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Mer 07 Nov 2018 14:15

 Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissage
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 14:15 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Date: mercredi 7 novembre 2018
Heure: 05:05

Type/Sous-type: Boeing 747-412F
Compagnie: Sky Lease Cargo
Immatriculation: N908AR
Numéro de série: 28026/1105
Année de Fabrication: 1997-02-28 (21 years 9 months)
Moteurs: 4 Pratt & Whitney PW4056

Equipage: victimes: 0 / à bord: 5
Passagers: victimes: 0 / à bord: 0
Total: victimes: 0 / à bord: 5

Dégats: Substantiels, Written off bien possible
Lieu de l'accident: Halifax International Airport, NS (YHZ) (Canada)
Phase de vol: A l'atterrissage (LDG)
Nature: Cargo

Aéroport de départ: Chicago-O'Hare International Airport, IL (ORD/KORD), Etats-Unis d'Amérique
Aéroport de destination: Halifax International Airport, NS (YHZ/CYHZ), Canada

Numéro de vol: GG4854

Le vol GG4854 de Sky Lease, un Boeing 747-400F, a subi une sortie de piste après son atterrissage à l'aéroport international d'Halifax, au Canada.

L’appareil a décollé de l’aéroport international de Chicago-O'Hare, aux États-Unis, à 07h02 UTC (01h02 heure locale) et est arrivé près de Halifax vers 09h00 UTC (05h00 heure locale). Le contrôleur a autorisé le vol pour une approche ILS de la piste 14.
Au cours de l’approche, le contrôleur de la tour a signalé que le vent soufflait du 260 ° à 16 noeuds avec des rafales à 21 et demandait au vol si la piste 14 était toujours acceptable. La piste 14 est une piste en asphalte longue de 2347 m et le vent de 16 nœuds à partir de 26 ° se traduirait par une composante de vent arrière de 8 nœuds. Après avoir reçu une confirmation, le vol a ensuite été autorisé à atterrir sur la piste 14.

Après avoir touché le sol, l’avion n’a pas pu s’arrêter sur la piste restante. Il dépassa la fin et descendit une pente herbeuse. L’avion a percuté un réseau d’antennes avant de s’immobiliser à environ 200 mètres de la fin de la piste. L'avion a subi des dommages importants. Les photos de la scène montrent le fuselage brisé derrière les ailes. Les moteurs n ° 2 et n ° 3 ainsi que le train d'atterrissage ont été arrachés.

https://twitter.com/JacdecNew/status/10 ... 5033179141

https://www.flightradar24.com/data/flig ... 4#1e795c2b

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Mer 07 Nov 2018 15:49

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 15:49 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Iceman 29 a écrit:
.../...
Dégats: Substantiels, Written off bien possible .../...

Merci Iceman pour le rapport et les photos.
Et pour ce qui est de l'avenir de ce 747, il est même quasiment certain que ce soit sa fin...

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Mer 07 Nov 2018 15:56

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 15:56 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
Comment cela se passe-t-il dans ces cas là ? Découpage sur place par tronçons qui puissent être chargés sur des camions ? Fermeture de la piste pendant le temps nécessaire ?


  
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Mer 07 Nov 2018 16:06

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 16:06 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
dinosaure a écrit:
Comment cela se passe-t-il dans ces cas là ? Découpage sur place par tronçons qui puissent être chargés sur des camions ? Fermeture de la piste pendant le temps nécessaire ?

Il existe une multitude d'options. Entre autres, par exemple, récupération sur place de ce qui peut l'être, et vente à un "ferrailleur" local de ce qui reste.
Quoiqu'il en soit, il faudra certainement que ce soit rapide, parce que effectivement, la piste en question est inutilisable.

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Mer 07 Nov 2018 19:00

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 19:00 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
Poser un 747 sur la piste 14 de 2350 m, avec 16 kt / 260° (Vent travers arrière : 8 kt de composante AR et 14 kt de composante travers) alors qu’il existe une 23 de 3200 m (vent à 30°…), cela mérite quelques explications, non ? Il semble que les contrôleurs pensaient la même chose.
:lol: Par contre les photos 1 et 3 montrent la remarquable efficacité de la clôture !!! :lol:


  
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Mer 07 Nov 2018 21:26

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 21:26 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 24 Mar 2011 17:06
A une époque il y avait l'ATIS qui annonçait les conditions météo et la piste en service.
Est ce que cela existe encore?
Pourquoi n'impose t on pas la meilleure piste pour les atterrissages car depuis que je suis sur "crash" le nombre de sorties de piste dues à de mauvaises conditions météo avec une composante de vent arrière semble être important avec toutefois une issue relativement heureuse au niveau des fatalités mais ....... il y a des exemples contraires.
J 'ai du mal à imaginer de grands aéroports à laisser les pilotes choisir la piste qu'ils souhaitent pour atterrir....
Moi je suis vielle école (lol) le pilote est maître à bord dans l'avion, l'ATC est "maître à bord" de son aéroport !!!!


  
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Mer 07 Nov 2018 21:40

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 21:40 
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Gonfleur d'Hélice
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Mer 07 Nov 2018 22:11

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 22:11 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Dim 29 Mar 2015 21:57
Localisation: Montréal Yul
VALMY a écrit:
dinosaure a écrit:
Comment cela se passe-t-il dans ces cas là ? Découpage sur place par tronçons qui puissent être chargés sur des camions ? Fermeture de la piste pendant le temps nécessaire ?

Il existe une multitude d'options. Entre autres, par exemple, récupération sur place de ce qui peut l'être, et vente à un "ferrailleur" local de ce qui reste.
Quoiqu'il en soit, il faudra certainement que ce soit rapide, parce que effectivement, la piste en question est inutilisable.


Pas d'inquiétude, l'expérience est présente.

violente-sortie-de-piste-au-poser-d-un-avion-de-air-canada-t29797.html?hilit=halifax

ps: merci Iceman 29 pour ta contribution.


  
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Jeu 08 Nov 2018 20:48

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2018 20:48 
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Amiral de l'Air
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Merci!

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Jeu 08 Nov 2018 20:49

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2018 20:49 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
TSB : Enquête aéronautique A18A0085
Sortie en bout de piste

L'événement

Le 7 novembre 2018, vers 5 h 05 (heure de l’Atlantique), un avion Boeing 747 de la compagnie Sky Lease Cargo a fait une sortie en bout de piste à la piste 14 de l’aéroport international Stanfield de Halifax. L’avion s’est immobilisé au-delà de l’extrémité de la piste. Il y avait 4 membres de l’équipage à bord. Le BST mène une enquête.

Données factuelles

Le matin du 7 novembre 2018, vers 5 h 05 (heure de l'Atlantique), un avion cargo Boeing 747-400, exploité par Skylease Cargo, est sorti à l'extrémité de la piste 14 sur une distance d'environ 695 pieds, soit 210 mètres, avant de s'immobiliser. L'appareil effectuait un vol depuis l'aéroport international O'Hare de Chicago jusqu'à l'aéroport international Stanfield de Halifax.
Quatre membres d'équipage se trouvaient à bord, et il n'y avait aucun passager ni marchandises au moment de l'événement. Les 4 membres d'équipage auraient été légèrement blessés, et l'appareil a subi d'importants dommages.
Au moment de l’événement, un vent fort soufflait de l’ouest avec des rafales de 18 nœuds, c.-à-d. environ 33 milles à l’heure, et il pleuvait. Plus précisément, selon un rapport METAR émis 7 minutes avant l’arrivée de l’aéronef, les vents soufflaient du 250° à une vitesse de 11 nœuds avec des rafales de 18 nœuds. Le plafond nuageux était à 1,200 pieds au-dessus du sol avec une visibilité de 8 milles.
L'appareil a heurté une antenne de radioalignement durant sa sortie de piste. Son train d'atterrissage s'est affaissé, deux moteurs se sont détachés de l'appareil, et les autres moteurs ont subi d'importants dommages. Un faible incendie s'est déclenché après l'impact à partir du moteur no 2 qui s'est retrouvé coincé sous la queue de l'appareil.
Les sorties en bout de piste figurent parmi les enjeux de la Liste de surveillance du BST. Depuis 2013, il y a eu en moyenne, chaque année, 9 accidents et autres incidents dus à des sorties en bout de piste au Canada. Ces événements peuvent entraîner des dommages matériels, des blessures et même des décès. Les conséquences sont d'autant plus graves lorsqu'il n'y a pas une aire de sécurité suffisante à l'extrémité de la piste ou un dispositif d'arrêt adéquat (visionnez la vidéo).
Le BST a émis 4 recommandations, qui sont toujours en suspens, en vue de réduire le nombre de sorties en bout de piste et d'en diminuer les conséquences lorsqu'elles surviennent.
Travaux accomplis à ce jour

Les enquêteurs ont amorcé un certain nombre d'activités de collecte d'information :

Ils en sont à retirer l'enregistreur de données de vol, l'enregistreur de conversations du poste de pilotage, ainsi que d'autres systèmes de l'appareil qui contiennent des données de vol. Tous ces systèmes seront acheminés à notre laboratoire d'ingénierie, à Ottawa, pour fins d'analyse.
Ils ont effectué un examen préliminaire du site de l'accident.
Ils ont aussi examiné à fond la piste 14/32.
Ils sont en communication avec l'exploitant Skylease, le bureau américain de la sécurité des transports – le NTSB, le bureau américain de l'aéronautique – la FAA, les fabricants Boeing et Pratt & Whitney, les responsables de l'aéroport de Halifax, NAV CANADA et Transports Canada.
Transports Canada a d’ailleurs nommé un observateur, qui a pour rôle d’obtenir de l’information factuelle et d’aviser le ministère de tout facteur important de nature réglementaire. Il ou elle pourrait aussi repérer des lacunes nécessitant des mesures correctives immédiates et coordonner le soutien nécessaire à l’enquête.
L'équipe d'enquête du BST sera appuyée par des enquêteurs du bureau central, des régions du Québec et de l'Ouest, par l'unité des facteurs humains, le laboratoire et la direction des Communications
Prochaines étapes

Dans les prochains jours et les prochaines semaines,

Les enquêteurs transféreront et analyseront le contenu des enregistreurs de conversations et de données de vol.
Ils mèneront des entrevues avec des témoins, des responsables du contrôle de la circulation aérienne, des employés de l'aéroport et toute autre personne qui pourrait fournir d'autres renseignements utiles à l'enquête.
Ils feront un examen attentif des données audio et radar de NAV CANADA.
Ils recueilleront et analyseront tous les renseignements concernant les conditions météorologiques et l'état des pistes au moment de l'événement.
Les enquêteurs vérifieront aussi les systèmes de l'appareil, les dossiers d'entretien, la formation des pilotes, leurs qualifications et leurs compétences.
Ils passeront en revue les politiques, les procédures d'exploitation et les exigences réglementaires.
Enfin, ils examineront le terrain à l'extrémité de la piste en question, pour déterminer dans quelle mesure il a contribué aux dommages subis par l'appareil.
Communication des lacunes de sécurité

Les enquêtes sur les accidents aériens sont complexes, et le BST prendra le temps voulu pour mener une enquête approfondie. Toutefois, si l'équipe d'enquête découvre des lacunes de sécurité qui présentent un risque immédiat, le Bureau les communiquera sans tarder.

Il est important de ne pas tirer de conclusion ni de faire de suppositions quant aux causes d'un accident. Il y a souvent de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à un accident.

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Ven 09 Nov 2018 09:33

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 09:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je lis ceci dans le rapport : "Plus précisément, selon un rapport METAR émis 7 minutes avant l’arrivée de l’aéronef, les vents soufflaient du 250° à une vitesse de 11 nœuds avec des rafales de 18 nœuds."

Pourquoi ne pas avoir mis la 32 en service ?
Il y avait le temps nécessaire.
N'y a-t-il pas une grosse erreur là ?


  
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Sam 10 Nov 2018 00:24

 Re: Un Boeing 747 termine sur le ventre à Halifax à l'atterrissag
MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 00:24 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
https://twitter.com/Deltafox007/status/ ... 1822058496


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