[/quote]L'avis de pompiers exerçant en aéroport serait intéressant. Comment sont-ils formés et évalués sur ce point ? Les collisions avion/camion-pompiers ne sont pas si rares (
http://www.crash-aerien.news/forum/post713213.html#p713213)[/quote]
Bonsoir. ARFF sur un grand aéroport français. Lors d'un déclenchement des pompiers pour une urgence "le chronomètre démarre". Nous sommes conditionnés à être le plus rapide possible et il est vrai que ce "hurry-up syndrome" peut être contributif à des erreurs.
Dans le cas de cet accident à LGA la collision est à mon avis multi factoriels :
* Peut-être un effectif sous-dimensionné au niveau ATC ?
* Hurry-up syndrome du contrôleur qui gère une urgence sur les parkings + la piste
* Est-ce que les fréquences LOC et SOL étaient regroupées sur le même contrôleur afin de pallier à cet effectif réduit ?
* A LGA est ce que la procédure de traversée de piste est RWSL éteint + autorisation de croiser par l'ATC ?
* Il faisait nuit...
* Normalement on regarde si un appareil est en finale où aligné (sur mon terrain la piste Sud étant "bombée" on ne voit pas le seuil opposé), l'opérateur de Truck 1 continuait il à s'habiller/s'équiper ou répondait il à une autre radio à ce moment là et donc moins attentif ?
* L'ATC ordonne "Stop" à un appareil de Frontier juste avant de le demander également à Truck 1. L'appel de la TWR a t'il été interprété par les pompiers encore pour l'avion Frontier ?
* La majorité des interventions ARFF sont sur les TWY et parkings . La localisation de la caserne qui impose de traverser une piste est elle judicieuse ? LGA ayant des pistes sécantes une autre implantation respectant le response time était il possible ?
* Le délai d'intervention imposé aux pompiers est sur la piste
* De nombreuses plaques de Reason ont sautés ce soir là .
Je suis triste pour ce contrôleur qui aura ce fardeau et pour l'équipage, passagers et collègues du Port Authority de NY. En général un accident n'a pas une cause unique .
Recovery