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Mer 07 Nov 2018 13:56

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 13:56 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
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kOOk a écrit:

L'une des possibilités est un déroulement de trim intempestif. Problème connu depuis que le trim électrique existe. Les équipages sont censés appliquer une méthode "simple" qui consiste, si j'ai bonne mémoire à "GRASP AND HOLD". "TENIR ET MAINTENIR". C'est une procédure Boeing, applicable de mémoire. Donc, en simu, il y en a un qui se concentre sur le manche, l'autre qui retient la roue de trim à deux mains si nécessaire. Après, voilà, si rien n'est fait l'issue est évidente.



Une question sur ce systeme:

Si un ordinateur (autopilot ou autre) ordonne au trim de prendre une possition à piquer, mais que l'on retient la roue de trim, le trim ne se met pas a piquer?

Ca veut dire que la roue de trim est maitre sur tous les autres ordres? Ca parait logique, mais je me demande bien comment cela fonctionne.


  
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Mer 07 Nov 2018 15:06

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 15:06 
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Iceman 29 a écrit:
Une autre question se pose, pourquoi, semble t'il, que ça se produit uniquement chez Lion Air?

Parce que c'est un problème de maintenance.
L'avion n'est pas en cause, il pouvait même voler comme ça puisqu'il l'a fait lors de l'étape précédente.
La réparation a consisté à souffler dans la tuyauterie du pitot cdb, alors que ça avait déjà été fait auparavant sans régler le problème. Sans parler du fait que la plainte signalait:"IAS and ALT disagree". S'il y avait un problème d'altitude ça ne pouvait pas venir de la canalisation du tube pitot. Le mechanicien a signé l'APRS parce qu'il ne savait pas comment régler le problème et que l'avion DEVAIT repartir en vol, même avec la certitude de rentrer dans une check-list d'urgence à 2000ft. Après tout, sur le vol précédent, ils s'en étaient bien démerdé? Non?
Cette fois l'équipage n'a pas réussi à contrôler. On finira par dire que c'est de leur faute
(Oui je sais ça ressemble au vol AF447, finalement)

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Mer 07 Nov 2018 15:29

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 15:29 
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Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
OHB_Vaillant a écrit:
kOOk a écrit:

L'une des possibilités est un déroulement de trim intempestif. Problème connu depuis que le trim électrique existe. Les équipages sont censés appliquer une méthode "simple" qui consiste, si j'ai bonne mémoire à "GRASP AND HOLD". "TENIR ET MAINTENIR". C'est une procédure Boeing, applicable de mémoire. Donc, en simu, il y en a un qui se concentre sur le manche, l'autre qui retient la roue de trim à deux mains si nécessaire. Après, voilà, si rien n'est fait l'issue est évidente.



Une question sur ce systeme:

Si un ordinateur (autopilot ou autre) ordonne au trim de prendre une possition à piquer, mais que l'on retient la roue de trim, le trim ne se met pas a piquer?

Ca veut dire que la roue de trim est maitre sur tous les autres ordres? Ca parait logique, mais je me demande bien comment cela fonctionne.


Oui c’est ça.


  
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Mer 07 Nov 2018 15:30

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 15:30 
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Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
Skywalker a écrit:
Iceman 29 a écrit:
Une autre question se pose, pourquoi, semble t'il, que ça se produit uniquement chez Lion Air?

Parce que c'est un problème de maintenance.
L'avion n'est pas en cause, il pouvait même voler comme ça puisqu'il l'a fait lors de l'étape précédente.
La réparation a consisté à souffler dans la tuyauterie du pitot cdb, alors que ça avait déjà été fait auparavant sans régler le problème. Sans parler du fait que la plainte signalait:"IAS and ALT disagree". S'il y avait un problème d'altitude ça ne pouvait pas venir de la canalisation du tube pitot. Le mechanicien a signé l'APRS parce qu'il ne savait pas comment régler le problème et que l'avion DEVAIT repartir en vol, même avec la certitude de rentrer dans une check-list d'urgence à 2000ft. Après tout, sur le vol précédent, ils s'en étaient bien démerdé? Non?
Cette fois l'équipage n'a pas réussi à contrôler. On finira par dire que c'est de leur faute
(Oui je sais ça ressemble au vol AF447, finalement)


C’est exactement ça.


  
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Mer 07 Nov 2018 15:55

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 15:55 
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Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:12
Boeing semble reconnaître un problème de capteur d'incidence :

Citation:
"Le comité de sécurité des transports indonésien a indiqué que le vol 610 de Lion Air a reçu des informations erronées d'un des capteurs d'incidence (AOA, Angle of Attack sensor)", a indiqué le constructeur.


Source France24.com

_________________
Pourquoi invoquer l'irrationnel en absence d'explication rationnelle ?


  
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Mer 07 Nov 2018 16:01

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 16:01 
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Inscription: Jeu 22 Déc 2011 11:50
Skywalker a écrit:
(Oui je sais ça ressemble au vol AF447, finalement)


Les pilotes de lion air étaient à ce point désarmés face au problème ? :shock:
On ne peut pas encore l'affirmer tant que l'on a pas obtenu les résultats de l'extraction du CVR...

_________________
"Ya toute une faune qui sort la nuit. Putes, chattes en chaleur, enculés, folles, pédés, dealers. Le vice et le fric. Un jour viendra où une bonne pluie lavera les rues de toute cette racaille." (Taxi driver)


  
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Mer 07 Nov 2018 16:03

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 16:03 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Skywalker a écrit:
.../... Le mechanicien a signé l'APRS parce qu'il ne savait pas comment régler le problème et que l'avion DEVAIT repartir en vol, même avec la certitude de rentrer dans une check-list d'urgence à 2000ft.../... On finira par dire que c'est de leur faute.../...

Sans connaître les tenants et aboutissants de la procédure appliquée pour résoudre la panne avant le dernier vol, soit le technicien a été pour le moins "léger" en prononçant une APRS sur un défaut qu'il n'a pas compris, ou pas pu dépanner dans des conditions "SOL" (Rien de plus difficile à dépanner qu'un système qui fonctionne...), soit quelqu'un dans sa hiérarchie à "fait péter les galons" (Il faut que l'avion revienne en main base).
Dans tous les cas, c'est coupable, et de mon point de vue, çà se passe au sol, et pas dans le cockpit, du moins pas primitivement (Après, sur les questions de pilotage en conditions dégradées, joker pour moi).

_________________
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite (Antoine de Saint-Exupéry)


  
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Mer 07 Nov 2018 16:09

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 16:09 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
image
Les prises statiques Cpt ADM ont aussi été soufflées. Mais dans tous les cas c'est insuffisant
Un Cpt LionAir peut-il refuser de partir dans ces conditions?

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Mer 07 Nov 2018 16:24

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 16:24 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
OHB_Vaillant a écrit:

Une question sur ce systeme:

Si un ordinateur (autopilot ou autre) ordonne au trim de prendre une possition à piquer, mais que l'on retient la roue de trim, le trim ne se met pas a piquer?

Ca veut dire que la roue de trim est maitre sur tous les autres ordres? Ca parait logique, mais je me demande bien comment cela fonctionne.

C'est comme sur Airbus la roue de trim est prioritaire sur la fonction auto du trim mais des qu'on relache ca repards dans le mauvais sens


  
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Mer 07 Nov 2018 16:27

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 16:27 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
...repart....


  
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Mer 07 Nov 2018 17:24

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 17:24 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Un document de Seattle le fief Boeing

https://www.seattletimes.com/business/b ... _title_1.1

On remarqueras la réactivité de Boeing comparativement à celle d'Airbus dans AF 447


  
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Mer 07 Nov 2018 17:29

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 17:29 
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Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Pour un profane , cette (tragique) histoire parait tout à fait impensable ! Le précédent vol est affecté d'un problème . Les pilotes font ce qu'il faut et s'en sortent . En pareil cas , il n'y a pas de debriefing entre les deux équipes de pilotes pour leur faire part de l'avarie et les mettre en garde sur la conduite à tenir puisque , si j'ai compris , le même phénomène grave va inévitablement se reproduire ?

Une telle gabegie mettant en danger les passagers dépasse l'entendement et , si cela s'est vraiment déroulé ainsi , la compagnie va devoir, je pense, faire à de gros ennuis judiciaires .


  
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Mer 07 Nov 2018 17:46

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 17:46 
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Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
Jean-Michel a écrit:
Pour un profane , cette (tragique) histoire parait tout à fait impensable ! Le précédent vol est affecté d'un problème . Les pilotes font ce qu'il faut et s'en sortent . En pareil cas , il n'y a pas de debriefing entre les deux équipes de pilotes pour leur faire part de l'avarie et les mettre en garde sur la conduite à tenir puisque , si j'ai compris , le même phénomène grave va inévitablement se reproduire ?

Une telle gabegie mettant en danger les passagers dépasse l'entendement et , si cela s'est vraiment déroulé ainsi , la compagnie va devoir, je pense, faire à de gros ennuis judiciaires .


Ils ne « savaient pas » a proprement parler, que ça allait se reproduire.Les mecaniciens avaient probablement la pression, et ils ne savaient pas de facon sure comment resoudre la panne et ont tenté des actions « standard », nettoyage des sondes, verification des messages d’erreur dans le systeme etc..Cela arrive souvent que des mecaniciens, ne pouvant resoudre formellement une panne intermittente, signale les actions qu’ils ont effectué (ca ils doivent le faire, il faut toujours qu’il y ait une reponse en face de la plainte du pilote), mais en informant les pilotes que rien n’est certain...Ensuite les pilotes partent et voila.Ils peuvent aussi refuser l’avion si ca leur parait risqué.Mais bon, a voir si chez Lion Air ils ne s'exposeraient a des mesures de retorsion si ils le faisaient.


  
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Mer 07 Nov 2018 21:10

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 21:10 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
La voici:

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Iceman 29 a écrit:
Citation:
https://www.seattletimes.com/business/b ... nose-dive/


Suite à l'écrasement fatal d'un avion de Lion Air en Indonésie la semaine dernière, Boeing se prépare mercredi soir à avertir toutes les compagnies aériennes opérant son nouveau 737 MAX du risque de défaillance des instruments pouvant entraîner un piqué dangereux de l'avion, selon une personne informé sur les détails du bulletin.

L’avertissement se présente sous la forme d’un bulletin de service qui s’adresse à tous les exploitants de l’avion et contient des instructions indiquant exactement ce que les pilotes doivent faire si la situation se présente.

Il est normal que la Federal Aviation Administration suive un tel avertissement avec une «consigne de navigabilité» le rendant obligatoire, ce qui est prévu dans les prochains jours.

Les enquêteurs qui étudient les causes de l'accident de Lion Air ont identifié une défaillance potentielle d'un capteur qui informe le pilote et l'ordinateur de contrôle de vol de «l'angle d'attaque» de l'avion, qui est l'angle entre l'aile de l'avion et le flux de l'air qu'il traverse.

L’inquiétude suscitée par le modèle de vol et l’investigation initiale de l’accident indonésien est que le capteur pourrait éventuellement fournir de fausses informations sur cet angle à l’ordinateur de vol, ce qui en déclencherait d’autres.

En particulier, lorsque le capteur indique faussement que le nez est trop haut, il provoque alors une réponse automatique du système qui trim la profondeur pour commencer à rabattre le nez de l'avion.

En même temps, un indicateur de la vitesse minimale informe le pilote que l'avion est près d'un décrochage, ce qui provoque également le tremblement de la colonne de commande du pilote. Et les indicateurs de vitesse de l'air des deux côtés du poste de pilotage sont en désaccord.

Les pilotes doivent utiliser une force supplémentaire pour corriger la compensation de piqué, mais la condition de défaillance se répète, de sorte que ça recommence 10 secondes après la correction.

"Si le nez d'un avion est trimmé à piquer , il devient difficile pour l'équipage de le retenir", a déclaré la personne informée du bulletin de Boeing. «Le nez plonge et ils doivent combattre cette situation. Il faut beaucoup d'efforts pour l'empêcher de plonger. Surtout si votre équipe est stressée et ne sait pas ce qui se passe.

Cette description correspond exactement au type de vol du jet Lion Air qui s’est écrasé.

Pendant 12 minutes avant le crash, l’altitude montait et descendait comme si les pilotes s’efforçaient de maintenir l'altitude, faisant monter l’avion puis le faisant redescendre à plusieurs reprises.

Les pilotes sont généralement formés à la gestion d’une situation délicate, a déclaré la personne informée du bulletin Boeing, mais avec tout le reste qui fonctionne comme il se doit. Dans ce cas, les secousses de la colonne de commande, l'avertisseur de décrochage et le désaccord indicateur de vitesse se combinent pour créer de la confusion et occuper les pilotes très occupés.

Dans son bulletin, Boeing indique aux pilotes que si cette défaillance se produisait, "des forces de commande plus importantes pourraient être nécessaires pour surmonter toute compensation de stabilisation en piqué." Les instructions indiquent ensuite qu'après stabilisation, le système de compensation automatique de la profondeur doit être mis sur off et toute compensation effectuée manuellement.

"Tout cela vient de l'accident indonésien", a déclaré la personne informée du bulletin Boeing. "Je ne suis pas au courant qu'un autre opérateur a ce problème."

Plus de 200 MAX sont en service dans le monde entier.




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Mer 07 Nov 2018 23:13

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 23:13 
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Inscription: Sam 30 Jan 2016 19:30
Bonsoir,

La FAA vient d'émettre une emergency AD (c'est pas courant) : lien

Boeing et la FAA dont très réactifs sur ce sujet, cela leur avait été reproché lors des problème de batterie du 787.


  
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