OHB_Vaillant a écrit:
Bonjour,
Je suis ce topic depuis le début et je suis étonné que personne n'est émis l'hypothese d'une perte de conscience de l'équipage comme pour le vol 522 d'helios AIrways.
Cela peut expliquer les absences de messages radio et l'eloignement de la zone de derniere perte de contact.
Les pilotes ont peut etre détecté un problème, commencé a faire demi tour et la perte de pressurisation a peut etre été trop violente pour qu'ils aient le temps de mettre les masque.
L'avion aurait continué a la limite de son carburant avant de s'écraser en panne seche.
C'est ce qui est arrivé au vol d'helios Airways.
C'est vrai que cette idée n' a pas beaucoup été développée.
Sur 777 une dépressurisation lente et subtile ne passe pas inaperçue :
- si tu as oublié de mettre tes packs ou de les remettre suite à un décollage sans packs cause perfos décollage (mais pour 6 de vol, je ne pense pas que ce fut le cas) tu as un message d'alarme , visuel seulement .
- quand l'altitude cabine dépasse 8000 ft environ, il y a un message d'alerte sur l'écran et alarme sonore qu'il te faut couper, sinon elle ne se coupe pas. Et dans ce cas, la première chose à faire c'est de s'équiper du masque oxygène.
Le temps de conscience utile, terme médical pour décrire le temps dont tu disposes pour pouvoir exécuter une action réfléchie est entre 30 et 60 secondes à 35.000 ft d'altitude
cabine. Ce qui peut être le cas d'une décompression explosive avec dégât structural.
Il y aussi un système d'homme mort qui déclenche une alarme sonore forte si au bout d'un certain temps, rien n'a été manœuvré dans le poste, ce qui rare .
Pour finir, si le 1/2 tour se confirme, curieux que les PAX ne l'aient pas vus sur les écrans style géovision . idem pour les PNC.