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Ven 08 Jan 2016 13:37

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Suède
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 13:37 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Incident précédent impliquant le même type d'appareil dans cette compagnie en 2010, excursion de piste:

http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=140258

http://www.aibn.no/Luftfart/Rapporter/2011-39

https://www.youtube.com/watch?v=k5HPo5_i7pU


https://youtu.be/WJ9uBFCBuIg

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Ven 08 Jan 2016 13:56

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Suède
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 13:56 
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Localisation: Paris
Première vidéo des lieux du crash. Peu de chances de retrouver des survivants. On peut même se dire que l'avion est tombé quasi à la verticale.


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Ven 08 Jan 2016 14:01

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 14:01 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
D'après les médias, l'appareil transportait 4 tonnes de courrier.

http://www.nrk.no/troms/_-de-ansatte-i- ... 1.12739791

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Ven 08 Jan 2016 16:54

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 16:54 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Extraits:

http://www.tu.no/industri/2016/01/08/ul ... 0-sekunder

Les deux pilotes - Un Capitaine espagnol de 42 ans, et le second, un français de 34 ans - ont réussi à envoyer un message de détresse avant que l'avion, selon le radar suédois, est fait un léger virage à droite et se soit écrasé nez bas , à la verticale. Il a laissé un trou profond de 15 mètres et d'une largeur de 20 mètres. Quelque chose a clairement mal tourné en l'air, a déclaré l'Autorité maritime, Anders Lännholm à Aftonbladet.

"Même si les moteurs s'étaient arrêtés, l'appareil pouvait voler très loin. C'est arrivé très rapidement. L’enquête déterminera probablement les causes de l'accident, mais il est évident qu'ils ne pouvaient rien faire. Malheureusement, ça a du être un enfer", a t'il dit.

Le CRJ-200 est équipé de deux moteurs de type General Electric CF34-3B1 et a fait son premier vol en 1991. L'avion a ensuite été construit sous le nom de série CL-600. Il n'est plus en production, mais ils ont eu des problèmes dans des conditions hivernales. Entre 2002 et 2008 il y a eu six accidents avec ce type d'aéronef, écrit Ukeblad technique.

Un CRJ200 Danois enregistré chez Cimber Air, qui volait pour SAS, avait subi un décrochage durant son décollage de l'aéroport d'Oslo, le 31 Janvier 2008. À ce moment, l'avion s'est soudainement incliné de 40 degrés sur le côté, mais le système automatisé a réagi pour sauver l'appareil. La raison était que les pilotes avaient oublié d'allumer le dégivrage des bords d'attaques. On a maintes fois prouvé que l'avion est très sensible à la glace sur les bords d'attaque des ailes.

http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=121752

http://www.aibn.no/Aviation/Reports/201 ... e&attach=1

https://youtu.be/7k45z3N5e8Y


------------------------------------------------------------------

20000 pieds en 60 secondes:

https://translate.google.fr/translate?h ... 0-sekunder


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Ven 08 Jan 2016 16:58

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 16:58 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Radar a écrit:
Voici un tweet donné par FR24 sur cet accident.



Ce qui, en vitesse verticale pure, donne 333 km/h ou 180 kts ou un taux de descente de 18.235 ft/mn.
Compte tenu de l'aspect conique du "cratère", on peut penser que l'avion a percuté à la verticale.
Souhaitons que les enregistreurs donnent le déroulement complet des derniers instants qui... Ont dû être très durs.
Pensée pour les pilotes et leurs proches.


  
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Ven 08 Jan 2016 18:48

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 18:48 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Bien triste nouvelle. :cry:

Nous sommes dans le grand nord, nous sommes en hiver et l'avion est un CRJ-200. Je ne peux m'empêcher de penser au vol SAS 751. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_751_S ... n_Airlines). Cependant il s'agit ici de la fin du vol. Mais pourquoi ne pas envisager du givre sur les ailes, avec un morceau qui se serait décroché et introduit dans un réacteur ? la configuration du CRJ-200 s'y prête.

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Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
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Ven 08 Jan 2016 19:05

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 19:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Suicide d'un des deux pilotes pendant que l'autre est sorti du cockpit ? La chute est quand même sacrement verticale, même les deux moteurs coupés, un avion comme celui là plane. Question, pourquoi aurait-il émis un signal de détresse ?

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« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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Ven 08 Jan 2016 19:10

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 19:10 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Avec un tel vario, pour effectuer un tel piqué, je suppose que le trim doit être plein à piquer, volontairement ou non?

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https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Ven 08 Jan 2016 19:12

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 19:12 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
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Ven 08 Jan 2016 20:55

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Ven 08 Jan 2016 20:55 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Je ne peux m'empêcher de penser au MH5017 d'Air Algérie.
Descente rapide, crash à la quasi verticale.

MH5017 :
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West Air Sweden :
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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Sam 09 Jan 2016 12:05

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Sam 09 Jan 2016 12:05 
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Inscription: Mar 29 Mai 2007 16:31
Soyouzman a écrit:
Bien triste nouvelle. :cry:

Nous sommes dans le grand nord, nous sommes en hiver et l'avion est un CRJ-200. Je ne peux m'empêcher de penser au vol SAS 751. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_751_S ... n_Airlines). Cependant il s'agit ici de la fin du vol. Mais pourquoi ne pas envisager du givre sur les ailes, avec un morceau qui se serait décroché et introduit dans un réacteur ? la configuration du CRJ-200 s'y prête.


Possible mais une défaillance des 2 réacteur n'entraine pas un vario de -11725 pieds/min.
Un tel avion a une finesse d'au moins 18, donc devrait planer longtemps sans moteur.
Par contre, une morcea de glace qui vient percuter l'empennage arrière voire le trim, et le bloquant dans une position à piquer ...


  
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Sam 09 Jan 2016 12:34

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Sam 09 Jan 2016 12:34 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
TripleSept a écrit:
Avec un tel vario, pour effectuer un tel piqué, je suppose que le trim doit être plein à piquer, volontairement ou non?

Mais oui....

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Sam 09 Jan 2016 13:09

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Sam 09 Jan 2016 13:09 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
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Citation:
La police a tenu une conférence de presse à Gällivare pour l' accident d'avion qui a eu lieu dans la région de Jokkmokk au cours de la nuit de vendredi. Deux personnes auraient trouvé la mort, les efforts de secours ont été entravés par le mauvais temps.

Le surintendant en chef Patrick Power a commencé la conférence de presse et a expliqué le cours des événements.

La police du Norrbotten a été alertée peu après une heure du matin qu'il avait eu un appel de détresse provenant d'un vol qui survolait la région , transportant du courrier.. C'est une société d'aviation suédoise qui possède l'avion.

La police de Norrbotten a depuis envoyé des sauveteurs de montagne sur les lieux. Ils sont décrits comme un terrain accidenté, et relativement loin de tout.

- Le température glaciale a causé des problèmes. Il fait environ -30 degrés et il y a des vents forts à cette époque.

On ne peut pas utiliser les scooters.
Pour pouvoir être utiliser les motoneiges doit traverser les grandes rivières du lac Akkajaure et cela signifie qu'il n'y aura pas de motoneiges sur le site.

Le lieu de l'accident a été localisé dans une vallée à l'ouest de Ritsem et du lac Akkajaure, le plateau de Stora de la rivière Lule.

- L'endroit a été localisée par l'avion militaire norvégien initialement (F16). Nous avons essayé d'avoir les équipement et des vêtements adaptés pour les conditions du terrain pour les sauveteurs. Ils ont réussi à les transporter sur le site pendant la journée. A midi, nous avons eu le personnel sur place et inspecté ce site du crash.

Cela concerne une zone de 30 mètres de diamètre, le point le plus profond est à environ cinq mètres de profondeur.

- L'appareil s'est écrasé verticalement dans le sol, ce n'est pas une grande zone, il y a des pièces éparses, déclare Patrik Ström.

La Police coopére avec la Commission d'enquête et le Centre de coordination de sauvetage maritime et aérien. La commission d'enquête viendra sur le site de l'accident le samedi pour commencer leurs investigations.

Ressortissants français et espagnols.

Il y a deux membres du personnel de l'avion qui a été impliqué dans l'accident: un français et un ressortissant espagnol.

- Aucun de ceux-ci n'ont été retrouvé. La compagnie aérienne nous a confirmer qu'on ne pouvait pas s'éjecter de l'avion. Mais nous avons jusqu'à présent pas été en mesure d'établir que quelqu'un soit mort parce qu'ont n'a rien trouvé, déclare Patrick Ström, la police.

Patrick Power dit à l'auditoire que, globalement, que ce sont 30 personnes qui travaillent sur l'accident. Aucun travail ne se fait de nuit en ce moment, mais pendant la journée aussi longtemps que il y a la lumière pour travailler.

- Il faut se rappeler que ce sont les conditions très difficile pour travailler en ce moment, et nous sommes dépendants de la capacité de levage par hélicoptère vers le site, et pour le personnel qui est là-bas, puis disposer de l'équipement nécessaire au travail dans ce froid et ce vent.

- Dans le cratère, ils ont identifié une plus grande quantité de kérosène, et nous travaillons avec les services d'urgence pour être en mesure de récupérer autant que possible avant qu'il ne soit dispersé dans la nature.

C'est du carburéacteur, et si je comprends bien, ce n'est pas bon pour l'environnement et la faune. Il peut se disséminer dans les grandes rivières. Pouvons-nous pomper autant que possible sur place. Mais il nous faut un générateur, des pompes et des équipements pour mener à bien cette opération. Nous essayons de commencer demain (samedi), déclare Patrik Ström.

Le kérosène sur le site est un facteur que les sauveteurs doivent prendre en compte, en plus des conditions météorologiques difficiles. Un équipement de protection peut être nécessaire pour le manipuler.

Y a t-il tout soupçon de crime?

- À l'heure actuelle il n'y a pas de soupçon de crime. Cependant, nous avons lancé une enquête préliminaire, et qui ajoute la classification de délit présumé . La rubrique peut très bien changer au fil du temps. Mais il y a beaucoup de facteurs à considérer, et de nombreuses questions entourant l'accident dont nous n'avons toujours pas les réponses, dit Patrick Ström.

http://www.svt.se/nyheter/regionalt/nor ... kksfjallen




Citation:
Extraits:
http://www.svt.se/nyheter/regionalt/nor ... r-i-backen

Il est très difficile de faire un atterrissage d'urgence. Ce sont des montagnes alpines élevées, des vallées rocheuses et des landes de montagne. Je ne suis pas encore en place sur le site, mais je crois que ce sont les conditions très difficiles, explique Per Grahn, un pilote d'hélicoptère de la région participant au sauvetage.

Selon les premières informations de la compagnie aérienne, elle ne croit pas que l'une des marchandises à bord ait causé l'accident. On ne sait pas si il y a un problème technique.



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Vidéo complète du F16:

https://www.youtube.com/watch?v=EQPUpv1VNCU

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Sam 09 Jan 2016 14:03

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Sam 09 Jan 2016 14:03 
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Iceman 29 a écrit:
- Aucun de ceux-ci n'ont été retrouvé. La compagnie aérienne nous a confirmé qu'on ne pouvait pas s'éjecter de l'avion.

Cette remarque étonnante est due au fait que la police suédoise a, dans un premier temps, pensé que si les pilotes avaient pu s'éjecter, il fallait se dépêcher pour les récupérer. Depuis, il leur a été expliqué qu'il n'y avait pas de sièges éjectables sur ce type d'avion.

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Sam 09 Jan 2016 15:11

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Sam 09 Jan 2016 15:11 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Soyouzman a écrit:
Bien triste nouvelle. :cry:

Nous sommes dans le grand nord, nous sommes en hiver et l'avion est un CRJ-200. Je ne peux m'empêcher de penser au vol SAS 751. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_751_S ... n_Airlines). Cependant il s'agit ici de la fin du vol. Mais pourquoi ne pas envisager du givre sur les ailes, avec un morceau qui se serait décroché et introduit dans un réacteur ? la configuration du CRJ-200 s'y prête.


Si j'ai bien suivis, l'avion était en croisière à 33000' et en ciel clair.

Ce qui me viens à l'esprit sans prétendre que c'est ce qui c'est passé:
-Problème mécanique soudain du côté de l'élévateur?
-Une collision avec quelque chose?
-Qu'est ce qu'ils transportaient?
-Et l'inévitable question du suicide mais j'en doute fortement.


  
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