Mmm... c'est malheureux à dire, mais j'ai l'impression qu'une fois de plus un changement de piste d'atterrissage au dernier moment... cela se termine souvent par un accident. Avec un grrros ou un petit avion.
Certes, l'incertitude vient de ce vent "tournant" dû au Cunimb local. Mais on sait bien que c'est toujours le cas : qui dit Cb dit vents en rafales de différentes directions et coups de pompes et dégueulantes. Cette piste-ci ou bien cette piste-là ? Ce jeu de yoyo est des plus stressants et maintien dans l'incertitude jusqu'au dernier moment... On finit par se décider pour l'une plutôt que l'autre parce-que c'est celle-ci qui est "la moins pire" à l'instant de la décision à prendre. Dans ces circonstances, c'est trop souvent la mauvaise décision car le Cunimb nous baise dans les secondes qui suivent et c'est trop tard pour changer encore...
Alors, ne fallait-il pas décider de ne pas se poser dans ce merdier et se diriger vers l'aéroport de dégagement ? Facile à dire après coup, le cul dans un fauteuil devant un ordinateur...
Le pilote en était à son vol retour sur cet aéroport, et peut-être plus ou moins consciemment ou inconsciemment a-t-il voulu rentrer "au bercail" "coûte que coûte" ?... Facile à dire après coup, le cul dans un fauteuil devant un ordinateur...
Manifestement, ils se sont pris une composante salée de vent arrière et sur... une piste mouillée.
Ce n'était pas leur jour, et ils font désormais partie des baisés du Grand Livre d'Or de la spécialité.
On ne peut pas leur jeter la pierre, cela peut arriver à tout le monde, à moins de ne voler que par beau temps. Et encore, le risque zéro n'existant pas, même si on fait tout pour diminuer les risques, on n'est pas à l'abri de se faire avoir...
Je terminerai sur une note optimiste : il semblerait qu'il n'y ait pas eu de morts ni de blessés. Alors tout le monde pourra rejouer.
Je suis triste pour ces pilotes, et je compatis.
_________________ Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !
|