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Mar 27 Déc 2016 21:01

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 27 Déc 2016 21:01 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
chanteve06 a écrit:
In God we trust, the rest we manage.

La faute parait lourde (parait plutôt que "est", car le rapport n'est pas définitif) pour des professionnels, mais le CdB en était-il un ? Plutôt un "artiste", fortuné pour s'offrir un zinc à bas prix, et s'envoyer en l'air comme les "vrais" ! Visiblement ce n'était pas le 1er vol du genre. Les autres ont marché.

Cela me rappelle l'histoire d'un avion militaire de retour en Ferry sur Paris, un soir de 24 décembre, qui avait sauté l'arrêt petrol à Genève, pour ne pas rater le réveillon, et qui a dû faire appel à l'assistance pour le sortir de la piste suite à un flame out de ses réacteurs en finale. Comme quoi, pas besoin d'être bolivien !...


  
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Mar 27 Déc 2016 22:09

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 27 Déc 2016 22:09 
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Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
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Quelqu'un a une idée en ce qui concerne l'origine, la provenance de cette valeur de pétrole embarqué (9073 kilos) ? Dans un monde idéal il faudrait obtenir l'accès au carnet de route les tronçons précédents, annexés des souches carburant de chaque rotation...


  
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Mar 27 Déc 2016 22:35

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 27 Déc 2016 22:35 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
kOOk a écrit:
Quelqu'un a une idée en ce qui concerne l'origine, la provenance de cette valeur de pétrole embarqué (9073 kilos) ? Dans un monde idéal il faudrait obtenir l'accès au carnet de route les tronçons précédents, annexés des souches carburant de chaque rotation...


C'est ce qui est écrit et expliqué dans la vidéo officielle et dont la copie d'écran est içi : 1636 kg coulés à SLVR par AIG Bolivia.

Image

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Modifié en dernier par chanteve06 le Mar 27 Déc 2016 22:37, modifié 1 fois.

  
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Mar 27 Déc 2016 22:37

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mar 27 Déc 2016 22:37 
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Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
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Oui, mais qui a pesé ? Ces 9073 kilos sortent d'où ?

EDIT : j'aurais bien aimé connaître le litrage coulé pour ces 1636 kilos, et qu'elle était la quantité en tonne demandée par l'équipage.


  
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Mer 28 Déc 2016 01:47

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 01:47 
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Inscription: Mer 27 Aoû 2008 13:55
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kOOk a écrit:
Oui, mais qui a pesé ? Ces 9073 kilos sortent d'où ?

EDIT : j'aurais bien aimé connaître le litrage coulé pour ces 1636 kilos, et qu'elle était la quantité en tonne demandée par l'équipage.


+1 ...

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Mer 28 Déc 2016 02:47

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 02:47 
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 14:24
jojomeudon a écrit:
kOOk a écrit:
Oui, mais qui a pesé ? Ces 9073 kilos sortent d'où ?

EDIT : j'aurais bien aimé connaître le litrage coulé pour ces 1636 kilos, et qu'elle était la quantité en tonne demandée par l'équipage.


+1 ...


On va dire +2, alors...

kOOk a écrit:
Oui, mais qui a pesé ? Ces 9073 kilos sortent d'où ?

EDIT : j'aurais bien aimé connaître le litrage coulé pour ces 1636 kilos, et qu'elle était la quantité en tonne demandée par l'équipage.

Oui, moi aussi...
Mais qui a vraiment coulé le fuel, en fait ? Et à quel température ?

Si ça se trouve, c'est quand même le fueler (l'avitailleur) qui pourrait être aussi impliqué dans la responsabilité de ce crash...

Parce qu'à 50 litres prés, ça passait tranquille...

C'est sur... Là est la question... :?:

Qui a pesé ?

(Si c'est Lucho, alors là, il va m'entendre !)


  
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Mer 28 Déc 2016 10:01

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 10:01 
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Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
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Cela ne t'intéresse pas de savoir si ces imbéciles sont partis avec moins que la capacité maximale permise par l'avion ? S l'avitailleur a eu ordre de couler 9 tonnes ou "à ras bord" ?


  
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Mer 28 Déc 2016 10:19

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 10:19 
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Inscription: Sam 30 Juil 2011 01:19
chanteve06 a écrit:
l'alarme bas niveau ne semble pas avoir fonctionné

En fait c'est une erreur des journalistes. Selon le FDR, elle a fonctionné.
Ce qui a été dit lors de la conférence de presse, c'est qu'au moment où le contrôle de Bogota transfère le vol au contrôle de Medellín (21 minutes avant le crash), l'alarme ne s'est pas encore déclenché. Mais 2 minutes après (donc 19 minutes avant le crash), alarme.


  
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Mer 28 Déc 2016 10:56

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 10:56 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Nicophil a écrit:
chanteve06 a écrit:
l'alarme bas niveau ne semble pas avoir fonctionné

En fait c'est une erreur des journalistes. Selon le FDR, elle a fonctionné.
Ce qui a été dit lors de la conférence de presse, c'est qu'au moment où le contrôle de Bogota transfère le vol au contrôle de Medellín (21 minutes avant le crash), l'alarme ne s'est pas encore déclenché. Mais 2 minutes après (donc 19 minutes avant le crash), alarme.


Merci de la précision.

J'ai recherché les compagnies d'avitaillement carburant à SLVR pour voir si une d'elles pouvait correspondre à ce qui est indiqué sur le "devis de masse" publié dans la vidéo : "AIG Bolivia"

KILOFOX SERVICIOS LTDA
BOLIVIAN AV GRND HNDLG SVC
CCO AIR
PIKE HANDLING


Pour préciser comment se calcule un avitaillement, connaitre la température du carburant n'a guère d'intérêt, l'agent connait la densité de son carburant (camion ou hydrant) densité qui est évidemment fonction de la température du carburant, température souvent différente de la température extérieure (camion ou citernes au soleil, tuyaux hydrant au frais sous terre) Mais je doute qu'il existe un hydrant system à SLVR.

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Mer 28 Déc 2016 12:38

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 12:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
kOOk a écrit:
Oui, mais qui a pesé ? Ces 9073 kilos sortent d'où ?

EDIT : j'aurais bien aimé connaître le litrage coulé pour ces 1636 kilos, et qu'elle était la quantité en tonne demandée par l'équipage.



Image

Le détail du sujet carburant, pages 21 à 23 : en particulier que la surcharge est négligeable en termes d'augmentation de consommation (64 kg par 1000 kg de charge en plus) que le dégagement prévu vers Bogota demande 837 kg et que la réserve finale de 30 mn demande 800 kg.

https://reports.aviation-safety.net/201 ... P-2933.pdf

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Modifié en dernier par chanteve06 le Mer 28 Déc 2016 12:56, modifié 1 fois.

  
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Mer 28 Déc 2016 12:49

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 12:49 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Nicophil a écrit:
chanteve06 a écrit:
l'alarme bas niveau ne semble pas avoir fonctionné

En fait c'est une erreur des journalistes. Selon le FDR, elle a fonctionné.
Ce qui a été dit lors de la conférence de presse, c'est qu'au moment où le contrôle de Bogota transfère le vol au contrôle de Medellín (21 minutes avant le crash), l'alarme ne s'est pas encore déclenché. Mais 2 minutes après (donc 19 minutes avant le crash), alarme.


Cette alarme devait-elle retentir à chaque vol de ce type? C'était devenu banale?

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Mer 28 Déc 2016 13:14

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 13:14 
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Inscription: Mer 27 Aoû 2008 13:55
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Nicophil a écrit:
chanteve06 a écrit:
l'alarme bas niveau ne semble pas avoir fonctionné
En fait c'est une erreur des journalistes. Selon le FDR, elle a fonctionné.
Ce qui a été dit lors de la conférence de presse, c'est qu'au moment où le contrôle de Bogota transfère le vol au contrôle de Medellín (21 minutes avant le crash), l'alarme ne s'est pas encore déclenché. Mais 2 minutes après (donc 19 minutes avant le crash), alarme.


Cette alarme devait-elle retentir à chaque vol de ce type? C'était devenu banale?


Je pensais qu'on parler de l'alarme de GROUND PROXIMITY cependant je pense me tromper
de quel alarme on parle alors ? FUEL inadéquate avec le Flight Management System ?

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Mer 28 Déc 2016 13:21

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 13:21 
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jojomeudon a écrit:


Je pensais qu'on parler de l'alarme de GROUND PROXIMITY cependant je pense me tromper
de quel alarme on parle alors ? FUEL inadéquate avec le Flight Management System ?


Il s'agit de l'alarme de bas niveau sur les "feed tanks"

Citation:
Sans compter l'allumage des 4 niveaux bas des feeder tanks qui auraient pu leur faire prendre conscience de l'urgence (FEED LO LEVEL) qui s’allument dès qu’un feeder n'est pas plein.
(quantité de carburant inférieure à 544 kg dans une aile). Encore une occasion de perdue de pouvoir faire revenir dans la réalité.

Un feeder tank entièrement rempli permet d’alimenter un moteur pendant une durée minimum de 23 minutes de vol au régime de croisière, ou d'effectuer une descente depuis un niveau de vol élevé, une approche, une approche interrompue, une nouvelle approche et un atterrissage.

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Mer 28 Déc 2016 16:05

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 16:05 
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Si je traduis plus ou moins bien, au niveau carburant cela nous donne :

Circa 8800 kg calculés pour le voyage sans réserve aucune. 9300kg sélectionnés par ou pour l'avitailleur, entre 9000 et 9100 affiché avant départ. Une densité coulée proche des 0.8. Si la quantité totale atteignait la limite en litres, alors la densité moyenne était de 0.77, ce qui est fort bas.


  
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Mer 28 Déc 2016 16:27

 Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 16:27 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
kOOk a écrit:
Si je traduis plus ou moins bien, au niveau carburant cela nous donne :

Circa 8800 kg calculés pour le voyage sans réserve aucune. 9300kg sélectionnés par ou pour l'avitailleur, entre 9000 et 9100 affiché avant départ. Une densité coulée proche des 0.8. Si la quantité totale atteignait la limite en litres, alors la densité moyenne était de 0.77, ce qui est fort bas.


Oui, c'est la valeur de densité que j'ai publiée hier si on considère que la limitation fut le volume (comme d'habitude) et pas la masse.

Mais peut-être les "top off", système qui arrête le remplissage quand le réservoir est mesuré plein, a t-il arrêté le remplissage un peu avant la limitation ? (j'ignore la logique des top off des RJ 85)

Le pétrolier a t-il utilisé la fonction "override" des robinets de remplissage, aidé en cela par le technicien de la Cie et qui est un survivant du crash ?

Image


Autre chose, le CVR a cessé de fonctionner 1h et 43 mn avant l'accident: (1h15UTC/ 2h58 UTC) et une escale de refuelling a bien été envisagée à Bogota.


Citation:
Durante la fase crucero, el CVR registró varias conversaciones de la tripulación sobre el
estado del combustible de la aeronave y pudieron ser escuchados algunas conversaciones
relacionadas con cálculos de combustible.

A las 00:42:18hrs, se escuchó que uno de los pilotos comentaba que desviarían su ruta a Bogotá (SKBO) para reabastecer combustible, sin embargo, a las 00:52:24hrs otra conversación tomó lugar, poco después que el avión fuera transferido al ATC Colombiano, relacionada con la decisión de la tripulación para continuar su ruta hacia Rionegro (SKRG).

A las 01:03:01hrs la tripulación realizó el briefing de aproximación al aeropuerto Jose María Cordova (SKRG) de Rionegro.

A las 01:15:03hrs el CVR cesó de registrar información. A las 02:30:30hrs, la aeronave
inició el descenso, encontrándose a unas 75NM al Sur de Rionegro

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