For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Jeu 24 Mai 2018 16:44

 Re: Un avion de Saudia Airlines se pose sur le nez à Djeddah
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 16:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
motobylette a écrit:
Ma question, comment peut on réparer même pendant 4 heures (sic) le système hydraulique du train d'atterrissage ?

Probablement pas... Ou c'est un pb électronique qui sera rapidement résolu ( "reset" de calculateur); ou c'est mécanique et il n'y a guère de moyen d'intervention...
Les 4 heures d'attente ont servi surtout à consommer le carburant pour alléger au maximum l'appareil. Il n'y a généralement pas de vidange rapide ( jettison ) sur A330-200 .

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 24 Mai 2018 17:38

 Re: Un avion de Saudia Airlines se pose sur le nez à Djeddah
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 17:38 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
eolo a écrit:
motobylette a écrit:
Bonjour, je lis : «a peine arrivé à l’altitude de croisière, les pilotes ont annoncé vouloir faire demi-tour, un problème hydraulique affectant le train d’atterrissage avant. Puis ils ont décidé de se dérouter vers l’aéroport de Djeddah, 400 km au sud de leur point de départ, tournant pendant près de quatre heures autour de l’aéroport et essayant en vain de résoudre le problème. Après deux passages à basse altitude, l’avion s’est posé sans train d’atterrissage avant, laissant derrière lui une longue gerbe d’étincelles avant de s’immobiliser. »

Ma question, comment peut on réparer même pendant 4 heures (sic) le système hydraulique du train d'atterrissage ? Merci d'avance


Je pense qu'il y a eu 2 choses différentes:

- d'abord ils ont dû essayer de comprendre l'origine du problème. Ça peut prendre du temps et comme il n'y avait pas d'urgence à se poser, ils ont pris tout leur temps pour passer en revue toutes les possibilités. Évidemment ils ne sont pas allés chercher un cric pour "réparer"!
- selon la quantité de carburant emportée, il fallait vidanger avant de se reposer, donc "faire des ronds dans l'air" était une manoeuvre logique et nécessaire.

Il y a sans doute d'autres raisons qui peuvent expliquer cette attente, les pros nous en diront plus.

Pas mieux...

# Lorsqu'il y a un problème de train... le temps pour le résoudre est fonction de l'autonomie...
Six heures d'autonomie... six heures pour trouver une solution...
Une heure d'autonomie... une heure pour trouver une solution...

# Comme dit par M092... il n'y a pas de système de vidange " en général " ( en option ) sur A330...
Il était préférable pour " casser " le moins possible... de se poser " léger " ... donc avec le moins de carburant possible...

Et pourquoi avoir choisi Djeddah pour l'atterrissage... plutôt qu'un retour à Médine...

# Peut-être la longueur des pistes... 3290 mètres à Médine... et 3690 mètres sur la 34R qu'il utilisera...
Une fois le train principal au sol... le pilote aura essayé de maintenir le nez de son avion en l'air le plus longtemps possible...
Et ça... ça coûte des hectomètres de piste...

https://www.youtube.com/watch?v=5TDCjhp3Wfk

# Peut-être parce qu'il y a plus de vols pour pouvoir réacheminer les passagers...

# Peut-être parce qu'il y a un centre de maintenance Saudia à cet endroit...
Quitte à abîmer quelque chose... autant le faire devant... " chez le garagiste " ... :P

Image
Image
Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 25 Mai 2018 11:44

 Re: Un avion de Saudia Airlines se pose sur le nez à Djeddah
MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 11:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
F-GBOX a écrit:
Il était préférable pour " casser " le moins possible... de se poser " léger " ... donc avec le moins de carburant possible...

... Réduire au maximum la vitesse d'approche...

F-GBOX a écrit:
pourquoi avoir choisi Djeddah pour l'atterrissage... plutôt qu'un retour à Médine...
# Peut-être la longueur des pistes... 3290 mètres à Médine... et 3690 mètres sur la 34R qu'il utilisera...
# Peut-être parce qu'il y a plus de vols pour pouvoir réacheminer les passagers...
# Peut-être parce qu'il y a un centre de maintenance Saudia à cet endroit...

Oui , tout ça... 400 mètres, c'est toujours bon à prendre dans ce cas... L'hébergement des passagers , aussi... En 4 heures, la compagnie et l'équipage ont eu le temps de réfléchir à la question...

F-GBOX a écrit:
Une fois le train principal au sol... le pilote aura essayé de maintenir le nez de son avion en l'air le plus longtemps possible...

En fait , la procédure sur A330-200 demande de maintenir le nez haut au maximum puis de rendre la main et poser le nez de l'appareil avant la perte de contrôle de la profondeur.
Il faut un peu de doigté! :|

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO