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Mar 03 Avr 2018 19:02

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 19:02 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
F-GBOX a écrit:

Reste à savoir pourquoi il volait si bas ?
En considérant aussi qu'un tel panneau se voit assez nettement ?
A suivre...

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Mar 03 Avr 2018 19:11

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 19:11 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
krysstoff a écrit:
Bonjour tout le monde,
Tout nouveau sur ce nouveau, voici ce que j’ai installé sur mon petit aéronef.
Tout aussi efficace que la air-box et sans la contrainte de réduction de puissance. On peut donc laisser en fonctionnement en continue.
Évidement ce système n’est pas compatible avec les moteur à refroidissement à air, vu qu’un refroidissement liquide est nécessaire pour alimenter le principe de réchauffe carbu.

je trouve que ce système présente quelques inconvénients mais bon chacun choisit ce qui lui semble le mieux.
En revanche, ne pas laisser le système en été car la température de la bride risque de souffrire.
De construction, la bride d’accouplement entre le carburateur et la pipe d’admission à pour but, entre autre, d'éviter de transmettre la chaleur au carburateur.
De mon point de vue, la faire chauffer avec l'eau de refroidissement de 90° à 110° ne me semble pas idéal.
L'airBox à l'avantage de retenir le poids du carburateur et donc de soulager la bride d'accouplement ce qui évite les contraintes à ce niveau.
De mémoire pas conseillé par Pierre Pouches...

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Mar 03 Avr 2018 19:23

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 19:23 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
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Le hasard a voulu que, voici quelques heures, j'ai eu au téléphone un vieux copain qui, comme moi, a appris à piloter sur D112 vers la fin des années soixante, mais qui lui a été instructeur pendant une vingtaine d'années et qui a nettement plus d'heures de vol (environ 8000) que moi .

J'ai évoqué avec lui cette question du givrage et de l'usage de la réchauffe par temps givrant en cas de remise de gaz avec un moteur Lycoming.
Sa réponse a été on ne peut plus claire : "le manuel de vol du DR 400 à ce sujet préconise une grosse connerie et j'ai connu deux cas où, en respectant le manuel, çà a fini aux vaches dont un mortel !"

Sur ce point il reste formel, tout comme ce que préconisaient les instructeurs que j'ai évoqués avant hier, en cas de remise des gaz en conditions potentiellement givrantes, on remet d'abord plein gaz et on repousse la réchauffe seulement après,quoiqu'en dise le manuel, car si le risque de givrage est quasi nul à pleine puissance, il est maxi lors d'une remise des gaz sans réchauffe.

Et je vais vous faire un aveu : Entre çà et le manuel, mon choix resterait le même.

Ceci étant, à chacun sa façon de voir et éventuellement de se "crashe" .


  
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Mar 03 Avr 2018 19:48

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 19:48 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Alancay a écrit:
Sa réponse a été on ne peut plus claire : "le manuel de vol du DR 400 à ce sujet préconise une grosse connerie et j'ai connu deux cas où, en respectant le manuel, çà a fini aux vaches dont un mortel !"

On ne peut pas conclure de cette manière, car l'inverse est tout aussi dangereux.
Tu me semble faire une méprise de cette procédure, simple au demeurant, la remise des gaz est effective lorsqu'un taux de monté positif est constaté ou mesuré.
La réchauffe carburateur doit être repoussée avant d'entamer la montée et ceci pour contrôler au préalable que le moteur fournit toute sa puissance, donc de justement vérifier qu'il n'y a pas de glaçon derrière le papillon de gaz...
Si c'est le cas, le constat et net et c'est l’interruption de la remise des gaz, c'est bien plus safe comme procédure.
Il ne faut pas tout mélanger, on n'est pas dans les procédures exotiques.
Qu'un instructeur te dise cela Ok, mais cela n'en fait pas la règle divine car on peut tout aussi bien en trouver dix autres qui diront le contraire ! off course...
Cela n'a donc pas de justification de mon point de vue et il m’étonnerai fort q'une réclamation ait été produite auprès du constructeur avec copie DGAC pour amender cette procédure du Manuel de Vol DR400 série ?
Il y a une question d'intelligence de situation et de bon sens, il faut, en condition hivernales ou propice au givrage, s'assurer de la bonne mise en puissance du moteur avant d'entamer la montée.
Manipuler la réchauffe pendant la montée n'est pas idéal loin s'en faut...

Rappel, je dis çà je ne dis rien...
Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
NOR: EQUA9101162A
Version consolidée au 03 avril 2018
4.1.3.1.
Un vol ne peut être entrepris que si, d'une part les membres d'équipage sont familiarisés avec l'aéronef et son équipement de bord, notamment le matériel de sécurité-sauvetage et les systèmes spéciaux, et d'autre part ont une connaissance pratique de son manuel de vol ou des documents acceptés comme équivalents.

Alléluia,

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Mar 03 Avr 2018 20:34

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 20:34 
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Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
F-GBOX a écrit:
Jacques a écrit:
PS : c'est le premier forum ou je ne vois pas d'insultes !! Vous êtes des gens bien , assurément !

" A bon entendeur " ... :roll:

Ca me fait penser...

Suis-je le seul à l'avoir remarqué...

Iceman n'a rien publié sur le forum depuis le 17 Février...


Bonsoir,
je m'en été aperçu, mais vu les remarques émises au sujet de certains de ses post, je comprends parfaitement qu'il n'est plus envie de servir de défouloir à certains de ce forum. Dommage car il contribuait à beaucoup de sujets et prenait la peine de faire des recherches poussées, afin que les lecteurs (comme moi) puissent en profiter.

PS:Si, il vient encore sur le forum : merci Iceman pour toutes les infos dénichées!


  
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Mar 03 Avr 2018 22:16

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 22:16 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
à Sword :

En tout cas ni lui ni moi n'avons jamais givré et, quant à lui en quelques milliers d'heures comme moniteur, des remises des gaz, avec ou sans touch and go, il a dû en faire pas mal !

Alléluia !


  
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Mar 03 Avr 2018 22:37

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018 22:37 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Alancay a écrit:
à Sword :
En tout cas ni lui ni moi n'avons jamais givré et, quant à lui en quelques milliers d'heures comme moniteur, des remises des gaz, avec ou sans touch and go, il a dû en faire pas mal !
Alléluia !

Moi si notamment sur les VW mais je n'ai appliqué cette formule et cela s'est toujours passé normalement.
Et en termes juridictionnels, à notre époque qu'il est de plus en plus, vaut mieux appliquer les procédures du manuel constructeur que des exotiques, enfin, c'est mon avis, après chacun applique ce qui lui semble bon.
Bémol tout de même pour les instructeurs qui sont censés quand même distiller la bonne parole.
Enfin bref, il n'y a qu'a continuer de la sorte, tout peut être interprété tant que cela se passe bien.

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Mer 04 Avr 2018 22:32

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 22:32 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Alancay a écrit:
à Sword :
En tout cas ni lui ni moi n'avons jamais givré et, quant à lui en quelques milliers d'heures comme moniteur, des remises des gaz, avec ou sans touch and go, il a dû en faire pas mal !
Alléluia !

En faisant une parabole, le fait que, ni lui ni toi, vous n’ayez jamais givré ce qui est remarquable, indique aussi que le fait de redécoller avec la réchauffe, n'avait aucune incidence.
Dans ce cas, la procédure dite normale était suffisante à mon avis, car, en présence d'un givrage avéré du carburateur, en repoussant la réchauffe dans la montée c'est le coup de bambou...

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Jeu 05 Avr 2018 17:59

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 17:59 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Début d'enquête du BEA

Vol AD Lyon Corbas (69) - AD Saint Chamond-L'Horme (42).

Le pilote, accompagné d'un instructeur, réalise un exercice de posé-décollé en piste 28 non revêtue et ascendante.

Pendant la course au décollage, l'avion sort longitudinalement de piste. Le pilote parvient à faire décoller l'avion environ 100 mètres après l'extrémité de piste, mais sans prendre d'altitude.

L'avion heurte un arbre puis un poteau de signalisation routier avant de s'écraser en bordure de l'autoroute.


  
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Jeu 05 Avr 2018 18:40

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 18:40 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Hornet a écrit:
Début d'enquête du BEA
Pendant la course au décollage, l'avion sort longitudinalement de piste...

Ok, peut être un souci de contrôle de l'axe ?

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Lun 09 Avr 2018 16:41

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 16:41 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Sword a écrit:
Hornet a écrit:
Début d'enquête du BEA
Pendant la course au décollage, l'avion sort longitudinalement de piste...

Ok, peut être un souci de contrôle de l'axe ?


.... le langage technique n'est pas toujours clair....

Avec un effort, je comprend 'longitudinal' = dans le sens de la longueur....

En langage 'normal' il a décollé 100 m après la fin de la piste et sans vraiment avoir une pente suffisante.

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Lun 09 Avr 2018 17:34

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 17:34 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
cap172 a écrit:
.... le langage technique n'est pas toujours clair....
Avec un effort, je comprend 'longitudinal' = dans le sens de la longueur....
En langage 'normal' il a décollé 100 m après la fin de la piste et sans vraiment avoir une pente suffisante.

Oui c'est vrai, pas bien lu le message toujours employer des termes alambiqués pour définir une sortie de piste.

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Mer 11 Avr 2018 19:00

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 19:00 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Cap172 a écrit :"En langage 'normal' il a décollé 100 m après la fin de la piste et sans vraiment avoir une pente suffisante."

S'agissant bien semble-t-il d'un touch and go effectué par un élève accompagné de son instructeur, un régime moteur insuffisant à la remise de gaz semble assez vraisemblable (même si on ne peut être encore totalement affirmatif ). Alors... un givrage ? Peut-être ...


  
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Sam 21 Avr 2018 02:44

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 02:44 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
Bonjour Sword,

Citation:
Pour la moyenne des heures de vol en Club, qui devient, disons le, préoccupante
C'est-à-dire ?


  
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Sam 21 Avr 2018 10:07

 Re: Un avion de tourisme s’écrase sur la bande d'arrêt de l'A47
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 10:07 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Nicophil a écrit:
Bonjour Sword,
Citation:
Pour la moyenne des heures de vol en Club, qui devient, disons le, préoccupante
C'est-à-dire ?

C'est à dire que la moyenne des heures de vol annuelle des pilotes d'aéro-club affiliés FFA devient assez faible voir ridicule au regard de ce que cela était, ne serais qu'il y a une dizaine d'année et encore plus une vingtaine !
Il suffit d'observer les statistiques de la FFA, le niveau de sécurité s'en ressent inévitablement !

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