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Jeu 21 Mar 2019 13:36

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 13:36 
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Inscription: Mar 11 Aoû 2015 12:12
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a déjà été posté :

https://www.nytimes.com/interactive/2018/12/26/world/asia/lion-air-crash-12-minutes.html

Si tel devait en être le cas, désolé pour le doublon.

Bonne journée.


  
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Jeu 21 Mar 2019 13:37

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 13:37 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Boeing paye très cher sa politique Marketing
Achetez mon avion, il est simple, plus simple que la concurrence.
Vous n'aurez pas besoin de qualif longue et compliquée.
Les entrainements annuels sont limités au maximum légal.
Passez du NG au Max avec seulement une séance sur iPad.
Je vous dis qu'il n'y a rien à craindre, un jeune pilote s'en sort très bien avec 300 heures de vol au total.
Alors c'est vrai que le 737 est une bicyclette. les génés, les pompes, les bleeds, la pressu et ça roule
La check-list avant décollage est la même que celle d'un C172, juste l'hydraulique et le pressu en plus
Seulement, à trop vendre un truc simple on met les pilotes en sur-confiance
Ce qu'il manque, c'est du travail, de l'entrainement, au vol en manuel avec usage du trim, au procédures de secours
Il n'est pas normal de devoir mettre le nez dans les bouquins alors que la trajectoire n'est pas assurée

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Jeu 21 Mar 2019 14:03

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 14:03 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 20:03
Tramzik a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a déjà été posté :

https://www.nytimes.com/interactive/2018/12/26/world/asia/lion-air-crash-12-minutes.html

Si tel devait en être le cas, désolé pour le doublon.

Bonne journée.

Oui, déjà posté page 35 de ce fil, mais tu es excusé ! :hand:


  
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Jeu 21 Mar 2019 16:57

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 16:57 
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Inscription: Dim 08 Juil 2012 15:38
Emma O'Brien Global Business, Asia Managing Editor ek_obrien

Responding to that preliminary crash report from Indonesia back in November, Boeing said the 737 Max series of jets are:

“as safe as any airplane that has ever flown.

Tiré des commentaires à la conférence de Presse à Jakarta ce jour.

Droit dans les bottes, Boeing ....

https://www.bloomberg.com/news/live-blo ... ce=twitter


  
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Jeu 21 Mar 2019 18:21

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 18:21 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
michael a écrit:
Emma O'Brien Global Business, Asia Managing Editor ek_obrien

Responding to that preliminary crash report from Indonesia back in November, Boeing said the 737 Max series of jets are:

“as safe as any airplane that has ever flown.

Tiré des commentaires à la conférence de Presse à Jakarta ce jour.

Droit dans les bottes, Boeing ....


C'est un commentaire qui a été fait après le crash de Lion Air.
Il ne l'aurait sans doute pas fait après le deuxième crash.

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« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Jeu 21 Mar 2019 18:28

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 18:28 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 08 Juil 2012 15:38
CTYONE a écrit:
michael a écrit:
Emma O'Brien Global Business, Asia Managing Editor ek_obrien

Responding to that preliminary crash report from Indonesia back in November, Boeing said the 737 Max series of jets are:

“as safe as any airplane that has ever flown.

Tiré des commentaires à la conférence de Presse à Jakarta ce jour.

Droit dans les bottes, Boeing ....


C'est un commentaire qui a été fait après le crash de Lion Air.
Il ne l'aurait sans doute pas fait après le deuxième crash.


Tweet boeing : March 13, 2019 – "Boeing continues to have full confidence in the safety of the 737 MAX", [....] said Dennis Muilenburg, president.

!!!!!


Modifié en dernier par michael le Jeu 21 Mar 2019 18:52, modifié 1 fois.

  
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Jeu 21 Mar 2019 18:36

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 18:36 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Citation:
C'est un commentaire qui a été fait après le crash de Lion Air.
Il ne l'aurait sans doute pas fait après le deuxième crash.

tweet boeing : March 13, 2019 – "Boeing continues to have full confidence in the safety of the 737 MAX", [....] said Dennis Muilenburg, president.

!!!!!

Ben si, il l'a fait !

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Jeu 21 Mar 2019 19:31

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2019 19:31 
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Ven 22 Mar 2019 10:51

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 10:51 
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Observateur Avisé
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Quelques remarques personnelles, faisait suite à plusieurs commentaires (sur le fil de l'Ethiopian, mais concernant le Lion Air...) :

FCOM Bulletin TBC-19:
The nose down stabilizer trim movement can be stopped and reversed with the use of the electric stabilizer trim switches ...

-Le rôle du MCAS est d'agir en piquer ( durant 10 secondes maximum à 2,6°/sec) en pilotage manuel et l'avion lisse, pour réduire l'incidence de façon transparente pour le pilote ... Le trim électrique manuel du manche arrête et inverse le déplacement du THS. Il n'est pas question que cela soit le cas lorsque le pilote agit seulement sur la profondeur en tirant sur le manche.
Nota: La roue de trim ( mécanique ) est toujours prioritaire elle, même sur le MCAS .

Le trim électrique manuel actionné, l'avion doit commencer à cabrer, et le pilote cesse alors son action à cabrer ( Manual Trim Inputs) ...et dans ce cas:

... The nose down stabilizer trim movement (...) may restart 5 seconds after the electric stabilizer trim switches are released.

- Le mouvement à piquer , commandé par le MCAS, repart 5 secondes après que le pilote ait relâché le trim électrique manuel.

...Repetitive cycles of uncommanded nose down stabilizer continue to occur

- Le pilote actionne le trim électrique manuel, le MCAS est neutralisé, l'avion diminue l'assiette, le pilote cesse son action, le MCAS repart à piquer, avec un bilan final d'un THS de plus en plus à piquer...

... unless the stabilizer trim system is deactivated through use of both STAB TRIM CUTOUT switches

La solution consiste à supprimer le système de compensation STAB TRIM avec les 2 interrupteurs.

...in accordance with the existing procedures in the Runaway Stabilizer NNC."

... comme le demande la procédure de déroulement intempestif de trim... Et donc neutralise le MCAS, sans que cela n'ait été évoqué et expliqué aux équipages avant cet accident. L'équipage du vol précédent a eu l'idée d'agir ainsi, semble-t-il sans trop savoir de quoi il en retournait, ignorant le MCAS.

De plus, ( toujours FCOM Bulletin TBC-19)

Additionally, pilots are reminded that an erroneous AOA can cause some or all of the following indications and effects:
Continuous or intermittent stick shaker on the affected side only. • Minimum speed bar (red and black) on the affected side only. • Increasing nose down control forces. • Inability to engage autopilot.
- L'engagement du pilote automatique, comme suggéré par certains, n'aurait pas pu régler le problème...

Automatic disengagement of autopilot. • IAS DISAGREE alert. • ALT DISAGREE alert.
- Messages d'alerte orientant l'équipage ( les équipages!) vers un défaut d'indication de vitesse, et/ou d'altitude, vers un problème de sondes anémométriques, peut-être renforcé car reporté , vérifié et censé avoir été réglé par la Maintenance à l'issue du vol précédent.( Biais de conformité?)

AOA DISAGREE alert (if the AOA indicator option is installed) • FEEL DIFF PRESS light.
Ils n'étaient pas informé de l'écart de valeurs d'incidences...

Enfin, je comprends ça comme ça... :|


  
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Ven 22 Mar 2019 12:01

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 12:01 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
M092 a écrit:
Quelques remarques personnelles, faisait suite à plusieurs commentaires (sur le fil de l'Ethiopian, mais concernant le Lion Air...) :


... comme le demande la procédure de déroulement intempestif de trim... Et donc neutralise le MCAS, sans que cela n'ait été évoqué et expliqué aux équipages avant cet accident. L'équipage du vol précédent a eu l'idée d'agir ainsi, semble-t-il sans trop savoir de quoi il en retournait, ignorant le MCAS.
.....
Ils n'étaient pas informé de l'écart de valeurs d'incidences...

Enfin, je comprends ça comme ça... :|

+++ C'est exactement ça+++
(je ne cite pas tout le post, mais tout est juste et bien expliqué)
Simplement, selon mon avis personnel qui n'engage que moi:
Le fait de devoir contrer un trim qui déroule sans raison apparente compréhensible est un raison suffisante pour appliquer la procédure Runaway Stabilizer, sans chercher à comprendre.
Il y a disfonctionnement. Point barre. 21 actions sur le trim devraient suffire à faire l'analyse.
(j'en profite pour dire que dans ce cas ou dans un autre, si un dysfonctionnement du trim est supposé, on coupe TOUT. Pas question de faire la nuance ou de chercher à savoir si le trim PA fonctionne par exemple. Sauf si une ligne de la procédure constructeur le permet)
Tout le monde a bien compris que si cette analyse n'est pas faite, c'est parce que l'équipage, sous un stress intense, est obnubilé par l'alarme IAS Disagree. Il ne sait plus à quelle info de vitesse se fier et a peur, une peur irrationnelle, du décrochage. Il laisse l'avion accélérer, et le captain plonge dans le bouquin pour chercher un tableau qui donne des préaffichages permettant de gérer de façon sûre, ce qui prouve qu'il n'est pas entraîné correctement, ni à la procédure IAS Disagree, ni Runaway Stabilizer qui demandent toutes les deux une action immédiate, de mémoire, avant de lire une check-list.
Ce n'est pas l'équipage que je blâme. Ils ont payé de leur vie la légèreté de Boeing qui veut prouver que ces avions sont "faciles" et nécessitent très peu d'heures de qualif et d'entrainement.
Encore une fois, on a vu ça avec un autre constructeur, les situations d'urgence sont considérées par le constructeur comme "ne pouvant pas arriver" tellement l'avion est intelligent. On se souvient d'un avion qui ne pouvait pas décrocher et que même ma grand-mère pouvait piloter.
Pourquoi informer les pilotes de l'existence du MACS puisqu'il est prévu pour ne jamais servir. Juste une truc de certification.
Malheureusement, dans certains cas très rares et bien sûr non prévus, les automatismes ne recevant pas les infos nécessaires débrayent et rendent la main à un pilote qui se retrouve à poil.
A mon humble avis, en toute lettres.

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Modifié en dernier par Skywalker le Ven 22 Mar 2019 12:12, modifié 1 fois.

  
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Ven 22 Mar 2019 12:10

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 12:10 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
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Citation:

Le transporteur national indonésien Garuda a demandé l'annulation d'une commande de 49 Boeing 737 MAX 8 suite à de récents accidents mortels en Ethiopie et en Indonésie impliquant le même type d'appareil, a annoncé vendredi la compagnie.

Garuda a envoyé une lettre à Boeing demandant l'annulation, a déclaré le porte-parole de Garuda, Ikhsan Rosan.

«Nos passagers ont moins confiance en l'avion depuis les accidents et ont évité d'utiliser le MAX 8», a-t-il déclaré, évoquant l'accident de Lion Air le 29 octobre et celui d'Ethiopian Airlines le 10 mars.

Garuda a actuellement un avion Boeing 737 Max 8 dans sa flotte.

Ikhsan a déclaré qu'une équipe de Boeing était attendue à Jakarta le 28 mars pour discuter de la question.

"Il est possible que nous choisissions de commander un modèle d'avion Boeing différent", a-t-il déclaré.

Lion Air, la plus grande compagnie aérienne indonésienne à petit budget, possède 10 Boeing 737 Max 8.

Tous les avions Boeing 737 Max 8 opérant en Indonésie ont été immobilisés par le ministère des Transports en attendant des inspections.......

https://theparrot.co/2019/03/22/garuda- ... 37-max-8s/


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Ven 22 Mar 2019 13:54

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019 13:54 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Skywalker a écrit:
Simplement, selon mon avis personnel qui n'engage que moi:
Le fait de devoir contrer un trim qui déroule sans raison apparente compréhensible est un raison suffisante pour appliquer la procédure Runaway Stabilizer, sans chercher à comprendre....

C'est aussi mon avis, de même qu'en ce qui concerne la suite du commentaire...
Mais ils marchent tellement bien ces avions et leurs automatismes que on en oublie le "bon vieux sens paysans"...


  
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Lun 25 Mar 2019 23:00

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 25 Mar 2019 23:00 
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Inscription: Mar 15 Avr 2008 21:07
Localisation: Paris
Citation:
Le transporteur national indonésien Garuda a demandé l'annulation d'une commande de 49 Boeing 737 MAX 8 suite à de récents accidents mortels en Ethiopie et en Indonésie impliquant le même type d'appareil, a annoncé vendredi la compagnie.

Garuda a envoyé une lettre à Boeing demandant l'annulation, a déclaré le porte-parole de Garuda, Ikhsan Rosan.

«Nos passagers ont moins confiance en l'avion depuis les accidents et ont évité d'utiliser le MAX 8», a-t-il déclaré, évoquant l'accident de Lion Air le 29 octobre et celui d'Ethiopian Airlines le 10 mars.

Quand on pense qu'il y a encore 10 ans Garuda et les compagnies indonésiennes étaient en liste noire et que désormais c'est elles qui black-listent Boeing :roll: :shock: :shock:


  
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Mar 26 Mar 2019 03:58

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 03:58 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
M092 a écrit:
Skywalker a écrit:
Simplement, selon mon avis personnel qui n'engage que moi:
Le fait de devoir contrer un trim qui déroule sans raison apparente compréhensible est un raison suffisante pour appliquer la procédure Runaway Stabilizer, sans chercher à comprendre....

C'est aussi mon avis, de même qu'en ce qui concerne la suite du commentaire...
Mais ils marchent tellement bien ces avions et leurs automatismes que on en oublie le "bon vieux sens paysans"...


C'est toujours plus facile après coup et au sol.
De nombreux pilotes de 737 s'accordent à dire que l'action du MCAS a pu être insidieuse.

Sur le 737, le trim se déroule "avec raison apparente", justement.
Les pilotes sont habitués à voir et entendre les roues tourner.
Le couper dès qu'il bouge ne serait pas forcément des plus judicieux.

D'autre part, comme c'était contrable par une action sur les boutons du manche et que ça s'arrêtait un certain temps, on n'était pas dans une situation de déroulement de trim.

Donc pour le bon sens, l'urgence était plutôt le vibreur de manche.


L'équipage survivant a déroulé 3 C/L sur 4 minutes avant qu'une 3eme personne sur le jump seat ne leur suggère les fameux inters, et ils n'ont malgré tout pas identifié correctement le problème.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Mar 26 Mar 2019 07:35

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 26 Mar 2019 07:35 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Article du NY Times:

Par Jack Nicas , James Glanz et David Gelles
25 mars 2019

https://www.nytimes.com/2019/03/25/busi ... -ios-share


Au cours de simulations de vol recréant les problèmes de l'avion de Lion, les pilotes ont découvert qu'il leur restait moins de 40 secondes pour contourner un système automatisé embarqué sur les nouveaux Boeing 737 Max et éviter un désastre.

Les pilotes ont testé une situation de crise similaire à ce que les enquêteurs soupçonnaient d'avoir mal tourné lors de l'accident de Lion Air en Indonésie l'automne dernier. Lors des tests, un seul capteur était défaillant, déclenchant un logiciel conçu pour aider à empêcher un décrochage.

Une fois le processus engagé, les pilotes n’ont eu que quelques instants pour désengager le système et éviter un plongeon irrémédiable du Boeing 737 Max, selon deux personnes impliquées dans les essais ces derniers jours. Bien que les enquêtes se poursuivent, le système automatisé, connu sous le nom de MCAS, est l’objet principal des autorités qui tentent de déterminer ce qui n’a pas fonctionné lors de la catastrophe de Lion Air en octobre et du crash du même modèle Boeing par Ethiopian Airlines ce mois-ci.

Le logiciel, tel que conçu et expliqué à l'origine, laissait peu de place à l'erreur. Les personnes impliquées dans les tests n'avaient pas encore pleinement compris à quel point le système était puissant avant de piloter l'avion sur un simulateur 737 Max, selon les deux personnes.

En aggravant les failles, les pilotes ont reçu une formation limitée sur le système avant le premier accident. Au cours des dernières minutes, le commandant de bord du vol Lion Air a feuilleté un manuel technique pour tenter de comprendre ce qui se passait.

Dans une reconnaissance tacite des problèmes du système, Boeing devrait proposer une mise à jour logicielle qui donnerait aux pilotes plus de contrôle sur le système et le rendrait moins susceptible de se déclencher de manière erronée, selon trois personnes qui ont parlé sous le couvert de l'anonymat pour décrire le système en réunions privées.

Des procédures communes sont en place pour contrer le MCAS, tel qu'il est actuellement conçu. Si le système commence à abaisser l'avion, les pilotes peuvent inverser le mouvement via un commutateur au pouce, une réaction typique dans cette situation. Ce faisant, ils peuvent potentiellement étendre la fenêtre de 40 secondes, ce qui leur laisse plus de temps pour éviter un crash.

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