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Ven 22 Jan 2021 02:10

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 02:10 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
dinosaure Image a écrit:
Si tout ça se confirme, ce sera une grande avancée pour l'enquête, et ce qui est inquiétant aussi, c'est de savoir que les vols précédents avaient déjà connu des problèmes ! Attendons, d'autres fuites, organisées ou pas, devraient apporter des précisions...


Ça fait penser au problème technique du Vol Indonesia AirAsia 8501. Problème connu depuis plusieurs vols, non résolus, l’appareil continu à être utilisé malgré tout, avec une gestion de l’équipage du problème hors des clous et finit par aller au tapis en mer après une descente vertigineuse depuis 32000 pieds.

https://reports.aviation-safety.net/201 ... PK-AXC.pdf

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr


Dub Image a écrit:
Indonésie: le crash d'AirAsia dû à un problème technique mal géré


Le crash d'un Airbus de la compagnie AirAsia qui assurait l'an dernier la liaison entre Surabaya (Indonésie) et Singapour a été provoqué par la réaction de l'équipage à un problème d'ordinateur de bord, ont annoncé mardi les enquêteurs. L'accident a fait 162 morts.

Extrait du rapport par l'ATS:

L'ordinateur de bord a connu des dysfonctionnements répétés - 23 au total - au cours de l'année qui a précédé l'accident en raison d'une fissure, (soudure sèche?) , et quatre au cours de la quarantaine de minutes qui se sont écoulées entre le décollage de Surabaya et la disparition de l'appareil.

Selon la commission d'enquête de l'aviation civile indonésienne, l'équipage a réagi à la dernière défaillance en désactivant l'ordinateur pour le réparer et a ensuite été incapable de reprendre le contrôle de l'avion.
Cela "a conduit l'avion à sortir de son domaine de vol normal et à entamer un décrochage prolongé que l'équipage n'a pas été en mesure de corriger", écrit la commission de sécurité des transports indonésienne dans un communiqué.

L'Airbus A320-216 d'Air Asia s'est abîmé le 28 décembre 2014 en mer de Java, tuant les 162 personnes à bord.

(ats / 01.12.2015 08h46)

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Ven 22 Jan 2021 02:35

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 02:35 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.bloombergquint.com/business ... rash-probe

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cap172 Image a écrit:
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-01-20/faulty-automatic-throttle-eyed-in-indonesia-jet-crash-probe

Indonesian investigators probing the Jan. 9 crash of a Sriwijaya Air flight are looking at the possibility that a malfunctioning automatic throttle could have led to the pilots losing control, according to a person familiar with the investigation.

The autothrottle was producing more thrust in one of the Boeing Co. 737-500’s two engines than the other shortly before the plane carrying 62 people crashed into the Java Sea, said the person, who isn’t authorized to discuss the matter publicly. The device had been having problems on previous flights, the person said.

Les enquêteurs indonésiens sondant le crash du 9 janvier sur un vol de Sriwijaya Air examinent la possibilité qu'un dysfonctionnement de l'auto-manette ait pu entraîner la perte de contrôle des pilotes, selon une personne proche de l'enquête.

L'auto-manette produisait plus de poussée dans l'un des deux moteurs du Boeing Co. 737-500 que dans l'autre peu de temps avant que l'avion transportant 62 personnes ne s'écrase dans la mer de Java, a déclaré la personne, qui n'est pas autorisée à discuter publiquement de la question. L'appareil avait eu des problèmes sur les vols précédents, a déclaré la personne.

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Ven 22 Jan 2021 03:50

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 03:50 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Malheureusement, il y a de plus en plus d'exemple ou les compagnies mettes la pression sur le personnel navigant, un seul mot d'ordre voler ! Voler ! Voler! :cry:

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Ven 22 Jan 2021 07:42

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 07:42 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Iceman 29 Image a écrit:
dinosaure Image a écrit:
Si tout ça se confirme, ce sera une grande avancée pour l'enquête, et ce qui est inquiétant aussi, c'est de savoir que les vols précédents avaient déjà connu des problèmes ! Attendons, d'autres fuites, organisées ou pas, devraient apporter des précisions...


Ça fait penser au problème technique du Vol Indonesia AirAsia 8501. Problème connu depuis plusieurs vols, non résolus, l’appareil continu à être utilisé malgré tout, avec une gestion de l’équipage du problème hors des clous et finit par aller au tapis en mer après une descente vertigineuse depuis 32000 pieds.

https://reports.aviation-safety.net/201 ... PK-AXC.pdf

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr




Ce n'est pas faux mais il s'agissait d'une action volontaire de l'équipage. Le Capt face à des alarmes récurrentes sur le RUD TRV Limit SYS avait décidé de faire un reset complet du système, procédure interdite en vol. Il avait donc quitté son siège pour aller tirer le breaker concerné, et donc le copi français s'était retrouvé seul aux commandes. Le Capt avait reproduit la dite procédure réservée aux mécanos sol. En tirant le C/B la conséquence immédiate a été le passage en ALT LAW qui a entraîné la déconnexion de l'A/P. Le copilote s'est retrouvé en manuel donc et de façon inexplicable a mis l'avion dans un cabré vertigineux... et décrochage en virage.

S'agissant du SJ182, on peut imaginer, certes que les pilotes ont " bricolé " l'auto manette, mais franchement je ne vois pas ce qui aurait pu entraîner cette perte de contrôle...

Les deux cas que cite la FAA impliquent un manque de vigilance " pendant un longue période" de la part des pilotes, avec l'A/P déconnecté et roulis allant jusqu'à 40°, et donc avec une mise en descente de l'avion. Inclinaison qu'ils n'auraient pu contrôler. Comme l'explique très bien SKYWALKER, tirer sur le manche pour rattraper l'altitude sans remettre d'abord les ailes horizontales peut s'avérer fatal....

Dans le cas du SJ182, l'avion a effectué sa montée à IAS 235 kts < 250 kts, ce devait être manifestement un choix. Au dessus de 10 000', cependant il aurait dû accélérer vers la vitesse de montée. Et donc le vario aurait dû baisser, permettant cette accélération. Le vario a bien diminué progressivement, mais l'avion n'a pas accéléré pour autant... C'est probablement là que les choses se sont jouées.

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Allegrissimo


Modifié en dernier par Allegro le Ven 22 Jan 2021 08:21, modifié 2 fois.

  
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Ven 22 Jan 2021 07:54

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 07:54 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro Image a écrit:
La pente ayant varié de -75° à - 55°, (...)
Oui, d'accord.
J'ai effectué le calcul classique du facteur de charge en ressource selon ce que j'avais indiqué précédemment. Voici :

ω en rad/s représentant l’arc intercepté par les 20° de variation de pente, en 3 secondes, le facteur de charge en ressource s’exprime par la formule suivante : n = ω V / g + cos γ.
γ étant la pente. La pente ayant varié de -75° à - 55°, on prendra γ = 65°
Avec Vp = 358 kts (...) Le facteur de charge ainsi calculé est 6,97 G kts ( ...) et une pente de -55°, on ne peut pas parler de plein piqué, mais dans l’hypothèse d’une perte de conscience, plus que probable sous un tel facteur de charge, on peut penser que du fait de cette perte de conscience l’avion est à ce moment là parti en piqué.

:?:
Je ne comprends pas...
- La "ressource", passage de la pente de "-75° à -55°", a commencé 5 (cinq) secondes environ avant l'impact... Ce n'est pas à ce moment-là que l'avion est parti en piqué!...
- Si?
- Ah bon! Alors là, je n'y comprends plus rien... :|
( Si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer, merci d'avance!)

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


Modifié en dernier par M092 le Ven 22 Jan 2021 08:20, modifié 1 fois.

  
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Ven 22 Jan 2021 08:19

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 08:19 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Dommage !

Relisez mieux peut-être

_________________
Allegrissimo


Modifié en dernier par Allegro le Ven 22 Jan 2021 08:22, modifié 1 fois.

  
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Ven 22 Jan 2021 08:21

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 08:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro Image a écrit:
Dommage !

- C'est un peu court, développez, s'il vous plait!
"on peut penser que du fait de cette perte de conscience l’avion est à ce moment là parti en piqué".
Quand?

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


Modifié en dernier par M092 le Ven 22 Jan 2021 08:27, modifié 1 fois.

  
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Ven 22 Jan 2021 08:26

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 08:26 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Mais non, vous finirez bien par comprendre, j'en suis sûr.

A pas loin de 7 G vous croyez qu'un pilote de ligne est conscient ?

_________________
Allegrissimo


  
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Ven 22 Jan 2021 08:29

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 08:29 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 09 Juin 2009 17:33
Localisation: LSGG
M092 Image a écrit:
Allegro Image a écrit:
La pente ayant varié de -75° à - 55°, (...)
Oui, d'accord.
J'ai effectué le calcul classique du facteur de charge en ressource selon ce que j'avais indiqué précédemment. Voici :

ω en rad/s représentant l’arc intercepté par les 20° de variation de pente, en 3 secondes, le facteur de charge en ressource s’exprime par la formule suivante : n = ω V / g + cos γ.
γ étant la pente. La pente ayant varié de -75° à - 55°, on prendra γ = 65°
Avec Vp = 358 kts (...) Le facteur de charge ainsi calculé est 6,97 G kts ( ...) et une pente de -55°, on ne peut pas parler de plein piqué, mais dans l’hypothèse d’une perte de conscience, plus que probable sous un tel facteur de charge, on peut penser que du fait de cette perte de conscience l’avion est à ce moment là parti en piqué.

:?:
Je ne comprends pas...
- La "ressource", passage de la pente de "-75° à -55°", a commencé 5 (cinq) secondes environ avant l'impact... Ce n'est pas à ce moment-là que l'avion est parti en piqué!...
- Si?
- Ah bon! Alors là, je n'y comprends plus rien... :|
( Si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer, merci d'avance!)


+1
Si le passage de -75 a -55 leur a fait perdre connaissance, c'est donc qu'ils ont perdu connaissance dans les toutes dernières secondes avant l'impact, donc pour moi je ne vois pas le rapport avec la perte de contrôle initiale...


  
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Ven 22 Jan 2021 08:40

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 08:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro Image a écrit:
Mais non, vous finirez bien par comprendre, j'en suis sûr.

Ce que je comprends dans votre post:
- D'abord, l'avion part en virage engagé avec une pente de 75 °...
- 5 secondes avant l'impact, la pente passe de -75° à -55°, ce qui aurait créé un facteur de charge de 6,97G...
- D'où perte de conscience du pilote et l'avion part en piqué !
Je vous cite : "du fait de cette perte de conscience l’avion est à ce moment là parti en piqué".

5 secondes avant l'impact et toujours avec la pente de -55° ... J'ai beau relire... Moi, toujours pas comprendre votre post!
( :P Je vois que nous sommes au moins deux...)

_________________
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Modifié en dernier par M092 le Ven 22 Jan 2021 08:46, modifié 1 fois.

  
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Ven 22 Jan 2021 08:44

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 08:44 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro Image a écrit:
Mais non, vous finirez bien par comprendre, j'en suis sûr.
A pas loin de 7 G vous croyez qu'un pilote de ligne est conscient ?

Est-ce que je conteste cela?
C'est vous qui devriez relire...

_________________
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Ven 22 Jan 2021 10:09

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 10:09 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Bonjour,
Rien à voir directement, avec le crash en tout cas, mais ce forum est toujours désagréablement pollué par le même individu.
Comme de toute façon, il veut avoir raison, que ses "démonstrations" sont implacables même si elles sont parfois incompréhensibles de la part de"vrais" pilotes et autres pros ou amateurs avertis, alors le lecteur lambda, dont je fais partie...n'en parlons pas ! :lol:
Je sais que l'envie de distribuer des baffes peut être présente, et de plus en plus (ce que j'ai déjà fait il y a quelque temps) mais il faut se résigner je crois, son cas est désespéré et irrécupérable...
(on ne va pas rappeler encore une fois son honorable passé)
Il y aurait sans doute des solutions pour le faire taire mais on sortirait peut-être de la légalité...
Bref, ne serait-il pas mieux de ne JAMAIS répondre à ses posts, quels qu'ils soient, et de le laisser dans sa bulle d'autosuffisance et d'autosatisfaction (et j'en passe!) ...
Si on ne souffle pas sur le feu.... :roll:
Chacun fait comme il veut mais bon...
Fin du HS.
Bonne journée !


  
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Ven 22 Jan 2021 10:18

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 10:18 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
M092 Image a écrit:
Allegro Image a écrit:
Mais non, vous finirez bien par comprendre, j'en suis sûr.

Ce que je comprends dans votre post:
- D'abord, l'avion part en virage engagé avec une pente de 75 °...
- 5 secondes avant l'impact, la pente passe de -75° à -55°, ce qui aurait créé un facteur de charge de 6,97G...
- D'où perte de conscience du pilote et l'avion part en piqué !
Je vous cite : "du fait de cette perte de conscience l’avion est à ce moment là parti en piqué".

5 secondes avant l'impact et toujours avec la pente de -55° ... J'ai beau relire... Moi, toujours pas comprendre votre post!
( :P Je vois que nous sommes au moins deux...)



si c'est seulement 5 sec avant l'impact, ca ne chose pas grand chose à l'histoire. Il y aurait eu crash de toute façon sans vouloir être ingrat. Donc je ne comprends pas aussi le raisonnement d'alleegro.


  
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Ven 22 Jan 2021 11:05

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 11:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Pour moi a -75 degres on est deja en piqué et le calcul du nombre de g montre effectivement qu’il y a possibilité de voile noir, mais de toute facon, un avion de ligne n’est pas concu pour resister a un tel nombre de g et ca n’a pu que provoquer un decrochage dynamique. C’est un geste instinctif de vouloir recuperer une situation “irrecuperable”, car trop bas, c’est tout!

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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Ven 22 Jan 2021 11:12

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 22 Jan 2021 11:12 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Allegro a écrit:
Citation:
.../...S'agissant du SJ182, on peut imaginer, certes que les pilotes ont " bricolé " l'auto manette, mais franchement je ne vois pas ce qui aurait pu entraîner cette perte de contrôle.../...

Afin que tout le monde sache de quoi il s'agit. Les actions possibles de l'équipage sur le système A/T (Auto Throttle), et les commandes associées au système sont :
- Au MCP, sur l'auvent, l'interrupteur d'armement à 2 positions, "ARM" et "OFF". 2 boutons-poussoirs de sélection de mode "N1" (*) et "SPEED" (**), le bouton d'affichage "IAS/MACH", et le poussoir d'inversion IAS - MACH "C/O" (Change Over).

(*) En mode "N1", l'auto-manette maintient le N1 limite calculé par le FMC.
(**) En mode "SPEED", maintien de la vitesse indiquée dans la fenêtre de sélection.

- Sur les côtés des manettes de poussée, 2 boutons-poussoirs noirs de désengagement de l'auto-manette.

L'architecture du système est relativement simple. Le FMS dialogue avec le "A/T Computer", lequel commandes les servo-moteurs des manettes de poussée, en fonction des demandes faites par l'équipage.

Tout ceci n'est qu'un descriptif basé sur des souvenirs, éventuellement faussés car lointains. Et ils ne correspondent peut-être pas à cet avion précis. Mais les principes sont à peu près les mêmes sur beaucoup d'appareils.
Pour l'utilisation, je laisse ceux qui s'en servent expliquer. Ils le feront mieux que moi.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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