Allegro a écrit:
...à 23 16 44, au moment où l'A/P se déconnecte le rudder
n'est pas en butée, comme vous le prétendez, mais à 2° de déflexion, avec les ailerons au neutre.

Pourquoi n'as-tu pas joint la totalité de la page 48 et
seulement la moitié inférieure ?
"Ceux qui s'intéressent" verrait sur le graphe ( figure 21) un tracé ambre
"RUDDER POSITION" montrant un braquage brutal de la direction, de 0 à 2° semble-t-il ( pas très lisible l'échelle...) et un dessin de l'avion vu de l'arrière, avec toujours de couleur ambre, la
dérive braquée..
En effet pas en butée ( au temps pour moi!), mais quasiment Ã
1/2 ? 2/3? de la butée qui est de
3,4° max à vitesse élevée. Trompeur et pas facile à voir sur le graphe...
Braquage faible, mais, et c'est ça l'important, à priori suffisant pour créer un
roulis induit et une inclinaison de 54°, à un taux double de la normale.
Et cela
sans action au manche,
ailerons au neutre.
(Le manche de droite ne sera activé que 9 secondes après la déconnexion de l'AP.)
Et c'est bien le fait d'avoir tiré puis ré-enclenché les disjoncteurs des deux FAC qui a généré ce mouvement brutal de la direction, et tu ne peux pas dire:
"
...les FAC n'ont joué aucun rôle dans cet accident". Ce que j'ai contesté dans ton commentaire... Et sans t'accuser de "
grande malhonnêteté", de "
manipuler les mots" mais simplement de méconnaissance du l'ensemble de la commande "Rudder"... C'est si loin, n'est-ce pas!
Et comme moi, tu n'avais pas relu le rapport dans les détails ( je vois que c'est fait maintenant )... Il est très clair sur le rôle des FAC!
Je ne conteste aucunement les "actions inappropriées" du copilote, comme je ne les conteste pas, non-plus, dans l'autre accident que tu cites volontiers, pour satisfaire ta rancune envers les copilotes d'AF, que tu estimes en partie responsables de ta disgrâce...