Avélo a écrit:
Lors de la préparation d'un vol, l'équipage prend-il connaissance des derniers incidents de vol et comment?
- En principe, il existe un Compte Rendu Matériel qui consigne les incidents ( plaintes) , par les équipages, à destination de la Maintenance pour intervention et permet de s'assurer de la navigabilité de l'avion par les équipages suivants et de les informer ( toujours remonter plusieurs vols en arrière)...
Il est composé ):
- de l'
ATL ( Aircraft Technical Log)
- de l'
ACL (Aircraft Cabin Log)
(dans les deux sens équipage<->maintenance)
+ selon les compagnies d'un document complémentaire tel le chapitre "D.M. INFORMATION MATRICULE " du
RCT ( Renseignement Complémentaires Techniques) à Air France par exemple...
( sens maintenance -> équipage)
Avélo a écrit:
En cas de panne récurrente sur une importante commande de vol, comme dans ce cas, une stratégie de contournement est-elle préparée?
Je pense que vous voulez dire: avant le vol?
Si c'est possible compte tenu de la redondance des systèmes et des procédures du constructeur , il peut être définie une
Tolérance Technique ( Technical Deviation) qui pourra être proposée par la Maintenance, mais son acceptation reste du ressort du CDB....
Les tolérances techniques sont répertoriées et leur application développée dans la MEL ( Minimum Equipment List) pour les compagnies issue de la MMEL du constructeur...