NTSB update 04/08/2021:
https://www.ntsb.gov/news/press-release ... 10804.aspxDétails de l'accident ici:
https://www.ntsb.gov/investigations/pag ... fa143.aspxDe mauvaises conditions de freinage après de fortes pluies ont conduit à la sortie de piste d'un 737
8/4/2021
Washington (4 août 2021) - Un avion de ligne est sorti en bout de piste sous la pluie en raison d'une "perte extrême d'adhérence au freinage", a déclaré le National Transportation Safety Board dans un rapport publié mercredi.
Le vol 293 de Miami Air International, un Boeing 737 charter transportant du personnel du ministère de la Défense des États-Unis depuis Guantanamo Bay, à Cuba, s'est retrouvé dans les eaux peu profondes de la rivière St. Johns après être sorti de la piste 10 de la base aéronavale de Jacksonville, en Floride, alors qu'il atterrissait dans une forte tempête de pluie le 3 mai 2019. Bien qu'aucun des 143 passagers et membres d'équipage à bord n'ait été gravement blessé, plusieurs animaux transportés dans la soute sont morts dans l'accident.
Le rapport d'accident détaille comment l'équipage de conduite n'a pas respecté les procédures, notamment en poursuivant une approche non stabilisée, en atterrissant l'avion à une vitesse d'approche excessive et en retardant le déploiement des aérofreins. Cependant, les enquêteurs ont déterminé que même si aucune de ces erreurs ne s'était produite, l'avion ne se serait toujours pas arrêté sur la piste non rainurée, car le taux de précipitations et les caractéristiques de la piste ont contribué à la formation d'une couche d'eau sur la piste qui ont provoqué l'hydroplanage de l'avion.
L'enquête a également révélé que Miami Air International n'a pas fourni à ses équipages de conduite des directives adéquates pour évaluer les conditions de freinage en cas d'atterrissage sur des pistes humides ou contaminées.
Miami Air International a cessé ses activités le 8 mai 2020.
Le rapport d'accident de 32 pages du NTSB, Miami Air Boeing 737 ; Jacksonville, Floride ; 3 mai 2019, est disponible en ligne à l'adresse
https://go.usa.gov/xFNPb.
Le dossier de l'accident, qui contient des entretiens, des photos, des études et d'autres éléments factuels, a été ouvert au public le 21 avril 2021 et est disponible en ligne à l'adresse :
https://go.usa.gov/x6GGd