For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Jeu 15 Fév 2018 20:42

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 20:42 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Pegase2a a écrit:
Bonjour

Petite question : pourquoi le réchauffage des sondes Pitot ne se fait pas en automatique?

Merci


Plein Badin a écrit:
Pour laisser un peu de boulot aux pilotes ! :arrow:


Soukhoï Superjet 100:

Citation:
Les porte-parole de GSS disent que c'était grâce à la fonction régulière des systèmes d'alerte de ces avions, qui détectent le givrage potentiel des capteurs de vitesse. Lorsque un des moteurs sur un SSJ 100 est allumé, les capteurs de vitesse de l'avion sont automatiquement chauffés pour faire fondre la glace, a ajouté la compagnie.


Qu'es qu'il en est sur AN148? Pas réussi à trouver le manuel de vol.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 15 Fév 2018 21:16

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 21:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Pourquoi ne pas installer un système simple et efficace, à lecture directe et qui ne risque pas de tomber en panne :mrgreen:
image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Fév 2018 21:36

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 21:36 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Un genre d'anémomètre Etévé, en quelque sorte ! Comme évoqué page précédente par Cap172.
cap172 a écrit:
Quelque chose comme l'anémomètre Etévé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_%C ... %A9v%C3%A9) version 21eme siecle a base de capteurs de contrainte piezo par exemple.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Fév 2018 23:47

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 23:47 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Nov 2008 17:35
Localisation: BOD
Marara a écrit:
Pourquoi ne pas installer un système simple et efficace, à lecture directe et qui ne risque pas de tomber en panne :mrgreen:
image


Ça à moins 60º un poil d’humidité ou de poussières, ça gèle....

Le problème n’est pas tant que les Pitots gèlent, ils donnent une IAS douteuse jusqu’à ce qu’ils dégèlent... soit moins d’une minute avec le mode rechauffage Pitots. C’est surtout qu’ils ne se donnent pas du temps en appliquant la procedure idéale (hors montagnes)

Montée à 2º , moteurs 80%
Là tu as le temps de réfléchir, de te rendre compte que tu ń’as pas réchauffé, tu réchauffes, tes vitesses reviennent correctes.... Et tu te rappelles que t’as pas fait tes deux check lists...

_________________
Principalement KLM et hub d' Amsterdam


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 02:04

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 02:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
fadoue a écrit:
Ça à moins 60º un poil d’humidité ou de poussières, ça gèle...


Toujours avoir un brosse métallique sur soi et le problème est réglé :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 07:05

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 07:05 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
Marara a écrit:
Pourquoi ne pas installer un système simple et efficace, à lecture directe et qui ne risque pas de tomber en panne :mrgreen:
image



bonjour
moi j avais pensé a ca (remplacer le 4x4 par un tagazou)


[img]image[/img]


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 08:07

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 08:07 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
cap172 a écrit:
lorsque les calculateurs rendent la main faute d'info fiable, on se retrouve de temps en temps avec un gars qui dit "J'ai les commandes" et allume l'alarme stall au bout de 6 secondes.
+2° et 80% et une vitesse 'estimée' affichée devant permettre de dérouler une checklist jusqu'à la bonne page et le bon switch..


Pourquoi voulez-vous qu'afficher "+2° et 80%" , évite qu'un gars dise "J'ai les commandes" et allume l'alarme stall au bout de 6 secondes, plutôt que "5° et CLB" ( procédure A330 en 2009!) ou tout simplement maintenir l'assiette et la poussée de l'instant?
La question, c'est de savoir pourquoi , ils ont réagi ainsi, sans appliquer la procédure "IAS DOUTEUSE", comme la plupart des équipages( cf Rapport BEA) ayant eu ce genre de problème, et y apporter les remèdes...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 08:16

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 08:16 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Pegase2a a écrit:
Petite question : pourquoi le réchauffage des sondes Pitot ne se fait pas en automatique?

Le réchauffage des pitots est en automatique sur les avions modernes notamment les Airbus.
Reste,à ce que soit suffisant en toutes conditions ( Ce qui n'était pas le cas semble-t-il pour les sondes THALES AA , ni pour les THALES BA prévues un temps pour les remplacer; à l'usage les GOODRICH semblent convenir...)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 09:01

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 09:01 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
M092 a écrit:
cap172 a écrit:
lorsque les calculateurs rendent la main faute d'info fiable, on se retrouve de temps en temps avec un gars qui dit "J'ai les commandes" et allume l'alarme stall au bout de 6 secondes.
+2° et 80% et une vitesse 'estimée' affichée devant permettre de dérouler une checklist jusqu'à la bonne page et le bon switch..


Pourquoi voulez-vous qu'afficher "+2° et 80%" , évite qu'un gars dise "J'ai les commandes" et allume l'alarme stall au bout de 6 secondes, plutôt que "5° et CLB" ( procédure A330 en 2009!) ou tout simplement maintenir l'assiette et la poussée de l'instant?
La question, c'est de savoir pourquoi , ils ont réagi ainsi, sans appliquer la procédure "IAS DOUTEUSE", comme la plupart des équipages( cf Rapport BEA) ayant eu ce genre de problème, et y apporter les remèdes...


Justement, l'idée c'est de ne pas lui rendre les commandes, de laisser les calculateurs se "contenter" d'une vitesse "estimée" tout en gardant l'avion dans cette trajectoire conservatrice. Cela existe (existait même depuis un moment) au moins sur Airbus, sans que je puisse dire si ça rend les commandes ou pas, mais au moins ça dit au pilote ou il doit les mettre.

http://asj.nolan-law.com/2011/06/airbus-develops-back-up-speed-altitude-displays/

Image

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 09:08

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 09:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Citation:

Les données des boîtes noires récupérées de l'avion de ligne qui s'est écrasé à Moscou la semaine dernière suggèrent que les pilotes de l'avion avaient reçu différentes mesures de vitesse avant le crash, conduisant au chaos et aux tentatives d'éviter la tragédie.

Le vol 703 de Saratov Airlines s'est écrasé dans la région de Moscou quatre minutes après son décollage de l'aéroport de Domodedovo dimanche, faisant 71 morts.

Les "cris inarticulés" des pilotes peuvent être entendus sur l'enregistreur de vol juste avant l'accident, a rapporté jeudi le quotidien économique Kommersant .

Citant une source anonyme proche de l'équipe qui a décrypté les boîtes noires, il a été indiqué que «les pilotes ne comprenaient pas pourquoi des lectures de vitesse incohérente apparaissaient sur les écrans», entravant les efforts pour maîtriser la situation critique.

Selon les données, les pilotes n'avaient pas réussi à allumer le chauffage des pitots de l'An-148 avant le décollage, bien que la procédure ait été inscrite sur une liste de contrôle avant vol.

Les pilotes se seraient disputés au sujet des données tout en essayant de résoudre le problème, en augmentant la vitesse et en inclinant l'avion vers le sol avant le crash.

Plus tôt, l'Interstate Aviation Committee (IAC) de la Russie a déclaré que les pilotes n'avaient pas allumé l'unité de chauffage des capteurs pitot , qui affichait des lectures de vitesse incorrectes par temps froid.

La commission d'enquête russe a déclaré jeudi qu'elle examinerait les données de la boîte noire dans son enquête criminelle sur l'accident.

https://themoscowtimes.com/news/black-b ... scow-60528

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 09:59

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 09:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
cap172 a écrit:
Justement, l'idée c'est de ne pas lui rendre les commandes, de laisser les calculateurs se "contenter" d'une vitesse "estimée" tout en gardant l'avion dans cette trajectoire conservatrice. Cela existe (existait même depuis un moment) au moins sur Airbus, sans que je puisse dire si ça rend les commandes ou pas, mais au moins ça dit au pilote ou il doit les mettre.

Oui, ça rend les commandes au pilote... Il suit (ou pas), la plage verte s'il pense que les indications sont fiables (ou pas)...
C'est valable en cas de perte de données anémomètrique mais pas en cas de perte de mesure d'incidence (sauf erreur), ça ne marche pas...
Encore faut-il que l'avion en soit équipé ( que ce ne soit pas obligatoire, laisse à penser que ce n'est pas la panacée...) et les pilotes formés et entraînés régulièrement et qu'ils croient les ordres valables...
A priori, verrouiller une assiette ( avec 3 horizons artificiels indépendants) et une poussée n'est pas compliqué non plus et bien plus fiable...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 10:48

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 10:48 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Marara a écrit:
fadoue a écrit:
Ça à moins 60º un poil d’humidité ou de poussières, ça gèle...


Toujours avoir un brosse métallique sur soi et le problème est réglé :arrow:


bien plus simple de le placer dans la partie chaude l'écoulement d'un des moteurs, ça gèlera pas, mais il faudra un peu décalaminer de temps en temps. :mrgreen:

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 14:42

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 14:42 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
M092 a écrit:
Oui, ça rend les commandes au pilote... Il suit (ou pas), la plage verte s'il pense que les indications sont fiables (ou pas)...
C'est valable en cas de perte de données anémomètrique mais pas en cas de perte de mesure d'incidence (sauf erreur), ça ne marche pas...
Encore faut-il que l'avion en soit équipé ( que ce ne soit pas obligatoire, laisse à penser que ce n'est pas la panacée...) et les pilotes formés et entraînés régulièrement et qu'ils croient les ordres valables...
A priori, verrouiller une assiette ( avec 3 horizons artificiels indépendants) et une poussée n'est pas compliqué non plus et bien plus fiable...


A conditions que les pilotes fassent encore un minimum confiance à des instruments de secours. S'ils ne croient plus en rien de ce qu'ils voient et qu'ils réagissent de façon instinctive, on n'est pas sorti. Mais effectivement, pourquoi pas un panel avec deux ou trois instruments de secours totalement découplés des autres systèmes de l'avion ET une bonne formation pour qu'un pilote dans la panade puisse s'y raccrocher le temps de comprendre la panne en cours.

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 14:44

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 14:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
on refait l'histoire de af447 dans ce sujet
:cry:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 15:03

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 15:03 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
fouvolant a écrit:
on refait l'histoire de af447 dans ce sujet
:cry:


Je crains que l'on refasse toutes les histoires où, à la suite d'une panne mineure, un avion s’est planté avec un équipage désorienté mentalement, voire spatialement. :roll:

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO