interviewé le Cdt de bord Miguel Quiroga, par ailleurs principal actionnaire de Lamia, qui en a profité pour vanter sa compagnie notamment en termes de confort et de sécurité.

Je viens d'en voir la vidéo et c'est terrible à regarder et surtout à entendre !


  
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Mer 30 Nov 2016 21:15

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 21:15 
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Antoine G a écrit:
Priorité donnée au Viva Colombia, qui avait demandé avant et soupçonnait une fuite de carburant ou un problème d'instrument...
Mouais, m'étonnerait pas qu'on apprenne que ce n'était ni l'un ni l'autre, juste un calcul de carbu "un peu" serré là aussi.
Décidément, on est joueur dans ces contrées...


  
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Mer 30 Nov 2016 21:24

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 21:24 
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
Nicophil a écrit:
Antoine G a écrit:
Priorité donnée à l'Avianca, qui avait demandé avant et soupçonnait une fuite de carburant ou un problème d'instrument...
Mouais, m^étonnerait pas qu'on apprenne que ce n'était ni l'un ni l'autre, juste un calcul de carbu "un peu" serré là aussi.
Décidément, on est joueur dans ces contrées...


C'est très peu probable, car le Viva Colombia allait de Bogota à San Andrés... (j'ai cru lire qu'il avait fait demi-tour à proximité du Panama, mais je n'ai pas vérifié, s'il y a des spécialistes FR24 qui nous lisent, help !).

A proximité de Medellín, il était encore à plus de 500 nm de sa destination finale, rien à voir avec "un calcul de carbu "un peu" serré là aussi" dans ce cas...

[Edit]: j'ai essayé de retrouver avec FR24 ce Viva Colombia qui avait demandé la priorité peu de temps avant le LaMia, même si je ne maitrise pas cet outil...
Il semblerait qu'il ai atterri à 2:52 UTC à Medellín, après un demi-tour...
Playback of VivaColombia flight FC8170 / VVC8170


Image


Ce qui devient maintenant quasi certain, avec tous les "indices" que l'on a déjà (dont l'enregistrement audio de l'ATC et le témoignage authentifié du copilote de l'Avianca, et l'interview du DG de LaMia Bolivia), c'est que l'avion Avro RJ 85 LaMia CP 2933 est "tombé" en panne de carburant à moins 5 minutes de son aéroport de destination, à 8,2 nm de la piste..

Et que les estimations "à la louche" des consos carburant (soit 2T de kéro /h en moyenne grosso-modo, ou avec les indications constructeurs précises en fonction du payload estimé, entre 6 et 7,5 tonnes) indiquent toutes que le vol Santa-Cruz - Medellín sans ravitaillement, c'est hors limites réglementaires (avec les réserves obligatoires pour le déroutement et le holding) pour cet avion...

Cela a beau paraitre incroyable, mais les calculs théoriques (avant vol) indiquent tous que ce vol n'est pas faisable en sécurité pour cette avion RJ 85 en configuration standard (et peut-être même avec les réservoirs auxiliaires dits "pannier tanks")...


Modifié en dernier par Antoine G le Mer 30 Nov 2016 22:03, modifié 1 fois.

  
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Mer 30 Nov 2016 21:56

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016 21:56 
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Antoine G a écrit:

Cela a beau paraitre incroyable, mais les calculs théoriques (avant vol) indiquent tous que ce vol n'est pas faisable en sécurité pour cette avion RJ 85 en configuration standard (et peut-être même avec les réservoirs auxiliaires dits "pannier tanks")...




Alors pourquoi le vol a pu être fait deux fois auparavant avec la même configuration ? Je ne comprend pas. :?:

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