3 citations de Basique:
Citation:
Lorsque tu rencontres un vent arrière (windshear) de l'ordre de 30 à 40 kts en l'espace de qques secondes l'avion se retrouve au décrochage en raison de son inertie à s'adapter. Heureusement ce cas est exceptionnel
Non , l'inertie de l avion sert aussi justement à "ralentir" cette diminution de vitesse indiquée . l'avion ne se rapprochera pas très rapidement de la vitesse de décrochage qui au passage est à 20 ou 30 kts sous la vitesse d'approche = 1.3 vitesse décrochage + 5 kts ou plus si suspection de gradient de vent . L'avion s'enfoncera jusqu'à trouver un couple incidence / poids qui le fera voler .
Cette "bonne" inertie dans le sens décélération devient par contre "mauvaise" inertie quand l'avion va réaccélérer lorsque le vent passera de face . Elle ralentira l'accélération.
Citation:
Dans les cas courants, il suffit de gérer l'incidence à la valeur maxi (et moteurs TOGA) avec d'autant moins d'action à tirer sur le manche que tu es passé prêt du décrochage, voire même pas du tout et plutôt même rendre timidement la main si tu es décroché et que tu tombes.
C'est totalement faux : soit tu ne lis pas l' anglais, ce qui n'est pas critiquable, soit tu ne comprends pas du tout ce que tu lis . La manoeuvre d'urgence est claire , archi-claire : pousser énergiquement les manettes de poussée : on est d'accord , mais aussi et surtout prendre 15° d'assiette . Aucun avion ne demande de rendre la main . C'est idiot .
D'ailleurs si tu lis bien la procédure, cette procédure est soit manuelle soit laisser faire le pilote automatique et l' automanette à condition de presser les switches TOGA pour déclencher le mode windshear du directeur de vol ( il gère le gradien , on voit sur la vidéo précédente au milieu du PFD , en lettres rouges, que le mode Windshear s'est activé) et déclencher la poussée TOGA. Automatisme qui peut être dépassé par la force du gradient de vent. Et l' automatisme te fait grimper aux arbres , c'est le but .
Citation:
soit tu mets TOGA et essaye de tirer quitte à taper là encore avec la gestion des destructeurs de portance en plus à traiter
Faux , tu n'essayes pas de tirer,
tu tires à 15 ° voire jusqu'au stick shaker comme l'a dit moumou1988 . Revois la vidéo du windshear au décollage : on pilote l' assiette , pas la vitesse .
Quant à la gestion des destructeurs de portance , ils ne sortiront que si tu es au sol et manettes de poussée sur réduit . Et si jamais après un toucher , tu remets les gaz , ces destructeurs de portance rentreront. Faux problème.