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Sam 09 Jan 2016 15:50

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Sam 09 Jan 2016 15:50 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une autre vidéo de meilleure qualité prise ce matin par hélicoptère.

https://www.youtube.com/watch?v=-LEVyihfnkE

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Dim 10 Jan 2016 15:01

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 15:01 
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Modérateur
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
Les deux boîtes noires ont été retrouvés sur la zone du crash, ce samedi. L'une est sérieusement détériorée (FDR), la deuxième (CVR) est également très endommagée, même éventrée, d'après certaines informations.

http://www.havkom.se/en/investigations/civil-luftfart/olycka-i-lappland-med-flygplanet-se-dux-av-typen-canadair-crj-200

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Dim 10 Jan 2016 15:15

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 15:15 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Je suis étonné de lire dans cet article que les services de secours ont pompé environ 1,5 m3 de liquide dans le cratère, formé suite à l'accident, et que ce liquide est en grande partie du kérosène.
Avec un crash de cet violence, normalement le kérosène se vaporise ?

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"Aéronauticalement"
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Dim 10 Jan 2016 15:57

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 15:57 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Avec une température avoisinant les -30°C et en l'absence d'incendie, peut-être est-il possible que le kéro reste "en l'état"?

Compte tenu des températures dans ces pays nordiques, on peut penser qu'ils utilisent des carburants dont les points de congélations sont le plus bas possible (Jet A -40°C) en y rajoutant, peut-être, de l'anti-ice.

A ce sujet, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant_aviation


  
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Dim 10 Jan 2016 19:39

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 19:39 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une des sources de chaleur, lors de l'écrasement ,permettant d'enflammer le kéro sont les moteurs. Peut être étaient ils stoppés lors du piqué final?

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Dim 10 Jan 2016 20:00

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 20:00 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Les enquêteurs ont trouvé des fragments de restes humains parmi les débris de l'avion qui s'est écrasé jeudi soir.

La police continuera à rechercher des restes lundi afin de recueillir suffisamment de matière pour identifier les victimes avec des tests d'ADN.

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Il est trop tôt pour spéculer si le givrage peut avoir joué dans ce cas, explique le directeur du département Kåre Halvorsen du Bureau enquêtes et accidents norvégien.

Selon AIBN; il y a eu sept accidents mortels et plusieurs incidents graves impliquant ce type d'appareil. Depuis 1997, 64 personnes ont été tuées dans ces accidents.

Un certain nombre d'enquêtes n'ont pas donné de réponse définitive concernant ce type d'aéronef, afin d'imposer des restrictions de vol dans des conditions météorologiques et de température particulières.

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Le journal suédois a interviewé un expert de la sécurité des vols qui lance plusieurs théories sur ce qui a cloché autour de minuit. Il croit qu'il peut y avoir un défaut dans le système de contrôle. Givrage, froid et vents violents est une des théories.

"Des cristaux de glace avec de forts vents peuvent causer l'accident" a t-il dit.


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Lun 11 Jan 2016 09:20

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 09:20 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
Pour info il y a eut des AD et SB sur ces avions pour des déroulements intempestif du HSTA (trim de profondeur)
et les leading edge du plan variable horizontal ne sont pas dégivrés

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Jeu 28 Jan 2016 18:13

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2016 18:13 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Le 26 janvier 2016 la SHK a rapporté que les enquêteurs ont réussis à lire conversations et enregistreur de données de vol, le CVR contient les paroles de l'équipage pendant le vol de l'accident. L'enquête est en train d'analyser et de valider les enregistrements. Un rapport préliminaire est estimée à être publié dans une semaine ou deux

A+


  
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Sam 30 Jan 2016 10:24

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Sam 30 Jan 2016 10:24 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 20:07
Localisation: Paris
PS pour les modérateurs : pourrait-on renommer le sujet par "s'écrase en Suède" ?


  
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Sam 30 Jan 2016 23:18

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Sam 30 Jan 2016 23:18 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 30 Jan 2016 19:30
avechelice a écrit:
Salut,

Le 26 janvier 2016 la SHK a rapporté que les enquêteurs ont réussis à lire conversations et enregistreur de données de vol, le CVR contient les paroles de l'équipage pendant le vol de l'accident. L'enquête est en train d'analyser et de valider les enregistrements. Un rapport préliminaire est estimée à être publié dans une semaine ou deux

A+

C'est une bonne nouvelle que les enquêteurs ont pu réussir à ecouter le CVR malgré son état.
Espérons que cela aide à déterminer les causes de cet accident.


  
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Ven 11 Mar 2016 00:58

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Ven 11 Mar 2016 00:58 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Bien que le sujet semble enterré aussi profondément que l'avion ... il se passe des choses au Nord ..... et pprune s'en est aperçu :mrgreen:

Essential information (CVR & FDR) from the preliminary report for everyone's convenience:

http://www.havkom.se/assets/reports/SRL-2016_01e.pdf

CVR

(Throughout the transcript, different alarms, chimes, and warnings are continuously heard)

23:19:22 (CPT): [expletive]
23:19:29 (FO): [expletive]
23:19:30 (CPT): [expletive]
23:19:33 (FO): Come on
23:19:35 (CPT): Come on, help me, help me, help me
23:19:35 (FO): Turn right
23:19:36 (FO): What
23:19:37 (CPT): Help me, help me
23:19:38 (FO): Yes, I'm trying
23:19:40 (FO): Turn left, turn left
23:19:43 (FO): Turn left
23:19:44 (FO): No
23:19:50 - 23:20:09: FO transmits the standard mayday call and repeats it several times
23:19:59 (CPT): Mach trim
23:20:01 (FO): Trim, trim a lot
23:20:06 (FO): Turn left, turn left
23:20:14 (CPT): We need to climb, we need to climb
23:20:15 (FO): Yeah, we need to climb
23:20:16 (FO): Turn left, turn left
23:20:17 (CPT): No, continue right, continue
23:20:19 (CPT): Continue right
23:20:20 (FO): Ok
23:20:22 (CPT): No, help me, help me please
23:20:23 (FO): I don't know, I don't see anything
23:20:24 (FO): I think you are the right to correct [sic]
23:20:25 (CPT): Ok
23:20:26 (CPT): Ok, ok, ya
23:20:28 (CPT): [expletive]
23:20:31 (FO): [expletive]

FDR

(Apparently the recorded pitch angle is not compatible with the aircraft's motion. Recalculation of pitch angle is shown beneath the FDR)
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Recalculated (more likely) pitch angle information from TAS, altitude, and AoA:
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A+


  
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Dim 13 Mar 2016 10:19

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Dim 13 Mar 2016 10:19 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
Bon ça fait quelques temps que je n'ai plus touché un crj 200, et ici j'ai pas la doc sous la main
donc en lisant le rapport
ils ont trouvé 4 paramètres incohérents, tous générés par les IRS.
le premier paramètre à bouger est le pitch (tangage en bon français), suivi d'une déconnection automatique de pilot auto (je dis automatique car la cavalery charge a sonné 18 secondes, en déconnection manuelle elle ne sonne que 3 secondes)
et là (et j'en parlait plus haut) déroulement continu du trim de profondeur, en nose down

il faut savoir que sur cet avion le Trim de profondeur est piloté de trois façons , toutes ont une vitesse de déroulement différente (ce qui devrait permettre aux enquêteurs quel type de trim à déroulé)
*le Mach trim, vitesse lente qui compense le mouvement du centre de portance lors des variations de vitesse
*l'auto trim, vitesse moyenne qui est piloté par le pilote automatique (selon toutes logiques ici pas en cause car l'AP a sauté avant le déroulement de trim
*le trim manuel celui qui donne le déroulement le plus rapide (celui activé d'après le rapport)

les pilotes ont rapidement perdu le controle sur l'axe de roulis, voir courbe violette, l'avion à fait un tour sur lui même, mais ce paramètre est un des 4 unvalid data dont parle le rapport

les courbes entre le pitch DFDR et le PItch calculé ont des tendances complètement inverses

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Dim 13 Mar 2016 10:31

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Dim 13 Mar 2016 10:31 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
Citation:
After one hour and ten minutes of flight, during the pilots approach
briefing, the pilot in command, who was seated in the left seat,
exclaimed a strong expression. Immediately thereafter the aural
warning for autopilot disconnect (named Cavalry Charge) was
activated

après une heure dix de vol, pendant le briefing pilote "approche", le pilote aux commandes qui était assi à gauche s'exclama fortement. Immédiatement après ça l'alarme sonore pour une déconnection de pilote automatique (appellée charge de cavalerie) s'est activée.

moi ce qui me gène un peu est une check approche au niveau 330.

donc vite fait au vu de ce premier rapport
le pilote à vu sa boule partir en nose up, l'AP a détecté la panne IRS et à donc déconnecté, et le pilote à donné du trim nose down alors que son indication était fausse
tout ceci n'est qu'un premier jais d'hypothèse....

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Jeu 15 Déc 2016 09:17

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2016 09:17 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Le rapport final a été publié il y a quelques jours.

L'avion est en croisière au FL 330 de nuit et sans références extérieures (zone non peuplée), le Commander aux commandes est surpris par une info d'attitude lue à l'horizon artificiel de son PFD, le pilote automatique se déconnecte et il pousse sur le manche et trime l'avion pour le remettre horizontalement, créant ainsi une accélération verticale négative.

L'information d'attitude continue à évoluer curieusement, par contre celle affichée sur le PFD du First Officer est normale, FO qui aide ainsi un peu son collègue. (FO français formé à l' EPAG)

S'ensuit une désorientation spatiale totale et des mouvements avions tels que leur compréhension avec 2 horizons artificiels non cohérents, devient très difficile, entraînant un piqué à haute vitesse jusqu'au sol. voir les planches des PFD gauche et droits à partir de t2 (2sec après début incident) jusqu’à t23 (crash peu après)

La panne est venue d'un défaut interne de l' IRU 1 (centrale inertielle) sans alarme et qui fait afficher une assiette anormale au tout début de l’incident.

L'horizon de secours n' a semble t-il pas été utilisé pour valider l'attitude avion, la désorientation spatiale et les actions de pilotage du pilote pour piloter avec un horizon faux, ont été fatals.

Du point de vue ergonomique et technique, ils n'ont pas été aidés par la conception des systèmes:

. normalement, un défaut d' IRU fait disparaitre l'info d'horizon du PFD avec un petit "drapeau" rouge ATT. Sur ce coup là, l'horizon est resté affiché mais incohérent.

. il existe un système de comparaison d'assiette et d'inclinaison entre les valeurs du PFD gauche et droit. Mais dès que l'assiette dépasse +30°/-20° et inclinaison dépasse 65 °, le système de comparaison n'affiche plus les alarmes du comparateur : ROL et PIT

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Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
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Jeu 15 Déc 2016 10:56

 Re: Un avion-postal de West Air Sweden s'écrase en Norvège
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2016 10:56 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 30 Jan 2016 19:30
Pour ceux que ça intéresse, le rapport complet : http://www.havkom.se/assets/reports/RL-2016_11e.pdf


  
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