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Sam 05 Nov 2016 12:07

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Sam 05 Nov 2016 12:07 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
Sword a écrit:
Antoine G a écrit:
Vu le nombre d’occurrence d'incidents et accidents sur la MGB de ce modèle, il s'agit plutôt d'un problème de design pour ces hélicos medium. C'est clairement un échec.
Les hélicos Russes de même classe ou même supérieur n'ont pas ce genre de problèmes d'absence de robustesse (qui tuent !)...
Et s'il s'agit de gagner quelques kilogrammes au détriment de la sécurité, bof...
Va falloir réfléchir, chez AH, pour regagner la confiance... Beaucoup réfléchir !
Et pourquoi pas, copier un peu les choses qui marchent, même pour 10 ou 15 kg de plus...

+1
a force de tirer sur la ficelle elle finie par se rompre, le 225 sera certainement l'ultime évolution du Super Puma.
Faire une nouvelle boite coûte chère et la place sur la cellule est comptée !


Oui, bien sûr ! Mais l'abandon de tout un secteur de l'industrie (la cible, la fuite des clients...), ça coûte aussi très cher à AH... Non ?


  
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Sam 05 Nov 2016 13:41

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Sam 05 Nov 2016 13:41 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Antoine G a écrit:
Oui, bien sûr ! Mais l'abandon de tout un secteur de l'industrie (la cible, la fuite des clients...), ça coûte aussi très cher à AH... Non ?

Oui bien sûr mais ce sont des choix technique et AH s'est déjà bien fait tailler des croupières par Agusta Westland avec l'AB139
ce qu'il faut c'est renouveler la flotte aussi et non optimiser sans cesse le même modèle.
Enfin il y a des gens qui sont payes pour çà chez AH...

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Jeu 24 Nov 2016 00:17

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 00:17 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 11 Oct 2016 13:24
Sword a écrit:
Enfin il y a des gens qui sont payes pour çà chez AH...


Espérons...


  
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Dim 26 Fév 2017 17:37

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017 17:37 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
L'EASA vient de sortir une nouvelle AD, N° 2017-042 en date du 25 février 2017 concernant les appareils AS332 L2 et EC225 LP.

Cette AD demande la vérification du refroidisseur d'huile de la MGB pour déceler la présence de particules en 16NCD13.
Cette vérification est à faire avant que les engrenages planétaires du 2ème étage de l'épicycloïdal ne dépassent 300 hrs de vol depuis première installation ou dans les 10 hrs de vol après la date d'entrée en vigueur de cette AD.

Si durant l'inspection, des particules en 16NCD13 sont découvertes, envoyer un rapport à Airbus Helicopters et à l'EASA, ne pas reprendre les vols sans actions correctives validées par l'EASA.

image

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Dim 26 Fév 2017 18:12

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017 18:12 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
CTYONE a écrit:
///Si durant l'inspection, des particules en 16NCD13 sont découvertes, envoyer un rapport à Airbus Helicopters et à l'EASA, ne pas reprendre les vols sans actions correctives validées par l'EASA.

çà ne plaide pas vraiment pour la sérénité des ventes de cet version du Super !

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Jeu 09 Mar 2017 22:09

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 22:09 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Fragilité interne de la BTP toujours suspectée...

https://www.energyvoice.com/oilandgas/n ... cleisfree/

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Sam 29 Avr 2017 16:55

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017 16:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
on en sait un peu plus, pas beaucoup plus......

Accident du H225 en Norvège : l'AIBN publie son rapport
Citation:
L'AIBN, l'Accident Investigation Board Norway, l'équivalent du Bureau Enquêtes Analyses français, vient de publier une nouvelle version de son rapport préliminaire (en date du 28 avril 2017) quant au tragique accident, voici un an, de l'Airbus Helicopters EC225 immatriculé LN-OJF, qui est intervenu le 29 avril 2016 en Norvège. Si les circonstances de la perte de l'appareil sont connues, les causes exactes qui l'ont entraînée, c'est-à-dire la formation d'une crique vraisemblablement due à la fatigue des matériaux, restent toujours floues en dépit des moyens mis en oeuvre par les enquêteurs.

http://www.air-cosmos.com/accident-du-h ... port-93853


  
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Lun 01 Mai 2017 09:08

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017 09:08 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
niuniu a écrit:
on en sait un peu plus, pas beaucoup plus......
http://www.air-cosmos.com/accident-du-h ... port-93853

Je ne vois pas bien comment on va sortir de ce blocage !
Chacun campera sur ses positions et la série 225, toujours cloué au sol tout du moins pour les opérations offshore dans cette région risque de porter ad vitam eternam la vision d'un rotor tournoyant seul dans l'azur.
L'idée serait de changer la BTP mais voila ce sont quasiment les mêmes sur l'ensemble de la gamme !
Proposer une autre machine en rétrofit des 225 ?

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Lun 01 Mai 2017 09:43

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017 09:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Sword a écrit:
niuniu a écrit:
on en sait un peu plus, pas beaucoup plus......
http://www.air-cosmos.com/accident-du-h ... port-93853

Je ne vois pas bien comment on va sortir de ce blocage !
Chacun campera sur ses positions et la série 225, toujours cloué au sol tout du moins pour les opérations offshore dans cette région risque de porter ad vitam eternam la vision d'un rotor tournoyant seul dans l'azur.
L'idée serait de changer la BTP mais voila ce sont quasiment les mêmes sur l'ensemble de la gamme !
Proposer une autre machine en rétrofit des 225 ?

oui, si l'affaire en reste là, ça va devenir assez rédhibitoire pour la machine :shock:


  
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Lun 01 Mai 2017 09:45

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017 09:45 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
niuniu a écrit:
oui, si l'affaire en reste là, ça va devenir assez rédhibitoire pour la machine :shock:

je le pense aussi malheureusement.

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Lun 01 Mai 2017 09:55

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017 09:55 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Sword a écrit:
L'idée serait de changer la BTP mais voila ce sont quasiment les mêmes sur l'ensemble de la gamme !

C'est le point faible de ces hélicoptères. La maintenance d'une BTP, dont la durée de vie est fonction du cumul des sur-sollicitations de couple appliquées au cours de l'exploitation, est un peu tirée par les cheveux ! La sécurité des composants aéronautiques doit rester fondée sur des notions plus simples, par ex un coef 2 sur le couple d'utilisation maxi (3 sur l'ultime). Point barre ! Evidemment la BTP serait plus lourde...

Question: quel est le poids, toute équipée de ses pignons, de la BTP et quelle est la payload du 225 ?


  
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Lun 01 Mai 2017 10:18

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017 10:18 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Basique a écrit:
C'est le point faible de ces hélicoptères. La maintenance d'une BTP, dont la durée de vie est fonction du cumul des sur-sollicitations de couple appliquées au cours de l'exploitation, est un peu tirée par les cheveux !

C'est le problème de l'optimisation à outrance pour réduire les coûts, CAO pour diminuer la matière etc..
Cela induit des BTP moins résistantes aux mauvais traitement, c'est sûr, alors on a recours à des systèmes de surveillance, ici ou là, vibrations, torques, masse moment etc etc...
Le SA330, par exemple, qui a fait a peu près tout ce que l'on peut faire avec un hélico civil comme militaire, idem pour l'alouette III etc, j'en passe et des meilleures, ont-ils eu des problèmes de BTP ? Non...
Pour certaines Opex, l'autorisation 7400 kg au décollage était délivrée, Kit de blindage sur le PUMA oblige.
Au décollage à 7400 kg et pas au pole nord, la loi de pas du SA330 est bien emplafonnée il n'y a pas photo, bien que cela ne dure pas très longtemps on avait minium 1.5 degrés de pas générale au-delà de la limite conventionnelle, voire plus.
Y-a-t-il eu des problème de limaille sur le parc ? non.
faudrait peut être faire des BTP qui puisse encaisser beaucoup plus, mais çà coûte plus cher...

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Lun 01 Mai 2017 14:48

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017 14:48 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Un point qui me chiffonne dans le rapport est lié à l'accident routier de la BTP.

Au paragraphe 1.6.10.4 il est dit que la MGB a été impliquée dans un accident de la route en Australie le 13 mars 2015.
La boîte a été transportée par route sur un petit camion, installée dans un conteneur de transport original Airbus Helicopters MGB.
Le camion a quitté la route en essayant d'éviter les kangourous traversant la route, le camion s'est retourné et le conteneur de la MGB est tombé.
Il y a eu des dommages visibles aux parties externes de la boîte.
La boîte est retournée à Airbus Helicopters à Marignane, en France, pour inspection et réparation.
Il y a eu remplacement des pièces externes endommagées.
Aucune anomalie sur les composants internes n'a été détectée et tous les roulements et engrenages ont été réinstallés.

La MGB a ensuite été installée sur l'appareil le 24 janvier 2016.

Je suis donc très étonné de voir qu'une BTP qui réalise un triple salto, est remise en ligne de vol par le constructeur sans changer les pièces vitales, alors que dans nombres de leurs cartes de travail il précise de changer les pièces soumises au moindre choc.

De plus, au paragraphe 2.3.4.2 du même rapport, l'AIBN précise que Airbus Helicopters est d'avis que le choc (lié à l'accident routier) pourrait être un facteur contributif pour l'accident du LN-OJF, mais n'est pas la cause racine unique.

Moralité :
«Faites ce que je dis, pas ce que je fais !»

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Lun 01 Mai 2017 15:46

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017 15:46 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
CTYONE a écrit:
La boîte a été transportée par route sur un petit camion, installée dans un conteneur de transport original Airbus Helicopters MGB.
Le camion a quitté la route en essayant d'éviter les kangourous traversant la route, le camion s'est retourné et le conteneur de la MGB est tombé.
Il y a eu des dommages visibles aux parties externes de la boîte.
La boîte est retournée à Airbus Helicopters à Marignane, en France, pour inspection et réparation.
Il y a eu remplacement des pièces externes endommagées.
Aucune anomalie sur les composants internes n'a été détectée et tous les roulements et engrenages ont été réinstallés.
La MGB a ensuite été installée sur l'appareil le 24 janvier 2016.
Je suis donc très étonné de voir qu'une BTP qui réalise un triple salto, est remise en ligne de vol par le constructeur sans changer les pièces vitales, alors que dans nombres de leurs cartes de travail il précise de changer les pièces soumises au moindre choc.
De plus, au paragraphe 2.3.4.2 du même rapport, l'AIBN précise que Airbus Helicopters est d'avis que le choc (lié à l'accident routier) pourrait être un facteur contributif pour l'accident du LN-OJF, mais n'est pas la cause racine unique.
2 remarques:
1. Un emballage ad-hoc peut protéger le contenu de la boite, fût-elle Airbus (cf. Faïence transportée par les moyens publics...).
2. Quand il y a un bâton merdeux, les intervenants: Transport camion et son assureur, Airbus et le sien, se renvoient la responsabilité ! Celui qui paiera sera souvent le mieux assuré...


  
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Lun 01 Mai 2017 16:21

 Re: Un hélicoptère s'écrase près de Bergen, avec 13 personne
MessagePosté: Lun 01 Mai 2017 16:21 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
CTYONE a écrit:
Je suis donc très étonné de voir qu'une BTP qui réalise un triple salto, est remise en ligne de vol par le constructeur sans changer les pièces vitales, alors que dans nombres de leurs cartes de travail il précise de changer les pièces soumises au moindre choc.

C'est effectivement très étonnant surtout que le carter à du encaisser les dites dégradations observées à l'extérieur !
on doit pouvoir supposer qu'un dossier photo a été fait suite au salto de la boite dans son container ?
Pour le reste, je pense qu'il y a encore quelques années on n'aurait pas mégoté et mis cette boite au rebut net de cette manière aucune suspicion !
A notre ou tout est financiarisé à l’extrême et ce genre de décision dans les mains désormais de manager qui n'y connaissent rien d'autre que d’exécuter les ordres qu'ont leur donne, il ne m'étonne pas !
Cela me fait penser, toutes proportions gardées, au crash du Fokker 27 ou la servocommande de la profondeur, mis à la benne par le mécanicien fut remontée sous la pression d'un intelligent !
Cet enchaînement rendra indémerdable la clôture de cette enquête à mon avis !

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