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Mar 18 Aoû 2015 10:29

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 10:29 
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Mar 18 Aoû 2015 10:35

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 10:35 
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Vu l'emplacement du beacon, décalé de la piste, et probablement sur une colline avoisinante:
https://skyvector.com/?ll=-4.907777778,140.629444444&chart=302&zoom=3

Cette configuration de beacon décalé rappelle le crash du Korean Air Flight 801 à Guam, qui était un CFIT, par méconnaissance des moyens d'approche.
https://en.wikipedia.org/wiki/Korean_Air_Flight_801
Rien ne permet de dire ici que c'est un CFIT, et ici, on ne peut penser que l'équipage ignorait la config du beacon décalé.

Est-ce un NDB? un VOR? Car sans DME en plus, perdu dans la purée, y'a plus qu'à grimper.
Pure spéculation à ce stade, bien sûr, aucun élément n'écartant la cause matérielle.

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Mar 18 Aoû 2015 16:05

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 16:05 
SaveOurSouls a écrit:
Vu l'emplacement du beacon

Was ist "beacon", bitte ?


  
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Mar 18 Aoû 2015 16:12

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 16:12 
jipeg a écrit:
SaveOurSouls a écrit:
Vu l'emplacement du beacon

Was ist "beacon", bitte ?


Une définition, là :
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Balise


  
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Mar 18 Aoû 2015 16:45

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 16:45 
KARA a écrit:
jipeg a écrit:
Was ist "beacon", bitte ?

Une définition, là :
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Balise

Ah, une balise !... 8)


  
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Mar 18 Aoû 2015 16:56

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 16:56 
SaveOurSouls a écrit:
Vu l'emplacement du beacon, décalé de la piste, et probablement sur une colline avoisinante:
https://skyvector.com/?ll=-4.907777778,140.629444444&chart=302&zoom=3

Cette configuration de beacon décalé rappelle le crash du Korean Air Flight 801 à Guam, qui était un CFIT, par méconnaissance des moyens d'approche.
https://en.wikipedia.org/wiki/Korean_Air_Flight_801
Rien ne permet de dire ici que c'est un CFIT, et ici, on ne peut penser que l'équipage ignorait la config du beacon décalé.

Est-ce un NDB? un VOR? Car sans DME en plus, perdu dans la purée, y'a plus qu'à grimper.
Pure spéculation à ce stade, bien sûr, aucun élément n'écartant la cause matérielle.


C'est un NDB et sans DME (grâce à BEPOP, jai appris que les NDB-DME ça existe, il y en a un à Orly qui remplace l'ancien VOR "OL".

Il ne semble effectivement pas dans l'axe de la piste 11/29, l'aéroport est à 4000 ft.

Pas de fiche Jeppesen et l'AIP indonésien est peu pratique pour la recherche !


  
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Mar 18 Aoû 2015 17:21

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 17:21 
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quid14 a écrit:
C'est un NDB et sans DME (grâce à BEPOP, jai appris que les NDB-DME ça existe, il y en a un à Orly qui remplace l'ancien VOR "OL".

Il ne semble effectivement pas dans l'axe de la piste 11/29, l'aéroport est à 4000 ft.

Pas de fiche Jeppesen et l'AIP indonésien est peu pratique pour la recherche !

Non, il n'est pas dans l'axe de la piste.

Comme tu le dis, la piste est en 29 et le NDB "ZX" est dans le 315° à 4,8 Nm.

image

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Mar 18 Aoû 2015 17:34

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 17:34 
quid14 a écrit:
Est-ce un NDB? un VOR? Car sans DME en plus, perdu dans la purée, y'a plus qu'à grimper.
[...] C'est un NDB et sans DME (grâce à BEPOP, jai appris que les NDB-DME ça existe, il y en a un à Orly qui remplace l'ancien VOR "OL".

<horsujet>
Dans l'Éducation nationale, où j'officie (pas sur la tête !), de nombreux sigles et autres acronymes sont utilisés, ce langage abscons brouillant l'écoute (heu...) du public qui ne s'y retrouve pas.
Et quand les spécialistes finissent par assimiler toutes ces lettres, elles sont changées.

Moi qui ai mauvais esprit, je prétends que c'est fait exprès.
</horsujet>

Alors, vous qui, dans l'aéronautique, êtes des personnes sensées, n'employez pas les trous noirs du langage. Merci d'avance : la pédagogie ne doit pas être réservée à ceux qui s'en gargarisent sans rien y connaître.


  
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Mar 18 Aoû 2015 17:42

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 17:42 
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Info du Figaro:"Crash en Indonésie : le BEA se rend sur place".

Préparez-vous à tout savoir rapidement!!!


  
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Mar 18 Aoû 2015 18:04

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 18:04 
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jipeg a écrit:
<horsujet>
Dans l'Éducation nationale, où j'officie (pas sur la tête !), de nombreux sigles et autres acronymes sont utilisés, ce langage abscons brouillant l'écoute (heu...) du public qui ne s'y retrouve pas.
Et quand les spécialistes finissent par assimiler toutes ces lettres, elles sont changées.

Moi qui ai mauvais esprit, je prétends que c'est fait exprès.
</horsujet>

Alors, vous qui, dans l'aéronautique, êtes des personnes sensées, n'employez pas les trous noirs du langage. Merci d'avance : la pédagogie ne doit pas être réservée à ceux qui s'en gargarisent sans rien y connaître.

Alors un peu de pédagogie :

Un VOR (VHF Omnidirectional Range) est un appareil qui comme son nom l'indique émet dans toutes les directions. Il permet de se situer sur une radiale qui part de la balise.

Le DME (Distance Measuring Equipement) est souvent lié au VOR, mais pas toujours. Il sert à mesurer la distance horizontale entre l'avion et la balise.

Le NDB (Non Directionnal Beacon) est une balise qui donne son gisement aux instruments de l'avion. En gros tu affiches la fréquence de la balise (315 par exemple), et l'aiguille t'indique où elle est.

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Mar 18 Aoû 2015 18:30

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 18:30 
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Et éventuellement : http://www.aeroweb-fr.net/lexique


  
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Mar 18 Aoû 2015 18:45

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015 18:45 
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rotor12 a écrit:
Sauf que les truands n'en ont rien à f..... des pauvres populations locales. On verra si l'argent est ou n'est pas retrouvé!!

Article du Figaro :
Citation:
Elles ont également retrouvé les boîtes noires de l'appareil ainsi que de l'argent liquide -- en partie brûlé -- provenant des quelque 6,5 milliards de roupies (420.000 euros) transporté par des employés de la poste pour les distribuer à des familles pauvres de la région.

Il était à prévoir que les billets n'en sortiraient pas intacts,vu l'incendie déjà signalé ...

rotor12 a écrit:
Info du Figaro:"Crash en Indonésie : le BEA se rend sur place".

Préparez-vous à tout savoir rapidement!!!

Communiqué du BEA :
Citation:
A la suite de l'annonce par les autorités indonésiennes, de la localisation de l'épave de l'ATR 42-300 hier soir, une équipe de trois enquêteurs du BEA accompagnée de quatre conseillers techniques d'ATR part ce soir pour se rendre à Djakarta (Indonésie). Les enquêteurs du BEA se coordonneront avec leurs homologues du National Transportation Safety Committee (NTSC).

Je ne pense pas qu'on sache quoi que ce soit rapidement, l'enquête restant très certainement sous la responsabilité de l'Indonésie qui conservera donc la primeur des déclarations et du du rapport d'enquête.

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Pourquoi invoquer l'irrationnel en absence d'explication rationnelle ?


  
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Mer 19 Aoû 2015 00:16

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2015 00:16 
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rotor12 a écrit:
Sauf que les truands n'en ont rien à f..... des pauvres populations locales. On verra si l'argent est ou n'est pas retrouvé!!


Les "truands" sont probablement les pauvres; non? L'argent sera donc réinjecté dans la micro-économie locale..

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Mer 19 Aoû 2015 00:20

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2015 00:20 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
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Plus de 70 sauveteurs n'ont atteint le site du crash que mardi après avoir été entravés par un terrain accidenté, boisé et par le mauvais temps.
L'avion a été complètement détruit et tous les corps ont été brûlés et difficiles à identifier", a déclaré Henry Bambang Soelistyo, le chef de l'Agence de sauvetage national de recherche à l'Associated Press.
Il a également précisé que l'épave était à une altitude de 2600 mètres (environ 8500 pieds). Une grande partie de la Papouasie est couverte de jungles et de montagnes impénétrables. Certains avions qui se sont écrasés dans le passé n'ont jamais été retrouvés.

Les sauveteurs sur le site :

image

Un militaire avec une des deux boites noires :

image

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Mer 19 Aoû 2015 08:16

 Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2015 08:16 
Un résumé / certaines infos déjà sur ce topic depuis hier (les boîtes)


http://www.romandie.com/news/Boites-noi ... 621926.rom


  
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