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Mer 01 Avr 2009 22:58

 
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009 22:58 
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Inscription: Ven 27 Fév 2009 11:08
Merci pour la précision Tripeul seveun.
Est ce que cette consigne varie en fonction des cies ?
Et si l'alarme WS n'est pas installée ou est inop, mais qu'il y a eu des reports d'équipage ou du ctle, c'est aussi une RMG systématique ou vous "aller voir" quand même ? Je pense deviner ta réponse mais bon...:wink:

Cordialement


  
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Mer 01 Avr 2009 23:20

 
MessagePosté: Mer 01 Avr 2009 23:20 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Nosferatu a écrit:
Merci pour la précision Tripeul seveun.
Est ce que cette consigne varie en fonction des cies ?
Et si l'alarme WS n'est pas installée ou est inop, mais qu'il y a eu des reports d'équipage ou du ctle, c'est aussi une RMG systématique ou vous "aller voir" quand même ? Je pense deviner ta réponse mais bon...:wink:

Cordialement

Cette procédure ne varie pas en fonction des cies;mais elle doit étre la méme à savoir appliquer la manoeuvre décrite dans les manuels:WINDSHEAR ESCAPE

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
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Jeu 02 Avr 2009 10:14

 
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 10:14 
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Utilisateur Banni

Inscription: Lun 25 Aoû 2008 13:53
Localisation: courant d'air
tripeul-seveun a écrit:
Nosferatu a écrit:
Si je puis me permettre...
Je ne suis pas pilote de ligne, mais je crois que les détecteurs de WS embarqués ne sont que des alarmes sonores et visuelles indiquant aux pilotes la présence probable de vents dangereux. Ce ne sont pas des aides pour anticiper et contrer les WS au sens actions de pilotage, (peut-être des HUD, Head Up Display, pourraient-ils le faire ?), mais juste un moyen pour mettre les pilotes en garde d'un éventuel danger éminent.
Si, comme cela semble le cas, les contrôleurs ont fait leur travail, les pilotes étaient au courant des WS et ont poursuivie l'atterrissage en connaissance de cause. On peut supposer que les pilotes surveillaient attentivement la vitesse et toutes variations brutales de celle ci. Une alarme WS n'aurait sans doute rien changé, sauf peut-être inciter l'équipage à faire une remise de gaz, mais ça on ne le saura jamais....
Attention aux amalgames et déductions trop faciles !

ps: les pilotes du forum, pas taper, c'est juste une réflexion sans prétention, le sujet dépasse mon "expertise".

Cordialement


Salut,

Pas tout a fait d'accord sur ce point.Dans notre compagnie, si on a une alarme Windshear en approche, c'est remise de gaz immediate...Que ce soit une alarme de "Winshear preventif" ou réel.Bien sur, si on est averti de possibles windshear par le controleur, on peut tenter l'approche, il n'y aura peut etre pas d'alarme.Mais si il y en a une, on ne se pose meme pas la question.Le choix qui peut se presenter eventuellement c'est de faire soit une remise des gaz "aggressive" si le windshear est fort (pleine puissance etc..)soit juste une remise de gaz normale :wink:



La présence de Winsshear entraîne la remise de gaz immédiate.
En l'absence de détecteur ce qui est bien rare aujourd'hui les difficultés à descendre sur le plan avec une vitesse contrôlée et une poussée qui ne soit pas ralenti, doivent amener à une décision d'abandonner quand tout indique que l'on court à la catastrophe. Stopper à temps l'aventure ....

J'ai connu une fois à Orly en A300 B4, une approche terrible : à 5000' des vents de 80 kts environ, mais en turbulence modérée, et à 2000' les mêmes vents mais de directions opposées, je ne vous dit pas ce qu'il s'est passé entre les deux, instruments illisibles difficultés à parler à la radio tellement ça secouait et comme dit Kook vers 2000' j'avais toujours plus de 200 kts avec seulement la première position de slats et le train sorti la poussée tout réduit .... Pas du tout une solution d'avenir et la plupart des avions remettaient les gaz à partir de 1000'. On a eu de la chance vers 1500' on a perdu pratiquement 40 kts en quelques secondes dans le même temps où je mettais plein pot dans une sensation d'être sucé vers le sol extrêmement forte. Et puis miracle la vitesse s'est stabilisée un moment l'instructeur ( je me souviens que j'étais en stage PL, il y a bien longtemps) a sorti deux crans de volets d'un coup et on s'est retrouvé quasi stabilisé vers 700'... On a alors décidé de nous poser.
Il est vrai que la qualité de la formation et l'expérience des instructeurs faisaient que d'une façon très ferme nous étions incités à penser en permanence à la remise de gaz et à ne pas forcer le destin. Cela je l'ai donc ensuite toujours transmis, tant il est vrai que ce qui est en jeu est la DECISION.

Cela dit je devrais aussi parler de DISCIPLINE . La quasi totalité des Cies imposent de façon très stricte les procédures WINDSHEAR qui comprennent bien entendu la reise de gaz SYSTEMATIQUE


  
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Jeu 02 Avr 2009 18:37

 
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 18:37 
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Inscription: Ven 27 Fév 2009 11:08
Voilà qui est clair. Merci Alexandre

Cordialement

Georges


  
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Jeu 02 Avr 2009 18:38

 
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 18:38 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 04 Oct 2007 13:24
:dance: :dance:
merci de nous faire partager cette expérience..
ça a du être un peu chaud et la chemise a due être moite ..

_________________
pourquoi rester les pieds sur terre le ciel est tellement beau

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Ven 03 Avr 2009 05:02

 
MessagePosté: Ven 03 Avr 2009 05:02 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 22 Juil 2007 22:46
Localisation: LFPX
Je suis fan de tes anecdotes Alexandre!

Donc on peut en conclure, en ce qui concerne le WS, que c'est une des choses qui à peut être manquer au pilotes... :?


  
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Lun 06 Avr 2009 16:59

 
MessagePosté: Lun 06 Avr 2009 16:59 
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Inscription: Dim 27 Jan 2008 11:26
Localisation: reims
Bonj à tous
De retour d'un vol, j'ai eu l'occasion de parler sur un pkg avec un pilote de md 11 ( on était garé cote à cote). Ce pilote était avant sur dc10, et il nous a dit que le md 11 ne se comporte pas de la meme maniere que le dc10 à l'attérro, du fait, que Douglas a modifié le plan fixe horizonal.Il réagit moins bien sur la profondeur, moins d'èfficacité. Peut etre le pourquoi du comment.


  
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Lun 06 Avr 2009 17:10

 
MessagePosté: Lun 06 Avr 2009 17:10 
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Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
spitenbois a écrit:
Bonj à tous
De retour d'un vol, j'ai eu l'occasion de parler sur un pkg avec un pilote de md 11 ( on était garé cote à cote). Ce pilote était avant sur dc10, et il nous a dit que le md 11 ne se comporte pas de la meme maniere que le dc10 à l'attérro, du fait, que Douglas a modifié le plan fixe horizonal.Il réagit moins bien sur la profondeur, moins d'èfficacité. Peut etre le pourquoi du comment.


Oui.Le plan horizontal du MD11 est beaucoup plus petit que celui du DC10, dans le but de diminuer la trainée aerodynamique.


  
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Lun 06 Avr 2009 17:16

 
MessagePosté: Lun 06 Avr 2009 17:16 
tripeul-seveun a écrit:
spitenbois a écrit:
Bonj à tous
De retour d'un vol, j'ai eu l'occasion de parler sur un pkg avec un pilote de md 11 ( on était garé cote à cote). Ce pilote était avant sur dc10, et il nous a dit que le md 11 ne se comporte pas de la meme maniere que le dc10 à l'attérro, du fait, que Douglas a modifié le plan fixe horizonal.Il réagit moins bien sur la profondeur, moins d'èfficacité. Peut etre le pourquoi du comment.


Oui.Le plan horizontal du MD11 est beaucoup plus petit que celui du DC10, dans le but de diminuer la trainée aerodynamique.


Salut ,

Ci dessous page de crash où j' avais développé ce problème et explicité qq autres ( aucun pb :dance: , c'est dur de lire et relire plusieurs de pages après qq jours d' absence içi...) :

http://www.crash-aerien.com/forum/sorti ... ht=#109227


  
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Ven 04 Juin 2010 21:54

 3/2009 ; pré rapport crash MD11 Fedex à Tokyo
MessagePosté: Ven 04 Juin 2010 21:54 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
un pré rapport japonais est désormais disponible soit en VO (merci, sans façons) soit en anglais, voici le lien pour ceux qui causent la langue de Shakespeare ! les images y sont nombreuses, ainsi que la transcription de l'enregistrement CVR ...

http://www.mlit.go.jp/jtsb/eng-air_report/N526FE.pdf

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
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Sam 05 Juin 2010 14:36

 Re: 3/2009 ; pré rapport crash MD11 Fedex à Tokyo
MessagePosté: Sam 05 Juin 2010 14:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 23 Déc 2008 18:54
Localisation: + 1999
glidepath a écrit:
un pré rapport japonais est désormais disponible soit en VO (merci, sans façons) soit en anglais, voici le lien pour ceux qui causent la langue de Shakespeare ! les images y sont nombreuses, ainsi que la transcription de l'enregistrement CVR ...

http://www.mlit.go.jp/jtsb/eng-air_report/N526FE.pdf


Les images du document que tu as posté laisse penser que l'accident a été filmé dans l'axe de la piste. Quelqu'un aurait-il cette vidéo ?


  
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Jeu 01 Sep 2011 13:39

 Re: Un MD-11 de Fedex s'écrase à l'atterrissage à Tokyo
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011 13:39 
Lire le sujet et plus particulièrement la remarque sur les capacités d'un simulateur à reproduire fidèlement le rebond à l' atterrissage ( 2 ème page de l' article , 1 ère colonne en haut à gauche )


Page 14 document numérique ou page 12 papier


http://flightsafety.org/asw/jul-aug11/asw_jul-aug11.pdf


  
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Jeu 12 Juin 2014 11:48

 Le Japon va poursuivre les pilotes morts du crash de FedEx
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2014 11:48 
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Modérateur
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
Kyodo (Japon) - Les autorités policières japonaises vont transmettre aux autorités judiciaires japonaises un dossier dans lequel elles demandent l'ouverture d'une affaire criminelles contre les deux pilotes morts dans l'accident aérien de Mars 2009 dans lequel leur avion-cargo de la compagnie aérienne de transport de fret Federal Express s'était écrasé sur l'aéroport international Narita de Tokyo (Japon) lors de l'atterrissage.

L'avion, un McDonnell-Douglas MD11, vol, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de () et l'aéroport international Narita de Tokyo s'était écrasé, vers , heure locale, à cause de vents cisaillant qui leur avaient fait perdre le contrôle de l'appareil. L'avion avait rebondi plusieurs fois avant de se retourner sur lui-même, de sortir de la piste et de prendre feu. Kevin Kyle Mosley, le commandant de bord de 54 ans et Anthony Stephen Pino, le pilote de 49 ans sont tous les deux décédés dans l'accident et, bien qu'ils n'aient été que les deux seuls personnes à bord et les deux seules victimes, sont poursuivis aujourd’hui pour négligence fatale et action inappropriée face aux événements climatiques qui ont entrainés l'accident.

image

Le rapport du Japan Transport Safety Board avait conclu, en Avril 2013, que l'erreur avait été de remettre les gaz top tard alors que l'appareil venait juste de rebondir sur la piste. Les dégâts sur la piste avaient été considérables et l'interruption des vols avait économiquement impacté l'aéroport durant de longues semaines. Il semble donc aujourd'hui que le Japon se décide à poursuivre les deux pilotes comme seuls coupables de l'accident sans toutefois, pour le moment, incriminer la compagnie aérienne. Il arrive que des procédures criminelles soient engagées après des accidents de telle sorte mais jamais après le décès des personnes incriminées.

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Ven 13 Juin 2014 18:13

 Re: Un MD-11 de Fedex s'écrase à l'atterrissage à Tokyo
MessagePosté: Ven 13 Juin 2014 18:13 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Bizarre quand même d'ouvrir une procédure criminelle. Normalement, c'est dans le cas où il a intention volontaire ou non de commettre un acte criminel. Là, ce serait quand même étonnant que les pilotes aient eu l'intention d'écraser leur avion sur la piste et de se tuer. Et normalement, puisqu'ils sont morts, l'action de la justice en matière criminelle s'éteint de fait. Quelqu'un aurait plus de précisions ?

_________________
« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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Ven 13 Juin 2014 18:21

 Re: Un MD-11 de Fedex s'écrase à l'atterrissage à Tokyo
MessagePosté: Ven 13 Juin 2014 18:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
moltes a écrit:
Bizarre quand même d'ouvrir une procédure criminelle. Normalement, c'est dans le cas où il a intention volontaire ou non de commettre un acte criminel. Là, ce serait quand même étonnant que les pilotes aient eu l'intention d'écraser leur avion sur la piste et de se tuer. Et normalement, puisqu'ils sont morts, l'action de la justice en matière criminelle s'éteint de fait. Quelqu'un aurait plus de précisions ?

En effet,
forte odeur de grosse combine bien pourrie
pour dédouaner d'un coup vite fait tous les autres intervenant,
- la compagnie,
- l'avionneur,
- l'aéroport,
- le contrôle aérien,
"c'est pas nous ce sont les morts" cool...

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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