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Ven 09 Aoû 2019 10:59

 Un Boeing 737 de S7 Airlines décolle en bout de piste, Moscou
MessagePosté: Ven 09 Aoû 2019 10:59 
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Le 5 aout 2019, Un Boeing 737-800 (VQ-BKV) de S7 Airlines, le vol #S7263 de Moscou Domodedovo vers Simferopol, a utilisé la piste 32L mais a dépassé le bout de la piste avant que l’appareil ne décolle.

Le 737 a poursuivi le vol et a atterri sans autre incident environ 2h10 après le départ.

Il y avait plus de 150 personnes à bord.

La compagnie aérienne a confirmé la situation d'urgence, ajoutant qu'elle n'avait pas empêché l'avion d'achever son vol et d'atterrir en toute sécurité à l'aéroport de Simferopol, en Crimée (Russie). Cinq unités d'éclairage ont été détruites lors du décollage raté.


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Ven 09 Aoû 2019 11:09

 Re: Un Boeing 737 de S7 Airlines décolle en bout de piste, Moscou
MessagePosté: Ven 09 Aoû 2019 11:09 
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https://www.flightradar24.com/data/airc ... v#2191e816

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Ven 09 Aoû 2019 11:27

 Re: Un Boeing 737 de S7 Airlines décolle en bout de piste, Moscou
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les volets, tovarich?
bon je sors


  
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Ven 09 Aoû 2019 12:03

 Re: Un Boeing 737 de S7 Airlines décolle en bout de piste, Moscou
MessagePosté: Ven 09 Aoû 2019 12:03 
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Une possible erreur de renter de données avant décollage. Il y a eu de nombreux autres accidents graves depuis ce rapport.

Citation:
BEA/DGAC 2008:

INTRODUCTION

En France, deux incidents graves similaires se sont produits en juillet 2004 et décembre 2006. Le
premier est survenu à Paris Charles de Gaulle et a impliqué un A 340-300 de la compagnie aérienne
Air France, le second, survenu à Paris Orly, a impliqué un B 747-400 de la compagnie aérienne
Corsairfly.

La cause commune à ces deux événements est la prise en compte par l’équipage d’une masse au
décollage et de valeurs de paramètres associés (poussée et vitesses) très inférieures aux normales.
Les effets en ont été des rotations prématurées avec touchers de fuselage sur la piste suivis de
retours après vidange carburant.

Au-delà des dommages matériels, ces décollages entrepris avec des poussées et des vitesses insuffisantes peuvent conduire à une perte de contrôle de l’avion.

Ces incidents ont fait l’objet d’enquêtes du BEA et de rapports, le premier publié dans la revue
« Incidents en Transport Aérien » numéro 4 de juillet 2006, le second référencé f-ov061210 et daté
de janvier 2007. Ces rapports sont consultables sur le site du BEA : http://www.bea.aero.

Ailleurs dans le monde, plusieurs autres accidents, incidents graves et incidents de même type se
sont produits au cours des dernières années. Ils ont en général impliqué des avions de nouvelle
génération, avec pour cause des erreurs plus ou moins importantes sur les paramètres de décollage
et non détectées par les équipages. Ils ont eu lieu dans diverses compagnies et sur divers types
d’appareils gros porteurs des constructeurs Airbus et Boeing. Le plus grave a entraîné la destruction
d’un B 747-200 Cargo au décollage d’Halifax et la mort de tous les membres de l’équipage.
Enfin d’autres incidents consécutifs à des erreurs de même nature, mais de moindre ampleur, ont
été déclarés encore récemment, sur des gros et moyens porteurs de dernière génération, dont un
Embraer 190 en 2006.

Courant 2007, à la suite de l’enquête sur le second incident grave survenu en France, un groupe de
travail associant le BEA et la DGAC, des représentants des exploitants aériens français (Air France
et Corsairfly) ainsi qu’un laboratoire spécialisé en facteurs humains (Laboratoire d’Anthropologie
Appliquée) a été constitué afin d’étudier les processus d’erreurs spécifiques à la phase du vol
précédant le décollage et d’analyser les raisons de l’incapacité de leur détection par des équipages
compétents et correctement entraînés.
Il a été conduit à consulter en cours d’étude des organismes d’enquêtes étrangers, des compagnies
aériennes et des constructeurs aéronautiques.....

La suite du rapport ici: https://www.bea.aero/etudes/utilisation ... ollage.pdf



Le crash du 747 de MK Airlines au décollage à Halifax reste un cas d'école:

https://aviation-safety.net/database/re ... 20041014-0

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Le Rapport du TSB en français:

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 4H0004.pdf

Citation:
Extraits:

Le 14 octobre 2004, le Boeing 747-244SF exploité par MK Airlines Limited immatriculé 9G-MKJ, portant le numéro de série 22170, effectue un vol international non régulier de transport de fret entre Halifax (Nouvelle-Écosse) et Saragosse en Espagne. Vers 6 h 54, temps universel coordonné, soit 3 h 54, heure avancée de l'Atlantique, l'équipage du vol 1602 de MK Airlines Limited entreprend la course au décollage sur la piste 24 de l'aéroport international de Halifax.

L'avion franchit l'extrémité de piste, parcourt 825 pieds supplémentaires, quitte le sol sur 325 pieds et percute un monticule de terre. La partie arrière de l'avion se sépare du fuselage. L'avion poursuit sa course en vol sur une distance de 1200 pieds avant de percuter le relief et de prendre feu. L'avion est détruit sous le choc et par le violent incendie qui s'est déclaré. Les sept membres d'équipage perdent la vie dans l'accident....

....2.8 Résumé

Il est fort probable que la carte des paramètres de décollage a été remplie à partir des données de performance générées par le BLT. Les données FDR du décollage à l'aéroport international de Halifax sont presque identiques à celles du décollage à l'aéroport international Bradley, ce qui indique que la masse au décollage à l'aéroport international Bradley a servi à générer les données de performance pour l'aéroport international de Halifax. La masse à l'aéroport international Bradley figurant sur la page de masse et centrage a probablement été transposée inconsciemment dans la page pour le calcul des performances à cause d'une propriété de retour en arrière du logiciel. Par la suite, l'utilisateur a appuyé sur la touche de calcul, ce qui a généré des données de performance au décollage renfermant des vitesses V et un réglage de poussée incorrects pour l'aéroport international de Halifax. L'équipage de conduite s'est servi des vitesses V et du réglage de poussée incorrects lors de la tentative de décollage; toutefois, les réglages étaient trop faibles, notamment le réglage de poussée, pour que l'avion puisse décoller en toute sécurité.

Les facteurs qui ont probablement contribué à la production de paramètres de décollage incorrects et qui n'ont pas été décelés avant la tentative de décollage sont la fatigue de l'équipage de conduite, le non-respect des procédures, la formation insuffisante à l'utilisation du BLT et le stress individuel. Une fois le décollage entrepris, il est probable que l'équipage n'avait pas suffisamment conscience de la situation pour pouvoir se rendre compte de l'accélération insuffisante avant qu'il ne soit trop tard pour que l'avion puisse décoller en toute sécurité. La fatigue de l'équipage et le décollage dans la pénombre ont probablement contribué à cet état de chose.



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