Tom TLS a écrit:
Quand à la déclaration aux autorités locales, je ne suis même pas sur qu'elle soit obligatoire dans la mesure ou le pax reste à bord et ne rentre pas sur le territoire concerné. Par contre en le déclarant, la compagnie prends éventuellement le risque de se voir infliger une amende car elle a à son bord un passager sans titre...
Dans plusieurs escales*,la douane,la gendarmerie du transport aérien,des contrôleurs SAFA peuvent accéder à bord et effectuer des vérifications de routine,à bord de l'avion,ne devait rester que le personnel de bord muni de document qu'on peut vérifier,alors cacher quelqu'un devient un délit
Sans parler d'autre gens accédant à bord qui peuvent "vendre la mèche" et l'on se retrouverait alors dans de mauvais draps
La personne se trouvant à bord est tout simplement considérée comme "passager clandestin",n'est aucunement assurée en cas de pépin.
S'il lui arrive un malaise ou juste une intoxication alimentaire et on devrait l'évacuer vers un centre hospitalier,comment devrait on réagir
En cas de problème technique "NO-GO" nécessitant l'hébergement des passagers ou leur acheminement via d'autres vols,comment devrait on traiter ce passager clandestin ?
Si jamais le vol retour était plein,où le caserait on
aux toilettes
Ces questions,il faut se les poser,car la sûreté en aviation est primordiale.
*Dans des destinations comme Moscou,Jeddah,ne serait que ces 2 cas,on a eu des ennuis avec les autorités locales,concernant des navigants qui ne veulent pas débarquer,désirant rester à bord pour le vol retour...