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Jeu 11 Fév 2021 20:12

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 20:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Laverdure Image a écrit:

Je ne veux pas dire de bêtises mais l'accident du Gitanic (Bougain, viens nous rafraichir la mémoire) était dû à une absence d'information sur la "réaction" des manettes sur les nouveaux 747-400 ...


C'est surtout dû à un problème humain. Une mésentente entre les pilotes.
Source off: Bougainville.


  
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Jeu 11 Fév 2021 23:35

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 23:35 
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Oui la fusion avec UTA....

Mais le rapport du BEA me semble assez sournois

Au delà, il y avait une finale en dehors des clous sur le plan de la Vapp, et certes il n'a pas décidé une remise de gaz, ni repris les commandes. Position intenable vi-à vis d'un copi de la maison absorbante...

Avec cette cocasse situation, que c'est UTA qui juridiquement a racheté AF.

_________________
Allegrissimo


  
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Ven 12 Fév 2021 00:08

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 00:08 
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Allegro Image a écrit:
Oui la fusion avec UTA....

Mais le rapport du BEA me semble assez sournois

Au delà, il y avait une finale en dehors des clous sur le plan de la Vapp, et certes il n'a pas décidé une remise de gaz, ni repris les commandes. Position intenable vi-à vis d'un copi de la maison absorbante...

Avec cette cocasse situation, que c'est UTA qui juridiquement a racheté AF.
Le Cdb était 100% UTA et le copi Aérotour, filiale UTA. C'était leur premier vol en PEQ 2, et le dernier pour le captain. Je l'avais croisé deux jours avant à LAX et il m'avait expliqué que pour lui c'était très facile et qu'il n'avait pas besoin de vol en instruction. Selon lui UTA aurait racheté British Airways si le gouvernement français ne s'y était pas opposé... C'est moi qui l'ai ramené de Papeepe la semaine suivante et il est venu au poste pour nous expliquer que c'est lui qui allait sauver Air France, c'était grâce à lui qu'Airfrance allait récupérer les A340 qu'UTA avait commandé.
S'il vous plait, on parle d'autre chose.

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Ven 12 Fév 2021 00:20

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 00:20 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Citation:
copi Aérotour, filiale UTA
Je voulais dire Aeromar. Il venait du 767

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Ven 12 Fév 2021 01:05

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 01:05 
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Skywalker Image a écrit:
Allegro Image a écrit:
Oui la fusion avec UTA....

Mais le rapport du BEA me semble assez sournois

Au delà, il y avait une finale en dehors des clous sur le plan de la Vapp, et certes il n'a pas décidé une remise de gaz, ni repris les commandes. Position intenable vi-à vis d'un copi de la maison absorbante...

Avec cette cocasse situation, que c'est UTA qui juridiquement a racheté AF.
Le Cdb était 100% UTA et le copi Aérotour, filiale UTA. C'était leur premier vol en PEQ 2, et le dernier pour le captain. Je l'avais croisé deux jours avant à LAX et il m'avait expliqué que pour lui c'était très facile et qu'il n'avait pas besoin de vol en instruction. Selon lui UTA aurait racheté British Airways si le gouvernement français ne s'y était pas opposé... C'est moi qui l'ai ramené de Papeepe la semaine suivante et il est venu au poste pour nous expliquer que c'est lui qui allait sauver Air France, c'était grâce à lui qu'Airfrance allait récupérer les A340 qu'UTA avait commandé.
S'il vous plait, on parle d'autre chose.


Volontiers, je n'avais aucune intention de poursuivre sur ce sujet sur lequel je ne suis pas particulièrement documenté, d'ailleurs. Je voulais simplement suggérer que le BEA, pouvait peut-être avoir eu une analyse sur le plan des comportements, quelques peu biaisée... Sincèrement désolé, si j'ai réveillé de pénibles souvenirs

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Ven 12 Fév 2021 10:29

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 10:29 
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Allegro Image a écrit:
Je voulais simplement suggérer que le BEA, pouvait peut-être avoir eu une analyse sur le plan des comportements, quelques peu biaisée...
sur ce point je suis d'accord, sauf que ça ne concerne pas que le BEA.
Un bureau d'enquête ne ment pas, ce serait trop dangereux pour sa credibilité. Mais on peut jouer sur le temps, les nuances, les omissions... Il y a beaucoup de choses que les planches de paramètres du FDR doivent dire, et qu'on saura plus tard. Pourquoi les données du FDR s'arrêtent-elle 5s après le début de la descente?

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Ven 12 Fév 2021 10:41

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 10:41 
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Inscription: Mar 01 Sep 2020 10:19
Je suis complètement d'accord avec vous. Le BEA ne ment pas c'est sûr ! Les faits et les analyses et constatations sur des éléments matériels (pièces, éléments de fuselage ou autres... ) sont toujours faites fort sérieusement, c'est certain. Le compte rendu et la rédaction sont en revanche bien plus " travaillés " et peuvent alors induire les esprit loin de la vérité.
Mais ne dit-on pas aussi que " l'on ment par omission " ?

Mais cette phrase

" Pourquoi les données du FDR s'arrêtent-elle 5s après le début de la descente ? "

Vous parlez du GITA là ou ?

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Ven 12 Fév 2021 11:32

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 11:32 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Allegro Image a écrit:
" Pourquoi les données du FDR s'arrêtent-elle 5s après le début de la descente ? "
Vous parlez du GITA là ou ?

Rapport préliminaire Swirijaya:

Début descente vers 14:40:05 LT...
"At 14:40:10 LT, the FDR data recorded the autothrottle (A/T) system disengaged and the pitch angle was more than 10¢X nose down. About 20 seconds later the FDR stopped recording"
A l'impact...
Du GITA donc ... Ou ?

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Ven 12 Fév 2021 12:16

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021 12:16 
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Inscription: Dim 03 Juin 2012 17:14
Citation:
C'est surtout dû à un problème humain. Une mésentente entre les pilotes.
Source off: Bougainville.


peut-etre que le Captain avait refusé l'entrée chez UTA du copi
étonné ensuite de le retrouver en PEQ2 chez AF
Il l'aurait laissé faire en finale à Papeete avec les conséquences que l'on sait


  
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Sam 13 Fév 2021 08:21

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 08:21 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Marara Image a écrit:
C'est surtout dû à un problème humain. Une mésentente entre les pilotes.
Source off: Bougainville.

:| - La hantise de l'encadrement d'AF lors de la fusion AF-IT...

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Sam 13 Fév 2021 13:26

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 13:26 
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Inscription: Mar 09 Juin 2009 15:07
Crash du Boeing 737 de Sriwijaya Air : explication du rapport d'enquête en simulateur de vol par Xavier Tytelman

http://youtu.be/PDROBqeR2lI

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Sam 13 Fév 2021 13:35

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 13:35 
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Inscription: Lun 10 Déc 2007 18:28
Question (naïve) d'ordre général mais en rapport avec cet accident, et d'autres.
Lors de la préparation d'un vol, l'équipage prend-il connaissance des derniers incidents de vol et comment?
En cas de panne récurrente sur une importante commande de vol, comme dans ce cas, une stratégie de contournement est-elle préparée?
Je vous remercie


  
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Sam 13 Fév 2021 14:18

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 14:18 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Je dirais que la première chose, ce serait de garder son sang-froid, puis de mettre en œuvre ses connaissances du pilotage. En principe, les situations extrêmes et improbables ont été étudiées et pratiquées en cours d'instruction. Enfin, devraient...

ÉDITÉ : J'ai mal lu le message précédent, mais ça ne retire pas ce que j'ai écrit.


Modifié en dernier par Glagny le Sam 13 Fév 2021 15:23, modifié 1 fois.

  
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Sam 13 Fév 2021 14:44

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 14:44 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Avélo a écrit:
Lors de la préparation d'un vol, l'équipage prend-il connaissance des derniers incidents de vol et comment?

- En principe, il existe un Compte Rendu Matériel qui consigne les incidents ( plaintes) , par les équipages, à destination de la Maintenance pour intervention et permet de s'assurer de la navigabilité de l'avion par les équipages suivants et de les informer ( toujours remonter plusieurs vols en arrière)...
Il est composé ):
- de l'ATL ( Aircraft Technical Log)
- de l'ACL (Aircraft Cabin Log)
(dans les deux sens équipage<->maintenance)
+ selon les compagnies d'un document complémentaire tel le chapitre "D.M. INFORMATION MATRICULE " du RCT ( Renseignement Complémentaires Techniques) à Air France par exemple...
( sens maintenance -> équipage)

Avélo a écrit:
En cas de panne récurrente sur une importante commande de vol, comme dans ce cas, une stratégie de contournement est-elle préparée?

Je pense que vous voulez dire: avant le vol?

Si c'est possible compte tenu de la redondance des systèmes et des procédures du constructeur , il peut être définie une Tolérance Technique ( Technical Deviation) qui pourra être proposée par la Maintenance, mais son acceptation reste du ressort du CDB....
Les tolérances techniques sont répertoriées et leur application développée dans la MEL ( Minimum Equipment List) pour les compagnies issue de la MMEL du constructeur...

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Sam 13 Fév 2021 15:15

 Re: Un avion de Sriwijaya Air disparaît au décollage de Djakarta
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 15:15 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
....mais son acceptation reste du ressort du CDB....

Concrètement, est-ce le cas dans toutes les compagnies ? Je veux dire... sans pressions ?


  
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