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Dim 14 Mai 2023 21:06

 Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 21:06 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 14-MAI-2023
Temps: 19:00
Type: Boeing 747-4R7F
Opérateur propriétaire: Cargolux
Immatriculation : LX-OCV
MSN : 29731/1222
Décès : Décès : 0 / Occupants :
Dommages à l'avion : Substantiel

Emplacement: Aéroport de Luxembourg Findel - Luxembourg
Phase: Atterrissage
Nature: Cargaison
Aéroport de départ: Aéroport de Luxembourg-Findel (LUX/ELLX)
Aéroport d'arrivée : Aéroport international de Chicago-O'Hare, IL (ORD/KORD)

https://aviation-safety.net/wikibase/312548

Le vol Cargolux CV6857, un Boeing 747-4R7F, a rencontré des problèmes techniques après le décollage. Il a largué du carburant pendant environ 10 à 15 minutes et a effectué un atterrissage en surpoids.

A l'atterrissage, le train central droit s'est rompu et l'avion s'est immobilisé sur la piste.


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Dim 14 Mai 2023 22:05

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 22:05 
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Dim 14 Mai 2023 23:37

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 23:37 
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L'avion n'a pas pu rentrer son train d'atterrissage au décollage de Luxembourg, et lors de son atterrissage d’urgence, un des trains d'atterrissage s'est détaché de l’avion.

Write off ?

BOEING 747 - MSN 29731 LX-OCV
Numéro de série 29731 LN:1222
Type 747-4R7F
Date premier vol 25/06/1999
Immatriculation d'essai
Age de l'avion 23.9 ans
Hex code 4D0140
Moteurs 4 x RR RB211-524H
Statut Actif


OPÉRATEURS DE L'APPAREIL

IMMATRICULATION DATE DE LIVRAISON OPÉRATEUR REMARQUE
LX-OCV 13/07/1999 Cargolux Named City of Differdange Correct
LX-OCV 09/10/2015 Cargolux Italia Named Tre Cime Di Laverdo lsd from Awas Correct
LX-OCV 29/06/2018 Cargolux lsd from Dae Capital Correct



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Lun 15 Mai 2023 07:05

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 07:05 
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Lun 15 Mai 2023 09:34

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 09:34 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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J'espère que les circuits de freinage pour chaque roue sont indépendants les uns des autres.


  
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Lun 15 Mai 2023 09:49

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 09:49 
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Je suis le seul à avoir l'impression que cette compagnie d'un pays de ceux qui donnent des leçons au monde entier en matière de sécurité aérienne fait voler des trucs pas très frais?

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"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Lun 15 Mai 2023 10:52

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 10:52 
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On devrait avoir un rapport d'enquête très instructif...
Pas de vidéo en attendant ?


  
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Lun 15 Mai 2023 11:40

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 11:40 
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Localisation: autour de BSN
Si le train n'a pas pu être rentré, c'est que, selon toutes vraisemblances, un grave défaut était présent sur le train de fuselage au décollage. On voit bien que le piston d'amortisseur est brisé, et que le fût a pris assez cher, et les vérins d'orientation sont restés en place sur le fût. Difficile de dire, au vu de ces photos, ce qui a pu provoquer un tel incident. Spectaculaire, en tous cas, surtout la course du boggie après séparation.
Pour répondre à la question sur le circuit de freinage : Les freins des "Body Gear" gauche et droit, tout comme d'ailleurs les freins des "Wing Gear", sont alimentés par le circuit hydraulique 4 en situation normale et par le circuit 1 en "alternate", lequel peut lui aussi être suppléé par le circuit hydraulique 2 en cas de défaillance du 1.
Des protections sont en place pour isoler hydrauliquement le train, et éviter la perte totale des circuits dans le cas qui nous occupe. En clair, le freinage est effectif sur les 3 autres trains.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Lun 15 Mai 2023 12:17

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 12:17 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
golftango Image a écrit:
On devrait avoir un rapport d'enquête très instructif...
Pas de vidéo en attendant ?


Il y a 2 vidéos sous des angles différents plus haut dans la page.. :hand:

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Lun 15 Mai 2023 12:32

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 12:32 
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VALMY Image a écrit:
Si le train n'a pas pu être rentré, c'est que, selon toutes vraisemblances, un grave défaut était présent sur le train de fuselage au décollage. On voit bien que le piston d'amortisseur est brisé, et que le fût a pris assez cher, et les vérins d'orientation sont restés en place sur le fût. Difficile de dire, au vu de ces photos, ce qui a pu provoquer un tel incident. Spectaculaire, en tous cas, surtout la course du boggie après séparation.
Pour répondre à la question sur le circuit de freinage : Les freins des "Body Gear" gauche et droit, tout comme d'ailleurs les freins des "Wing Gear", sont alimentés par le circuit hydraulique 4 en situation normale et par le circuit 1 en "alternate", lequel peut lui aussi être suppléé par le circuit hydraulique 2 en cas de défaillance du 1.
Des protections sont en place pour isoler hydrauliquement le train, et éviter la perte totale des circuits dans le cas qui nous occupe. En clair, le freinage est effectif sur les 3 autres trains.


https://youtu.be/HrRQAtBEJBQ


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Lun 15 Mai 2023 13:21

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 13:21 
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Iceman 29 Image a écrit:
Il y a 2 vidéos sous des angles différents plus haut dans la page.. :hand:
:hand:
Vue extraite qui montre la position trop basse des roues avant du train-principal-arrière-droit qui va s'arracher:
image

Vidéo du mouvement normal à 3min42:



Modifié en dernier par golftango le Lun 15 Mai 2023 13:49, modifié 1 fois.

  
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Lun 15 Mai 2023 13:37

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 13:37 
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cap172 Image a écrit:
Je suis le seul à avoir l'impression que cette compagnie d'un pays de ceux qui donnent des leçons au monde entier en matière de sécurité aérienne fait voler des trucs pas très frais?

quelle remarque pertinente ! ....pour un citoyen d'un pays qui ne donne jamais de leçons :mrgreen:


  
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Lun 15 Mai 2023 22:52

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 22:52 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
ACCIDENT : CARGOLUX 747

Mentourpilot.

de Spyros Georgilidakis | 15 mai 2023 .

Un cargo Cargolux 747 a perdu l'un de ses bogies de train principal de façon spectaculaire, lors de son roulage à l'atterrissage. Il n'y a pas eu de blessés.

Cet accident s'est produit le dimanche 14 mai de cette année. Il s'agissait du vol CV-6857, un service que Cargolux effectue une fois par semaine. Le vol a décollé de la base de la compagnie à l'aéroport de Luxembourg Findel (ELLX). Sa destination était Chicago O'Hare International (KORD) aux États-Unis.
Le vol est parti avec seulement neuf minutes de retard, en utilisant la piste 06 à Luxembourg. Mais seulement trois minutes après le début du vol, l'avion a arrêté sa montée, se stabilisant à 4 000 pieds. Il apparaît que l'équipage de Cargolux n'a pas pu rentrer le train d'atterrissage de leur 747.

SÉPARATION DU BOGIE DU TRAIN PRINCIPAL DROIT CARGOLUX 747
L'équipage est entré dans une attente, alors qu'il parcourait ses listes de contrôle. Incapable de régler le problème du train d'atterrissage de leur 747, l'équipage de Cargolux entame une montée vers le FL100, afin de larguer du carburant. À ce stade, ils ont également déclaré une urgence. Le 747 a passé environ 25 minutes à ce niveau de vol avant que l'équipage ne commence sa descente vers Luxembourg.

L'équipage a effectué une approche vers la piste 06. À ce moment, nous ne savons pas si leur avion était toujours en surpoids lorsqu'il s'est posé. En tout cas, quelques vidéos montrent que presque immédiatement après l'atterrissage, l'un des bogies du train d'atterrissage du Cargolux 747 a commencé à fumer.
Contrairement aux avions plus petits, le 747 a quatre jambes de train d'atterrissage principal, avec chacune un bogie à quatre roues. Les deux jambes intérieures soutiennent directement le fuselage, tandis que les jambes extérieures sont fixées aux ailes. Ce Cargolux 747 avait un problème avec son train d'atterrissage de corps droit (c'est-à-dire intérieur).

Le bogie de train endommagé s'est complètement séparé, causant des dommages au dessous de l'avion. Il a ensuite commencé à rebondir sur le sol pour finalement s'immobiliser près du hangar principal de Cargolux. L'équipage de Cargolux a arrêté son avion sur la piste. Il y est resté plusieurs heures, fermant l'aéroport.


UNE HISTOIRE VRAIMENT INTÉRESSANTE

Selon un communiqué de Cargolux, ce bogie de 747 n'a causé aucun blessé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'avion. Un autre Cargolux 747-400 a effectué le vol vers Chicago, partant plus de 12 heures après l'accident.

Le jet endommagé est un 747-400F de 24 ans, immatriculé LX-OCV. Il fait partie du groupe Cargolux depuis sa mise en service en juin 1999.
Dans une tournure intéressante, le Cargolux 747 qui a eu cette panne de vitesse a déjà été impliqué dans un autre événement lié à la vitesse. En janvier 2010, cet avion atterrissait sur la piste 24, également au Luxembourg. Il s'agissait d'une approche CAT-III à faible visibilité. L'équipage a soudainement aperçu une camionnette jaune sur la piste au niveau de la zone de toucher des roues, quelques instants avant leur atterrissage.

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Incapables de réagir à temps, ils ont poursuivi leur atterrissage. Il s'avère que l'avion a endommagé le toit d'une camionnette de service. Et curieusement, l'impact s'est produit entre la camionnette et le même train droit qui s'est séparé dimanche dernier. Mais en 2010, l'enquête a conclu que le seul dommage à l'avion était un pneu.

https://mentourpilot.com/accident-cargo ... es-flying/

2010: https://aviation-safety.net/database/re ... 20100121-2

État d'avancement : Rapport d'enquête sur l'accident terminé et informations saisies
Date de l'accident : Jeudi 21 janvier 2010
Heure : 12:53
Type de données : Image de silhouette d'un modèle générique de B744 ; le modèle spécifique de cet accident peut être légèrement différent.
Boeing 747-4R7F
Opérateur : Cargolux
Enregistrement : LX-OCV
MSN : 29731/1222
Premier vol : 1999
Nombre total d'heures de vol : 55967
Cycles : 10512
Moteurs : 4 Rolls-Royce RB211-524H2
L'équipage : Morts : 0 / Occupants : 2
Passagers : Morts : 0 / Occupants : 1
Total : Morts : 0 / Occupants : 1 Morts : 0 / Occupants : 3
Dommages à l'avion : Mineurs
Sort de l'avion : Réparé
Lieu de l'accident : Aéroport de Luxembourg-Findel (LUX) ( Luxembourg)
Phase : Atterrissage (LDG)
Nature : Cargo
Aéroport de départ : Aéroport de Barcelone-El Prat (BCN/LEBL), Espagne
Aéroport de destination : Aéroport de Luxembourg-Findel (LUX/ELLX), Luxembourg
Numéro de vol : 793
Description de l'accident : L'avion effectuait un vol de fret régulier :
L'avion effectuait un vol régulier de fret de Barcelone, en Espagne, à destination du Luxembourg. L'heure de départ réelle de l'avion à Barcelone était 11:13 heure locale. À 12 h 40, le vol CLX 793 contacte pour la première fois l'approche de Luxembourg (APP) et le contrôleur d'approche l'informe que les procédures de faible visibilité (LVP) sont en vigueur.
Il y avait du brouillard à l'aéroport de Luxembourg avec une base nuageuse à 100 pieds, un ciel couvert et une visibilité de 100 mètres. La température et le point de rosée étaient à 1°C.
L'avion a été autorisé à effectuer une approche ILS sur la piste 24 à 12:49. La RVR était de 350/275/375 mètres. A 12:50:55, le CLX 793 a signalé qu'il était établi sur le localisateur de la piste 24 et a été transféré à la tour. La RVR est descendue à 350/250/350 mètres.
CLX 793 contacte la tour de Luxembourg (TWR) à 12:51:40 et signale qu'il est établi sur l'ILS 24. Le contrôleur de la tour les autorise alors à atterrir.
A 12:53:46, atteignant la hauteur de décision à 17 ft, le pilote aux commandes a annoncé l'atterrissage. Pendant l'arrondi, l'avion a percuté un fourgon de maintenance "ELE 23" situé légèrement à droite de l'axe de la piste 24 et à environ 340 mètres du seuil, l'avant de l'avion étant orienté dans la direction opposée (060°). Le toit de la camionnette se trouvait à une hauteur de 2,54 m (8 ft). Le train d'atterrissage droit du Boeing 747-400F a percuté le toit de ELE 23 avec le pneu n°12 légèrement en dessous de la ligne de toit de ELE 23. 12 légèrement en dessous de la ligne de toit du fourgon, sur une partie du toit inclinée vers l'arrière, et a roulé dessus, endommageant le toit sur toute la longueur du véhicule. La barre lumineuse du fourgon, ainsi que ses antennes R/T, ont été arrachées lors de l'impact. L'équipe de maintenance qui travaillait sur les feux d'axe de piste à l'extérieur de ELE 23 s'est précipitée sur le côté de la piste dès qu'elle a remarqué le bruit croissant d'un avion à l'atterrissage.


L'avion s'est posé sans encombre à 12:53:51.
Après le toucher des roues, à 12:53:59, le pilote aux commandes a signalé au Pilot Monitoring (PM) la présence d'une voiture dans la zone de toucher des roues. Le PM, qui surveillait les instruments pendant l'atterrissage conformément aux procédures de la compagnie, n'a pas remarqué la présence d'une voiture.
procédures de la compagnie, ne l'a pas remarquée.
L'avion a quitté la piste 24 au taxiway Echo et à 12:56:28, alors qu'il roulait vers l'aire de trafic P7, le PF a informé le contrôleur de la tour de la présence d'une voiture dans la zone de toucher des roues. Le contrôleur a demandé s'il y avait un problème, ce que le PF a nié. L'avion a poursuivi sa route jusqu'à son point de stationnement sur l'aire de trafic P7 sans autre incident.
Cause probable :

Facteurs de causalité et de contribution :
- Le manque de disponibilité opérationnelle du département ELE dû à un manque d'effectifs, combiné à l'absence de dispositions permettant de faire appel à du personnel externe si nécessaire, a empêché ANA de programmer des travaux de maintenance préventive en dehors des heures normales d'exploitation (c'est-à-dire pendant le couvre-feu) ;
- La décision d'effectuer des travaux de maintenance préventive dans des conditions de faible visibilité sans entraver le trafic aérien a donné la priorité aux opérations de vol par rapport aux aspects de sécurité ;
- L'absence de coordination adéquate entre la tour de contrôle d'aérodrome et le département ELE en ce qui concerne les travaux de maintenance préventive a contribué à réduire la conscience situationnelle et organisationnelle du personnel de contrôle de la TWR ;
- L'inadéquation des procédures d'accès des véhicules à la zone sensible de la RWY et de l'ILS pendant le LVP a contribué à l'apparition d'une situation dangereuse ;
- Les procédures de relecture n'ont pas été correctement appliquées par la tour de contrôle d'aérodrome sur la fréquence de contrôle au sol, ce qui a rendu ce filet de sécurité procédural inefficace ;
- Les conditions météorologiques de faible visibilité, associées à l'absence d'équipements supplémentaires de contrôle et de surveillance du trafic au sol, ont limité la capacité de la tour de contrôle d'aérodrome à identifier et à corriger une situation dangereuse qui se développait ;
- L'utilisation de fréquences différentes pour le trafic aérien et le trafic au sol sur l'aire de manœuvre a réduit la conscience de la situation de l'équipe de maintenance du vol ELE 23 travaillant sur la RWY, l'empêchant de prendre des mesures d'évitement.

Le rapport complet:

https://reports.aviation-safety.net/201 ... LX-OCV.pdf

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Mar 16 Mai 2023 10:24

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Mar 16 Mai 2023 10:24 
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 12:44
Iceman 29 Image a écrit:
En janvier 2010, cet avion atterrissait sur la piste 24, également au Luxembourg. Il s'agissait d'une approche CAT-III à faible visibilité. L'équipage a soudainement aperçu une camionnette jaune sur la piste au niveau de la zone de toucher des roues, quelques instants avant leur atterrissage.
[...]

Le rapport complet:
https://reports.aviation-safety.net/201 ... LX-OCV.pdf

Trois autres extraits du rapport.......

page 24:
Citation:
At 11:51:40, CLX 793 made initial contact with Luxembourg Tower on 118.1 MHz,
reporting established for runway 24.

At 11:51:54, CLX 793 was cleared to land [...]

page 53:
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page 23:
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Mar 16 Mai 2023 10:53

 Re: Un Boeing 747-4R7F de Cargolux perd un de ses trains centraux
MessagePosté: Mar 16 Mai 2023 10:53 
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Inscription: Ven 29 Fév 2008 00:59
Localisation: mrs & hkt
Merci pour l'information de 2010.

Une petite correction au texte traduit de 2010 pour sa partie :

" (...) le Cargolux 747 qui a eu cette panne de vitesse a déjà été impliqué dans un autre événement lié à la vitesse (...) "

Le texte original était :

" The Cargolux 747 that had this gear failure was previously involved in another gear-related event"

Donc sans vouloir contrarier "Google traduction" la "bonne formulation" semble être :-) :

" le Cargolux 747 qui a eu cette défaillance de train d’atterrissage avait déjà été impliqué dans un autre événement lié au train d’atterrissage".

Bonne journée à toutes et tous.


  
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