For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 10 Juin 2013 08:03

Un avion de Merpati Nusantara se casse à l'atterrissage
MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 08:03 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Kupang (Indonésie) - Un avion de la compagnie aérienne indonésienne Merpati Nusantara Airlines s'est brisé en deux morceaux lors de son atterrissage sur l'aéroport régional de Kupang (Indonésie) dans des circonstances qui restent encore à déterminer.

L'avion, un Xian MA60, appareil de fabrication chinoise, vol MZ5617, immatriculé PK-MZO, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport régional de Bajawa (Indonésie) et l'aéroport régional El Tari de Kupang avec 46 passagers et 6 membres d'équipage à bord, était en cours de posé, vers 9h40, heure locale, lorsque, peut-être à cause d'un effacement de train avant, l'appareil a heurté le sol de la piste avant de se couper en deux au niveau des ailes. Les ailes se sont également détachées avant de basculer vers l'avant, faisant ainsi toucher les deux moteurs sur le sol provoquant l'éclatement des hélices.

Image

Il n'y a eu aucun blessé durant cet incident. Seule une personne a été conduite à l'hôpital mais en est sortie rapidement. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'incident. Il apparait sur les photos que l'appareil se trouve très proche de l'entrée de piste comme s'il s'était posé avant la piste avant de finir à cet endroit.

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 10 Juin 2013 09:14

Re: Un avion de Merpati Nusantara se casse à l'atterrissage
MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 09:14 
Spit XIX a écrit:
Image
... Il apparait sur les photos que l'appareil se trouve très proche de l'entrée de piste comme s'il s'était posé avant la piste avant de finir à cet endroit.

Sur cette photo on apperçoit les traces de touchés de roues sur la piste donc soit c'est le début de piste, soit c'est la fin. N'ayant pas d'autres clichés on ne peut pas trop savoir, l'avenir nous en dira plus.
J'avais croisé cet appareil sur différentes plateformes aéroportuaire en asie , drole de fin pour cet avion, mais le plus important c'est qu'il n'y a pas eu de victimes.

home Haut

Lun 10 Juin 2013 09:15

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 09:15 
Grand Reporter

Autres photos.

Image

Image

home Haut

Lun 10 Juin 2013 11:14

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 11:14 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Polemique au sujet de cet avion Xi'an MA60 et Merpati :

un-avion-de-merpati-nusantara-s-abime-en-mer-en-indonesie-t18801-15.html?hilit=merpati

home Haut

Lun 10 Juin 2013 12:26

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 12:26 
Novice Aérien
Novice Aérien

Par rapport à cette polémique, une simple remarque. Je ne sais pas si le MA60 est un bon appareil ou non, mais ce qui est sûr, des lacunes sont présentes dans la formation des PN.
Un petit détail qui peut paraître rigolo au premier abord, mais qui m'a bien marqué : dans le cockpit du MA60, il y a une inscription indiquant : "If it's not right, GO AROUND !" ;)

"Écoute, on a plus le temps, je vais éjecter les sièges". Il a appuyé sur un bouton, j'ai été propulsé avec mon fauteuil dans l'espace "pfuiit", lui dans son fauteuil "pfuiit", je lui dis "qu'est-ce que tu fais ?" Il me dit "Je sauve les meubles !" Assis, au grand air, avec un petit parasol au-dessus, je lui dis "ça au bord de la mer, ce serait l'idéal !" Il me dit "On y arrive !" - Raymond Devos

home Haut

Lun 10 Juin 2013 13:53

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 13:53 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Image

Bizarre cette posture. Elle donne l'impression qu'il se posait trop court, que les roues ont touché l'angle cimenté du seuil de piste et qu'une rupture s'est produite dans les longerons du bord de fuite, provoquant la cassure "propre" de l'ensemble.

home Haut

Lun 10 Juin 2013 20:33

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 20:33 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Sur ce type de conception, l'aile est posée sur le fuselage et attaché à celui-ci par 4 ferrures (2 à l'avant, 2 à l'arrière). C'est le cas de l'ATR, du Fokker27, etc...
Ce genre d'avion peut donc se démonter entièrement, contrairement aux ailes reliées par rivetage et boulonnage à un caisson centrale traversant le fuselage.

Je n'ai trouvé que ça (http://www.aerobuzz.fr/?article3163) pour illustrer.

home Haut

Lun 10 Juin 2013 20:49

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 20:49 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Sans-aile a écrit:
Image

Bizarre cette posture. Elle donne l'impression qu'il se posait trop court, que les roues ont touché l'angle cimenté du seuil de piste et qu'une rupture s'est produite dans les longerons du bord de fuite, provoquant la cassure "propre" de l'ensemble.

Je pense tout simplement qu'il s'est posé très dur, que le fuselage a plié (rompu) à l'endroit de moindre résistance, et que les ferrures avant et arrière d'attache d'aile se sont écartées ce qui donne cette impression.

home Haut

Lun 10 Juin 2013 22:26

MessagePosté: Lun 10 Juin 2013 22:26 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

En fait c'est une pâle copie de l'Osprey...
Au lieu de pivoter vers le haut... les moteurs pivotent vers le bas... :shock: :mrgreen: :lol:

Image

home Haut

Mar 11 Juin 2013 10:18

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013 10:18 
Grand Reporter

Une vidéo pour ceux qui auraient mal vu.

home Haut

Mar 11 Juin 2013 11:19

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013 11:19 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

On dirait bien (à 6 sec.) que la partie avant du fuselage est remonté sur l'aile. Cela pourrait se justifier dans le cas d'un atterro pas trop arrondi, dans lequel le nez aurait été remonté un peu brutalement par le contact avec la planète. C'était mon impression première... p'tet que ça se confirme.

home Haut

Mar 11 Juin 2013 11:41

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013 11:41 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

J'ai lu qu'il s'était posé en 07. Si l'on en croit la vue satellite et les photos, il se trouve à quelques mètres des triple marques de touché. Les premières ou les deuxièmes, je ne sais pas. Ca donne l'impression qu'il n'a jamais arrondi et a impacté la piste directement.

https://maps.google.com/maps?ll=-10.171389,123.671111&q=loc:-10.171389,123.671111&hl=en&t=h&z=14

home Haut

Mar 11 Juin 2013 11:49

MessagePosté: Mar 11 Juin 2013 11:49 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Le Myanmar interdit de vol les Xi'an MA60 afin de procéder à des inspections et il semble que l'Indonésie en fait autant.

Il semble que le 'made in China' n'a plus la cote. Même question maquette.

Image

home Haut

Sam 15 Fév 2014 19:01

MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 19:01 
Publication du rapport d'enquête :

Passage à 90 ft sol en zone beta mode des hélices ...petit pas des hélices, forte trainée et fort taux de descente jusqu'à la piste. Atterrissage violent .

La Cie avait modifié son manuel , différant ainsi du manuel du constructeur , en demandant d'effacer le cran "beta" au début d'approche.

La réduction moteurs a été faite faite par mégarde en deça du ralenti vol (Flight Idle) ce cran effacé, les hélices sont passées en zone réverse.

home Haut

Dim 16 Fév 2014 23:21

MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 23:21 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

ia ora,
ca n empeche pas que cette avion est une grosse merde comme les repliques pour les jeux d enfants, bon ils vont s ameliorer mais ne faudrait t il pas l interdire de vol? :lol: :lol: :lol:

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure