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Mar 11 Mar 2014 14:41

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:41 
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Sabrina a écrit:
Sylvestre86 a écrit:
Sinon, voici les derniers développements : on y parle d'un demi-tour qui serait consécutif à un problème d'ordinateur de bord...une tentative de regagner Kuala Lumpur par un vol à basse altitude et une fin tragique dans le détroit Malacca (si on lit entre les lignes)

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/malaysia/10687223/Malaysia-Airlines-MH370-plane-crash-live.html


Intéressant, peut être un début de piste...

Un problème d'ordinateur de bord affecte-t-il le transpondeur ?
Est-ce qu'un problème de ce type serait compatible avec l'absence de message ACARS ?


Un problème d'ordinateur de bord, dire ça ou rien, c'est kif kif. Des "ordinateurs de bord", cet avion en est truffé. La réponse à tes deux questions est donc oui et non !

Cette affaire prend un tour vraiment fumeux...


  
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Mar 11 Mar 2014 14:46

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:46 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 13:27
http://mh370lost.tumblr.com/
Merci jeanrigoud
Très interressant

Une seule chose est sûre : l'ACARS a fonctionné jusqu'en limite de portée VHF mais n'a jamais transmis par satellite
Ce qui veut dire que TOUTES les hypothèses sont crédibles tant que l'avion reste hors de portée d'une station ACARS VHF (la plus proche doit être à Saïgon), car alors il aurait recommencé à transmettre automatiquement les messages de panne stockés en mémoire.
Si on accepte de considèrer le problème des téléphones qui sonnent, cela veut dire que l'avion est au sol et non en mer, dans une zone couverte par un réseau GSM mais hors de portée d'une station ACARS VHF, et que le choc avec le sol n'a pas été trop violent. C'est possible, peu crédible mais pas complètement farfelu.


  
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Mar 11 Mar 2014 14:47

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:47 
OHB_Vaillant a écrit:
Bonjour,

Je suis ce topic depuis le début et je suis étonné que personne n'est émis l'hypothese d'une perte de conscience de l'équipage comme pour le vol 522 d'helios AIrways.

Cela peut expliquer les absences de messages radio et l'eloignement de la zone de derniere perte de contact.

Les pilotes ont peut etre détecté un problème, commencé a faire demi tour et la perte de pressurisation a peut etre été trop violente pour qu'ils aient le temps de mettre les masque.
L'avion aurait continué a la limite de son carburant avant de s'écraser en panne seche.

C'est ce qui est arrivé au vol d'helios Airways.




C'est vrai que cette idée n' a pas beaucoup été développée.

Sur 777 une dépressurisation lente et subtile ne passe pas inaperçue :


- si tu as oublié de mettre tes packs ou de les remettre suite à un décollage sans packs cause perfos décollage (mais pour 6 de vol, je ne pense pas que ce fut le cas) tu as un message d'alarme , visuel seulement .

- quand l'altitude cabine dépasse 8000 ft environ, il y a un message d'alerte sur l'écran et alarme sonore qu'il te faut couper, sinon elle ne se coupe pas. Et dans ce cas, la première chose à faire c'est de s'équiper du masque oxygène.


Le temps de conscience utile, terme médical pour décrire le temps dont tu disposes pour pouvoir exécuter une action réfléchie est entre 30 et 60 secondes à 35.000 ft d'altitude cabine. Ce qui peut être le cas d'une décompression explosive avec dégât structural.

Il y aussi un système d'homme mort qui déclenche une alarme sonore forte si au bout d'un certain temps, rien n'a été manœuvré dans le poste, ce qui rare .

Pour finir, si le 1/2 tour se confirme, curieux que les PAX ne l'aient pas vus sur les écrans style géovision . idem pour les PNC.


  
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Mar 11 Mar 2014 14:47

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:47 
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Les journalistes disent eux même que cette information d'ODB n'est que spéculation. Rien de tangible et vérifié encore une fois..

Citation:
Le détroit de Malacca court tout le long de la côte ouest de la Malaisie, tout près de Kuala Lumpur. Il y a eu des spéculations disant que si l'avion a subi un problème avec ses systèmes informatiques et les pilotes voulait retourner à l'aéroport, ils auraient essayé de suivre la côte ouest vers le bas à KL.

C'est de la spéculation, mais ce que nous savons, c'est que, si les autorités concentrent désormais leur attention sur le détroit de Malacca, elles doivent donner une certaine crédibilité au rapport du début qu'un radar militaire avait vu l'avion tourner, ou de changer de cap.

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Mar 11 Mar 2014 14:47

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:47 
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en point orange les passage détectépar un radar, en fait le passage près de grandes villes.
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450km ça fait quand meme beaucoup trop loin pour un demi tour. Meme si en avion c'est vite fait, ça fait anormalement trop loin. E tpuis aucun message radio, aucun signal transpondeur, aucun signal ACARS ?

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Mar 11 Mar 2014 14:48

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:48 
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Sabrina a écrit:
Sylvestre86 a écrit:


Intéressant, peut être un début de piste...

Un problème d'ordinateur de bord affecte-t-il le transpondeur ?
Est-ce qu'un problème de ce type serait compatible avec l'absence de message ACARS ?


Il serait bien d'avoir l'avis d'un spécialiste pour savoir si on peut perdre l'entièreté de l'électronique
sur un avion. En tout cas, si une telle hypothèse se confirme, cela va faire grand bruit...


  
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Mar 11 Mar 2014 14:53

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:53 
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Sylvestre86 a écrit:



Il serait bien d'avoir l'avis d'un spécialiste pour savoir si on peut perdre l'entièreté de l'électronique
sur un avion. En tout cas, si une telle hypothèse se confirme, cela va faire grand bruit...


Tout est possible. Absolument tout. Mais on ne saura rien avec certitude sans boîte noire ou, à tout le moins, quelques morceaux de l'avion. C'est râlant mais c'est ainsi.


  
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Mar 11 Mar 2014 14:55

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:55 
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mustard a écrit:
en point orange les passage détectépar un radar, en fait le passage près de grandes villes.
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450km ça fait quand meme beaucoup trop loin pour un demi tour. Meme si en avion c'est vite fait, ça fait anormalement trop loin. E tpuis aucun message radio, aucun signal transpondeur, aucun signal ACARS ?

Est-ce qu'un écart aussi important pourrais éventuellement s'expliquer par une panne totale de l'informatique, et tentative de voler en visu en repérant les zones lumineuses des villes. Désorientation spatiale, puis perte de repère et crash ?

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Mar 11 Mar 2014 14:57

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:57 
quid14 a écrit:

Pour finir sur les moyens de communications avion/sol, il y a moyen bilatéral de communication par téléphone satellite entre la Cie ou l'ATC . Si le sol appelle l'avion, une forte sonnerie retentit, on ne peut la rater.

Quid14, juste pour info, est-ce que cette liaison téléphone satellite est installée sur tous les avions de ligne ?


  
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Mar 11 Mar 2014 14:57

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:57 
Citation:
Sylvestre86 a écrit:

Un problème d'ordinateur de bord affecte-t-il le transpondeur ?
Est-ce qu'un problème de ce type serait compatible avec l'absence de message ACARS ?


Il serait bien d'avoir l'avis d'un spécialiste pour savoir si on peut perdre l'entièreté de l'électronique
sur un avion. En tout cas, si une telle hypothèse se confirme, cela va faire grand bruit...

Pour info, transpondeur et VHF 1 ont une alimentation électrique qui peut basculer sur le réseau électrique le plus dégradé alimenté par la RAT ou par la batterie.

Pour le reste des alimentations dégradées :

post406293.html#p406293


Modifié en dernier par quid14 le Mar 11 Mar 2014 14:59, modifié 1 fois.

  
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Mar 11 Mar 2014 14:57

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:57 
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Pour y avoir transité de nombreuses fois, le détroit de Malaka est la zone maritime la plus fréquentée au monde. La veille passerelle y est renforcée, un gros jet percutant la mer ne serait pas passé inaperçu..

Maintenant, il pouvait déjà faire sombre. Tout dépend à quel heure, l'avion a commencé à traverser.

Pour info, cette région est infestée de pirates venant la plupart de Sumatra.. En général, on passe vite son chemin.

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Modifié en dernier par Iceman 29 le Mar 11 Mar 2014 15:00, modifié 1 fois.

  
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Mar 11 Mar 2014 14:57

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:57 
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Sylvestre86 a écrit:
Il serait bien d'avoir l'avis d'un spécialiste pour savoir si on peut perdre l'entièreté de l'électronique
sur un avion. En tout cas, si une telle hypothèse se confirme, cela va faire grand bruit...


bien sur, il y a meme eu un cas avec le vol Swiss air sur MD-11 en 1998, qui a vu son systeme électronique prendre feu et paralysant l'avion, causant le crash en mer.

Et pour info, Boeing a pas mal de problème avec son nouveau B787, qui a eu des problèmes de batteries qui ont pris feu en vol mais aussi au sol (clouant tous les 787 au sol plusieurs mois), or ces batteries sont dans la case à équipement électronique, sous la cabine. Les 777 (qui sont des avions récents) ont peut etre les meme batteries.

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Mar 11 Mar 2014 14:59

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 14:59 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 14:40
Il semble y avoir un élément, passé sous silence depuis le début et il concerne les pilotes eux-mêmes (ou personel de cabine ou de la compagnie). Il y a eu des précédents (Egyptair et Tunisair entre autres) de pilotes suicidaires ou, pour d'autres, des membres de la compagnie (Fedex je crois) intervenant dans le cockpit avec des intentions malveillantes pour tout un tas de motifs (certains pour toucher une assurance vie, d'autres pour se venger d'un licenciement et j'en oublie). Le fait que l'avion ait fait demi-tour, volant à basse altitude, et que toutes les communications aient été coupées aurait tendance à indiquer que ce soit l'oeuvre de pros. De plus, si il s'agissait de membres de la compagnie, on leur aurait facilement ouvert la porte du cockpit si ils ne se trouvaient pas déjà en jump seat dès le départ. Il est clair que, si tel était le cas, la compagnie aurait surement tendance à faire de la rétention d'information avant de savoir précisément (après consultation de tous ses avocats) comment communiquer sur un tel sujet. Ce n'est bien sûr qu'un hypothèse parmi tant d'autres mais la tournure des événements m'interpelle.


  
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Mar 11 Mar 2014 15:01

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 15:01 
mustard a écrit:
bien sur, il y a meme eu un cas avec le vol Swiss air sur MD-11 en 1998, qui a vu son systeme électronique prendre feu et paralysant l'avion, causant le crash en mer.
.


Pas du tout : feu sur cablage IFE dans la zone du poste , first officer obligé de quitter son siège recevant morceaux divers en fusion: perte de contrôle lors du déroutement en exécutant la check list feu /fumée.


Modifié en dernier par quid14 le Mar 11 Mar 2014 15:05, modifié 1 fois.

  
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Mar 11 Mar 2014 15:02

 Re: Disparition en mer d'un avion de Malaysia Airlines
MessagePosté: Mar 11 Mar 2014 15:02 
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Inscription: Mar 11 Mar 2014 09:17
On peut supposer que pilote espérait faire un demi tour parfait pour se réaligner directement sur KL mais comme ce ne fût pas le cas, il est arrivé au-dessus du détroit. Vol de nuit, à vue, au-dessus de l'océan, la désorientation est quelque chose qui s'est déjà produite dans de pareilles circonstances. La situation a effectivement pu se compliquer une fois arrivé au-dessus de l'océan... :cry:


  
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