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Dim 21 Avr 2019 16:13

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 16:13 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 19:42
Merci pout la Part 25 qui doit être très proche de la FAR 25
Ce paragraphe de la Part 25 est celui qui nous intéresse dans le cas de la récupération du B7378 Ethiopian et peut être du Lion Air si les unités des paramètres relevés étaient indiqués dans le rapport
Manifestement le 737 8 Max est non conforme quand est t'il des autres modèles de 737 ?


  
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Dim 21 Avr 2019 16:14

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 16:14 
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MCR boy Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
Il n'a jamais été prévu de voler avec la gouverne braquée dans un sens et le plan fixe dans l'autre


Le juge de paix reste quand-même les règles de certification auxquelles est soumise la machine en question.
Pour un avion de transport, c'est les FAR 25 (Transport Category)

Image]

Oui, merci de rappeler la réglementation.
ET, autant que je sache, le B737 est un avion certifié.

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Dim 21 Avr 2019 16:47

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 16:47 
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Localisation: Quart Sud-Est
Skywalker Image a écrit:
Oui, merci de rappeler la réglementation.
ET, autant que je sache, le B737 est un avion certifié.


Le 737 MAX a été "autocertifié", nul ne le conteste.
La question qui nous intéresse : est-il *à ce jour* conforme aux FAR 25 ?

A partir de ces documents, quelle interprétation donner aux FAR 25 et à ce que nous savons du comportement des 737 NG et MAX, en particulier concernant le trim ?

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Amicalement,
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"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Dim 21 Avr 2019 19:19

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 19:19 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
MCR boy Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
Oui, merci de rappeler la réglementation.
ET, autant que je sache, le B737 est un avion certifié.


Le 737 MAX a été "autocertifié", nul ne le conteste.
La question qui nous intéresse : est-il *à ce jour* conforme aux FAR 25 ?

A partir de ces documents, quelle interprétation donner aux FAR 25 et à ce que nous savons du comportement des 737 NG et MAX, en particulier concernant le trim ?

Et toi tout seul , dans ton canapé, tu vas remettre en cause une certification qui date de 1966?
C'est certain, si ce n'était pas un B737, il faudrait re-certifier avec les nouvelles normes. C'est bien pour ça qu'Airbus crie au scandale chaque fois que Boeing fait évoluer son vieux 737 en disant: c'est toujours un 737, donc pas besoin de repasser en certification. (et pas besoin de nouvelle qualif de type, ni d’entrainement supplémentaire pour les équipages...). l'outillage est amorti, la vis de trim est la même que celle du B707, C'est tout ça qui permet de faire un avion moins cher.
Aujourd'hui le problème, ce n'est pas le trim. Il faut vraiment arrêter avec ça.
Le problème c'est la sonde d'incidence, et le logiciel du MCAS.
Après, les Chinois ont toujours le droit d'interdire de vol le B737 en disant qu'il ne respecte pas leurs normes. Mais TOUS les B737. Et attention, le principe des certifications reconnues de façon réciproques est un vrai Mikado. Si on tire un truc du dessous il y aura de la casse. Ils veulent faire quoi avec leur COMAC, les chinois. Juste des ronds en Chine?

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Lun 22 Avr 2019 00:14

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 00:14 
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Skywalker Image a écrit:
Et toi tout seul , dans ton canapé, tu vas remettre en cause une certification qui date de 1966?


Cool, jeune padawan^^!

Disons que je sais lire une FAR, une JAR ou une CS23 - oui, je fais ça assis, ça prend des heures^^ - et j'attendais un peu des justifications étayées concernant le domaine d'utilisation du trim du 737, électrique ou manuel.

Il se peut que tu aies sur ce trim des infos précises que nous n'avons pas.
Ou l'inverse 8)

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Lun 22 Avr 2019 13:37

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 13:37 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
MCR boy Image a écrit:
Skywalker Image a écrit:
Et toi tout seul , dans ton canapé, tu vas remettre en cause une certification qui date de 1966?


Cool, jeune padawan^^!

Disons que je sais lire une FAR, une JAR ou une CS23


Valeureux Jedi, contre un Moulin à Vent tu te bats!
Quel que soit le numéro de psaume que tu invoques dans tes prières (FAR25, CS23, quel prophète?)
personne jamais remettre en cause le certification d'un avion ancien n'osera.
Ni Chinois, ni Indonésien, je ne parle même pas du royaume de la Reine de Saba...

Cool Hand Image a écrit:
Des experts de neuf autorités de l'aviation civile ont confirmé leur participation à la revue technique commune du Boeing 737 MAX (JATR) établie par la FAA au début du mois. L’équipe JATR procédera à un examen approfondi de la certification du système de contrôle de vol automatisé de l’avion.
Le JATR est présidé par l'ancien président du NTSB, Chris Hart, et comprend une équipe d'experts de la FAA, de la NASA et des autorités de l'aviation internationale. L’équipe évaluera les aspects du système de commande de vol automatisé du 737 MAX, y compris sa conception et l’interaction des pilotes avec le système, afin de déterminer sa conformité à toutes les réglementations en vigueur et d’identifier les éventuelles améliorations à apporter.
L'équipe doit se réunir pour la première fois le 29 avril et son travail devrait durer 90 jours.

Participeront les agences suivantes :
Australie : Civil Aviation Safety Authority (CASA)
Brésil : Agencia Nacional de Aviação Civil (ANAC)
Canada : Transport Canada Civil Aviation (TCCA)
Chine : Civil Aviation Administration of China (CAAC)
Union Européenne : European Aviation Safety Agency (EASA)
Japon : Japan Civil Aviation Bureau (JCAB)
Indonesie : Directorate General of Civil Aviation (DGCA)
Singapoure : Civil Aviation Authority of Singapore (CAAS)
Emirats Arabes Unis : General Civil Aviation Authority (UAE GCAA)

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Lun 22 Avr 2019 15:48

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 22 Avr 2019 15:48 
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Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
90 jours, donc fin de l'évaluation fin juillet. Si le feu vert est donné, Boeing a le mois d'août pour modifier près de 400 avions, pour une remise en service au 1er Septembre au mieux. Combien de temps pour former les équipages au simu?


  
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Mar 07 Mai 2019 02:22

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 07 Mai 2019 02:22 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Une vidéo sur ce qu'on pu vivre les pilotes du vol Lion Air.
43 minutes.
Interviews de Chris Brady ( The Boeing 737 Technical Site ), Dennis Tajer, Peter Lemme, David Learmount and Dominic Gates, tous souvent cités ici.


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Lun 02 Sep 2019 23:15

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 23:15 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Citation:
La FAA commencera les essais en vol avec le 737 MAX en octobre

Seattle, Washington - L’Administration fédérale de l’aviation américaine commencera probablement ses vols d’essai avec le Boeing 737 MAX en octobre pour déterminer si l’appareil sera autorisé à voler à nouveau.

L’agence de presse Bloomberg a indiqué que bien que l’organisme de réglementation ait déclaré qu’il n’avait pas encore défini de programme précis pour ses vols d’essai, ils devraient avoir lieu avant la fin de l’année.

Le moment choisi correspondrait à l'estimation de Boeing selon laquelle l'avion pourrait être remis en service au quatrième trimestre.

Le 22 août, la FAA a annoncé qu'elle avait invité un groupe de pilotes de ligne à participer aux tests sur simulateur dans le cadre du processus de recertification de l'aéronef avant qu'il ne soit autorisé à voler à nouveau.

Trois compagnies aériennes américaines (Southwest Airlines, American Airlines et United Airlines) qui ont actuellement des avions à réaction de type 737 MAX dans leur flotte ont donné les noms de certains pilotes à la FAA, a rapporté l'agence de presse Reuters.

La Federal Aviation Administration des États-Unis n’a pas précisé les heures de vol requises, mais a demandé aux candidats d’avoir de l’expérience aux commandes des 737 jets MAX.

Selon les sources proches du dossier, le Flight Standardization Board (FSB) de la FAA, qui fixe les exigences en matière de formation des pilotes aux États-Unis, se prépare à formuler de nouvelles recommandations au début du mois de septembre pour ce qui est exactement nécessaire avant le retour de l'avion. service, rapporte le Seattle Times.

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Lun 02 Sep 2019 23:54

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 23:54 
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Inscription: Lun 04 Juil 2011 18:34
MCR boy Image a écrit:
Une vidéo sur ce qu'on pu vivre les pilotes du vol Lion Air.
43 minutes.
Interviews de Chris Brady ( The Boeing 737 Technical Site ), Dennis Tajer, Peter Lemme, David Learmount and Dominic Gates, tous souvent cités ici.




Bien accablante pour le constructeur américain... :cry:


  
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Ven 06 Sep 2019 18:10

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 06 Sep 2019 18:10 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
Source: Airlinerwatch
Citation:
Boeing 737 MAX to return to service in the US only, perhaps
Sep 05, 2019
Seattle, Washington - Almost six months after the grounding of its 737 MAX jets, Boeing is now near to get its troubled aircraft recertified.
(.../...)
Citation:
La FAA souhaite procéder rapidement à la recertification de l'avion et demande aux autres organismes de l'aviation civile de le suivre.

Mais un autre sujet de friction entre le régulateur américain et d'autres est la formation des pilotes.
Les responsables américains ont des doutes sur la nécessité d’entraîner les pilotes du 737 MAX sur un simulateur de vol, alors que les organismes européens et canadiens le jugent nécessaire.
Gus Kelly, PDG de l'un des plus importants bailleurs d'avions au monde, a déclaré à Bloomberg TV aujourd'hui que l'approbation des 737 MAX par un seul régulateur ne suffisait pas. L'aéronef doit également être approuvé par d'autres organismes de réglementation, tels que l'AESA, Transports Canada et la CAAC de Chine, pour pouvoir être utilisé dans le monde entier.

Dans ces circonstances, les opérateurs aériens mondiaux devraient envisager la possibilité d'autoriser les 737 MAX à opérer uniquement aux États-Unis et dans quelques pays, jusqu'à ce que les divergences soient résolues entre la FAA et les principaux régulateurs mondiaux de l'aviation civile.

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Mar 17 Sep 2019 10:12

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 17 Sep 2019 10:12 
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 15:58
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737 MAX : un rapport accable l'agence de régulation de l'aviation civile américaine

Un panel international doit rendre ses conclusions sur la manière dont la FAA a homologué l'appareil de Boeing, cloué au sol après deux crashes. Source AFP

Le premier Boeing 737 MAX 7 a Renton, le siege de l'avionneur, le 5 fevrier 2018. Selon le panel international charge d'examiner la procedure d'homologation de l'appareil, la FAA a fait preuve d'un manque de transparence et a delegue a Boeing lui-meme le controle de certains systemes.

Le Boeing 737 MAX, mis en cause dans deux crashes en l'espace de quelques mois, est de nouveau dans le viseur. Le régulateur aérien américain, la FAA, devrait se voir infliger un véritable camouflet de la part des autorités mondiales de l'aviation civile pour avoir homologué le bimoteur du constructeur américain. Ces autorités, regroupées au sein d'un panel baptisé JATR, ont été mises en place en avril par la FAA face aux critiques sur ses liens étroits avec Boeing. Le panel regroupe l'Union européenne, le Canada, le Brésil, l'Indonésie, la Chine, Singapour, l'Australie, le Japon et les Émirats arabes unis. La FAA avait été la dernière à interdire de vol le 737 MAX après l'accident d'un appareil de ce type d'Ethiopian Airlines, le 10 mars, au sud-est d'Addis-Abeba qui a fait 157 morts. Cette tragédie s'est produite quelques mois après l'accident d'un 737 MAX de Lion Air qui a fait 189 morts.

La mission confiée au JATR était d'examiner les procédures d'homologation du 737 MAX et de faire des propositions pour les améliorer. D'après une source proche du dossier, le rapport, qui doit être remis dans les prochaines semaines par ce comité, devrait notamment fustiger le manque de transparence dans la façon dont le régulateur a transféré à Boeing l'évaluation de certains systèmes et logiciels du MAX, a indiqué à l'AFP cette source sous le couvert de l'anonymat. Le panel devrait conclure que des changements importants apportés à la conception du Boeing 737 MAX n'ont pas été correctement examinés par la FAA, selon la source. « Nous attendons avec impatience la publication du rapport », a réagi un porte-parole. « Notre équipe est déterminée à continuer à améliorer la sécurité en partenariat avec l'industrie aérospatiale mondiale », a-t-il ajouté, soulignant que Boeing continuait à « travailler avec les régulateurs mondiaux pour remettre le 737 MAX en service en toute sécurité ».


Collusion
Ce sont les salariés de Boeing qui avaient inspecté le système antidécrochage MCAS, mis en cause dans les accidents, avaient déclaré il y a quelque temps à l'AFP des sources proches du dossier. Les mêmes sources faisaient état d'une collusion entre la FAA et Boeing, renforcée par la procédure ODA, adoptée en 2005 sous la pression du lobby aéronautique sur fond de dérégulation et de baisse du budget de l'agence américaine. Selon l'ODA, Boeing choisissait les ingénieurs devant inspecter ses avions, la FAA apposait seulement son sceau. Ce groupe de travail devrait aussi critiquer la FAA pour son manque de partage de données avec ses pairs lors de la certification du MAX en 2017, rapporte de son côté le Wall Street Journal.

« Nous allons examiner toutes les recommandations et intégrerons toute proposition qui améliorerait nos activités de certification », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la FAA, qui a toujours défendu son feu vert au 737 MAX. Il a insisté sur le fait que la tâche du panel était « distincte des efforts en cours pour un retour en service en toute sécurité » de cet avion vedette. Le constructeur, qui a instauré son propre comité en interne pour évaluer ses procédures, avait indiqué plus tôt qu'il prévoyait de communiquer « au moment adéquat » sur les conclusions de ce groupe composé de cinq membres de son conseil d'administration.

Steve Dickson, le nouveau patron de la FAA, a annoncé lundi sur la chaîne de télévision CNBC qu'il allait se rendre à Seattle cette semaine pour tester sur simulateur le 737 MAX modifié. Il a aussi fait savoir que Boeing n'avait toujours pas soumis toutes les modifications demandées pour que la FAA se prononce sur une levée de l'interdiction de vol. « La sécurité d'abord et nous n'avons pas de calendrier particulier » en tête, a-t-il déclaré alors qu'il existe des divergences au sein des régulateurs mondiaux sur les critères de retour dans le ciel du 737 MAX.

Les Européens ont déjà fait savoir qu'ils inspecteraient eux-mêmes l'avion et, comme les Canadiens, ils veulent que la formation des pilotes inclue le simulateur. La FAA juge, elle, qu'une formation sur iPad ou ordinateur des pilotes rodés au 737 NG, version précédant le MAX, est suffisante.

https://www.lepoint.fr/economie/737-max ... 083_28.php

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Ven 20 Sep 2019 09:20

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Ven 20 Sep 2019 09:20 
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Inscription: Mar 04 Avr 2006 16:35
La Commission indonésienne d’enquête sur l’aviation (KNKT) publiera dans la première quinzaine de novembre le rapport final de l’accident du Boeing 737 MAX de Lion Air qui s’est écrasé le 29 octobre 2018 dans la mer de Java causant la mort de 189 personnes.
https://www.deplacementspros.com/transp ... -189-morts

_________________
Crash du Concorde: la loi de Murphy
http://perso.orange.fr/enperspective/


  
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Lun 23 Sep 2019 16:39

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Lun 23 Sep 2019 16:39 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 15:01
Localisation: proche de LF(BP, BZ, BY et BM)
Cool Hand Image a écrit:
La Commission indonésienne d’enquête sur l’aviation (KNKT) publiera dans la première quinzaine de novembre le rapport final de l’accident du Boeing 737 MAX de Lion Air qui s’est écrasé le 29 octobre 2018 dans la mer de Java causant la mort de 189 personnes.
https://www.deplacementspros.com/transp ... -189-morts


Crash de Lion Air: l'Indonésie incrimine des défauts de conception du Boeing 737 MAX

Citation:
Les autorités indonésiennes estiment, dans les conclusions préliminaires d'un rapport, que des problèmes dans la conception du 737 MAX et dans sa supervision ont joué un rôle important dans le crash de l'appareil de Lion Air au large de l'Indonésie en 2018, affirme dimanche le Wall Street Journal. Ce rapport, qui devrait normalement être officiellement publié début novembre, impute aussi l'accident à une série d'erreurs de pilotage et à des problème de maintenance, ajoute le quotidien économique sur son site.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/crash- ... e-20190923


  
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Mar 24 Sep 2019 11:40

 Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
MessagePosté: Mar 24 Sep 2019 11:40 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Article intéressant (comme souvent) de Peter Lemme :



Il prend en exemple le crash de l'A320 (XL Airways Germany/Air New Zealand) du 27 novembre 2008 à Perpignan pour appuyer sa théorie....

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui...


  
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