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Lun 12 Oct 2009 11:52

 
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 11:52 
Sur la 1 ère page ci desssous, graphique sur l' évolution des altitudes possibles en fonction des années


En haut de la 2 ème page ci dessous , 2 graphiques intéressants sur les évolutions puissance et poids des moteurs à pistons.


En bas de cette même 2 ème page , détail du refroidissement par air .




[imgx]http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/12/091012115239974166.jpg[/imgx]


[imgx]http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/12/091012115335405393.jpg[/imgx]


[imgx]http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/12/091012115631854070.jpg[/imgx]


  
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Lun 12 Oct 2009 12:23

 chemises louvoyantes
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 12:23 
Non , je ne vais pas présenter les chemises louvoyantes que Bougain a du réendosser :dance: , mais celles des moteurs Bristol .... Hercules et Centaurus





[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_vrvep_YOio[/youtube]




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Modifié en dernier par baade152 le Lun 12 Oct 2009 12:32, modifié 1 fois.

  
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Lun 12 Oct 2009 12:28

 
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 12:28 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 08:33
Localisation: Paris
Comme dit Bougain :hand: ... On savait que les britanniques buvaient d'étranges mélanges, mais là, ils ont fait fort ! :mrgreen:

Côté maintenance, ça ne devait pas être mal non plus :pray:

_________________
Une erreur peut être juste, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. (Pierre Dac)


  
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Lun 12 Oct 2009 14:00

 symphonie
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 14:00 
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=F3Vi93sg03U[/youtube]


  
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Lun 12 Oct 2009 14:06

 
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 14:06 
Tempest équipé aussi du Centaurus :



[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iNla-K6z68Y[/youtube]




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Lun 12 Oct 2009 17:04

 
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 17:04 
Un éclaté de meilleure qualité que celui présenté ci dessus :




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Courbe de puissance du Centaurus : les 57 pouces à l' admission jusqu' à 4000 pieds et 2700 CV ,ça laisse rêveur .....et admiratif :clap:






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Lun 12 Oct 2009 17:29

 
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 17:29 
Avant que d' attaquer les hélices , il y a seulement 2 Brab' construits , un seul a volé .

Le 2 ème aurait du être motorisé avec le turbopropulseur ( réacteur + hélice ) Bristol Protéus



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Bristol Protéus 705 sauf erreur : :dance: 4000 CV . Il équipa le Bristol Britannia.







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Proteus 610 sauf erreur



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Edit : grosses précisions :hand:


  
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Lun 12 Oct 2009 18:50

 
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 18:50 
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=v9EY0ZtzqJc[/youtube]


  
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Lun 12 Oct 2009 18:58

 in ze mood
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 18:58 
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Lun 12 Oct 2009 19:15

 
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 19:15 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 13:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Il nous manquait le son du Rolls Royce Griffon, et du Merlin :P et bien voila c'est fait !!!

Prenez garde toutefois à doser le son de votre PC 8)

Enjoy :dance: :dance:

9 mn 38 \"




[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=t1Divd2CKv8&feature=related[/youtube]


  
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Lun 12 Oct 2009 21:13

 
MessagePosté: Lun 12 Oct 2009 21:13 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé
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Inscription: Dim 18 Nov 2007 12:19
Localisation: LFMA
ductedfan a écrit:
Il nous manquait le son du Rolls Royce Griffon, et du Merlin :P et bien voila c'est fait !!!

Prenez garde toutefois à doser le son de votre PC 8)

Enjoy :dance: :dance:

9 mn 38 "




[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=t1Divd2CKv8&feature=related[/youtube]


les mots me manquent :clap: :clap: FABULEUX !

_________________
«F-LZ, vous m'aviez bien dit pour UN touché ?» .....


  
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Mar 13 Oct 2009 09:30

 Re: chemises louvoyantes
MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 09:30 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
baade152 a écrit:
Non , je ne vais pas présenter les chemises louvoyantes que Bougain a du réendosser :dance: , mais celles des moteurs Bristol .... Hercules et Centaurus

Top l'animation présentant les chemises en louvoiement...
Et la photo "de face"...
Et les explications sur les avantages de la chemise... sur le site cité plus haut... On aurait eu ça il y a... (du côté du temps où "sous les pavés, la plage! Voire même un peu avant et un peu après...).
A l'époque, quand on arrivait en escadron, en sortant du premier passage au CIET (STT... Stage de Transformation Transport), le Chef te montrait l'UCD101 et... Il faut tout savoir si tu veux aller faire le SQT (S... Qualification T...)... Interro écrite demain matin à 8h! :mrgreen: :mrgreen:
En résumé... Démerdem zie zish! Parce que, le descriptif... Il avait beau être un peu en couleurs... Le premier jour où j'ai eu ça dans les paluches... Je l'ai vite posé dans un coin pour reprendre l'examen du dernier "LUI" emprunté à mon coiffeur!!!
Et l'avantage des chemises louvoyantes du Hercules 753 ne nous sautait pas au visage!!!
:clap: :clap: :clap:


  
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Mar 13 Oct 2009 21:40

 
MessagePosté: Mar 13 Oct 2009 21:40 
JOE PILOT a écrit:
La taille du Brabazon a nécessité :

- la construction de hangars adaptés

- l' allongement de la piste



Pour les hangars :



Construction en acier ( peu fréquent à l' époque , dixit les spécialistes ) de 3 baies de longueur 352 m , hauteur de 35 m , volume de 1 million de m3.


Un des problèmes a été le chauffage et la ventilation de ce volume :

42 unités de chauffage autour du périmètre, 26 autres au plafond avec diffusion par venturi , et 12 autres à l 'entrée du hangar lors de l' ouverture des portes , pour faire un rideau de chaleur , comme dans les boutiques actuelles !

Débit : 5.2 vm3 / sec avec une pression de 90 N / m 2 pour 1 puissance totale de 167 KW et un air à 16 °C . on est anglais ou pas :dance:







Sur l' amélioration du terrain de Filton :



http://www.britishpathe.com/record.php?id=58762


  
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Jeu 15 Oct 2009 10:38

 
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 10:38 
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Jeu 15 Oct 2009 11:38

 
MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 11:38 
Avantages des hélices contrarotatives :


j' ai exhumé une page de cours d'il y a bien longtemps :wink: et utile pour la compréhension :



[imgx]http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/15/091015111140510773.jpg[/imgx]



1 - on y voit que le rendement de propulsion est le rapport Pu / Pd , puissance utile sur puissance disponible .

En réduisant ce rapport , on a :

Rendement de propulsion = 2 Vo / V1- Vo

avec V o = vitesse de vol et V1 vitesse de sortie du propulseur.


En d'autres termes , ce rendement est d' autant meilleur que :


- V 1 est proche de Vo : ne pas trop accélérer l' air au travers du propulseur.




2 - : la poussée ou force propulsive est F = Qa ( V1 - Vo )

Qa= débit massique d' air au travers du propulseur


La force propulsive est d' autant plus forte que Qa est élévé et que l'air ne soit pas trop accéléré .

au passage c'est le principe des récteurs double flux avec grosse soufflante = fan : accélérer peu un grand débit d'air .



3 - pour les hélices :



le rendement de propulsion dé pend de F /A

avec F = force propulsive et A = aire balayée par l' hélice


sans rentrer dans le détail , pour avoir un rendement propulsif maxi il faut que F/A reste très faible ,

- il faut donc augmenter A .



Désolé d' avoir été trop théorique mais ça permet de voir que :


- des grandes hélices sont meilleures et donc doubles hélices aussi .

- les hélices doivent tourner lentement pour avoir un rendement meilleur .

- les moteurs à pistons avec des puissances de 2500 CV à 2500 RPM ne peuvent rivaliser avec des turbopropulseurs de l' orde de 15.000 CV , aussi en termes de conso surtout en basse altitude.


L' illustration de tout ceci est que le Brab Mk II avec turboprop aurait pu être efficace , mais pas le Mk I avec pistons .


Le Tupolev 95 est la meilleure illustration :

- hélices de 5, 60 m de diamètre , tournant à 750 tours par minute , d'où le bruit curieux au sol , même si les pales sont légèrement supersoniques en bout et en altitude , d'où un autre bruit élévé en altitude , croisière à près de 900 KM/H :clap:


Plus de bla bla , des photos :hand:


  
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