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Ven 29 Mar 2019 11:34

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 29 Mar 2019 11:34 
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Inscription: Jeu 20 Oct 2016 09:07
c'est vachement rassurant ces histoires... :cry:


  
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Ven 29 Mar 2019 11:59

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 29 Mar 2019 11:59 
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Inscription: Mar 08 Nov 2016 21:38
Jacaj a écrit:
OK mais le point que je voulais soulever est que Elwell dit que cette procédure est encore plus utilisée ailleurs qu'à la FAA. (sauf si j'ai mal compris).
C'est factuellement vrai et vérifiable ?
Ou c'est justes pour accuser ses collègues européens de faire pire et éluder le problème de fond ?

Aucune idée, mais j'aurais tendance à penser que l'EASA a beaucoup moins de ressources techniques que peut l'avoir la FAA qui est historiquement plus ancienne.

Il faut cependant bien se rappeler que les règlements de certification sont les mêmes pour tout le monde, que l'on pratique la certif par délégation ou directement auprès des autorités dont on dépend.

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Lun 01 Avr 2019 17:41

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 01 Avr 2019 17:41 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
A la suite de l'accident de Lion Air (pour Ethiopian, on ne sait pas pour l'instant), Boeing nous livre sa copie de l'EFIS "corrigé" selon eux, après 5 mois de boulot.

Avis perso sur l'ergonomie ou ce qui en tient lieu.

Consternant :

Image

5 mois de travail, pour juste ajouter un vague indicateur d'incidence dans un coin à l'opposé du ruban de vitesse.
Bonjour le circuit visuel.

Et un texte "AOA disagree" dans un autre coin perdu entre les fréquences et le calage altimétrique, en dehors du champ visuel central.


Qu'a-t-on besoin d'un texte sur l'AOA, alors qu'il suffirait de flagger l'affichage d'AOA, comme sur n'importe quel instrument depuis des décennies ?
Et de mettre le détail des pannes sur un autre écran.

Et rien sur la mise en action du MCAS, par une grosse alarme sous le nez du pilote...

La plupart des amateurs paramétrant leurs EFIS font mieux sur les alarmes :

Un gros MASTER ALARM dans le champ visuel, et des indicateurs flaggés.

Image

Faut-il rappeler qu'on a besoin de tout ça à basse hauteur, en pilotage manuel et dans un environnement de grosse charge de travail ?

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Lun 01 Avr 2019 19:59

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 01 Avr 2019 19:59 
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Inscription: Mar 08 Nov 2016 21:38
MCR boy a écrit:
A la suite de l'accident de Lion Air (pour Ethiopian, on ne sait pas pour l'instant), Boeing nous livre sa copie de l'EFIS "corrigé" selon eux, après 5 mois de boulot.

Avis perso sur l'ergonomie ou ce qui en tient lieu.

Consternant :

Image

5 mois de travail, pour juste ajouter un vague indicateur d'incidence dans un coin à l'opposé du ruban de vitesse.
Bonjour le circuit visuel.

Et un texte "AOA disagree" dans un autre coin perdu entre les fréquences et le calage altimétrique, en dehors du champ visuel central.

Je crois pas que ce soit la version officielle, mais juste un exemple donné par un contributeur du forum.

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Lun 01 Avr 2019 23:25

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 01 Avr 2019 23:25 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 16:35
MCR boy a écrit:
Qu'a-t-on besoin d'un texte sur l'AOA, alors qu'il suffirait de flagger l'affichage d'AOA, comme sur n'importe quel instrument depuis des décennies ?


Je pense que la majorité des compagnies ne prendront pas l'option de l'indicateur d'incidence, car cela nécessiterai une formation. Il fallait donc dissocier l'AOA DISAGREE de l'indicateur d'incidence.

Mais c'est vrai que c'est pas terrible niveau ergonomie.

Citation:
Je crois pas que ce soit la version officielle


Je pense que c'est bien la VO :

Issu de la présentation Boeing :
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Lun 01 Avr 2019 23:44

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 01 Avr 2019 23:44 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Personnellement, si je devais me paramétrer un EFIS pour inclure une indication d'incidence, je ferais un essai avec un ruban à côté de la vitesse indiquée, pour ne pas changer mon circuit visuel (en jaune).

D'autant qu'en courte finale, c'est plutôt la zone de la VI qui est privilégiée.

Image

Evidemment, en cas d'indication indisponible, je ne mettrais pas un petit message dans un coin, mais je flaggerais très visiblement l'indicateur (barre oblique rouge).

Ensuite : quelques approches pour voir si ça me convient, et ensuite j'emmènerais plein de pilotes de différents pédigrées pour voir comment ils s'en tirent ou si cette disposition génère des erreurs.

Mais je ne suis pas inquiet, car cette disposition (avec chevrons de couleur etc.) existe déjà et fonctionne très bien avec des équipages de toutes origines.
Notons que si un vieux réfractaire devait piloter la machine, il lui suffirait de négliger l'incidencemètre et de ne rien changer à ses habitudes.

Par ailleurs, si ma machine était équipée d'un MCAS - le Ciel m'en préserve ! - son activation serait très visiblement indiquée par une alarme immanquable directement dans mon champ visuel (en rouge sur l'image).

Mais évidemment je ne travaille pas pour Boeing...

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Mar 02 Avr 2019 00:36

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 02 Avr 2019 00:36 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 16:35
Selon BFMTV, la FAA demande à Boeing de revoir sa copie sur ses propositions...

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Mer 03 Avr 2019 14:39

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 14:39 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 20:35
Ekoms a écrit:
MCR boy a écrit:
A la suite de l'accident de Lion Air (pour Ethiopian, on ne sait pas pour l'instant), Boeing nous livre sa copie de l'EFIS "corrigé" selon eux, après 5 mois de boulot.

Avis perso sur l'ergonomie ou ce qui en tient lieu.

Consternant :

Image

5 mois de travail, pour juste ajouter un vague indicateur d'incidence dans un coin à l'opposé du ruban de vitesse.
Bonjour le circuit visuel.

Et un texte "AOA disagree" dans un autre coin perdu entre les fréquences et le calage altimétrique, en dehors du champ visuel central.

Je crois pas que ce soit la version officielle, mais juste un exemple donné par un contributeur du forum.


Oui j'avais simulé le même écran à l'époque ou on parlait sur le Fil d'Ethiopian airlines des fameuses options à 60k$ (prix à vérifier) qui n'avaient pas été achetées par la plupart des compagnies.
C'est en recoupant des informations d'options prises par des compagnies américaines que j'avais simulé cet écran, qui reprend les options préexistantes, mais pas les nouvelles modifications de Boeing pour le Mcas.
Donc l'image du dessus doit être la version officielle...

un-avion-d-ethiopian-s-ecrase-en-route-vers-nairobi-t39691.html?start=1437
image


  
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Mer 03 Avr 2019 14:55

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 14:55 
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Inscription: Mar 02 Juin 2009 20:35
Origine de la sonde défectueuse ?

https://www.bloomberg.com/news/articles ... epair-shop

Citation:
Un capteur défectueux sur un Lion Air 737 Max qui avait été associé au crash mortel du jetliner en octobre dernier ... avait été réparé dans un centre de maintenance d’avions américain avant la tragédie, selon des documents d’enquête.


  
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Mer 03 Avr 2019 15:02

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mer 03 Avr 2019 15:02 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
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Jacaj a écrit:

Oui j'avais simulé le même écran à l'époque ou on parlait sur le Fil d'Ethiopian airlines des fameuses options à 60k$ (prix à vérifier) qui n'avaient pas été achetées par la plupart des compagnies.
C'est en recoupant des informations d'options prises par des compagnies américaines que j'avais simulé cet écran, qui reprend les options préexistantes, mais pas les nouvelles modifications de Boeing pour le Mcas.


C'était bien vu !

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Dim 14 Avr 2019 15:31

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 15:31 
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Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
Le rapport préliminaire parle succinctement du vol LNI043 par qui les ennuis ont commencé mais qui s'en est sorti grâce sans doute à la rapidité du Captain à poser un diagnostic correct (''The PIC noticed the aircraft was automatically trimming AND.'') et à en tirer les conséquences (''The PIC moved the STAB TRIM switches to CUT OUT '').

Ceci dit, l'équipage a continué le vol tout en ayant ''declared “PAN PAN” ", sans que l'on sache ce qui les a motivé à continuer.

F/O en fonction, celui-ci a conduit la suite du vol ''with manual trim without auto-pilot until the end of the flight.''

Trimer manuellement avec un compensateur encore maniable a du relever de la performance (pour le CdB ?) pendant plus d'1h 1/2 du vol LNI043, quand on voit la vidéo à suivre pour un vol B737 CL au SIMU ramené au sol en 17 mns (le Captain y met les 2 mains à un moment donné !) : https://www.youtube.com/watch?v=3pPRuFHR1co


  
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Dim 14 Avr 2019 15:57

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 15:57 
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niuniu Image a écrit:
Le rapport préliminaire parle succinctement du vol LNI043 par qui les ennuis ont commencé mais qui s'en est sorti grâce sans doute à la rapidité du Captain à poser un diagnostic correct.



D'après des informations insistantes, le diagnostic n'allait pas de soi, et après parcours de 3 check-lists sur 4 minutes, ce serait un troisième pilote sur le jump seat qui aurait suggéré au CdB de couper les inters Trim CutOut.
D'autre part le diagnostic ne semble pas avoir été correct, d'après les mentions dans les documents de maintenance.

Maintenant, il n'est assurément pas faux que le PF se soit aperçu que l'avion trimmait AND, vu les efforts nécessaires pour maitriser l'assiette.
Pas faux non plus de dire que ça doit être lui qui a coupé les fameux inters.

Mais jusqu'à parution d'un rapport détaillé sur cet incident, je resterai très réservé sur "la rapidité du Captain à poser un diagnostic correct."

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Dim 14 Avr 2019 16:05

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 16:05 
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niuniu Image a écrit:

F/O en fonction, celui-ci a conduit la suite du vol ''with manual trim without auto-pilot until the end of the flight.''

Trimer manuellement avec un compensateur encore maniable a du relever de la performance (pour le CdB ?) pendant plus d'1h 1/2 du vol LNI043, quand on voit la vidéo à suivre pour un vol B737 CL au SIMU ramené au sol en 17 mns (le Captain y met les 2 mains à un moment donné !) : https://www.youtube.com/watch?v=3pPRuFHR1co

Cela prouve seulement que la video ne reproduit pas la réalité

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Dim 14 Avr 2019 16:06

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 16:06 
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Skywalker Image a écrit:
niuniu Image a écrit:

F/O en fonction, celui-ci a conduit la suite du vol ''with manual trim without auto-pilot until the end of the flight.''

Trimer manuellement avec un compensateur encore maniable a du relever de la performance (pour le CdB ?) pendant plus d'1h 1/2 du vol LNI043, quand on voit la vidéo à suivre pour un vol B737 CL au SIMU ramené au sol en 17 mns (le Captain y met les 2 mains à un moment donné !) : https://www.youtube.com/watch?v=3pPRuFHR1co

Cela prouve seulement que la video ne reproduit pas la réalité

Que voulez-vous dire, merci ?


  
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Dim 14 Avr 2019 16:30

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Dim 14 Avr 2019 16:30 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
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MCR boy Image a écrit:
niuniu Image a écrit:
Le rapport préliminaire parle succinctement du vol LNI043 par qui les ennuis ont commencé mais qui s'en est sorti grâce sans doute à la rapidité du Captain à poser un diagnostic correct.



........................................

Mais jusqu'à parution d'un rapport détaillé sur cet incident, je resterai très réservé sur "la rapidité du Captain à poser un diagnostic correct."

Que ce soit sur ce sujet (vol LNI610) ou celui du ET302, tôt ou tard, des contributeurs qualifiés pour le dire semble-t-il (y compris pilotes US), écrivent que l'action prolongée (même si elle est contrée) du MCAS conduit le compensateur en butée peu ou prou, dans une zone où trimmer manuellement relève de l'impossibilité physique.
En conséquence, me semble-t-il, tout diagnostic (même venant d'un inconnu au poste de pilotage) conduisant à couper (par le même inconnu) le plus tôt possible les fameux interrupteurs, ne pouvait qu'éviter que la situation ne dégénère.


  
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